Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire

  • Fondation Jean Jaurès - Le « putsch » de la rue d’Allonville : histoire des socialistes de Loire-Atlantique (1958-1977)

    Jean Guiffan, historien et témoin engagé, nous décrypte dans Le « putsch » de la rue d’Allonville : histoire des socialistes de Loire-Atlantique (1958-1977) (Éditions du Centre d’histoire du travail, 2025) les débats internes et les conditions qui ont permis à la gauche socialiste de s’implanter en Loire-Atlantique à la fin du XXe siècle. Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès.

    Dans les années 1950-1960, la gauche socialiste est divisée en plusieurs organisations, dont la principale est la SFIO. La volonté de peser politiquement la pousse à s’unir, ce qui aboutit en 1971 à la création de l’actuel Parti socialiste (PS). Mais en Loire-Atlantique, cette évolution ne fait pas l’unanimité. En novembre 1974, un coup de force met en minorité la « vieille garde » SFIO, opposée à l’union de la gauche, dont les leaders participent, à Nantes, à la majorité municipale de droite ! Grâce à ce « putsch », la conquête du pouvoir devient enfin une véritable perspective…

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Monde - Comment les restes d’Adolf Hitler ont été identifiés

    4 mai 2025

    Adolf Hitler est mort il y a quatre-vingts ans, le 30 avril 1945. De son cadavre, il ne reste que des fragments de crâne et de prothèse dentaire, toujours conservés à Moscou, dans les archives ultrasécurisées des services secrets russes. En 2017, le médecin légiste Philippe Charlier a pu accéder à ces fragments dans l’espoir de percer les derniers mystères entourant la disparition du dictateur nazi. Hitler est-il vraiment mort en 1945, ou a-t-il réussi à fuir ? La réponse se trouve… dans ses dents. Et ce que révèle la mâchoire d’Hitler, modélisée pour la première fois en 3D dans cette vidéo du Monde, pourrait bien clore définitivement l’affaire.

  • France Inter - Emmanuel de Waresquiel : "Nous avons perdu cette notion de différence entre le passé et le présent"

    21 avr. 2025

    L'historien et éditeur Emmanuel de Waresquiel était l'invité de France Inter lundi 21 avril. Il publie “Rien ne passe, tout s’oublie” (Tallandier).

  • France-Algérie : anatomie d'une déchirure - Ép. 2 : 1852, l’Algérie française

    Découvrez comment, entre 1848 et 1914, les espoirs d'union et d'autonomie sont étouffés par un nationalisme français effervescent et les contradictions d'une République se voulant universelle, mais toujours plus exclusive à l'égard de l'Algérie. Par Thomas Snégaroff. Benjamin Stora éclaire l'histoire complexe et passionnée des relations franco-algériennes, depuis la colonisation jusqu'à nos jours, en passant par la guerre d'indépendance, les fractures mémorielles et les héritages qui continuent de façonner le présent. Un podcast de Thomas Snégaroff

  • France-Algérie : anatomie d'une déchirure - Ép. 1 : 1830, la conquête

    À quoi ressemble l'Algérie avant la conquête et comment est-elle perçue à ce moment-là dans l’imaginaire français ? Qu'est-ce qui motive l'invasion, comment se déroule-t-elle et comment s'organisent les premières résistances ? Par Thomas Snégaroff. Benjamin Stora éclaire l'histoire complexe et passionnée des relations franco-algériennes, depuis la colonisation jusqu'à nos jours, en passant par la guerre d'indépendance, les fractures mémorielles et les héritages qui continuent de façonner le présent. Un podcast de Thomas Snégaroff

  • LVSL - Jean Jaurès, un républicain marxiste – Jean-Numa Ducange et Adeline Blaszkiewicz-Maison

    2024 fut marquée par les 110 ans de l’assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, et par le centenaire de son entrée au Panthéon. Au-delà du personnage consensuel devenu icône pour la paix, Jean Jaurès fut un dirigeant socialiste majeur du début du XXe siècle. Aux côtés de son action politique, il nous lègue une œuvre théorique qui puise dans le marxisme et le républicanisme hérité de la Révolution française. Deux sources théoriques qui influencent le travail du Vent Se Lève depuis sa création. Le Vent Se Lève reçoit Jean-Numa Ducange et Adeline Blaszkiewicz-Maison pour revenir sur le parcours, l’action et l’héritage de Jean Jaurès.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Pierre Mauroy, figure socialiste

    12 déc. 2024

    L'itinéraire de Pierre Mauroy, figure emblématique de la vie politique française, du Parti socialiste pendant plus de cinquante ans et président fondateur de la Fondation Jean-Jaurès, est à redécouvrir cet automne avec la publication de l'ouvrage de Pierre-Emmanuel Guigo Pierre Mauroy. Le dernier socialiste (Passés composés, octobre 2024). Cette biographie historique, s'appuyant sur des archives inédites et des entretiens, a été présentée par la Fondation et l'Institut Pierre Mauroy lors d'une soirée-débat en partenariat avec les éditions Passés composés, animée par Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La Revue politique et parlementaire.

