Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actions

  • Idées en commun - A Paris, des logements à moitié prix pour les classes moyennes

    Créée en 2019, la Foncière de la Ville de Paris s’appuie sur le dispositif du Bail réel solidaire pour proposer aux classes moyennes l’achat de biens immobiliers à moitié prix. 23 ménages seront prochainement sélectionnés pour devenir les futurs acquéreurs des premiers logements construits dans le cadre de ce dispositif.

    Ils ont été quelques 2 685 ménages à candidater en l’espace de 3 semaines pour l’achat d’un des 23 premiers appartements proposés à moitié prix par la Ville de Paris. Situés à l’emplacement de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14ème arrondissement), ces appartements devraient être livrés en 2025 par la Foncière de la Ville de Paris. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

     

  • Idées en commun - A Rosières, la transition agroécologique prend racine dans les vignes

    Il est à l’image des ambitions environnementales défendues par son département ardéchois : audacieux et déterminé ! A Rosières, petit village situé à quelques kilomètres de Vallon-Pont-d’Arc dans le Sud-Ardèche, Hervé Thoulouze est un viticulteur et arboriculteur citoyen qui a décidé de faire de son activité le socle d’un engagement au service du bien commun.

    Ancien président de La Cévenole, une cave coopérative réunissant de nombreux viticulteurs locaux, il défend un modèle agricole alternatif qui prend en compte les effets du changement climatique et apporte des solutions concrètes pour œuvrer à la préservation de l’environnement. Un volontarisme en adéquation avec l’histoire du lieu puisque la structure a été fondée en 1939 afin de diversifier les cultures et redonner vie au cépage historique des Cévennes, quasiment disparu après la crise du Phylloxera en 1880 : le Chatus.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

     

  • Ensemble, combattons le virus des inégalités

    Que ce soit sur le plan économique, l’urgence climatique, l’accès universel aux soins ou à la nourriture, la pandémie de la Covid-19 expose et exacerbe les inégalités - déjà profondes - de nos sociétés. Il est urgent d’agir sur tous les fronts pour affronter les injustices amplifiées par la pandémie. Ensemble, combattons le virus des inégalités : https://bit.ly/37qSacI
  • Démocratie Ouverte - Covid-19 et monde d’après : des réponses démocratiques à la crise sanitaire

    Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire inédite, la société civile, les élus, et des collectifs citoyens se mobilisent pour proposer des initiatives qui permettent l’entraide durant la période difficile et des outils pour co-construire le monde d’après. En voici une liste non-exhaustive.

    •  #NousLesPremiers : mobilisation d’acteurs (Démocratie Ouverte, élus, associations, entreprises de l’ESS, citoyens, collectifs, gilets jaunes, personnalités publiques…) pour pousser le gouvernement à construire le monde d’après Covid-19 de façon démocratique.
    • Le Jour d’après” : une consultation en ligne portée par 58 députés et sénateurs, pour réinventer notre modèle de société. À travers leur plateforme, les parlementaires soumettent au débat public leurs premières pistes de solutions afin que les citoyens puissent contribuer et les enrichir.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le meilleur de 2018/19 - Bastamag - Logiciels, semences, éducation : à la rencontre des activistes du « Libre », pionniers d’une société de partage

    Tous connectés ! Tous captifs ? Deux logiques s’affrontent au cœur de la technologie : les principes émancipateurs du logiciel libre s’attaquent à ceux, exclusifs, du droit de la propriété intellectuelle. La révolution du partage ne concerne pas que le numérique : des pratiques collectives « non propriétaires » essaiment dans l’alimentation avec les semences libres, dans la santé avec des médicaments « open source », ou dans l’éducation grâce au libre accès à la connaissance… Le nouveau documentaire de Philippe Borrel, « Internet ou la révolution du partage », part à la rencontre de celles et ceux qui, de l’Inde aux Etats-Unis en passant par l’Europe, expérimentent ces outils d’émancipation. Il est diffusé ce mardi 7 mai à 23h55 sur Arte. Retrouvez sur Basta ! une série de bonus.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le meilleur de 2018/19 - Fondation Jean Jaurès - Face au déterminisme social : le capital républicain

    En France, nous vivons dans une société d’héritiers, où le patrimoine économique se trouve de plus en plus concentré. L’école et l’université devraient compenser l’inégalité croissante de la distribution du patrimoine économique mais, dans les faits, l’accès aux études supérieures reste marqué par une forte reproduction sociale. Pour redonner du sens à l’idéal républicain, selon lequel le mérite, le travail, l’effort doivent l’emporter sur la naissance et les positions acquises, l’Observatoire de l’économie de la Fondation propose la création d’un « capital républicain » destiné à tous les jeunes. 

