Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Article de la fin de semaine

  • Fondation Jean Jaurès - Youssef Souidi, Thomas Vonderscher - La France politique de 2024 : portrait géographique et social

    A-t-on vraiment tiré toutes les leçons des scrutins de l’année 2024 ? Youssef Souidi, docteur en économie, et Thomas Vonderscher, éditeur indépendant, se proposent d’étudier, via des méthodes statistiques innovantes, le lien entre vote et conditions de vie, mais aussi de dresser un tableau politique inédit des rapports de force électoraux dans les quartiers populaires et de leur contribution au front républicain.

    La France traverse un séisme politique aux multiples secousses. La dernière en date est sans conteste le franchissement du seuil de dix millions de voix pour le Rassemblement national (RN), le 30 juin 2024. Au second tour de ces élections législatives anticipées, le parti d’extrême droite et ses alliés ciottistes sont néanmoins arrivés loin de la majorité absolue avec 142 sièges sur 577. Depuis, les regards se sont tournés vers les tractations dans une Assemblée nationale cadenassée et un gouvernement qui dispose d’une assise fragile : la neutralité bienveillante dont il bénéficie de la part du RN menace à tout moment de se retourner, tandis que le « socle commun » sur lequel il repose est traversé de divisions.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Benoît Borrits, Fondation Jean Jaurès - Décapitaliser l’économie pour la rendre sociale et solidaire

    Il est temps pour la gauche de promouvoir une autre vision de l’entreprise. C’est ce pour quoi plaide dans cette note Benoît Borrits, chercheur indépendant, co-fondateur d’Esker et auteur d’Au-delà de la propriété. Pour une économie des communs (La Découverte, 2018), en revenant sur le concept d’emploi et en s’appuyant sur la sécurité économique et sociale. Selon lui, c’est en décapitalisant l’économie que nous pourrions arriver à une société de l’emploi choisi.

    La perspective de voir le Rassemblement national (RN) au pouvoir a été écartée lors des dernières élections législatives grâce à une mobilisation citoyenne ayant permis de lui opposer un front républicain. Il est désormais crucial que ce vote d’opposition donne naissance à un projet politique qui ferait durablement reculer l’extrême droite. La montée inexorable du Front national, aujourd’hui Rassemblement national, depuis plus de quarante ans s’est construite, en partie, sur le désespoir d’une grande partie des classes populaires historiquement acquises à la gauche.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Fondation Jean Jaurès, Benoît Calatayud, Alain Delmestre, Phuc-Vinh Nguyen - La transition énergétique à l’heure du parlementarisme : pour un débat à la hauteur de l’urgence

    En l’absence de majorité absolue au sein de l’hémicycle, les discussions relatives à l’adoption d’une loi de programmation énergie-climat seront l’occasion pour la France d’éprouver une nouvelle méthode de décision, déjà largement appliquée chez nos voisins européens : celle d’un véritable parlementarisme. À l’occasion de la nomination du nouveau gouvernement, Benoît Calatayud, membre de l’Observatoire de la transition énergétique de la Fondation, Alain Delmestre, secrétaire national à la transition énergétique du Parti socialiste, et Phuc-Vinh Nguyen, chercheur sur les politiques de l’énergie européenne et française au sein du Centre Énergie de l’Institut Jacques Delors, proposent de mettre en place un nouveau cadre de discussion afin de faire émerger un consensus transpartisan sur les questions énergétiques.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Observatoire des inégalités - La misère au cœur de la douceur d’une ville de province

    La misère se loge aussi dans des territoires de la France moyenne, qui ne sont pas connus pour leur niveau de pauvreté. Il est grand temps de se mobiliser. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait du rapport annuel du Secours catholique d’Indre-et-Loire.

    La vision médiatisée de la pauvreté est souvent très caricaturale. Pour peu que l’on soit un peu attentif, que l’on entre dans les détails, les territoires moyens, où il fait souvent bon vivre, sont aussi ceux où persiste la plus grande misère. Et la bourgeoisie locale, tous bords politiques confondus, est loin d’en prendre la mesure. On peut le voir avec l’exemple de la ville de Tours, où se trouve d’ailleurs le siège de l’Observatoire des inégalités.

    Avec un taux de pauvreté de 12,8 % [1], l’Indre-et-Loire se situe au trentième rang environ du tableau des départements les plus pauvres de France. Un territoire « normal », plutôt plus favorisé que la moyenne, similaire à la Gironde ou au Doubs. Il est vrai que, ce territoire ne semble pas se distinguer vraiment du lot en apparence. On y vit confortablement, bercé par le calme et la douceur des bords de Loire.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Non Fiction - Des électeurs du RN : entretien avec Félicien Faury

    Le vote RN est notamment motivé par des conceptions racistes ancrées dans la vie économique et sociale des électeurs, et dans la perception d'une concurrence pour les ressources communes.