    Militant de la première heure, Pierre Mauroy est sans doute celui qui incarne le mieux la tradition socialiste telle qu’elle existe depuis la fondation de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) : à la fois ouvrière et enseignante, laïque et enracinée dans les territoires. À tout juste 22 ans, il devient secrétaire national des Jeunesses socialistes ; un an plus tard, il fonde la Fédération nationale Léo-Lagrange, qui œuvre pour une éducation populaire ; à 38 ans, désormais conseiller municipal, il est nommé secrétaire général adjoint de la SFIO ; à 43 ans, le n°2 du nouveau parti socialiste se voit confier les clefs de la mairie de Lille, qu’il gardera jusqu’en 2001. Sa fidélité au parti et son sens du service public lui ouvrent les portes de Matignon en 1981 : aux côtés de François Mitterrand, il se veut le porte-parole de la majorité populaire, l’artisan des réformes sociales ; il sera aussi celui de la rigueur. Mais l’austérité économique n’avait de sens que liée à une véritable transformation sociale, pour cet éternel n°2 qui continue d’incarner le train de réformes inédit de 1981 : la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, la semaine de 39 heures, l’augmentation du Smic et des allocations. Cette gauche de l’imagination sociale reste une source d’inspiration à l’heure où les acquis sociaux sont en voie de déconstruction.

  • Fondation Jean Jaurès - Albert Thomas (1878-1932). Une histoire du réformisme social

    2 déc. 2024

    Redécouvrir le parcours et le travail accompli par Albert Thomas dans ses différentes fonctions, telle est l’ambition de la biographie qu’Adeline Blaszkiewicz-Maison, maîtresse de conférences en histoire contemporaine (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), lui consacre dans un ouvrage publié aux PUF en septembre 2024. Dans cet entretien avec Emmanuel Jousse, maître de conférences en histoire contemporaine (Sciences Po Lyon), l’engagement socialiste, la trajectoire intellectuelle et l’internationalisme d’Albert Thomas sont interrogés, pour finalement dresser le portrait de celui considéré très souvent comme le premier social-démocrate français.

    Homme politique majeur de la IIIe République, Albert Thomas (1878 1932) est resté dans l’ombre de personnalités comme Jean Jaurès ou Léon Blum. Il faut dire que l’homme a des positions qui le placent en marge du mouvement socialiste, dont il se revendique pourtant jusqu’à son dernier souffle. Ouvertement réformiste quand le marxisme révolutionnaire s’impose dans la gauche française, ministre de l’Armement pendant la Première Guerre mondiale au moment où la gauche européenne renoue avec le pacifisme, il devient aux yeux des socialistes et des communistes le « ministre des Obus » et le fossoyeur de l’idéal de paix. Opposé à la Révolution russe de 1917, il défend un socialisme républicain, convaincu de l’importance de la voie législative et du dialogue social pour changer le monde. Premier directeur du Bureau international du travail, il est un ardent défenseur de la régulation du capitalisme par l’instauration d’un code du travail mondial. Appuyé sur des archives inédites et variées, l'ouvrage d'Adeline Blaszkiewicz-Maison retrace le parcours de ce précurseur de la social-démocratie à la française, et offre une plongée passionnante dans l’histoire de la IIIe République et dans celle des internationalismes du début du XXe siècle.

  • Fondation Jean Jaurès, Renaud Large - Lambertisme : les princes de l’ombre républicaine

    Pierre Lambert, le « parrain rouge »

    Avec ce livre Le parrain rouge. Pierre Lambert, les vies secrètes d’un révolutionnaire2, François Bazin signe une analyse politique d’une qualité et d’une finesse qu’on croyait perdues. Plus important, cette biographie vient combler un vide incongru dans l’histoire politique récente. Pour la première fois, il retrace le parcours politique de Pierre Boussel dit Lambert, militant politique et syndical durant la seconde moitié du XXe siècle, dirigeant d’une branche ésotérique du trotskisme à la française, l’Organisation communiste internationaliste (OCI), pygmalion d’une mouvance d’extrême gauche marquée par son dogmatisme, sa radicalité violente et son goût de l’infiltration, père spirituel subi ou choisi de mastodontes de la gauche du XXIe siècle de Lionel Jospin à Jean-Luc Mélenchon, de Jean-Christophe Cambadélis à Benjamin Stora.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Redécouvrir Jaurès

    26 sept. 2024

    Le parcours de Jean Jaurès, figure emblématique de l’histoire de la gauche française et internationale, est à redécouvrir cet automne avec la publication de l’ouvrage de Jean-Numa Ducange, "Jean Jaurès" (Éditions Perrin, septembre 2024). Cette biographie historique, s’appuyant sur des sources inédites et une approche renouvelée, a été présentée en avant-première à la Fondation lors d’une soirée-débat en partenariat avec les éditions Perrin, animée par Emmanuel Laurentin, journaliste et délégué au documentaire à France Culture.

    Résumer la vie et l’œuvre de Jean Jaurès (1859-1944) en quelques lignes est une gageure. Normalien, philosophe, professeur, député (à seulement 26 ans), brillant orateur, journaliste éclairé ou encore patriote internationaliste, il est incontestablement une figure emblématique de l’histoire française et européenne.

    Nombre d’historiens se sont déjà emparés de ce parcours hors du commun, mais Jean-Numa Ducange nous offre dans cette belle biographie un regard renouvelé sur le célèbre leader de la gauche. Il insiste notamment sur l’influence locale, nationale mais surtout internationale de Jean Jaurès : il suit les visites du tribun des plus petites villes du pays jusqu’aux échos et traductions de ses discours dans toute l’Europe – de Milan à Saint-Pétersbourg. Par ailleurs, pour reconstituer sa trajectoire, de nouvelles archives sont mobilisées : fonds privés inédits de dirigeants de l’époque récemment exhumés, bibliothèque personnelle de Jaurès, archives de la préfecture de Police, mais aussi des fonds allemands et russes jamais exploités.

    On entrevoit alors un homme exceptionnel, un député sensible à la langue occitane de ses origines comme au concert diplomatique entre les nations, un orateur hors pair capable de parler aux paysans du Tarn comme aux militants aguerris, et enfin un lettré qui se fait tour à tour philosophe, historien et spécialiste des questions militaires.