    Nous vivons dans une société d’héritiers. Aujourd’hui, 55 % du patrimoine des ménages provient de l’héritage. En prolongeant la tendance observée depuis les années 1970, on pourrait atteindre 80 % de patrimoine hérité en 2050, soit le niveau du XIXsiècle. Le patrimoine économique se trouve donc de plus en plus concentré, et les réformes fiscales récentes (suppression de l’ISF, flat tax) aggravent la situation.  

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Marianne - Galère du référendum ADP : comment voter sans (trop) s'arracher les cheveux

    Neuf mois pour accoucher d'un référendum. Depuis ce jeudi 13 juin et jusqu'au 12 mars 2020, le recueil des 4,7 millions de signatures requises pour provoquer la tenue d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) a débuté. Sur Internet, la pétition se signe sur le site www.referendum.interieur.gouv.fr. Problème : comme le rapportent de très nombreux témoignages, celui-ci a une fâcheuse tendance à "planter" et requiert une saisie très minutieuse de la part des citoyens qui veulent lui soumettre leur signature, au risque de les décourager. Pour compléter le travail de plusieurs bons samaritains de Twitter, qui ont lancé le hashtag #3615Référendum afin d'aider les internautes en perdition, voici donc comment voter sans éclater, de rage, votre ordinateur ou votre téléphone.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Après les parlementaires, une fronde citoyenne contre la privatisation d'ADP

    Elus locaux, avocats et associations se joignent au recours déposé par des députés et sénateurs devant le Conseil constitutionnel.

    L’union ne fait pas nécessairement la force, mais elle crée un effet de masse. Trente et une personnalités du monde universitaire, juridique et associatif, et les 35 925 signataires d’une pétition se mobilisent depuis ce lundi contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Ils se joignent, en fait, au recours déposé par une soixantaine de députés et sénateurs, devant le Conseil constitutionnel contre cette opération.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • SMARTeD : la société civile européenne s’organise pour lutter contre les fake news en Europe

    Sept organisations, dont Démocratie Ouverte, venues de sept pays européens différents, ont décidé d’allier leurs forces, leurs réseaux et leurs compétences autour d’un projet commun, SMARTeD, pour lutter contre les fausses informations et la désinformation en Europe, en amont des élections européennes. Un projet soutenu par la Commission européenne.

    Les fake news (ou infox) s’imposent durablement dans notre paysage médiatique et sur les réseaux sociaux. Présentes en masse durant la campagne sur le Brexit et l’élection présidentielle américaine, elles ont créé des clivages aux niveaux nationaux et internationaux.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Marianne - Aéroports de Paris, Des intellectuels s'engagent contre la vente d'ADP : "On peut trouver 250 millions autrement qu'en privatisant une infrastructure stratégique"

    Avec l'essayiste Coralie Delaume, l'économiste David Cayla a lancé dimanche 24 février une pétition en ligne contre la privatisation des aéroports parisiens, prévue par la loi Pacte.

    David Cayla, enseignant-chercheur en économie à l'université d'Angers, est membre des Economistes atterrés. Avec l'essayiste Coralie Delaume, il a lancé ce dimanche 24 février une pétition en ligne contre la privatisation d'Aéroport de Paris, prévue dans la loi Pacte actuellement débattue au Parlement, et notamment défendue par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le Premier ministre Edouard Philippe. Elle a déjà obtenu près de 10.000 signatures. L'économiste nous explique les raisons de son opposition à ce projet.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Sélection été : Terra Nova - Droit d'asile européen : retrouver une solidarité

    Terra Nova et l'Institut Montaigne ont décidé de joindre leurs forces pour formuler ensemble des propositions pour un nouveau droit d'asile européen d'ici l'automne, dont la gestion a révélé, ces dernières années, un grave défaut d'efficacité et de solidarité au sein de l'Union européenne. Mais ils ont souhaité s'exprimer publiquement, sans attendre, sur quelques aspects particulièrement urgents, à la veille du sommet européen des 28 et 29 juin 2018.

    Synthèse

    La gestion du droit d’asile a révélé, ces dernières années, un grave défaut d'efficacité et de solidarité au sein de l'Union européenne. Les règles édictées il y a près de trente ans et inscrites aujourd’hui dans le règlement de Dublin ont démontré leur insuffisance. Prétendre laisser aux seuls pays de première entrée dans l’Union la charge d'examiner les dossiers des demandeurs d’asile, c’est abandonner aux "États frontières" de l’UE (Italie, Grèce, Hongrie…) la responsabilité politique, administrative et opérationnelle de flux croissants au rythme de crises humanitaires et géopolitiques multiples. Une telle croissance du nombre de demandeurs n'avait pas été anticipée lorsque furent jetées les bases des procédures européennes actuelles. Résultat, lorsque les demandes d’asile ont explosé, les pays de "première ligne" ont été largement abandonnés à leur sort, y compris par la France qui s’est même permise de fermer la frontière franco-italienne.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________