Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Article du jour

  • Le Figaro - 1er-Mai : la gauche se réunit à Dunkerque, sans Mélenchon et Roussel qui défileront à Paris et Valenciennes

    La gauche syndicale et partisane rêve d’un «1er-Mai de masse», dans un contexte économique et social marqué par un chômage en forte hausse et une industrie fragilisée.

    La date est cochée depuis longtemps dans l’agenda de Jean-Luc Mélenchon qui, en stratège éprouvé, a coutume de dire que la politique est affaire de calendrier. Devant ses troupes, l’Insoumis expliquait récemment que le 1er-Mai constitue «le symbole le plus puissant de la mobilisation du peuple dans ce pays», appelant les cadres de son mouvement à battre le rappel partout dans le pays. «Le 1er-Mai, vous devez vous mobiliser, le ban, l’arrière-ban, le cousin, le voisin, le grand-père, la grand-mère, tout le monde», lançait-il, avant d’encourager à «un 1er-Mai de masse, et on pourrait dire de classe»

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    France Info - Rassemblements du 1er-Mai : Marine Tondelier, Oliver Faure et François Ruffin aux côtés des salariés d'ArcelorMittal à Dunkerque

    Entre 100 000 et 150 000 manifestants sont attendus dans tout le pays en ce jour de Fête du travail, avec des revendications très variées, lors de ce rendez-vous traditionnel pour les mouvements syndicaux. 

  • Télérama - “Je t’accuse” : la chanteuse Suzane révèle dans une chanson avoir subi un viol et sort un clip avec plusieurs victimes

    C’est la première fois que la chanteuse de 34 ans évoque publiquement son agression. À ses côtés dans le clip mis en ligne, la comédienne Charlotte Arnould, qui accuse Gérard Depardieu de viols, ou Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot.

    « Je fais partie des jeunes femmes qui ont dû se construire sur des agressions sexuelles, sur un viol si on veut être précis », survenu « dans un cadre professionnel », a-t-elle déclaré auprès de l’AFP. « Je n’étais pas encore artiste. Je n’avais pas encore ma plume pour me bagarrer. Donc je me suis tue à ce moment-là. […] Là, je crois que je suis arrivée au moment où je peux en parler ».

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Près de 90 % des Républicains sont en désaccord avec Trump sur la responsabilité de l’Ukraine dans le lancement de l’invasion russe

    La vitesse et la manière avec laquelle Trump a entrepris le démantèlement de la politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de la Russie a créé en choc des deux côtés de l’Atlantique. Trump, qui revendique avoir reçu un « mandat massif » de la part des Américains lors des élections de novembre, s’appuie sur un supposé large soutien républicain pour justifier ses décisions.

    Or, un récent sondage réalisé par Ipsos pour l’agence de presse Reuters indique que seulement une fraction de ses électeurs sont d’accord avec ses positions.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • Le Grand Continent - Changement de régime : le discours intégral de J.D. Vance à Munich

    À Munich, cet après-midi, le vice-président des États-Unis n’a pas vraiment parlé de sécurité — et n’a évoqué l’Ukraine, Poutine ou la Russie qu’en passant.

    Persuadé que « la principale menace [pour l’Europe vienne] de l’intérieur », ciblant les élites politiques et souhaitant faire sauter les cordons sanitaires érigés contre l’extrême droite en Allemagne, J. D. Vance a articulé pour la première fois la vision maximaliste de la Maison-Blanche de Donald Trump pour le continent : un changement de régime.

    Nous traduisons et commentons ce discours que tous les Européens devraient lire.

    À la suite de l’appel téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump de ce mercredi et des déclarations de Pete Hegseth à Bruxelles, et alors que les négociations directes entre Washington et Moscou pour la fin de la guerre ont officiellement commencé en laissant totalement de côté les Européens, J.D. Vance aurait pu parler d’Ukraine. 

    À la place, il a tenu un discours essentiellement identitaire et politique, confirmant implicitement une ligne qui se dégage de manière de plus en plus évidente : l’Europe — qui a pourtant dépensé nettement plus pour soutenir Kiev que les États-Unis — ne pourra pas avoir son mot à dire dans les discussions sur l’avenir de l’Ukraine.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • IA : qui est Liang Wenfeng, le mystérieux patron de DeepSeek, la start-up chinoise qui bouscule la Silicon Valley

    Parfait inconnu il y a quelques jours, le chinois Liang Wenfeng, dirigeant de la start-up DeepSeek spécialisée dans l’IA, bouscule le monde de la tech et fait trembler la Silicon Valley

    Il chamboule le monde de la tech alors qu’il était inconnu il y a peine quelques jours. Depuis le lancement du robot conversationnel de sa start-up DeepSeek, le chinois Liang Wenfeng est dorénavant sous le feu des projecteurs. Considéré comme un génie des fonds spéculatifs persuadé que l’intelligence artificielle peut « changer le monde », il est décrit par ses proches comme un « geek » plutôt qu’un entrepreneur.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Dans une lettre, le Nouveau Front populaire préconise plusieurs mesures pour "réparer l'hôpital public et l'accès aux soins de proximité"

    La coalition des partis de gauche appelle à une mobilisation citoyenne, politique et militante "tout au long du mois de janvier" afin de peser sur l'adoption d'un budget au Parlement qui "donne enfin au système de santé public les moyens de fonctionner correctement".
     
