Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vidéo de la semaine

  • Lutter contre la pauvreté, un choix politique

    Un plan de lutte contre la pauvreté a été présenté par le gouvernement le 18 septembre 2023, dont les résultats se font encore attendre. Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre Christophe Robert fustige l'immobilisme, l'indifférence et l'insuffisance des pouvoirs publics et propose des solutions comme le partage des richesses ou la protection du logement. Il est l'invité de Guillaume Erner.

  • Alexandre Ouizille - Le bulletin économique et politique #3 : logement, impôt sur la fortune immobilière, smicardisation

    15 févr. 2024

    Dans ce troisième bulletin économique et politique, nous évoquons trois questions fondamentales : le logement, l’impôt et les salaires. D’abord, il faut parler du nouveau ministre du Logement, Guillaume Kasparian, et de la grave crise à laquelle il va devoir faire face. Ensuite, nous nous attaquons au bilan de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), par lequel Macron a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Enfin, nous voyons comment la volonté annoncée par Gabriel Attal de "désmicardiser" la France se heurte aux politiques promues par son propre camp.

  • Le meilleur de 2023 : Derrière les crises, quelle CRISE du capitalisme ? [Olivier Passet]

    Le capitalisme est hanté depuis ses origines par l'idée de son effondrement. Cette peur est d'abord de d'ordre moral. Sa démesure, l'hubris humain dont il témoigne sont source d'ivresse autant que de peur. Plus le système s'étend, plus il grossit, plus il se complexifie, échappant à la compréhension et à la capacité de pilotage humaines, plus il suscite une inquiétude sourde et une peur d'effondrement. Et la succession rapprochée de crises majeures depuis 2008 a donné de la matière aux collapsologues : avec des failles financières qui se résolvent dans une fuite en avant dans la liquidité et la dette; Une rébellion des classes moyennes contre l'iniquité du système qui fragilisent la démocratie libérale ; une crise sanitaire mondiale, qui a révélé nos vulnérabilités stratégiques ;  une crise énergétique et alimentaire induite par la guerre en Ukraine, source d'inflation et des dérèglements climatiques maintenant bien tangibles, qui virent en catastrophes sporadiques dans les différents coins de la planète. [...]

  • Nicolas Legendre reçoit le prix Albert-Londres du livre 2023 pour « Silence dans les champs »

    28 nov. 2023 VICHY Nicolas Legendre, journaliste d'enquête membre de « Splann ! », a reçu le prix Albert-Londres du livre pour « Silence dans les champs » (éditions Arthaud), à Vichy, le 27 novembre 2023.

  • Clément Viktorovitch : Le mirage des discours "anti-système"

    26 nov. 2023

    Dans "Entre les lignes", chaque dimanche sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.

  • Média des Idées | Épisode 6 : François Héran, démographe, « Immigration : le grand déni » ? PS - Parti socia

    Première le 6 nov. 2023 #MédiaDesIdées #PJLimmigration

    François Héran, démographe et auteur de « Immigration : le grand déni ».

    Il échangera avec Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, et Sylvie Guillaume, députée européenne et secrétaire nationale du Parti socialiste aux Migrations. Alors que l'examen du projet de loi immigration débute aujourd'hui au Sénat et suite au texte que nous avons publié il y a un mois, « Immigration, asile, inclusion : un cadre clair pour mieux accueillir », nous discuterons avec nos invité·e·s des différentes réalités que recouvre l'immigration et de comment nous pouvons agir.

  • Clément Viktorovitch : regarder en face la colonisation

    5 nov. 2023

    Cette semaine, le gouvernement a décidé de commencer des fouilles archéologiques dans la commune de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, pour tenter d’y localiser un probable cimetière Harki perdu. En parallèle, deux historiens viennent de proposer la création d’un musée des colonisations. C’est l’occasion de se pencher sur la question de la mémoire coloniale de la France.

  • Média des Idées | Épisode 4 : Quelle liberté d'informer à l'heure de la concentration des médias ?

    #CamPuS23 #MédiaDesIdées

    Rendez-vous dimanche 27 août à partir de 11h00 pour suivre en direct depuis notre #CamPuS23 à Blois un épisode exceptionnel du #MédiaDesIdées sur le thème de la concentration des médias.

    Animation : Luc Broussy et Sarah Proust, Le Média des Idées

    Intervenant·e·s : - Jean-Pierre Canet, cofondateur de Cash investigation ; - Caroline Fontaine, ex-présidente de la société des journalistes de Paris-Match ; - Emmanuelle Souffi, rédactrice en chef du service société du Journal du Dimanche ; - Fabrice Arfi, journaliste, co-responsable du pôle « enquêtes » de Mediapart ; - Antoine Bernard, directeur du plaidoyer et de l'assistance de Reporters sans frontières (RSF), directeur de master à Sciences Po ; - Patrick Cohen, journaliste, chroniqueur sur France 5 dans l'émission C à vous, ex-journaliste à Europe 1.

  • Julia Cagé et Thomas Piketty : "Le vote Macron est le plus bourgeois de l'Histoire !"

    Julia Cagé et Thomas Piketty co-signent "Une histoire du conflit politique" au Seuil. Ils insistent sur l'importance des facteurs socio-économiques dans les enjeux qui se présentent pour la gauche.