-
15 août 2024
-
Le meilleur de 2024 : Observatoire des inégalités - École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ?
Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, ancien haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.
Les familles populaires ne sont ni sourdes ni aveugles. Les propositions de Gabriel Attal, l’ancien ministre de l’Éducation devenu Premier ministre, remettent en cause le collègue unique, notamment en voulant séparer les élèves en groupes de niveau, en réintroduisant le redoublement, ou en faisant barrage à l’entrée en seconde [1]. Il n’est pas sûr que ces familles acceptent ainsi sans rien dire la mise à l’écart de leurs enfants, premiers concernés par de telles réformes.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Le meilleur de 2024 : Fondation Jean Jaurès - De quoi les agriculteurs en colère sont-ils le nom ?
Manifestant une nouvelle crise du travail, la mobilisation des agriculteurs est particulièrement forte dans le quart sud-ouest du territoire français. Une concentration qui n’est pas neutre, comme le montrent Samuel Legris, doctorant en sociologie au sein de l’UMR TREE et chargé d’enseignements à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), et Thibault Lhonneur, conseiller municipal de Vierzon et expert associé à la Fondation, qui inscrivent dans l’histoire des récents mouvements sociaux cette radicalité des agriculteurs.
Fin octobre 2023, le Tarn découvre par un matin d’automne que des panneaux d’entrée et de sortie de communes ont été retournés, placés à l’envers : Mazamet, Aussillon et Cadalen sont les premiers lieux concernés par ce que la presse locale appelle encore « le gang des panneaux ». Il s’agit pourtant des actes initiaux d’une mobilisation agricole qui ne cesse depuis de secouer le territoire national : une révolte des petites villes comme la France en connaît désormais tous les six mois depuis 2018, hors période Covid-19.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Le meilleur de 2024 - P. Rosanvallon : "Les institutions continuent à fonctionner, mais sont impuissantes politiquement"
3 oct. 2024Le professeur émérite au Collège de France, Pierre Rosanvallon, est l'auteur du livre "Les Institutions invisibles", publié ce vendredi 4 octobre, aux éditions du Seuil. Pour l'historien et sociologue, la situation politique actuelle montre "un dysfonctionnement de type institutionnel".
-
Les vœux du président et l'année politique - L'Edito Politique
-
Le meilleur de 2024 - Edgar Morin réagit à la montée de l'extrême droite
2 juil. 2024Paul Gasnier a rencontré Edgar Morin, sociologue de 102 ans qui a traversé le siècle et analysé les courants politiques. Heurté par le succès du Rassemblement national lors du premier tour des élections législatives, il a accepté d'en discuter avec nous.
-
Le meilleur de 2024 - « La prise de Damas est un événement majeur pour l’évolution du djihadisme et de l’islamisme à l’échelle mondiale »
Asiem el Difraoui — Le coup de Joulani et de HTC contre Bachar el-Assad n’est pas seulement un tremblement de terre pour la région. La prise éclair du pouvoir par le nouvel homme fort de la Syrie signe la victoire du « djihadisme politique » comme stratégie de conquête et doit être lu comme un tournant dans l’histoire de l’islamisme mondial.
Comment situez-vous Hayat Tahrir al-Cham (HTC) dans le contexte d’évolution du djihadisme à l’échelle mondiale, par rapport aux autres groupes actifs en Syrie, en Irak, dans le monde ?
À première vue, HTC représente une évolution « positive » du djihadisme — le chercheur américain Aaron Y. Zelin, fin connaisseur de HTC, parle à son sujet de « djihadisme politique ». Son leader Abou al-Joulani s’est en effet efforcé d’acquérir une légitimité non religieuse par la démonstration de sa capacité à administrer la province d’Idlib. Il essaye de convaincre les observateurs depuis 2016 que l’organisation se serait détournée du djihad global.
Lire la suite
__________________________
__________________________