Rediffusion disponible jusqu'au 11/02/2026 Il était le plus célèbre des opposants à Vladimir Poutine, celui contre lequel le Kremlin n'avait de cesse de s'acharner : Alexeï Navalny est mort en détention le 16 février 2024. Raconté par ceux qui l'ont côtoyé au quotidien, le parcours parfois contradictoire d'un combattant au courage indéniable. Rescapé en août 2020 d'une tentative d'empoisonnement au Novitchok, le poison favori des services secrets russes, hospitalisé à Berlin, puis arrêté dès son retour à Moscou et condamné au total à dix-neuf ans de prison pour "extrémisme", Alexeï Navalny, 47 ans, était le seul opposant ayant su conquérir en Russie une véritable popularité depuis que Vladimir Poutine a pris le pouvoir, au premier jour de l'an 2000. Transféré en secret dans un camp de l'Arctique sous un régime particulièrement sévère, l'ancien avocat continuait d'appeler la Russie à la résistance, jusqu'à sa mort annoncée le 16 février 2024 par l'administration pénitentiaire. Mais au-delà de son impressionnant courage, qu'est-ce qui animait celui qui s'est peu à peu révélé comme un redoutable animal politique ? Militant prodémocratie n'ayant jamais vraiment renié son flirt xénophobe avec l'extrême droite nationaliste, au début de sa carrière, il a construit au fil du temps une puissante machine médiatique, grâce à laquelle sa dénonciation féroce de la dictature et de la corruption a fédéré des milliers, puis des millions de supporters. En 2013, sa campagne pour la mairie de Moscou lui permet de remporter 27 % des suffrages face au candidat du pouvoir, malgré la fraude. Après sa dénonciation de la guerre déclenchée en sous-main contre l'Ukraine, en 2014, sa tentative pour se présenter à la présidentielle, quatre ans plus tard, en fait définitivement l'homme à abattre pour le Kremlin.
La vidéo de la fin de semaine
-
Alexeï Navalny | L'ennemi de Poutine | ARTE
-
LES « VALEURS » LIBÉRALES SONT UN LEURRE : la liberté est menacée partout - Joseph Stiglitz
-
Attac - Sociologie de l'extrême droite en France
Alors que la menace de la montée de l’extrême droite est plus grande que jamais, Attac propose une table ronde pour en comprendre les ressorts. Avec :
- Christèle Lagier est politiste, spécialiste de sociologie électorale et analyse du vote RN ;
- Armèle Cloteau est sociologue, co-autrice de « La banalisation du Front national au village », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2020.
-
Alain Souchon " Et si En plus y'a personne " Emission Hommage à Charlie, Diffusé Le 10 Janvier 2015
-
[Ciné-Débat] les Doléances avec Hélène Desplanques et Lucie Castets
Diffusée en direct le 29 oct. 2024Immigration, sécurité, budget. Les obsessions de la plupart des politiques et des médias ne sont pas longues à résumer. Mais qu’en pensent réellement les citoyen·nes ? On leur a pourtant bien posé la question mais personne ne semble s’intéresser à leurs réponses. C’est tout le sujet du documentaire “les Doléances” de la réalisatrice Hélène Desplanques, basé sur les cahiers de doléances écrits en 2019 suite au mouvement des Gilets jaunes. Ce film, on le visionne ensemble et on discute avec elle et Lucie Castets !
-
Fondation Jean Jaurès - États-Unis : une élection présidentielle au résultat très incertain
17 oct. 2024À quelques jours de l’élection présidentielle, comment analyser le tournant décisif qu’a constitué le retrait de Joe Biden et l’investiture de Kamala Harris ? Quel a été l'impact des débats entre Trump et Harris mais aussi entre Walz et Vance ? Ludivine Gilli, docteure en histoire, spécialiste des États-Unis et directrice de l’Observatoire de l’Amérique du Nord de la Fondation, décrypte les dernières semaines de cette fin de campagne, les thématiques qui l'ont dominée, les stratégies mises en place par chaque camp, les prévisions des sondages mais aussi le rôle bien particulier qu'y tient l’argent. Ludivine Gilli est interrogée par Maya Laurens, chargée de mission à la Fondation Jean-Jaurès.
-
Boris Vallaud : "Le report de la revalorisation des retraites est un impôt sur la vie"
10 oct. 2024 #L_INVITE_POLITIQUEAvec Boris Vallaud, député des Landes, président du groupe PS à l'Assemblée nationale et auteur de "En permanence - ces vies que je fais miennes" (Odile Jacob)
-
Fondation Jean Jaurès - Socialistes contre la guerre d'Algérie
2 oct. 2024Certains militants socialistes – minoritaires – s'opposèrent à Guy Mollet sur la question de la Guerre d'Algérie. Ce sont ces parcours, longtemps occultés, que Gilles Morin retrace dans son ouvrage "Socialistes contre la Guerre d'Algérie" (Arbre bleu éditions, 2024), venant ainsi, avec la publication de sa thèse soutenue en 1992, combler un manque sur l’histoire tourmentée de la gauche socialiste dans les années de transition de la IVe à la Ve République. Il en débat pour la Fondation avec Jean-François Merle, président de l'Institut Édouard-Depreux, partenaire de cet ouvrage. Pour les générations parvenues à l'âge adulte durant la guerre d’Algérie ou les années 1960, le discrédit de la SFIO était si fort et si global qu’il en a presque occulté la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui, de l’intérieur et aussi longtemps qu’ils l’ont pu, ont combattu les dérives de ce que l’on a appelé par la suite le « national-molletisme ».
Gilles Morin, dans cet ouvrage, retrace avec minutie et finesse le cheminement de ces militants, mus par des motivations différentes et parfois contraires, qui entre 1956 et 1958 s’élevèrent contre la trahison de la promesse de faire la paix en Algérie qu’avait portée le Front républicain. Il montre comment le ralliement de la direction de la SFIO à la Ve République a été le point de bascule qui a conduit de l’opposition interne à la scission, pour donner naissance au PSA (Parti socialiste autonome) puis au PSU (Parti socialiste unifié). Pour permettre de mieux comprendre l’émergence de cette opposition, l’auteur analyse en détail les mutations de la SFIO depuis la Libération, ses débats et son fonctionnement internes, ses zones de force et de faiblesse, la composition sociologique de son électorat et de ses adhérents. Il décrit également avec précision les évolutions de sa doctrine coloniale, les pesanteurs et les ignorances qui l’ont empêchée d’appréhender le mouvement de décolonisation, ainsi que le cheminement à propos de la question algérienne de ceux qui ont, en fin de compte, formé cette opposition à Guy Mollet.
-
Regards « Sans majorité, Macron pourrait nommer un Premier ministre entouré par un gouvernement technique »
-
Clément Viktorovitch - Lueurs #01 : La démocratie n'est-elle qu'un conte de fées ? avec Loïc Blondiaux
Lueurs, c'est ma nouvelle émission long format d'entretiens ! Pour cet épisode pilote diffusé lors du Frames Festival, j'ai reçu Loïc Blondiaux, politologue et professeur de science politique à la Sorbonne pour discuter avec lui de la démocratie avec cette question : le régime démocratique n'est-il qu'un conte de fées ?
-
Splann- Bretagne : bol d'air à l'ammoniac , l'enquête en bref
23 mars 2024 ROSTRENEN[