Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Article du jour

  • Le Grand Continent - Le gouvernement Lecornu est le plus court de la Vème République

    Sébastien Lecornu a présenté ce matin, lundi 6 octobre, sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Celui-ci venait d’annoncer la composition de son gouvernement dimanche 5 octobre, dans la soirée. 

    • Le gouvernement Lecornu a duré, depuis sa nomination le 9 septembre jusqu’à sa démission le 6 octobre, 27 jours. 
    • Il s’agit ainsi du gouvernement le plus court depuis 1958, dépassant les précédents gouvernements Mauroy I et Fillon I, qui avaient tous deux duré 32 jours.
    • Lire la suite
      _______________
      _______________
  • Le socialiste Olivier Faure réclame "une copie complète" du budget à Sébastien Lecornu lors de leur rencontre vendredi à Matignon

    "Si rien ne change, (...) il y aura une censure et donc ce gouvernement tombera", a prévenu le premier secrétaire du Parti socialiste sur BFMTV.

    Olivier Faure pose ses conditions. Le premier secrétaire du Parti socialiste a réclamé, lundi 29 septembre, du Premier ministre Sébastien Lecornu qu'il présente "une copie complète" de son projet de budget lors de leur prochaine rencontre vendredi à Matignon, afin de ne pas censurer le gouvernement. "On n'a pas très bien compris ce qu'il était prêt à faire et donc ce que je veux vendredi, c'est de savoir exactement ce qui sera demandé aux Françaises et aux Français et quel sera le rendement de toutes les mesures qu'il entend présenter", a déclaré Olivier Faure sur BFMTV(Nouvelle fenêtre)

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Monde - Sébastien Lecornu, à peine nommé, confronté au mur de la défiance

    Le Monde

    Sébastien Lecornu, à peine nommé, confronté au mur de la défiance

    Le premier ministre s’est lancé, à la demande d’Emmanuel Macron, dans une vaste consultation des partis politiques et des organisations syndicales. Mais si un accord entre le bloc central et la droite semble possible, le Parti socialiste, échaudé par les promesses non-tenues de François Bayrou, n’est guère enclin aux compromis.

     

    https://www.lemonde.fr/article-offert/303eb825066a-6640492/sebastien-lecornu-a-peine-nomme-confronte-au-mur-de-la-defiance

  • Loi Duplomb, A69 : Comment le gouvernement Bayrou a contourné l’Assemblée nationale pour faire passer ses projets. La démocratie malmenée ? Jeremy Martinez Maître de conférences, droit public, Université Paris Dauphine

    La loi Duplomb ou la proposition de loi sur l’autoroute A69 ont été adoptées en contournant l’Assemblée nationale à travers des tactiques gouvernementales, faussant la logique parlementaire. Du côté de l’opposition, l’obstruction systématique par le dépôt de milliers d’amendements est également problématique. La démocratie représentative semble aujourd’hui dysfonctionnelle. Comment remédier à cette situation ?

    La loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite « loi Duplomb », a suscité de nombreuses réactions sur les atteintes portées à l’environnement par le législateur. Mais elle soulève également un enjeu institutionnel non moins important, lié au fonctionnement de l’Assemblée nationale. En effet, cette loi, pourtant importante, a été adoptée par le Parlement sans que les députés aient eu l’occasion d’en discuter sur le fond dans l’hémicycle.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • LVSL - « STOP AMAZON » : Comment la Sarthe résiste à l’empire logistique

    Pour répondre à une demande toujours croissante, Amazon multiplie les entrepôts dans le monde entier. Une expansion néfaste pour l’environnement, les conditions de travail et le commerce local qui est de plus en plus contestée. Face à des élus locaux souvent séduits par les promesses de création d’emplois, les collectifs locaux « Stop Amazon et son monde » tentent de réunir militants écologistes, travailleurs et petits commerçants. Récit d’une lutte dans la Sarthe.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Grand Continent - À Blatten, une vallée sans montagne : images et cartes de la géopolitique de l’anthropocène

    « Je ne peux concevoir un Dieu sans existence, non plus qu’une montagne sans vallée. »

    En Suisse, à Blatten, la montagne s’est effondrée — engloutissant tout.

