Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire

  • Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 - C’était 1974 : la France en Europe

    23 mai 2024 1974 en France est une année politique marquée par le décès du président de la République Georges Pompidou, puis par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing le 19 mai 1974 face à François Mitterrand, porté par l’union de la gauche. Pour revenir sur les dynamiques à l’œuvre il y a cinquante ans, une rencontre organisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 a permis de rappeler, au-delà du scrutin présidentiel de mai, les mutations en cours dans la société et l’économie française, dans un contexte national et européen en rapide évolution. L'exposé introductif de cette table-ronde sur "La France en Europe" était assuré par Christine Manigand, Institut Georges Pompidou, et suivi par trois interventions thématiques : - 1974, année tournant face au défi terroriste en Italie, par Alexandre Chabert, Sciences Po, - L’actualité politique européenne dans la campagne présidentielle française de 1974, par Judith Bonnin, université Bordeaux Montaigne, - La France, la coopération politique européenne et la création du groupe d’experts des Neuf sur l’Europe de l’Est, par Matthieu Boisdron, Nantes université.

  • Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique - C’était 1974 : conclusion

    23 mai 2024

    1974 en France est une année politique marquée par le décès du président de la République Georges Pompidou, puis par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing le 19 mai 1974 face à François Mitterrand, porté par l’union de la gauche. Pour revenir sur les dynamiques à l’œuvre il y a cinquante ans, une rencontre organisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 a permis de rappeler, au-delà du scrutin présidentiel de mai, les mutations en cours dans la société et l’économie française, dans un contexte national et européen en rapide évolution. La conclusion de cette rencontre est assurée par Bernard Lachaise, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Bordeaux Montaigne.

  • Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique - C’était 1974 : ouverture et introduction générale

    23 mai 2024

    1974 en France est une année politique marquée par le décès du président de la République Georges Pompidou, puis par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing le 19 mai 1974 face à François Mitterrand, porté par l’union de la gauche. Pour revenir sur les dynamiques à l’œuvre il y a cinquante ans, une rencontre organisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 a permis de rappeler, au-delà du scrutin présidentiel de mai, les mutations en cours dans la société et l’économie française, dans un contexte national et européen en rapide évolution. L'ouverture est assurée par : • Thierry Mérel, directeur du secteur Histoire et archives de la Fondation Jean-Jaurès, • Christine Manigand, présidente du Conseil scientifique de l’Institut Georges Pompidou. Gilles Richard, président de la Société française d’histoire politique, introduit cette rencontre.

  • Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique

    3 mai 2024

    1974 en France est une année politique marquée par le décès du président de la République Georges Pompidou, puis par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing le 19 mai 1974 face à François Mitterrand, porté par l’union de la gauche. Pour revenir sur les dynamiques à l’œuvre il y a cinquante ans, une rencontre organisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 a permis de rappeler, au-delà du scrutin présidentiel de mai, les mutations en cours dans la société et l’économie française, dans un contexte national et européen en rapide évolution. L'exposé introductif de cette table-ronde sur « Le capitalisme français face au choc du global » est assuré par Mathieu Fulla, Sciences Po ; il est suivi de deux interventions thématiques : - 1974 ou « la fin des temps faciles », par Régis Boulat, université de Haute-Alsace, - Le Plan Messmer : une réponse consensuelle au défi énergétique des années 1970 ?, par Sébastien Repaire, Institut François Mitterrand.

  • Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique - C'était 1974 : la flamme et la cendre, contestations et mouvements sociaux au mitan des années 1970

    23 mai 2024

    1974 en France est une année politique marquée par le décès du président de la République Georges Pompidou, puis par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing le 19 mai 1974 face à François Mitterrand, porté par l’union de la gauche. Pour revenir sur les dynamiques à l’œuvre il y a cinquante ans, une rencontre organisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 a permis de rappeler, au-delà du scrutin présidentiel de mai, les mutations en cours dans la société et l’économie française, dans un contexte national et européen en rapide évolution. L'exposé introductif de cette table-ronde sur les contestations et les mouvements sociaux est assuré par Marion Fontaine, Sciences Po, et est suivi de deux interventions thématiques : - Au-delà du Causse. Mobilisations pour le Larzac dans la France de 1974, par Alexis Vrignon, université d’Orléans, - 1974, une année antimilitariste, par Maxime Launay, Institut de recherche stratégique de l’École militaire.

  • Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique - C’était 1974 : la France en Europe

    23 mai 2024

    1974 en France est une année politique marquée par le décès du président de la République Georges Pompidou, puis par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing le 19 mai 1974 face à François Mitterrand, porté par l’union de la gauche. Pour revenir sur les dynamiques à l’œuvre il y a cinquante ans, une rencontre organisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 a permis de rappeler, au-delà du scrutin présidentiel de mai, les mutations en cours dans la société et l’économie française, dans un contexte national et européen en rapide évolution. L'exposé introductif de cette table-ronde sur "La France en Europe" était assuré par Christine Manigand, Institut Georges Pompidou, et suivi par trois interventions thématiques : - 1974, année tournant face au défi terroriste en Italie, par Alexandre Chabert, Sciences Po, - L’actualité politique européenne dans la campagne présidentielle française de 1974, par Judith Bonnin, université Bordeaux Montaigne, - La France, la coopération politique européenne et la création du groupe d’experts des Neuf sur l’Europe de l’Est, par Matthieu Boisdron, Nantes université.

  • Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 -C’était 1974 : dynamiques culturelles

    23 mai 2024

    1974 en France est une année politique marquée par le décès du président de la République Georges Pompidou, puis par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing le 19 mai 1974 face à François Mitterrand, porté par l’union de la gauche. Pour revenir sur les dynamiques à l’œuvre il y a cinquante ans, une rencontre organisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 a permis de rappeler, au-delà du scrutin présidentiel de mai, les mutations en cours dans la société et l’économie française, dans un contexte national et européen en rapide évolution.

  • "La conception de l'Histoire du Front national est complètement rétrograde", pour Nicolas Offenstadt

    4 juil. 2024

    Dans le Monde, plus de mille historiens appellent la France à faire battre le Rassemblement National. Sonia Devillers reçoit l'historien Nicolas Offenstadt, professeur des Universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de "Zemmour contre l'histoire" (Tracts/Gallimard 2022).

  • La Vie des Idées - Quand l’Ukraine retrouve son histoire

    À propos de : Andreas Kappeler, Russes et Ukrainiens : les frères inégaux, du Moyen Âge à nos jours, CNRS éditions

    Désimpérialiser les études russes et soviétiques par l’histoire : c’est l’objectif d’Andreas Kappeler qui offre un remède à deux maux actuellement répandus en Europe, l’ignorance du passé ukrainien, et l’emprise du récit national-impérial répandu par l’actuel pouvoir russe.

    À rebours des analyses en termes de « sphères d’influence » et d’« arcs de crise », adossées à une théorie « géopolitique » datée de plus d’un siècle, l’ouvrage de l’historien suisse de langue allemande Andreas Kappeler, écrit cinq ans avant l’attaque massive de la Russie contre l’Ukraine, paru en français en août 2022 puis mis à jour en octobre 2023, grâce à la traduction (enrichie d’un avant-propos et d’un aperçu bibliographique) du géographe Denis Eckert, offre un éclairage plus que jamais indispensable, après deux ans de guerre à l’est de l’Europe.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Grand Continent (août 2023) - « J’ai eu des doutes », deux conversations avec Robert Oppenheimer

    Oppenheimer : écrits choisis | Épisode 5)

    Lire Oppenheimer — l’écouter, aussi. Contrairement à une idée reçue, le père de la bombe n’a jamais regretté son invention, du moins publiquement. Conscient de ses effets sur l’humanité, il a tenté de l’expliquer, de la justifier et de l’articuler avec une pratique idéalisée de la science. Au milieu de notre série estivale de textes choisis, nous vous proposons aujourd’hui d’entendre ses réponses.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • France Culture - 50 ans après, "L'Archipel du Goulag" d'Alexandre Soljenitsyne reste encore d'actualité

    31 déc. 2023 #urss #histoire

    Les horreurs du goulag sont révélées au monde entier le 28 décembre 1973 lorsque Alexandre Soljenitsyne publie "L'Archipel du Goulag". Le système de travail forcé en URSS est dévoilé au grand jour en Occident. À la fois une cathédrale et un volcan en activité, c'est un véritable cataclysme.

    Pour en parler, Quentin Lafay reçoit :