Evelyne Sire-Marin, magistrate, vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme, est l'invitée de #LaMidinale.
- Page 5
-
7 janv. 2025 #LaMidinale
-
Alain Souchon " Et si En plus y'a personne " Emission Hommage à Charlie, Diffusé Le 10 Janvier 2015
-
Elon France Inter - Musk à la Maison Blanche : ne sommes-nous pas responsables de la toute-puissance de la Tech ?
10 janv. 2025Le débat éco entre Thomas Porcher, membre des Economistes Atterrés et professeur à la Paris School of Business, et Dominique Seux, éditorialiste à France Inter et aux Echos parlera de la toute-puissance des nouvelles technologies et ce qu'elle représente pour l'économie mondiale.
-
Fondation Jean Jaurès, Marion Ducasse - Premier bilan des expérimentations RSA : quatre alertes pour répondre aux inquiétudes des allocataires
-
Le Grand Continent - « Le climat n’est pas une affaire ‘woke’ ou idéologique », une conversation avec le commissaire européen Wopke Hoekstra
Depuis le premier mandat d’Ursula von der Leyen, en Europe, l’écologie a fait sa transition géopolitique — au risque de laisser derrière soi le Pacte vert ?
Pour Wopke Hoekstra, Commissaire au climat, au net zéro et à la croissance propre, il est possible d’articuler la compétitivité à l’écologie en faisant fonctionner la transition pour les classes moyennes — à condition de sortir d’une forme de naïveté.
Pour son second mandat, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a indiqué qu’elle souhaitait donner la priorité à la compétitivité. Votre portefeuille porte sur le climat. Ces deux objectifs sont-ils compatibles ?
La présidente von der Leyen a été un grand défenseur des politiques climatiques. Avec la Commission, sous son leadership, nous poursuivons l’action climatique à plein régime. Car on peut vouloir changer les politiques — la science, elle, ne changera pas. Le climat n’est pas un sujet que l’on pourrait choisir d’aborder un jour et d’ignorer un peu plus tard : on peut s’enfoncer la tête dans le sable pour un temps — lorsqu’on la sort, le problème est toujours là. Et le prix à payer, malheureusement, ne fera qu’augmenter.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix
Alors que les positions de l’Ukraine se dégradent, que des signes de fatigue apparaissent sur le front intérieur, une fraction des Occidentaux plaide pour un renforcement de la confrontation avec Moscou. Des « experts » de plateau télé, à l’abri des représailles russes, se répandent en discours bellicistes et moralisateurs. Que le Kremlin soit en tort ne rend pourtant pas l’option maximaliste plus légitime. Une escalade entre l’Occident et Moscou serait désastreuse pour les civils ukrainiens – et européens. S’il est difficile de dire quelle paix carthaginoise les Ukrainiens devraient accepter, le douloureux chemin vers la fin du conflit doit être entrepris. Par David Broder, traduction Manuel Trimaille
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Le meilleur de 2024 : Fondation Jean Jaurès - Accéder aux services publics en milieu rural : les femmes en première ligne ?
Principales usagères des services publics en milieu rural, les tâches domestiques et administratives leur incombant encore majoritairement, les femmes subissent les conséquences du manque d’effectifs, des fermetures et des réorganisations de certains services publics. Émilie Agnoux, co-fondatrice du think tank Le sens du service public, et Émilie Nicot, attachée principale dans la fonction publique, analysent comment la disparition des services publics en milieu rural aggrave les inégalités femmes-hommes et formulent six pistes d’action pour tenir compte des impacts genrés de l’action publique.
Le service public est souvent l’objet de débats sur son efficience eu égard au niveau de dépense publique que nous y consacrons en France.
Le manque d’effectifs, les fermetures et les réorganisations de certains services publics, plus spécifiquement en zones péri-urbaines et rurales, nous interrogent sur les conséquences pour les Françaises et les Français, et sur les éventuels impacts en matière d’égalité au regard de l’inégale répartition des rôles au sein de la société. En effet, les femmes continuent majoritairement à avoir la charge des tâches domestiques et administratives
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Il ne s'agit pas d'une concertation avec le gouvernement mais d'une négociation. O.Faure/TF1/9.01.25
9 janv. 2025Retrouvez l'intégralité de l'intervention d'Olivier Faure sur TF1, le jeudi 9 janvier 2025 : il revient sur le RDV des socialistes, des communistes et des écologistes au ministère de l'économie le mercredi 8 janvier. "Il y a forcément des points de désaccord : nous sommes dans l'opposition, ils sont au gouvernement. Mais nous avançons sur tous les sujets, notamment le budget, et cherchons les voies d'un compromis.
-
Le Vent se lève - Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ?
Presque dix ans se sont écoulés depuis la première candidature à la présidentielle de Bernie Sanders. Depuis, une vague électorale « socialiste » a parcouru le pays, dont a émergé une poignée d’élus au Congrès. Parmi eux, on compte celles du Squad, surnom donné au quatuor constitué de l’emblématique Alexandria Ocasio-Cortez (« AOC »), Ilhan Omar, Rachida Tlaib et Ayanna Pressley. Derrière cette vague, un mouvement : Democratic Socialists of America (DSA). Basé à New York, fort de près de cent mille membres, il a longtemps vécu dans l’ombre. Aujourd’hui, il savoure une victoire symbolique d’ampleur : le « socialisme » n’est plus un mot banni du débat aux États-Unis. Mais il semble confronté à des tensions de plus en plus inconciliables. Par Sam Datlof, traduction Piera Simon-Chaix [1].
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Budget : Jérôme Guedj (PS) veut « des avancées » en échange de la « stabilité » du gouvernement
8 janv. 2025 Bonjour chez vous !Le député de l'Essonne et porte-parole du PS Jérôme Guedj était l'invité ce mercredi 8 janvier de la matinale de Public Sénat.
-
GRAND ENTRETIEN. Charlie Hebdo 10 ans après l'attentat - Riss, Coco, Philippe Lançon et Laure Daussy
6 janv. 2025Dix ans après l’attentat qui a coûté la vie à douze personnes dont huit membres de la rédaction du journal satirique, nous avons réuni autour d’une même table Riss, Coco, Philippe Lançon et Laure Daussy pour nous parler de leurs combats, leurs espoirs et leurs craintes.