Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Article du jour

  • À Villeurbanne, le maire socialiste va doubler le nombre de caméras, sans une partie de sa majorité

    La Ville de Villeurbanne va doubler son nombre de flux de vidéosurveillance d'ici à la fin du mandat du maire socialiste Cédric Van Syvendael. Une partie de sa majorité y est opposée.

    C'est sans les votes des groupes insoumis et communistes, membres de sa majorité et de son exécutif, que la maire socialiste de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael a fait approuvé une délibération l'autorisant à demander une subvention de 500 000 € à l'Etat au titre du fond interministériel de prévention de la délinquance pour permettre le déploiement de nouvelles caméras de vidéosurveillance.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Les Echos - Municipales 2026 : le socialiste Emmanuel Grégoire rejoint la bataille pour la Mairie de Paris

    En froid avec Anne Hidalgo, le député PS Emmanuel Grégoire, ex-premier adjoint de la maire de la capitale, veut être l'élu « de la réconciliation des Parisiennes et des Parisiens ».

    La course à l'Hôtel-de-Ville de Paris s'accélère à gauche. Quatre mois après avoir quitté sa fonction de premier adjoint d'Anne Hidalgo pour devenir député, Emmanuel Grégoire a annoncé mardi dans un entretien au « Parisien » sa volonté de représenter le Parti socialiste aux élections municipales de mars 2026 pour tenter de conserver la Mairie de Paris à gauche.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • 20 minutes - Congrès du PS : Boris Vallaud peut-il prendre la place d’Olivier Faure à la tête du parti ?

    BISBILLESCertains socialistes imaginent une candidature du patron des députés PS Boris Vallaud pour rassembler un parti divisé

    Le changement, c’est maintenant ? A la tête du Parti socialiste depuis six ans, Olivier Faure devrait briguer un nouveau mandat au prochain congrès prévu en 2025. Si la date du congrès n’est pas encore décidée, le Premier secrétaire voit déjà ses opposants internes, toujours hostiles à sa stratégie d’alliance avec LFI, se préparer pour lui ravir le trône. Et même au sein de son propre camp, certains verraient bien émerger une autre figure, le député des Landes et président du groupe à l’Assemblée, Boris Vallaud, jugé plus consensuel.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Municipales 2026 à Paris : le socialiste Rémi Féraud soutenu par Anne Hidalgo

    L’ancien maire du 10e arrondissement et sénateur socialiste dit se « préparer » à assurer la relève d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris lors des élections municipales de 2026.

    Anne Hidalgo sera-t-elle candidate à sa réélection ? Si le mystère reste entier concernant un troisième mandat, le nom du socialiste Rémi Féraud émerge pour prendre sa relève lors des élections municipales de 2026, comme le rapporte Le Parisien.

    C'est lors d'un déjeuner avec Rémi Féraud, Lamia El Aaraje, Pierre Rabadan et Éric Lejoindre – les quatre noms récurrents à sa succession – qu'Anne Hidalgo a tranché. « Il coche plus de cases que les autres noms », indique un proche de la maire au quotidien.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Radio France - La gauche a-t-elle laissé passer sa chance ?

    Le NFP est apparu victorieux lors du résultat des élections législatives, mais se présente désormais comme le grand perdant. En refusant tout compromis, la gauche a-t-elle manqué à son devoir de parti de gouvernement? A-t-elle encore seulement les moyens de gouverner?

    Avec
    • Stéphanie Roza Chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la Révolution française.
    • Frédéric Sawicki Professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne

    Lire et écouter la suite
    _______________________
    _______________________

  • Reporterre - Malades de la pollution, ces citoyens créent leurs centres de recherche

    Trois centres de recherche écocitoyens ont récemment ouvert leurs portes. Objectif : répondre scientifiquement et en toute indépendance aux questions des citoyens sur l’effet de la pollution sur leur santé.

    L’histoire est toujours la même. Sur un petit territoire, de nombreuses personnes tombent malades sans raison apparente. La plupart du temps, aucune étude approfondie n’est ordonnée par les autorités. Inquiets, des riverains se mobilisent. Ils montent des collectifs, alertent la population, interrogent leurs élus et les instances sanitaires. En vain. Après des années de lutte, plusieurs collectifs de citoyens ont choisi d’ouvrir un « centre de recherche citoyen » dans leur ville. Un modèle d’établissement original leur permettant de combler le vide scientifique laissé par les autorités sanitaires.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Reporterre - « La pire régression des dix dernières années » sur l’environnement votée à l’Assemblée

    C’est un recul majeur dans la législation environnementale. Au nom de la simplification administrative, la loi d’orientation agricole, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, a dépénalisé les atteintes aux espèces et habitats protégés. Dans un amendement à l’article 13, voté par la majorité, le gouvernement a proposé de distinguer les « atteintes intentionnelles aux espèces protégées » des « actes de bonne foi ».

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • La France présente un plan de réduction des pesticides plus en phase avec le cadre européen

    Le nouveau plan français de réduction des pesticides, annoncé lundi (6 mai), entend s’aligner sur l’Union européenne (UE), aussi bien sur les autorisations des molécules que sur le suivi de l’utilisation des produits. Les ONG dénoncent un nivellement européen par le bas.

    Après l’annonce d’une mise en « pause » par le Premier ministre Gabriel Attal le 1er février dernier, pour répondre à la colère des agriculteurs, le nouveau plan Ecophyto, visant à réduire de moitié les produits phytosanitaires à l’horizon 2030, sera présenté lundi (6 mai) par le gouvernement.

    Plus européenne que jamais, cette stratégie élaborée ces derniers mois entend harmoniser avec les autres pays membres les autorisations de molécules et les méthodes de mesure.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Euractiv - Les possibles cas d’ingérence étrangère créent de la tension au Parlement européen

    Les cas d’ingérence étrangère présumée s’accumulent à l’approche des élections européennes de juin. Le Parlement européen se tend et ses principaux groupes politiques exigent une action rapide de la part des autorités pour clarifier ces cas.

    Mardi (23 avril), une nouvelle affaire impliquant l’assistant du député européen Maximilian Krah, figure de l’AfD (extrême droite allemande), a secoué la dernière session plénière du Parlement. Selon certaines informations, l’assistant était payé par Pékin.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Euractiv - Feu vert du Parlement européen sur les nouvelles règles d’écoconception pour rendre les produits plus durables

    Le Parlement européen a validé mardi (23 avril) l’accord provisoire qui avait été trouvé avec le Conseil sur les nouvelles règles visant à rendre les produits vendus dans l’UE plus facilement réparables, réutilisables et recyclables.

    Selon l’eurodéputée italienne Alessandra Moretti (Socialistes et Démocrates européens), cheffe de file sur ce dossier, il est « temps de mettre fin au modèle consistant à “prendre, fabriquer, jeter” qui est si néfaste pour notre planète, notre santé et notre économie ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Ce sondage qui donne François Ruffin au coude-à-coude avec Marine Le Pen en 2027

    Picardie Debout, mouvement de François Ruffin, a commandé un sondage pour tester son champion en vue de la présidentielle de 2027. Dans cette étude de l'institut Cluster 17, révélée par Libération, le député insoumis parvient au second tour, où il fait jeu égal avec Marine Le Pen.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________