Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vidéo de la fin de semaine

  • Comment mesurer la pauvreté ? Entretien avec Fabrice Lenglart

    La statistique publique constitue un repère indispensable pour le débat et l’information au service de la société, Fabrice Lenglart, directeur général de l’Insee, montre sa contribution à la mesure de la pauvreté et à l’analyse de ses tendances récentes.

    Fabrice Lenglart est un ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE. Il est également titulaire d’une maîtrise de philosophie obtenue à Paris I et de l’agrégation de mathématiques.

    Après avoir occupé divers postes au sein de la statistique publique, et exercé également à la direction générale du trésor entre 1999 et 2005, il a été nommé commissaire général adjoint de France Stratégie en 2016 en en 2019 rapporteur général de la réforme du revenu universel d’activité. De 2020 à 2025 il dirige la DREES. Il est directeur général de l’Insee depuis le 30 juin 2025.

    Regarder la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - La gauche a-t-elle encore un mandat social ?

    Le vaste mouvement social suscité par la réforme des retraites en 2023, sa suspension érigée en « prérequis » à une stabilité gouvernementale éphémère, le pouvoir d’achat demeurant, depuis près d’une décennie, la première préoccupation des Français… Autant de marques qui témoignent du rôle central des enjeux sociaux dans les fractures profondes qui traversent notre société. Ces tensions, récurrentes depuis de nombreuses années, appellent encore des réponses à la hauteur de leur persistance. Michel Yahiel, ancien conseiller social de la Présidence de la République (2012-2017) et auteur de Place de la République (Éditions Le Lys Bleu, 2025), reviendra sur ces questions à l’occasion d’un débat modéré par Jean Grosset, directeur de notre Observatoire du dialogue social, et introduit par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et président de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Regards - « La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

    15 nov. 2025 La Midinale
    Lumir Lapray, activiste et autrice de "«Ces gens-là» : plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer" aux éditions Payot, est l’invité de #LaMidinale.
  • De la méritocratie à "l’héritocratie" : point de bascule inéluctable en France ? | 28 minutes | ARTE

    La vidéo de la fin de semaine sur le blog Actualités Socialistes de Yves Le Pape (Bluesky, Facebook, Threads)
    ___________________________________________________________________________________________________________________

    Le Conseil des prélèvements obligatoires, institution indépendante associée à la Cour des comptes, préconise de réformer en profondeur la fiscalité du patrimoine, dans son dernier rapport publié lundi 1er décembre. En 2024, les impôts sur le patrimoine ont représenté 113 milliards d'euros. Cette imposition est jugée peu efficace par l’institution. On en débat avec Marie Gariazzo, directrice de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), Olivier Babeau, économiste, président-fondateur de l’Institut Sapiens et Arthur Jatteau, professeur des universités en sociologie et économie à l'Université Paris Nanterre.
  • PS - Le projet : Audition de Henri Pena-Ruiz

    Diffusée en direct le 25 nov. 2025
    Convaincu·es qu’un projet de transformation de la société ne peut se construire qu’en impliquant les forces vives du pays, nous lançons une série d’auditions participatives Maintenant, le projet ! au cours desquelles nous échangerons avec des expert·es, des associations et organisations engagées dans la vie citoyenne.
  • France Culture - La liberté d’être soi n’a pas de sexe, avec Sartre et Beauvoir

    16 nov. 2025 Le Fil Culture G
    Notre genre serait-il une prison de laquelle nous ne pourrions sortir ? Nassim El Kabli, docteur en philosophie, interroge la liberté d'être soi face aux stéréotypes de genre. De Beauvoir à Sartre, comment certains discours – sous couvert d’émancipation – enferment-ils hommes et femmes dans de nouveaux conformismes ?
  • Reporterre - Et si... on réinventait la montagne ? Avec Fiona Mille

    « On ne part pas d’une page blanche pour réinventer la montagne », dit Fiona Mille, « plein d’initiatives dessinent déjà le monde de demain ». La présidente de Mountain Wilderness répand l’espoir malgré le chaos climatique. Fiona Mille est présidente de l’association Mountain Wilderness.

    Elle a publié Réinventons la montagne (éd. du Faubourg, 2024). Elle y dresse un constat réaliste de la montagne, bousculée par le chaos climatique, mais ouvre surtout des perspectives positives sur ces territoires en mutation.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Brice Teinturier : "Il y a un profond déclinisme dans ce pays, mais on ne peut pas le résumer simple

    4 nov. 2025
    "Bien évidemment qu'il y a un profond déclinisme dans ce pays, mais l'idée centrale, c'est de dire qu'on ne peut pas résumer le pays à simplement ça", estime Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos-BVA et Auteur de “Au-delà des apparences, des raisons d’être optimiste en France”.