Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Europe 1 - Municipales : La République en marche lance déjà l'assaut contre les mairies PS

    Selon des informations d'Europe 1, le mouvement d'Emmanuel Macron a déjà identifié les villes à prendre lors des municipales de 2020 et celles avec lesquelles il peut envisager une alliance avec les majorités sortantes. Les bastions PS, en particulier, font partie de la première catégorie.

    C'est une situation inédite : le parti présidentiel ne compte aucune mairie issue des élections de 2014*, pour la simple raison qu'il n'existait pas encore à cette époque. Aussi, les deux années à venir jusqu'aux municipales de 2020 ne seront pas de trop à La République en marche pour se préparer. C'est ce que révèle Europe 1 jeudi : à partir des premiers objectifs fixés par la formation, la radio a réalisé une carte de France des villes dites "compatibles" de celles qu'il faudra aller conquérir.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Revue Politique et Parlementaire - La laïcité comme question politique

    La France a-t-elle un « problème » avec la laïcité ? Sans doute, si l’on en croit l’actualité de ces dernières années, rendue plus aigue encore avec les attentats islamistes depuis 2012. Pour autant, la laïcité en elle-même n’est pas « le problème » comme tend à le montrer une analyse de ce que contient la loi de 1905 et de ce qu’elle implique en termes de vie en commun et de liberté notamment dans cet espace particulier qu’est l’entreprise.

    La laïcité n’a pas pour but d’interdire l’expression d’une religion, ni sa manifestation. Lorsque la loi de 1905 affirme que l’Etat ne reconnait aucun culte, elle signifie que la puissance publique garantit à chacun la liberté et le droit réel de croire ou de ne pas croire et, partant, de croire en ce qu’il veut. Pour autant, l’Etat ne se désintéresse pas totalement de la pratique religieuse.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Observatoire des inégalités - « Si on laisse les inégalités se poursuivre, il y a un risque de rupture du pacte républicain ». Entretien avec Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités

    La montée des inégalités attise les tensions sociales. Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, défend l’importance d’avoir un acteur indépendant pour donner l’image la plus juste des inégalités sur les territoires, loin des discours partisans. Entretien extrait du site de laGazette.fr.

    Pourquoi une collectivité locale [1], aurait-elle recours à l’Observatoire des inégalités ?

    Pour les collectivités locales, qui sont des acteurs de la société tout comme les associations, les entreprises ou les citoyens en général, pour pouvoir comprendre et intervenir dans la société d’aujourd’hui, il y a un besoin de connaissance sur la mise en œuvre des politiques publiques. Pas seulement en ce qui concerne les inégalités, bien sûr, mais c’est au niveau des inégalités, aujourd’hui, que « cela coince », que les tensions sont alimentées.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le vent se lève - En Espagne, Albert Rivera se rêve en Emmanuel Macron

    Ciudadanos a le vent en poupe. La formation de centre-droit dirigée par Albert Rivera a su tirer parti de la crise catalane et se hisse désormais au premier plan dans les enquêtes d’opinion. L’occasion pour son leader de réaffirmer la nature de son projet politique national, qu’il définit lui-même comme « libéral progressiste », et de placer ses pas dans ceux du nouveau président de la République française.

    « Pour la première fois en Catalogne, un parti constitutionnaliste a remporté les élections (…) La majorité sociale en Catalogne se sent catalane, espagnole et européenne, et elle le restera », scande en castillan Ines Arrimadas, la candidate victorieuse de Ciudadanos aux élections catalanes du 21 décembre 2017. A ses côtés, Albert Rivera arbore un sourire triomphal et salue une foule de plusieurs centaines de supporters galvanisés, avant de lui succéder à la tribune : « la victoire d’aujourd’hui n’est pas celle de Ciudadanos, c’est la victoire de la Catalogne, de l’Espagne unie et du futur de l’Europe ».

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Un peu d'histoire : Le débat sur les 35 heures

    Le projet de loi sur les 35 heures est en débat à l'Assemblée nationale : le ministre de l'emploi Martine AUBRY a donné quelques nouvelles pistes de discussion, comme l'établissement d'un SMIC à deux vitesses, horaire et mensuel. Réactions de divers députés : Yves COCHET, député des verts, Jean-Louis DEBRE, Président groupe RPR, Gilles DE ROBIEN, UDF. Décalration de Martine AUBRY :"Ce n'est pas un couperet, ce n'est pas un carcan, car le choix de la négociation est immense.".