    Les différentes forces de gauche du Nouveau Front populaire appellent, samedi 4 janvier dans une lettre, à plusieurs mesures pour "réparer l'hôpital public et l'accès aux soins de proximité". "La crise est systémique : elle résulte d'années d'un pilotage uniquement budgétaire de l'hôpital public, au mépris des alertes et des demandes des soignants, et des besoins des patients", écrivent l'ancienne candidate du NFP pour Matignon, Lucie Castets, le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, et plusieurs élus communistes. Le texte est également signé par d'autres élus de gauche et plusieurs soignants.
     
    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Grand Continent - Nucléaire : face à Poutine, une dissuasion à l’européenne, conversation avec Bruno Tertrais

    Bruno Tertrais — À quel point Poutine est-il sérieux lorsqu’il agite la menace nucléaire ? Qu’entend-t-on par « sanctuarisation agressive » ? Comment organiser l’européanisation de la dissuasion si le parapluie américain disparaissait ? Face à la Russie, sommes-nous prêts ? Nous faisons le point avec Bruno Tertrais, auteur de Pax atomica (Odile Jacob, 2024). 

    Il y a deux ans, un pays doté de l’arme nucléaire a tenté d’envahir un autre État souverain. Depuis, les débats sur le pouvoir de cette arme ont pris une nouvelle dimension. D’écrits inédits de Robert Oppenheimer aux perspectives de Jean-Pierre Dupuy, le Grand Continent tente d’apporter des éclairages informés sur cette question aussi précise que sensible.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Crise sociale, motion de censure, et ambitions 2027 : Boris Vallaud au centre des débats

    Le député socialiste des Landes, président du groupe parlementaire de son parti à l'Assemblée Nationale, est l'invité de Dimanche en Politique. De la crise sociale à la motion de censure qui menace le gouvernement, en passant par son livre sur son électorat, Boris Vallaud est sur tous les fronts.

    Boris Vallaud est l'une des figures d'un Parti Socialiste qui, fort de ses soixante-six députés à l'Assemblée, semble renaître de ses cendres. Au moins à l’Assemblée Nationale pour peser sur le gouvernement Barnier. En effet, si le projet de loi de finances 2025 n’est pas soumis au vote des députés mi-décembre, le gouvernement engagera sa responsabilité avec l’article 49-3. Le texte ne sera adopté que s’il échappe à une motion de censure.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • À Villeurbanne, le maire socialiste va doubler le nombre de caméras, sans une partie de sa majorité

    La Ville de Villeurbanne va doubler son nombre de flux de vidéosurveillance d'ici à la fin du mandat du maire socialiste Cédric Van Syvendael. Une partie de sa majorité y est opposée.

    C'est sans les votes des groupes insoumis et communistes, membres de sa majorité et de son exécutif, que la maire socialiste de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael a fait approuvé une délibération l'autorisant à demander une subvention de 500 000 € à l'Etat au titre du fond interministériel de prévention de la délinquance pour permettre le déploiement de nouvelles caméras de vidéosurveillance.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Les Echos - Municipales 2026 : le socialiste Emmanuel Grégoire rejoint la bataille pour la Mairie de Paris

    En froid avec Anne Hidalgo, le député PS Emmanuel Grégoire, ex-premier adjoint de la maire de la capitale, veut être l'élu « de la réconciliation des Parisiennes et des Parisiens ».

    La course à l'Hôtel-de-Ville de Paris s'accélère à gauche. Quatre mois après avoir quitté sa fonction de premier adjoint d'Anne Hidalgo pour devenir député, Emmanuel Grégoire a annoncé mardi dans un entretien au « Parisien » sa volonté de représenter le Parti socialiste aux élections municipales de mars 2026 pour tenter de conserver la Mairie de Paris à gauche.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • 20 minutes - Congrès du PS : Boris Vallaud peut-il prendre la place d’Olivier Faure à la tête du parti ?

    BISBILLESCertains socialistes imaginent une candidature du patron des députés PS Boris Vallaud pour rassembler un parti divisé

    Le changement, c’est maintenant ? A la tête du Parti socialiste depuis six ans, Olivier Faure devrait briguer un nouveau mandat au prochain congrès prévu en 2025. Si la date du congrès n’est pas encore décidée, le Premier secrétaire voit déjà ses opposants internes, toujours hostiles à sa stratégie d’alliance avec LFI, se préparer pour lui ravir le trône. Et même au sein de son propre camp, certains verraient bien émerger une autre figure, le député des Landes et président du groupe à l’Assemblée, Boris Vallaud, jugé plus consensuel.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________