Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2019

Libé - Amazonie : «La jungle se consume et les hommes se taisent» Par Des membres de Youth for Climate France

Des membres de Youth for Climate France et des personnalités, dont François Ruffin et Eric Piolle, appellent à un changement «social, écologique et démocratique» pour empêcher la catastrophe climatique et humanitaire qui s’annonce.

Tribune. L’Amazonie est en flammes. La forêt se délite, dévorée par un feu que rien ne semble pouvoir arrêter. La danse funeste des flammes détruit une faune et une flore fragiles et précieuses. Du fait de la sécheresse et du dérèglement climatique, les brûlis pratiqués par les propriétaires terriens deviennent rapidement des feux de forêts hors de contrôle.

Lire la suite
_________________
_________________

14:42 Publié dans Tribune | Tags : amazonie | Lien permanent

21/08/2019

Le meilleur de 2018/19 - Jean Gadrey - Macron et sa détestation des chômeurs et des pauvres. Pourquoi ?

 Pourquoi Emmanuel Macron et l’oligarchie au pouvoir expriment-ils tant de mépris voire de hargne vis-à-vis de millions de gens en grande difficulté ? Pourquoi les désigner comme responsables de leur chômage et de leur pauvreté ? Quel bénéfice les élites néolibérales attendent-elles de ces accusations répétitives blessantes (voir le billet précédent) ?

Il existe différentes explications complémentaires. Mais avant d’y venir, il faut faire un détour vers le parcours qui a conduit Macron à devenir « le Président des riches ».

MACRON COMME FONDÉ DE POUVOIR DES MILIEUX D’AFFAIRES

C’est sans doute l’explication la plus fréquente de la politique du Président comme de ses propos anti-pauvres. Elle est juste, mais elle ne suffit pas. On la trouve fort bien démontrée par les sociologues Pinçon-Charlot dans leur dernier livre, Le Président des ultra-riches (La Découverte). On doit à ces derniers cette formule choc qui peut sembler simpliste, mais leur analyse d’ensemble la justifie : « C’est Macron le capitaliste en chef qui mène la guerre des classes » (interview dans Libération).

Lire la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Tribune | Tags : gadrey, macron | Lien permanent

07/08/2019

Le meilleur de 2018/2019 - L'Obs - "Gilets jaunes" : quand l'ultra-démocratisme menace la démocratie Par Henri Weber

Le mouvement des "gilets jaunes" est en lui-même une critique vivante de la "démocratie directe" qu'il prétend incarner et qu'il désire instituer. Le refus farouche d'élire des représentants, au nom de la stricte égalité entre tous les membres du mouvement, débouche, comme toujours, sur la désignation de représentants autoproclamés, non élus, non mandatés, incontrôlés, choisis et promus par les médias selon les critères qui leur sont propres : ces porte-parole feront-ils de bonnes audiences ? Seront-ils de "bons clients" ? Assureront-ils durablement le "show" ? Le banc d'essai de ce choix sont les réseaux sociaux où les futurs leaders révèlent leurs qualités médiatiques et font la preuve de leur potentiel d'influence.

Lire la suite
____________________
____________________

16/07/2019

Le JDD - TRIBUNE. Des eurodéputés socialistes appellent à "une mission européenne de sauvetage en mer", le 15 juillet 2019

Dans une tribune, les eurodéputés français du groupe des socialistes et démocrates proposent de lancer une mission européenne de sauvetage en mer, pour que cessent les naufrages de migrants en Méditerranée. Parmi les signataires, la tête de liste PS-Place publique aux européennes, Raphaël Glucksmann.

Voici la tribune de six eurodéputés français, membres du groupe des socialistes et démocrates (S&S), au sujet des naufrages en mer Méditerranée d'embarcations de migrants et de l'attitude de l'Union européenne : "Alors que les deux ­capitaines Carola Rackete et Pia Klemp ont sauvé ce qui reste des valeurs ­européennes, la première en prenant la lourde responsabilité de forcer l'entrée du port de ­Lampedusa après dix-sept jours d'errance en mer, un ­nouveau drame a eu lieu le 5 juillet en Méditerranée, faisant plus de 40 morts.

Lire la suite
__________________
__________________

06/07/2019

Regards - [TRIBUNE] Trains des primeurs, 15 jours pour gagner !

25 personnalités appellent à la mobilisation pour sauver la ligne de fret ferroviaire Perpignan-Rungis.

15 jours. Voilà la durée de vie qu’il reste au train des primeurs. Alors que nous ne cessons d’alerter, depuis des mois, sur la mort du dernier train de fruits et légumes de France, rien n’est fait. Pire gouvernement, direction de la SNCF et chargeurs jouent un jeu de dupes, se renvoyant continuellement la responsabilité, avec pour unique objectif de fermer la ligne sans faire de bruit. La messe de mise à mort est annoncée pour le 12 juillet !