  • Slate, JY Nau - Notre système hospitalier est à bout de souffle et personne ne fait rien

    La révolte dans les Ehpad n’est pas un symptôme: depuis des années, tous les indicateurs hospitaliers virent progressivement au rouge. Des solutions existent. Elles réclament une politique courageuse –que personne, pour l’heure, ne voit venir.

    Les «maisons de retraites» ont vécu. Elles sont devenues des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Un acronyme incompréhensible devenu depuis peu le synonyme d’un mouvement de révolte unitaire et sans précédent. Avec lui, la France, qui l’ignorait encore, commence à découvrir une réalité plus que douloureuse et, assez souvent, tragique. C’est là un phénomène de grande ampleur, aux frontières du sanitaire, du politique et de l’éthique.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le Parisien - Présidence du Parti socialiste : l'idée d'un débat télévisé fait débat

    Quatre candidats se disputeront la direction, début avril, du Parti socialiste. Pour se départager, certains militent pour la tenue d’une confrontation télévisée… quand d’autres sont plus tièdes.

    Depuis quelques jours, ça discute ferme dans les couloirs du PS sur la confrontation qui doit être organisée entre Luc Carvounas, Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel, les quatre candidats au poste de premier secrétaire, en vue du congrès prévu les 7 et 8 avril. Plusieurs médias audiovisuels ont démarché la direction provisoire des socialistes pour organiser cet événement.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le Figaro - «La gauche ou le peuple ? Le dilemme de La France Insoumise»

    FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Pour Lenny Benbara, La France Insoumise avait sous-estimé le talent d'Emmanuel Macron, au point de s'être fait damer le pion depuis plusieurs mois. Si le mouvement veut remporter de nouvelles victoires, toute la difficulté sera d'incarner à la fois la colère et l'espoir, le changement et l'ordre.

    Lenny Benbara est diplômé de l'ENS de Lyon où il a suivi un cursus en Sciences économiques et sociales, il est par ailleurs directeur de la publication et cofondateur du média en ligne Le Vent Se Lève.

    Après les élections législatives, La France Insoumise semblait promise à devenir la première force d'opposition à Emmanuel Macron. Cependant, François Ruffin a déclaré jeudi que le mouvement vit «un temps de ressac» devant les succès de Macron… Comment expliquez-vous cette impasse?

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • France Culture, Henri Sterdyniak - Fonction publique, pouvoir d’achat, panique boursière : avis de tempête sur l’économie

    Après le droit du travail, c’est au statut de la fonction publique que souhaite s’attaquer le gouvernement. Au moment où les sondages indiquent le mécontentement des Français quant à la baisse de leur pouvoir d’achat, la chute des bourses mondiales rappelle que le redémarrage français reste fragile.

    Lire et écouter la suite
    __________________
    __________________

  • Le Vent se lève - Le populisme est-il l’avenir de la gauche ?

    Le 16 décembre 2017 avait lieu au Lieu-Dit un débat sur le populisme avec Charlotte Girard (LFI), Chantal Mouffe, Lenny Benbara (LVSL), Christophe Ventura et Jorge Lago (Podemos). Retrouvez le débat sur notre chaîne Youtube et n’oubliez pas de vous abonner.

  • Le Monde - Elle est comme ça… Delphine Batho

    A 44 ans, l’ancienne ministre de l’écologie n’a pas réussi à se présenter pour le poste de première secrétaire du Parti socialiste. Moitié moitié Haroun Tazieff à l’assaut d’un volcan agonisant, moitié héritière de Mitterrand, va-t-elle arriver à se faire une place au sein du PS ?

    Il y a longtemps, en 2014, Delphine Batho a écrit : « Je suis une “méga-enquiquineuse”. » On suppose que la députée socialiste a voulu rester polie. Dans un livre intitulé Insoumise (Grasset, 2014), publié après son limogeage du gouvernement Ayrault – elle avait critiqué la modestie du budget de son ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie –, elle se décrivait comme un roc de lin blanc et de probité candide face aux lobbys qui l’assaillaient de toutes parts. Solitaire, forcément ; héroïque, ça va de soi.
     
    Lire la suite
    ___________________
    ___________________