Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2018

Le Monde - Macron envisage d’amender la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Une réflexion est en cours pour « réduire l’influence étrangère » et prévenir les dérives intégristes.

Emmanuel Macron pourrait amender la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat pour accompagner la restructuration de l’islam de France sur laquelle le chef de l’Etat planche depuis un an et demi. C’est ce qu’affirme, dans son édition du lundi 5 novembre, L’Opinion, qui s’est procuré l’avant-projet. « Il est possible que [la loi de 1905] soit de nouveau amendée », a commenté la ministre de la justice, Nicole Belloubet, sur France Inter, lundi matin. « La réflexion est en cours et nous ne faisons pas de commentaire à ce stade », précise-t-on à l’Elysée.

Lire la suite
____________________
____________________

08:25 Publié dans Article du jour, Laicité | Tags : loi de 1905, laicite | Lien permanent

29/11/2018

L'Aurore - Le bloc-notes, Jean GLAVANY - 23 Nov 2018

Ainsi donc, après la Garde des Sceaux, le Ministre de l'Intérieur vient de le confirmer :  le gouvernement, sous l'égide du Président de la République s'apprêterait à réformer la loi de 1905 dite " de séparation des églises et de l'Etat". Avant d'en venir au fond, je voudrais faire quelques remarques préalables.

D'abord une réflexion de prudence : nous n'avons pas pour habitude à " L'Aurore" ni de nous lancer dans des spéculations hasardeuses à partir de rumeurs ou de bruits de couloirs, ni d'intenter des procès d'intention à quelque autorité publique que ce soit. Notre volonté, au contraire, est bien d'alimenter le débat public avec des contributions de fond aussi sérieuses et argumentées que possible. Or, à ce stade, nous ne connaissons pas le contenu réel du projet gouvernemental et nous ne pouvons pas, sérieusement, nous prononcer à partir de fuites organisées. Nous le ferons donc, le moment venu, en livrant notre analyse approfondie au vu des propositions officielles et, dans l'attente, ne pouvons que lancer quelques remarques et avertissements préalables.

Lire la suite
___________________
___________________

15/01/2018

Un peu d'histoire : Principe de laïcité

A propos de l'affaire de Creil où des fillettes de religion islamique réclament le droit de porter le foulard dans les enceintes de l'école, rétrospective sur les principes de la.cité de la loi Jules FERRY du 28 mars 1882.

20:48 Publié dans Histoire, Laicité, Vidéo | Tags : laicite | Lien permanent

14/01/2018

Un peu d'histoire : La Laicite principe constitutionnel republicain (INA, 2003)

A l’occasion de la Commission Stasi, retour sur le principe de la laicité en France, principe constitutionnel fondateur de la République. Alain REY, linguiste, rappelle l'étymologie du mot laicité. A travers de nombreuses gravures en noir et blanc, rappel de la loi de 1905 et la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le meilleur exemple en est l’école, lieu où se forme le libre arbitre et la liberté de penser comme l‘explique l’historien Henri PÉNA-RUIZ. La Laicité se retrouve actuellement au centre des débats car la société connait une plus grande diversité culturelle et religieuse.

20:50 Publié dans Laicité, Vidéo | Tags : laicite | Lien permanent

24/10/2017

Cyril Chevrot : Tous les Français laïques, contre l'islamisme et les islamistes.

22:30 Publié dans Laicité | Tags : cyril chevrot, laicite, islamisme | Lien permanent