La vidéo de la fin de semaine
-
Regards - « La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
15 nov. 2025 La Midinale -
PS - Le projet : Audition de Henri Pena-Ruiz
Diffusée en direct le 25 nov. 2025 -
France Culture - La liberté d’être soi n’a pas de sexe, avec Sartre et Beauvoir
16 nov. 2025 Le Fil Culture G -
FRANCESCA ALBANESE : "LE DÉNI DU GÉNOCIDE FAIT PARTIE DU GÉNOCIDE"
-
Reporterre - Et si... on réinventait la montagne ? Avec Fiona Mille
« On ne part pas d’une page blanche pour réinventer la montagne », dit Fiona Mille, « plein d’initiatives dessinent déjà le monde de demain ». La présidente de Mountain Wilderness répand l’espoir malgré le chaos climatique. Fiona Mille est présidente de l’association Mountain Wilderness.
Elle a publié Réinventons la montagne (éd. du Faubourg, 2024). Elle y dresse un constat réaliste de la montagne, bousculée par le chaos climatique, mais ouvre surtout des perspectives positives sur ces territoires en mutation.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Brice Teinturier : "Il y a un profond déclinisme dans ce pays, mais on ne peut pas le résumer simple
4 nov. 2025 -
Collège de France : L'IA, entre technologie intellectuelle et déraison computationnelle - Anne Alombert
24 oct. 2025Conférencière : Anne Alombert, maîtresse de conférence en philosophie, université Paris-VIII
À rebours des comparaisons entre esprits humains et machines informatiques, je propose de considérer ladite « intelligence artificielle » comme une « technologie intellectuelle », qui forme et déforme nos esprits. Si la révolution numérique constitue une mutation comparable à l’apparition de l’écriture alphabétique, comme l’affirmaient déjà Nora et Minc en 1978, et si l’écriture constitue une « technologie intellectuelle » qui transforme nos manières de penser, comme le montrait Goody dans les années 1970, alors le développement fulgurant de l’IA générative ne représente pas seulement une révolution technologique et industrielle, mais ouvre aussi une révolution psychique, cognitive et culturelle.
Ces nouvelles « machines d'écriture » amorcent une nouvelle étape dans l'automatisation du langage, qui soulève de nombreux enjeux. Si l'écriture alphabétique avait donné lieu à une « raison graphique », je soutiendrai que les IA génératives risquent de conduire à une « déraison computationnelle », en prenant de vitesse les activités d'interprétation et de réflexion par les calculs probabilistes. Pour faire face à ce risque, j'insisterai sur la nécessité de concevoir et de développer des technologies numériques herméneutiques et délibératives, permettant de soutenir les activités de pensée, et non de les court-circuiter. À travers plusieurs exemples, je montrerai qu’il est possible de mobiliser les technologies d’« intelligence artificielle » pour produire de nouveaux instruments spirituels, afin de mettre les automates numériques au service de nouvelles formes d'intelligences.
-
Mediapart - Corruption : la justice face aux pressions et aux intimidations »
20 oct. 2025 -
France Inter - Quel budget après la suspension de la réforme des retraites ? - Le débat éco
17 oct. 2025 -
France Inter - 80 ans après sa création, où va la Sécurité sociale ? - Le débat de la grande matinale
2 oct. 2025 -
Une super-taxe pour les super-riches | ARTE Europe l'Hebdo