Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2020

Le Vent se lève - « Il faut rétablir la primauté de l’intérêt général » – Entretien avec Jean-Éric Schoettl

Conseiller d’État, Jean-Éric Schoettl a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’administration française : directeur général du CSA de 1989 à 1992, il a ensuite été nommé directeur au secrétariat général du Gouvernement avant d’exercer la fonction de sécrétaire général du Conseil constitutionnel de 1997 à 2007. Dans cet entretien, il analyse la transformation progressive de la République française fondée sur la primauté de la loi, la souveraineté nationale et l’intérêt général en une société libérale fondée sur les seuls droits individuels. Il plaide pour un rééquilibrage des priorités pour permettre à la France de faire primer les exigences du bien commun sur la coalition des desiderata individuels et des intérêts particuliers.

Lire la suite
__________________
__________________

00:05 Publié dans Analyses, Idées | Tags : jean-Éric schoettl | Lien permanent

21/09/2020

Non Fiction - Libérer la démocratie par Timothée DUVERGER

Un livre de référence sur le délibéralisme qui propose un cadre théorique aux initiatives solidaires et une alternative scientifique au libéralisme.

Dans le sillage des études polanyiennes traitant des rapports entre l’économie et la société, le duo d’universitaires Éric Dacheux/Daniel Goujon, a livré sa dernière production quelques jours seulement avant le début du confinement en France. Dans le prolongement de leurs travaux conjoints, ils proposent le concept de délibéralisme, qu’ils présentent comme un principe normatif garantissant « la liberté de chacun de participer à la construction collective des désaccords » tant dans la sphère publique que socio-économique.

Lire la suite
__________________
__________________

13:50 Publié dans Analyses, Idées | Tags : dacheux, goujpon | Lien permanent

21/08/2020

Idées d'été : 1585-1650 : Un Siècle d'Or | Trois villes à la conquête du monde (1/4) | ARTE

Comment, en quatre cents ans, la concurrence des trois métropoles pour dominer l'économie mondiale a suscité un nouveau modèle urbain. Frédéric Wilner retrace brillamment cette captivante aventure historique. Premier volet : Un siècle d'or, 1585-1650. 1. Un siècle d'or – 1585-1650 À la fin du XVIe siècle, alors qu'on y invente la société par actions, la bourse des valeurs et la production en série de navires de commerce, Amsterdam se développe autour d'un plan d'urbanisme ordonné – une première en Europe. La ville bâtit sa prospérité sur le commerce des épices avec l'Asie et met un pied en Amérique, avec l'expédition de Henry Hudson, un Anglais parti conquérir le monde sous la bannière des Provinces-Unies. Quant à Londres, entre révolution, guerre civile et restauration, elle pose les fondations d'une prospérité économique qui lui permettra, au siècle suivant, de prendre le dessus sur sa rivale hollandaise. Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York Episode 1 : 1585-1650 : Un Siècle d'Or Série documentaire de Frédéric Wilner (France, 2017, 53mn)

16:00 Publié dans Histoire, Idées, Vidéo | Lien permanent

19/08/2020

Idées d'été : La gauche contre les lumières - Stéphanie Roza

Stéphanie Roza, philosophe, chargée de recherches au CNRS nous parle de son ouvrage : La gauche contre les lumières".

10:06 Publié dans Idées | Tags : stéphanie roza | Lien permanent

18/08/2020

Idées d'été : #ARTE #Histoire #Urbanisme 1800-1880 : Le choc de la modernité | Trois villes à la conquête du monde (3/4) | ARTE

Comment, en quatre cents ans, la concurrence des trois métropoles pour dominer l'économie mondiale a suscité un nouveau modèle urbain. Frédéric Wilner retrace brillamment cette captivante aventure historique. Troisième volet : Le choc de la modernité, 1800-1880.

3. Le choc de la modernité – 1800-1880 Explosion démographique, arrivée de l'industrie, du train et du métro, pollution, pauvreté de masse : au tournant du XIXe siècle, Londres et New York sont les premières métropoles à vivre le choc de la modernité, qui les métamorphose. Cette révolution urbaine, d'une grande violence, donne naissance à l'architecture moderne.

La construction préfabriquée, l'ascenseur sécurisé, les prémisses de l'immeuble de grande hauteur posent les fondations d'une ville nouvelle. Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York Episode 3 : 1800-1880 : Le choc de la modernité Série documentaire de Frédéric Wilner (France, 2017, 53mn)

17:30 Publié dans Histoire, Idées | Lien permanent

17/08/2020

Idées d'été - Société Louise Michel - En quoi l’écologie hérite-t-elle du socialisme ? Avec Pierre Charbonnier.

17:25 Publié dans Idées | Tags : pierre charbonnier | Lien permanent

13/08/2020

Idées d'été - Max Weber et "la violence légitime de l'État"

"La police exerce une violence certes, mais une violence légitime", a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin fin juillet. Conceptualisée par le sociologue allemand en 1919, "la violence légitime de l’Etat" est souvent détournée de son sens originel, notamment par des personnalités politiques ou des journalistes. Explication.

14:32 Publié dans Idées, Vidéo | Tags : max weber | Lien permanent

12/08/2020

Idées d'été : Edgar Morin : "Résister à la prose de la vie pour trouver la poésie de sa propre vie"

Il a traversé le siècle à la force de ses convictions. A 98 ans, Edgar Morin, sociologue du temps présent et philosophe de la pensée complexe, nous parle de ses amours, de ses résistances et de ses engagements dans "Les souvenirs viennent à ma rencontre". La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 9 septembre 2019

17:32 Publié dans Idées, Vidéo | Tags : edgar morin | Lien permanent

11/08/2020

Idées d'été : Dominique Bourg, Quelle souveraineté à l’ère de la mondialisation ?

S’il fut un temps où les Etats conservaient encore leur souveraineté, ne serait-ce que par l’instauration de frontières, il semble aujourd’hui que le marché s’y substitue, s’insérant jusque dans le domaine de la loi et des instances régaliennes : pour preuve, le désir exprimé par Facebook de frapper sa propre monnaie, Libra. À l'heure où les grandes entreprises se substituent aux Etats, que reste-t-il aujourd’hui de la notion de souveraineté ? On en parle avec Dominique Bourg, professeur honoraire à l’université de Lausanne, qui publie "Le marché contre l'humanité" (PUF, 2019). La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 29 novembre 2019

17:45 Publié dans Idées, Vidéo | Tags : dominique bourg | Lien permanent

Camus, homme révolté - #CulturePrime

« Je me révolte, donc nous sommes. » Il y a 60 ans, Albert Camus mourait dans un accident de voiture. Sa pensée reste aujourd’hui une boussole, un phare. » Même son adversaire, Sartre, le reconnaissait : Albert Camus a fait preuve d'une rare cohérence entre ses idées, ses actes et ses œuvres, au service d'une défense constante de la vie, de la justice et de l'amour. Journalisme, romans, théâtre, essais... tous les moyens furent bon pour, sans relâche, témoigner de la condition humaine.

14:30 Publié dans Idées, Vidéo | Tags : albert camus | Lien permanent