    Les images de cette terre renversée expriment quelque chose d’essentiel de notre contemporain.

    Il faut les étudier.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Télérama - Cannes 2025 : une cérémonie d’ouverture très politique

    Du discours de Juliette Binoche à celui de Robert De Niro, la fête était grave ce mardi 13 mai pour le lancement du Festival de Cannes.

    La cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes, ce mardi soir 13 mai, promettait d’être politique. De ce point de vue, elle n’a pas déçu. Après un hommage bienvenu à la regrettée Émilie Dequenne, à qui la soirée était dédiée, Laurent Lafitte a donné le ton avec son humour caustique habituel (« J’ai fait soixante-sept films, Kubrick, treize, c’est pas lui qui va m’apprendre ce qu’est une focale ») mais aussi avec fermeté.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Reporterre - Lucie Castets : « La France est un pays d’électeurs de gauche qui s’ignorent »

    Le monde d’après ne sera possible qu’avec des services publics revivifiés, soutient Lucie Castets. Elle en fait une clé de la reconquête politique. Et plaide pour une fiscalité sur les plus riches.

    Lucie Castets, haute fonctionnaire et ancienne conseillère aux finances et au budget de la maire de Paris, a été proposée par les partis du Nouveau Front populaire pour le poste de Première ministre en juillet 2024. Cofondatrice du collectif Nos Services publics, elle publie vendredi 2 mai Où sont passés nos milliards (éd. du Seuil).

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Figaro - 1er-Mai : la gauche se réunit à Dunkerque, sans Mélenchon et Roussel qui défileront à Paris et Valenciennes

    La gauche syndicale et partisane rêve d’un «1er-Mai de masse», dans un contexte économique et social marqué par un chômage en forte hausse et une industrie fragilisée.

    La date est cochée depuis longtemps dans l’agenda de Jean-Luc Mélenchon qui, en stratège éprouvé, a coutume de dire que la politique est affaire de calendrier. Devant ses troupes, l’Insoumis expliquait récemment que le 1er-Mai constitue «le symbole le plus puissant de la mobilisation du peuple dans ce pays», appelant les cadres de son mouvement à battre le rappel partout dans le pays. «Le 1er-Mai, vous devez vous mobiliser, le ban, l’arrière-ban, le cousin, le voisin, le grand-père, la grand-mère, tout le monde», lançait-il, avant d’encourager à «un 1er-Mai de masse, et on pourrait dire de classe»

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    France Info - Rassemblements du 1er-Mai : Marine Tondelier, Oliver Faure et François Ruffin aux côtés des salariés d'ArcelorMittal à Dunkerque

    Entre 100 000 et 150 000 manifestants sont attendus dans tout le pays en ce jour de Fête du travail, avec des revendications très variées, lors de ce rendez-vous traditionnel pour les mouvements syndicaux. 

  • Télérama - “Je t’accuse” : la chanteuse Suzane révèle dans une chanson avoir subi un viol et sort un clip avec plusieurs victimes

    C’est la première fois que la chanteuse de 34 ans évoque publiquement son agression. À ses côtés dans le clip mis en ligne, la comédienne Charlotte Arnould, qui accuse Gérard Depardieu de viols, ou Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot.

    « Je fais partie des jeunes femmes qui ont dû se construire sur des agressions sexuelles, sur un viol si on veut être précis », survenu « dans un cadre professionnel », a-t-elle déclaré auprès de l’AFP. « Je n’étais pas encore artiste. Je n’avais pas encore ma plume pour me bagarrer. Donc je me suis tue à ce moment-là. […] Là, je crois que je suis arrivée au moment où je peux en parler ».

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Près de 90 % des Républicains sont en désaccord avec Trump sur la responsabilité de l’Ukraine dans le lancement de l’invasion russe

    La vitesse et la manière avec laquelle Trump a entrepris le démantèlement de la politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de la Russie a créé en choc des deux côtés de l’Atlantique. Trump, qui revendique avoir reçu un « mandat massif » de la part des Américains lors des élections de novembre, s’appuie sur un supposé large soutien républicain pour justifier ses décisions.

    Or, un récent sondage réalisé par Ipsos pour l’agence de presse Reuters indique que seulement une fraction de ses électeurs sont d’accord avec ses positions.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________