    Le sociologue et politiste Félicien Faury est parti à la rencontre des électeurs du Rassemblement national dans le sud-est de la France, une région que l'on peut considérer comme le berceau historique de l'extrême droite. Il éclaire, comme on l'a rarement fait, les raisons qu'ont ces électeurs de voter pour ce parti. Parmi elles figure un racisme ancré dans les situations économiques et sociales qu'ils vivent et les échanges qu'ils peuvent avoir à leur sujet avec leurs proches, leurs collègues ou leurs voisins. Il a aimablement accepté de répondre à des questions pour présenter son livre pour nos lecteurs.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Timothée Duverger, Christophe Sente - Vers une république du travail : proposition pour une Europe sociale

  • Fondation Jean Jaurès, Joseph Daniel, Pierre-Emmanuel Guigo - Dans les coulisses de la communication du PS : un itinéraire militant (1967-1981)

    Dans son récit autobiographique autour de son itinéraire professionnel et politique intitulé Janus en campagne. Entre politique et communication (1967-1981) (Fondation Jean-Jaurès/Bord de l’eau, mai 2024), Joseph Daniel livre son regard de professionnel de la communication et de militant politique sur les années préparant l’arrivée de la gauche au pouvoir. Il en dialogue avec Pierre-Emmanuel Guigo, maître de conférences en à l’université de Créteil, spécialiste de l’histoire politique et de la communication.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Catherine MacGregor, Gilles Finchelstein - Du défi à l’opportunité. Agir ensemble pour réussir la transition énergétique

    La multiplication des événements climatiques extrêmes nous place face à une urgence politique : construire le consensus nécessaire à la réussite de la transition énergétique. Or ce consensus est d’autant plus difficile à trouver que se multiplient les discours « climato-relativistes » qui prônent un ralentissement de la transition énergétique. Mais qu’en pensent réellement les Européens ?

    À la demande d’Engie et de la Fondation Jean-Jaurès, l’institut CSA a interrogé les citoyens de dix pays. À partir des résultats de cette grande enquête analysés par Gilles Finchelstein, Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, formule des recommandations en faveur d’une transition énergétique abordable et socialement juste.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Inès Reg vs Natasha St-Pier, Laureline Dupont, Jérôme Fourquet : analyse d’un phénomène métapolitique

    L’incident entre l’humoriste Inès Reg et la chanteuse Natasha St-Pier lors des répétitions de l’émission familiale Danse avec les stars de TF1 en mars dernier est révélateur, selon Laureline Dupont, directrice adjointe de la rédaction de L’Express, et Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, de quelques-unes des tendances d’une société française en mutation : clivages ethnoculturels et générationnels, rôle des réseaux sociaux, entertainment à forte valeur capitalistique.

    Des voix qui s’élèvent, des esprits qui s’échauffent. Une famille – parents dans la cinquantaine, fille dans la vingtaine – qui, sur le quai de la gare d’une ville moyenne loin de Paris, se déchire. Objet de leur discorde : le « clash » entre Inès Reg et Natasha St-Pier. Une polémique comme seule la télévision – et la politique – aujourd’hui peut en produire. Pour ceux qui auraient manqué un ou plusieurs épisodes, en voici le résumé : Danse avec les stars, programme phare de TF1, DALS pour les intimes, réunit cette année notamment l’humoriste Inès Reg et la chanteuse Natasha St-Pier. Lors d’une répétition filmée le 31 janvier 2024 (mais non diffusée par la chaîne), Inès Reg aurait prié Natasha St-Pier et son entraîneur, le danseur Anthony Colette, de baisser le volume de leur musique. Après une discussion vive, la chanteuse aurait traité l’humoriste de « petite salo… » avant de lui présenter ses excuses, expliquant avoir cru qu’il s’agissait d’une « séquence », c’est-à-dire de jouer une dispute pour les caméras.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - La France sous haute tension. Colères, anxiétés et ressentis

    La France ne serait-elle plus un pays au climat tempéré ? Des tensions au travail aux inquiétudes sociales, du sentiment d’insécurité à l’anxiété climatique : que penser de ces craintes qui délitent jour après jour le lien social ? Que faire de cette défiance qui mine le pacte républicain ? Qu’inventer pour davantage d’harmonie ? Trois actrices et un acteur de premier plan apportent leurs visions et proposent des solutions.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Telos - La paix: à quel prix? Retour sur le pacifisme des années 1930 - Christophe Prochasson 20 mars 2024

    Si le passé ne tend pas un miroir au présent, pas plus que de l’histoire il ne soit possible de tirer des « leçons », comment néanmoins ne pas s’efforcer de réfléchir aux configurations semblables que laissent entrevoir des actes ou des discours même séparés par plusieurs décennies ? On abuse trop souvent de la référence aux années 1930 comme d’un épouvantail historique qu’il convient de toujours conjurer. On peut cependant utilement se pencher sur les modalités selon lesquelles (re)surgit aujourd’hui un pacifisme radical dont l’entre-deux-guerres pourrait être l’une des matrices.

    La paix dans laquelle vit l’Europe depuis plusieurs décennies est la fille d’une guerre terrible, ayant ensanglanté un continent entier dominé, plusieurs années durant, par la puissance maléfique du nazisme. Or, face à cet adversaire aux ambitions aussi impériales que destructrices, il y eut des voix et des politiques pour plaider le compromis. Le pacifisme des années 1930 n’est pas à la gloire d’une décennie où affleurait encore la mémoire si douloureuse des deuils de la Grande Guerre. Cet interminable deuil explique en partie les « lâches soulagements », selon le mot fameux de Léon Blum formulé au lendemain des accords de Munich, et les abandons politiques venus de droite et de gauche face aux totalitarismes.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________