Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Grand Continent - L’affaire DeepSeek et le futur de l’IA, une conversation avec Gary Marcus

    « La course à la suprématie de l'IA est pour l’instant terminée — et les États-Unis ne l’ont pas emportée. »

    Psychologue et scientifique cognitif, Gary Marcus critique depuis longtemps Sam Altman et les promesses de la Silicon Valley autour des LLM.

    Dans un entretien clef, il tire les premières leçons du choc DeepSeek sur le monde. 

    Que signifie DeepSeek pour OpenAI et pour les États-Unis ?

    En un mot : la course à la « suprématie de l’IA » est pour l’instant terminée et les États-Unis ne l’ont pas emportée. 

    On se concentre sur DeepSeek, mais au cours des dernières semaines, on compte au moins quatre innovations impressionnantes venant de laboratoires ou d’entreprises chinoises qui annihilent toute prétention à une avance décisive des États-Unis.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • IA : qui est Liang Wenfeng, le mystérieux patron de DeepSeek, la start-up chinoise qui bouscule la Silicon Valley

    Parfait inconnu il y a quelques jours, le chinois Liang Wenfeng, dirigeant de la start-up DeepSeek spécialisée dans l’IA, bouscule le monde de la tech et fait trembler la Silicon Valley

    Il chamboule le monde de la tech alors qu’il était inconnu il y a peine quelques jours. Depuis le lancement du robot conversationnel de sa start-up DeepSeek, le chinois Liang Wenfeng est dorénavant sous le feu des projecteurs. Considéré comme un génie des fonds spéculatifs persuadé que l’intelligence artificielle peut « changer le monde », il est décrit par ses proches comme un « geek » plutôt qu’un entrepreneur.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le ras-le-bol budgétaire - L'édito politique de Patrick Cohen

    30 janv. 2025

    Il est temps que ça s’arrête. Chacun en convient, même les moins bien disposés à l’égard du gouvernement Bayrou, ce feuilleton n’a que trop duré.

  • Boris Vallaud affiche sa "consternation" après la réponse de François Bayrou sur la "submersion"

  • Regards - «Musk, l'homme le plus riche du monde, s'est acheté le président de la première puissance mondiale»

    21 janv. 2025 #LaMidinale

    A l'occasion de la sortie de leur dernier rapport « L’art de prendre sans entreprendre », Layla Abdelké Yakoub, responsable plaidoyer Justice fiscale et inégalités à Oxfam France, est l'invitée de #LaMidinale.

  • Observatoire des inégalités, Sandra Hoibian - La compétition attise les inégalités et mine la cohésion sociale. Il faut miser sur la coopération

    Compétition et inégalités vont de pair. Pour contrer cette tendance généralisée à tous les domaines de la vie sociale, il faut sortir de cette logique et opter pour la coopération. Le point de vue de Sandra Hoibian, directrice du Crédoc.

    Notre société est dans de nombreux domaines organisée sur le modèle de la compétition, ce qui entraîne de profondes tensions. L’une des meilleures illustrations de ce phénomène est notre système éducatif. La mécanique de sélection des étudiants avec Parcoursup est, sur ce point, éclairante. Le nombre de places en universités et écoles du supérieur est insuffisant pour répondre aux demandes. Plutôt que d’ouvrir de nouvelles places, les gouvernements successifs ont opté pour une sélection des étudiants par le « projet » et le « mérite ». L’idée est que sélectionner les meilleurs étudiants offre de multiples bénéfices à la société : moindre taux d’échec et d’abandon, meilleure adéquation entre les candidats et les formations, et moindre gâchis budgétaire associé à un plus grand succès individuel.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La Vie des Idées - Enseignants : le grand déclassement ? par Géraldine Farges, sociologue, professeure des universités à l’université de Bourgogne, et Igor Martinache, politiste, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre.

    Le métier d’enseignant fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le montrent la baisse des candidatures aux concours de recrutement et la hausse des démissions. Ce nouvel ouvrage de la collection Puf/Vie des idées explore les multiples facteurs et les effets de ce déclin.

    L’enseignement fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose d’explorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui n’est pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions d’entrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi qu’aux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également d’autres groupes professionnels.

    Lire la suite
    _____________
    _____________

  • La Vie des Idées - Un siècle deleuzien (1925-2025)

    Gilles Deleuze est né le 18 janvier 1925. Cent ans après sa naissance, cet essai explore l’actualité de la pensée deleuzienne au large des théories écologiques.

    Gilles Deleuze est né le 18 janvier 1925. Son influence sur la philosophe française a été particulièrement importante, notamment dans le domaine de la métaphysique, de l’esthétique et de la philosophie sociale, à la suite des événements de Mai 1968. Cependant, avec le déploiement des questions écologiques dans le champ de la théorie sociale, on peut se demander si la philosophie de Deleuze s’avère toujours actuelle. Dans les lignes qui suivent, nous nous intéressons à l’actualité de la pensée deleuzienne dans des domaines a priori éloignés de son cadre de prédilection, à savoir dans le champ de la biologie et de l’écologie. Notre hypothèse est que c’est surtout l’apport des travaux de Deleuze avec Félix Guattari qui reste aujourd’hui actif, et ce, y compris contre les affirmations de Deleuze seul.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Observatoire des inégalités - Pour en finir avec les 99 % par Guillaume Allègre

    Exiger une taxation plus forte du 1 % le plus riche est légitime, mais se focaliser sur les hyper-riches exonère les 99 % restants de l’effort. Un système fiscal juste et efficace ne peut faire l’impasse sur l’imposition progressive des classes moyennes et aisées. Le point de vue de l’économiste Guillaume Allègre.

    « Nous sommes les 99 % !  ». Ce slogan, qui a émergé aux États-Unis en 2011 du mouvement altermondialiste Occupy Wall Street, est devenu viral. Nombreux sont celles et ceux qui dénoncent l’enrichissement du 1 % le plus riche, au détriment des 99 % restants. Ce qui n’est pas sans poser problème.

    Faire croire que le clivage politique se résume à la fracture entre le 1 % et le reste de la population est une erreur d’analyse et une erreur politique. Les 99 % sont divisés politiquement, et c’est normal. Aux États-Unis, et de plus en plus en Europe, la gauche semble pour beaucoup être dans le camp des élites et ce n’est pas faute de dénoncer les milliardaires.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________