Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Article de la semaine

  • Observatoire des inégalités, Fabrice Raffin - Les politiques culturelles, déconnectées, excluent trop souvent les catégories populaires

    Les politiques culturelles imposent un modèle dominant de la culture qui exclue trop souvent les catégories populaires et moyennes. C’est l’un des facteurs du rejet actuel du politique et des partis traditionnels. Le point de vue de Fabrice Raffin, sociologue, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne, adapté d’une tribune initialement parue dans le journal Le Monde.

    Les politiques publiques du domaine de la culture en France sont fondées sur des principes généreux d’éducation et d’émancipation. Le problème, pour ceux qui – professionnels de la culture en tête – placent en elles de tels espoirs, est qu’elles produisent au bout du compte surtout des effets de domination et d’exclusion.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Jérôme Fourquet, Sylvain Manternach septembre 2024 Comprendre la géographie du vote RN en 2024

    L’année 2024 a été marquée par une poussée sans précédent du vote en faveur du Rassemblement national (RN). En nombre d’électeurs comme en nombre de députés – à Paris et à Bruxelles –, le RN est le premier parti de France. Ce chamboulement appelle à une radiographie territoriale du vote RN qui sous-tend cette montée en puissance et à un examen des implications pour l’avenir de notre système politique. La persistance de fortes disparités du vote RN selon, d’une part, les régions et les territoires, et, d’autre part, la taille de la commune soulève des questions importantes. Pour éclairer cette double spécificité géographique, Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach adoptent une approche multiscalaire. Ils présentent tout d’abord une cartographie départementale innovante à travers la création d’un nouvel indice synthétique, « Immigration, Pauvreté et Insécurité » (IPI), qui regroupe les principales motivations du vote RN revendiquées par les électeurs eux-mêmes. Leur cartographie à l’échelle des communes et des bureaux de vote permet ensuite d’identifier d’autres facteurs explicatifs du vote RN, en particulier le capital résidentiel, c’est-à-dire la valeur et la désirabilité du lieu de résidence des individus. 

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    Fourquet en vidéo sur France Info

    Fondation Jean Jaurès - Élections européennes : retour sur un séisme électoral

    Un examen approfondi des résultats des élections européennes de juin 2024 permet de cartographier plusieurs phénomènes : la nouvelle poussée de la liste Rassemblement national, qui s’inscrit dans un long processus de montée des « eaux bleu marine », la place des deux gauches ou les pôles de résistance macroniste. À partir de cartes réalisées par Céline Colange et Sylvain Manternach, Jérôme Fourquet décrypte précisément les ressorts du séisme qui s’est joué le 9 juin dernier.

  • The Conversation, David Noël  - Ce que l’école d’aujourd’hui doit à Jean Zay, ministre du Front populaire

    Le 20 juin 1944, trois miliciens viennent chercher Jean Zay à la maison d’arrêt de Riom où l’ancien ministre du Front populaire est incarcéré depuis 1941 et l’assassinent dans un bois près d’une carrière à Molles, dans l’Allier.

    Pour le régime de Vichy et la presse collaborationniste, Jean Zay est une figure honnie. Ce radical, né en 1904 à Orléans, issu d’une famille juive, mais élevé dans la foi protestante, franc-maçon et membre de la Ligue des droits de l’homme, est pour le camp nationaliste l’incarnation même de cette IIIe République abhorrée et rendue responsable du désastre de 1940.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Fondation Jean Jaurès - Législatives de 2024 : de la sidération à l’effarement (Émeric Bréhier, Sébastien Roy)

    Quels sont les grands enseignements des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet derniers ? À quelle(s) force(s) politique(s) le front républicain a-t-il bénéficié ? Émeric Bréhier et Sébastien Roy, respectivement directeur et membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation, passent au crible les résultats circonscription par circonscription, révélant ainsi la photographie d’un paysage politique quasi-tripartite, qui devrait nous pousser à changer de culture politique.

    La dissolution constitue une arme dans les seules mains du président de la République par la grâce de l’article 12 et de l’article 19 puisqu’il peut la mettre en œuvre sans contreseing ministériel. C’est de ce droit constitutionnel qu’a usé Emmanuel Macron le 9 juin au soir dernier. 

    Elle fut utilisée un nombre de fois significatif dans l’histoire de la Ve République. En 1962, à la suite de la motion de censure visant le nouveau gouvernement de Georges Pompidou. Six ans plus tard, et seulement une année après le renouvellement général de 1967 qui avait failli conduire la majorité gaulliste à sa perte, le Général De Gaulle aux lendemains des événements de mai 1968 provoquait un sursaut légitimiste en usant de cet article 12.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Survivre en politique À propos de : Laurent Godmer, Jean Tiberi. Le métier d’homme politique, Presses Universitaires de Rennes

    La politique est un métier. Décryptant la carrière de Jean Tibéri, ancien maire de Paris et du Ve arrondissement, L. Godmer en analyse les structures et les ressorts secrets

    Jean Tiberi est entré en politique aux législatives de 1951 et s’est retiré sur une défaite à ces mêmes élections 31 ans plus tard. Il a exercé des mandats locaux (adjoint et maire de Paris), des mandats parlementaires (dans la 3e puis la 2e circonscription de Paris) et une fonction gouvernementale (secrétaire d’État). Son nom a été associé à « l’affaire des faux électeurs du 5e arrondissement).