Lire la suite
____________________
____________________

09:00 Publié dans Tribune | Lien permanent

21/05/2019

Blog Huffington Post - Jean-Luc, Benoît, Emmanuel, j'ai 56 ans de militantisme au PS et pour moi vous nous avez trahis par Jean-François Forest

Jean-François Forest, Militant socialiste, adhérent à la SFIO dès 1963, présent au Congrès d'Epinay en 1971, ancien adjoint au maire de Gueugnon

Vous qui avez vécu à vos postes électifs grâce au PS, vous l’avez quitté parce que vous n’avez plus la mainmise sur lui. Pour les européennes, vous continuez à agir dans le sens de la division. C'est une trahison de nos conquêtes sociales collectives. Quelle honte!

.... Pour conclure: pourquoi ne pas imaginer, comme il y eut Vatican 2, un Épinay 2, congrès de l’Unité des Socialistes de ce siècle; le nouvel aggiornamento d’une belle idée depuis 1905, cinquante ans après le 1er

Lire la suite
__________________
__________________

22:30 Publié dans Tribune | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

24/04/2019

Libé - Politique-fiction à propos de Macron Par Jean-Paul Jouary, philosophe

 Le référendum d'initiative citoyenne n'exprime-t-il par le sens démocratique le plus élémentaire : celui qui prévoit la possibilité pour les citoyens de refuser par le suffrage universel une mesure dont ils ne veulent pas ? Démonstration par la fiction.

Tribune. Pour savoir si la «démocratie représentative» mérite ou non son nom, et s’il est urgent de mettre en place un système de référendum d’initiative citoyenne, il me semble suffire d’imaginer un épisode de politique-fiction. Imaginons qu’un président de la République en France ait fait campagne sur ce qu’il a réellement décidé une fois élu : quel aurait été son score ?

Lire la suite
_________________
_________________

10:20 Publié dans Tribune | Tags : jouary, ric, referendum | Lien permanent

13/04/2019

Le Monde - Un collectif appelle à la création d’une « assemblée citoyenne » de « gilets citoyens »

La démarche est soutenue par le réalisateur Cyril Dion, l’économiste Laurence Tubiana ou encore une des figures médiatiques des « gilets jaunes » Priscillia Ludosky.

Ils ont décidé de changer de braquet et surtout de méthode. Sans attendre les annonces d’Emmanuel Macron censées clore le grand débat, un collectif lance la création d’une assemblée de citoyens tirés au sort, représentatifs de la société française.

Entreprise par Démocratie ouverte, une association de militants et praticiens de la démocratie participative, la démarche est soutenue par un collectif d’une centaine de personnes de tous horizons dont Cyril Dion, coréalisateur (avec Mélanie Laurent) du film Demain, l’actrice Marion Cotillard, très investie dans la défense de la planète, l’économiste Laurence Tubiana, négociatrice de la COP21, le professeur de science politique Loïc Blondiaux ou encore Priscillia Ludosky, l’une des figures médiatiques des « gilets jaunes ».

Lire la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Tribune | Tags : ludosky, dion, tubiana, gilet jaune | Lien permanent

11/04/2019

Libé - Ce n’est qu’un début, continuons le débat ! Par Guillaume Duval, journaliste et Christian Paul, ancien ministre, animateur de «Monde commun»

Emparons-nous des espaces de dialogue, après cet exercice qui, au lieu d'ouvrir vraiment le jeu démocratique, s'est transformé en «grand oral».

Tribune. Le «grand débat» aura été une formidable occasion manquée. On pouvait rêver que dans une France qui inventa la République moderne, on sache expérimenter des formes nouvelles de délibération nationale et infliger un démenti à la panne de la politique qui, partout, favorise démagogues et régimes autoritaires. Avec le «grand débat», il devenait possible en effet de prendre la parole. Et beaucoup l’ont fait.

Lire la suite
_________________
_________________

14:50 Publié dans Tribune | Tags : grand debat, christian paul | Lien permanent

02/04/2019

Le Monde - « Les modèles agro-écologiques ont fait leurs preuves » Collectif

Tribune. II est urgent de faire évoluer notre système agricole et alimentaire. Les représentants politiques doivent saisir cette urgence et opérer un changement de cap pour valoriser la richesse de l’agro-écologie paysanne, la renforcer et la généraliser par des politiques adéquates. Notamment au travers de la politique agricole commune (PAC). C’est ce que présente au Salon de l’agriculture la plate-forme Pour une autre PAC.

Rendez-vous incontournable pour les représentants politiques, le Salon de l’agriculture est un lieu privilégié pour rencontrer l’ensemble du monde agricole et rural. Il permet de s’adresser à celles et ceux qui décideront de la future PAC. S’il représente un moment-phare de médiatisation du monde agricole, il est temps de braquer les projecteurs sur une autre approche, celle de l’agro-écologie paysanne, de l’agriculture biologique ou de l’agro-foresterie.

Lire la suite
____________________
____________________

08:34 Publié dans Tribune | Tags : agro-ecologie | Lien permanent