Les jeunes passent aujourd’hui dix fois plus de temps devant un écran que devant un livre. Ce constat soulève un véritable enjeu éducatif et culturel : comment démocratiser la lecture à l’heure du numérique ? Dans cette vidéo, nous faisons le point avec :
-
-
Liberté d'expression : ce que nous apprend Spinoza
Blasphèmes, caricatures, théories complotistes, la liberté d'expression est au coeur de nos débats contemporains. Comment le penseur du XVIIème siècle Spinoza peut-il nous aider à déterminer les limites de la liberté d'expression ? À-t-on le droit de tout dire ? L'État peut-il restreindre ce droit ? Avec :
-
Fan de Julie Gayet et de Sami Bouajila - La drôle d’humeur d'Oldelaf
-
"La suppression de l'Aide Médicale d'État, ça n'a aucun sens", dit Y. Le Bihan de Médecins du Monde
-
Chanson - Le bal des revenants - Les Chanteurs Anonymes
-
Johann Chapoutot - Colloque " Les temporalités de l'écologie"
4 nov. 2024Johann Chapoutot (Sorbonne Université) - Colloque "Les temporalités de l'écologie : Urgence, eschatologie, maîtrise du temps : le nazisme comme paradigme de l’anthropocène". Organisation : Centre Europè, Institut supérieur de Philosophie, UCLouvain
-
Marine Tondelier interrogée sur l'écologie et l'union de la gauche sur le plateau de l'Huma
-
The Shift Project - Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère - Rapport final (2024)
11 déc. 2024Le 28 novembre 2024, l'équipe Agriculture du Shift Project présentait son rapport intermédiaire "Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère". Le secteur agricole français est à bout de souffle, aussi bien d’un point de vue physique (aléas climatiques à répétition, détérioration des sols…) qu’économique et social (agriculteurs usés par les difficultés croissantes). Face à ce défi, The Shift Project propose son analyse de la situation, identifie des leviers de transformation, et trace des voies possibles pour concilier réduction de l’empreinte environnementale, résilience des systèmes agricoles et viabilité économique des exploitations.
-
Bayrou à Pau, Bayrou à Paris - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
-
Les Français n’ont pas voté pour la perpétuation du malheur social qui les frappe depuis 7 ans
-
François Bayrou commet la même erreur que Michel Barnier en se tournant vers l’extrême-droite