    Comme le suggère le titre, il s’agit à la fois d’une enquête sur une trajectoire politique et d’un manuel de science politique sur le métier d’élu. C’est d’ailleurs cette double dimension qui fait le souffle de ce projet intellectuel : Laurent Godmer défend dès l’introduction l’idée que c’est le travail biographique sur le sens d’une vie politique qui permet de penser le sens du métier politique de façon plus générale.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Grand Continent - Le moment Harris : la démocratie renaît-elle en Amérique ?

    La convention démocrate de Chicago n’a pas seulement confirmé Kamala Harris comme la seule chance démocrate pour battre Trump en novembre, elle a ouvert un moment exceptionnel qui pourrait transformer l’histoire politique contemporaine des États-Unis — et de la démocratie à l’échelle mondiale.

    Partout sur les réseaux sociaux et en une des journaux, les images et les discours de la Convention démocrate qui vient de se tenir cette semaine à Chicago ont d’ores et déjà marqué les esprits aux États-Unis1. Mais au-delà de l’enthousiasme transmis par les délégués, des interventions d’orateurs prestigieux et charismatiques, d’une scénographie millimétrée et codifiée, elle restera surtout comme un moment d’une nature exceptionnelle dans l’histoire politique récente des États-Unis.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Gilles Finchelstein, Que sont les électeurs macronistes devenus ?

    Alors que les élections européennes se dérouleront le 9 juin prochain, la majorité présidentielle et sa candidate Valérie Hayer plafonnent à 16% des intentions de vote selon la quatrième vague de notre enquête électorale européenne 2024. Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, décrypte ces résultats et évalue les marges de progression de la majorité présidentielle.

    Au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a recueilli près de 28% des suffrages. Ce socle de départ est large – sans doute même trop large dans la mesure où, davantage encore que les précédentes, cette élection présidentielle a été marquée, notamment dans ses derniers jours, par un vote stratégique qui a gonflé les voiles aussi bien d’Emmanuel Macron que de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - Bâtir l’Europe de 2030 : la doctrine Glucksmann

    Souveraineté. Écologie. Démocratie. Solidarité — pour lancer un nouveau siècle européen, l’Union doit trouver de nouveaux piliers. Une pièce de doctrine signée Raphaël Glucksmann, candidat du Parti socialiste et de Place publique aux élections européennes.
    ___________________

    Il est des moments dans l’Histoire où bascule le destin des peuples, des moments qui élèvent les civilisations ou les précipitent dans l’abîme. Nous vivons l’un de ces moments décisifs en Europe en 2024. 

    Tout, autour de nous et en nous, apparaît fragile, branlant, et à certains égards déjà condamné. La guerre sur notre continent, l’effondrement climatique, la crise sociale, le rejet des institutions, la colère qui gronde et la violence qui se diffuse, la vague d’extrême droite qui s’abat sur nos nations : nous sommes plongés dans ce chaos que les anciens Grecs plaçaient à l’origine et à la fin du monde.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Observatoire des inégalités - « Dès la maternelle, les élèves de milieux défavorisés prennent moins la parole ». Entretien avec Sébastien Goudeau

    En classe de maternelle, les enfants de milieux favorisés prennent plus la parole que les autres et ils sont jugés plus « intelligents » par les autres élèves. Dans un entretien, Sébastien Goudeau, enseignant-chercheur en psychologie sociale, revient sur deux expériences qui permettent de mieux comprendre comment se forgent, très tôt, les inégalités.

    Quelles sont les expériences que vous avez menées ?
    Nous avons effectué deux expériences [1]. Dans la première, nous avons mesuré, à l’aide d’observations vidéo, les prises de parole d’élèves âgés de cinq ans dans des classes de grande section de maternelle. Ces observations ont eu lieu lors des moments de regroupement, quand tous les élèves sont ensemble avec l’enseignant. Dans la seconde, nous avons présenté aux élèves ce que nous appelons des « scénarios » dans lesquels ils voient des élèves qui prennent la parole plus souvent et plus longtemps que les autres, et on demande ensuite aux enfants « pourquoi penses-tu que tel enfant parle plus longtemps que les autres ? ».

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Public Sénat - Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

    Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.
     
    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • L'article de la semaine : Le Vent se Lève, Réhabiliter l’État pour penser l’alternative

    « Réhabiliter l’État » : tel pourrait être le titre de Penser l’alternative – réponses à quinze questions qui fâchent (Fayard, 2024), co-écrit par les économistes David Cayla, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat et Henri Sterdyniak. Membres du collectif des Économistes atterrés, ils entendent fournir des pistes à propos des grandes lignes de clivage qui fracturent la gauche. Union européenne, « communs », économie sociale et solidaire, énergie : dans chacun de ces domaines, c’est une optique résolument étatiste qui est défendue. Une démarche bienvenue, servie par une argumentation fournie… à l’exception du domaine monétaire, où l’on regrette que le rôle de l’État soit aussi aisément déconsidéré.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________