Le réalisateur David Oelhoffen adapte au cinéma le roman de Sorj Chalandon, prix Goncourt des lycéens en 2013. Le film se déroule au Liban, au début des années 1980.
- Page 2
-
10 janv. 2025
-
LES « VALEURS » LIBÉRALES SONT UN LEURRE : la liberté est menacée partout - Joseph Stiglitz
-
Comprendre l’impérialisme sans frontières de Donald Trump, une conversation avec Bruno Tertrais
Bruno Tertrais — « Avec Trump, le risque est de voir les États-Unis se comporter comme l’URSS le faisait lorsqu’elle négociait : ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable. »
Le nouveau président américain n’entrera en fonction que ce lundi mais ses déclarations ont déjà commencé la révolution qu’il entend engager. Des champs de bataille ukrainiens aux plaines glacées du Groenland en passant par les couloirs de la Commission européenne — Bruno Tertrais, co-auteur de L'Atlas des frontières (Les Arènes, réed. 2024) fait l'anatomie d'une disruption brutale.Lire la suite
________________________
________________________ -
Bilan démographique INSEE : Doit-on s’inquiéter de la dénatalité ? - Le débat du 7/10
16 janv. 2025Nos débatteurs du jour sont Maxime Sbahi, économiste, auteur de “Le Grand Vieillissement” (2022, ed.de l’Observatoire) et Anne-Cécile Mailfert, présidente fondatrice de la "Fondation des Femmes".
-
Le Grand Continent - La Russie face à l’effet Trump : l’aggiornamento de Sergueï Lavrov
Pour comprendre comment la Russie se prépare à la présidence Trump, il faut étudier de près les mots du ministre des Affaires étrangères de Poutine, prononcés lors d’une longue conférence de presse ce mardi.
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a animé une longue conférence de presse mardi 14 janvier, consacrée au bilan de l’année 2024. Au cours de cet échange, il s’est exprimé sur les implications du retour de Donald Trump pour les intérêts russes, sur les transformations en cours au Moyen-Orient, ainsi que sur la position de Moscou concernant un éventuel accord de cessez-le-feu en Ukraine.
S’il affirme que la Russie attend que l’équipe de Trump précise ses positions sur les affaires internationales, Sergueï Lavrov se félicite toutefois du fait que Donald Trump est le premier dirigeant occidental à reconnaître que l’OTAN avait menti sur sa promesse de ne pas s’étendre vers l’Est, en provoquant la guerre en Ukraine.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Le Grand Continent,David A. Bell - De Musk à Trump : comment l’oligarchie techno-césariste veut renverser la démocratie en Amérique
Les hommes les plus riches des États-Unis ont un projet radical. Électrisés par des gains colossaux et par l’intensité des guerres culturelles, ils ont contribué à porter Donald Trump à la Maison Blanche et sont devenus aujourd’hui sa garde rapprochée.
Selon David Bell, professeur d’histoire à Princeton, derrière leur promotion du libertarianisme, de la conquête spatiale ou de « l’antiwokisme », ils ont un objectif fondamental : renverser la démocratie américaine.
De Musk à Thiel en passant par Sacks, Yarvin ou Andreesen, les hommes du président pourraient vouloir franchir le Rubicon.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Alexandre Ouizille - L'impôt sur les grands héritages : le SEUL chemin vers la justice sociale.
14 janv. 2025La moitié des Français héritent de moins de 70 000€ pendant que le top 0,1% reçoit en moyenne 13M€. Nous proposons avec Hémisphère Gauche et la Fondation Jean Jaurès un modèle d’impôt sur les grands héritages permettant de briser ce cercle vicieux.
-
Julien Falgas - X, Facebook et Instagram menacent nos écosystèmes d’information : quelles alternatives ?
Alors que Donald Trump, allié d’Elon Musk, le propriétaire du réseau X (ex-Twitter), s’installe à la Maison Blanche, l’inquiétude grandit concernant l’impact des grandes plates-formes américaines sur les dizaines de millions d’utilisateurs qui s’informent par leur intermédiaire. De nombreuses voix appellent à quitter ces plates-formes, mais quelles sont les alternatives ?
L’Observatoire international sur l’information et la démocratie, pensé comme un « GIEC » de notre écosystème informationnel, a publié son tout premier rapport, ce 15 janvier. Ce rapport intervient alors que l’état de notre écosystème d’information et de communication semble s’effondrer sous nos yeux.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Gilles Raveaud - Réforme des retraites, le chiffre qui explique tout !
16 janv. 2025Bonjour à tous Bienvenue dans ce nouveau quart d’heure éco ! Cette semaine, on va s’attaquer à des sujets dont l’un d'ailleurs nous a été soufflé par une abonnée : -Chine, déficit commercial, réindustrialisation, euro, cherchez l'intrus ! -La réforme des retraites ou le chiffre qui explique tout ! -D.Trump au pouvoir, les dilemmes économiques du nouveau Président
-
Trump 2.0 : l’arrivée au pouvoir d’une élite « anti-élite » par William Genieys Directeur de recherche CNRS au CEE, Sciences Po
Donald Trump amène dans son sillage une nouvelle cohorte de personnalités politiques. Si l’une de ses promesses de campagne était de renverser les « élites corrompues » qu’il accuse d’inonder le champ politique américain, son second mandat propulse à la tête du pays des élites choisies, avant toute chose, pour leur loyauté à son égard.
La nouvelle présidence de Donald Trump annonce-t-elle l’arrivée au pouvoir « du peuple et la fin des élites corrompues », comme il l’a affirmé durant sa campagne électorale ? Contrairement à ce que prétend cette rhétorique populiste, le président élu amène en réalité au pouvoir une élite « anti-élite ».
Lire la suite
______________________
______________________ -
Le Point - François Hollande, le comte de Monte-Cristo de la gauche Serge Raffy
CHRONIQUE. L’ancien président a réussi son retour au sein de la maison socialiste en adoptant sa tactique favorite : faire profil bas et gagner la confiance des siens, mètre après mètre.
Au début, il y avait les sceptiques, même parmi ses amis. Ou bien les rieurs, ceux qui surnommaient l'ancien président socialiste « monsieur Petites Blagues ». Ils s'esclaffaient déjà à propos du « prodigue » de Tulle. Non, franchement, confiaient-ils, vous imaginez François Hollande siégeant aux côtés de députés de la gauche radicale, mais aussi de nombreux élus PS, qui le vouent aux gémonies ? Il veut nous faire rire, plaisantaient-ils.
Lire la suite
_________________________
_________________________