Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Article du jour

  • Reporterre - Marine Tondelier à un dîner lié à l’extrême droite catholique : la gêne persiste chez Les Écologistes

    La venue de Marine Tondelier au Dîner des bâtisseurs, fin 2025, ne passe toujours pas chez Les Écologistes. Cet événement, réunissant 600 leaders catholiques, a des liens avec les milliardaires réactionnaires Pierre-Édouard Stérin et Vincent Bolloré.

    « La réalité, c’est que cette information nous fait honte. » Pour comprendre ce malaise exprimé par une militante écologiste, il faut remonter le temps. À commencer par le 27 novembre, lorsque Marine Tondelier participait au Dîner des bâtisseurs regroupant une partie des élites catholiques françaises, comme l’a rapporté le journal La Croix, dont certains ont des liens avec l’extrême droite. Seulement, chez Les Écologistes, la venue de la cheffe de file du parti passe mal.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Basta - « On s’est fait rouler dessus par le privé » : des associations craignent une privatisation de l’Evars

    Alors qu’un programme d’éducation à la sexualité est pour la première fois imposé à tous les établissements scolaires depuis la rentrée 2025, des associations, syndicats et enseignants s’inquiètent de l’arrivée d’acteurs privés sur le marché. 

    Ce sont des prospectus qui ont d’abord interpellé Maria Ignacio, enseignante d’espagnol dans un lycée marseillais, syndiquée au Snes-FSU. Mi-décembre, en salle des profs, elle est tombée sur des brochures faisant la promotion d’Intim’Ed, une ressource numérique d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (Evars), conçue par un organisme privé.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Monde - Lionel Jospin est en convalescence à son domicile après une « opération sérieuse »

    L’ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi « une opération sérieuse », mais il est de retour à son domicile « en convalescence », a-t-il dit dans une déclaration à l’Agence France-Presse (AFP) transmise par son entourage.

    « A tous ceux qui s’inquiètent de ma santé, je souhaite donner les éléments suivants : j’ai subi une opération sérieuse qui s’est bien passée. Je suis désormais de retour à la maison en convalescence », a-t-il ajouté dans cette brève déclaration.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Reporterre - Les décharges en bord de mer, un scandale négligé par Macron

    M. Macron a lancé en 2022 un plan sur les décharges littorales pour s’attaquer à cette « menace environnementale majeure ». Bilan : la moitié du budget a été versée. Une enquête Investigate Europe et Watershed Investigate pour Reporterre.

    La Baule (Loire-Atlantique), reportage

    Entre les ronces, Rémy Gautron plonge sa main dans le sable mouillé. L’instituteur à la retraite, militant de l’ONG Guérande environnement, en ressort avec un vieux tuyau à perfusion sanguine. Puis une bouteille brisée de médicaments, une ancienne poche de sang, un étui à seringue…

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Elle - George Clooney : l’acteur livre une réponse ironique à Donald Trump

    Le 26 décembre dernier selon un décret du Journal officiel George et Amal Clooney ainsi que leurs jumeaux, Alexander et Ella sont devenus des citoyens français. Une naturalisation accordée après quatre ans passés dans l’Hexagone pour ces résidents varois, installés au cœur de Brignoles dans le domaine Canadel. Cette acquisition de la nationalité française n’a pas laissé Donald Trump de marbre.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La Dépêche - Présidentielle 2027 : le PS se cherche toujours le bon candidat

    Le PS qui a remporté de nombreuses victoires au cours du débat sur le Projet de Loi de Finances de la Sécurité sociale et s’apprête à s’imposer à nouveau lors des échanges sur le Projet de Loi de Finances, n’en est pas moins à la traîne dans la course à la présidentielle. Alors que tous les autres partis ont déjà un ou plusieurs candidats potentiels, les leaders socialistes peinent à s’imposer. 

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Libé - LVMH et Bernard Arnault rachètent les magazines «Challenges», «Sciences et Avenir» et «La Recherche»

    Les sociétés des journalistes des trois titres ainsi que leurs délégués syndicaux et le comité social et économique (CSE) ont fait part ce mardi de leurs inquiétudes pour l’emploi et l’indépendance éditoriale.

    Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, l’opération est désormais actée. Le géant du luxe LVMH a annoncé avoir racheté ce mardi 30 décembre les magazines Challenges, Sciences et Avenir ainsi que La Recherche, dont il veut assurer «la pérennité», selon un communiqué.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

     

  • Libé - LVMH et Bernard Arnault rachètent les magazines «Challenges», «Sciences et Avenir» et «La Recherche»

    Les sociétés des journalistes des trois titres ainsi que leurs délégués syndicaux et le comité social et économique (CSE) ont fait part ce mardi de leurs inquiétudes pour l’emploi et l’indépendance éditoriale.... Mais dans un communiqué commun, les sociétés des journalistes des trois magazines ainsi que leurs délégués syndicaux et le comité social et économique (CSE) ont évoqué «un saut dans le vide» avec cette vente, alors qu’«une véritable défiance s’est installée» envers LVMH. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Ici, octobre 2020 - Isère : il y a 50 ans, l'incendie du "5-7", 146 morts dans une discothèque à Saint-Laurent-du-Pont

    Au tout début du 1er novembre 1970, peu après 1h30 du matin, 146 jeunes ont péri dans l'incendie du "dancing" où ils étaient venus écouter un groupe, danser, draguer et s'amuser. C'était il y a 50 ans en Isère, à Saint-Laurent-du-Pont, le drame du "5-7".

    Quand il prend la parole le 1er novembre 1970 à 13 heures le présentateur du journal de la première chaîne de l'ORTF, Jean Lanzi, l'air grave parle "d'un de ces faits que l'on dit 'divers' et qui, dans l'histoire des faits divers, restera sans doute comme la tragédie de Saint-Laurent-du-Pont ce 1er novembre 1970". Il n'avait pas tort. La tragédie qui gardera finalement plutôt le nom de "tragédie du 5-7", ou "drame du 5-7", a marqué la seconde moitié du XXe siècle et toute la génération du baby-boom.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Basta - En Iran, la résistance portée par les générations Z et Y

    La répression du régime contre la population s’accentue en Iran, alerte Hamid Enayat, proche de l’opposition iranienne à l’étranger. Malgré tout, l’espoir d’un avenir meilleur subsiste grâce à la résistance populaire, notamment portée par la jeunesse. 

    En ce mois de novembre noir, la mère de Sahar, une femme de 50 ans originaire d’Izeh, dans le sud-ouest du pays, ignore toujours où repose le corps de sa fille. Sahar faisait partie des centaines de personnes tuées lors des manifestations de 2022. Pas de procès, pas d’avocat, pas même un adieu. Rien qu’en novembre 2025, 335 personnes comme Sahar ont été exécutées en Iran dans une effusion de cruauté.

    Lire la suite

    -------------------
    -------------------

  • Basta - « Faire délibérer les citoyens est une manière de lutter contre les dérives autoritaristes et fascistes »

    L’échelle municipale est l’espace clé pour redonner du pouvoir d’agir aux citoyens. C’est la conviction de Tristan Rechid, qui défend leur intégration aux décisions politiques des communes. Avec un exemple concret : l’expérience de Saillans. Entretien.

    Ancien directeur d’un centre social, engagé dans l’éducation populaire depuis vingt-cinq ans, Tristan Rechid fut l’une des chevilles ouvrières du « laboratoire de démocratie participative » mis en place à Saillans, petite commune de la Drôme, après la victoire d’une liste citoyenne aux élections municipales de 2014. Depuis, Tristan Rechid parcourt la France pour promouvoir ces dispositifs de démocratie délibérative qui visent à remettre les citoyens et les citoyennes au cœur du jeu politique. Un plaidoyer qu’il défend dans Réanimer la démocratie. Des assemblées populaires face à l’autoritarisme, qui vient de paraître (Actes Sud, 2025).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________