Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2018

La chanson d’amour de Bernard Cazeneuve : « Vienne », de Barbara

Des personnalités de tous horizons racontent une chanson qui a marqué leur vie.

Bernard Cazeneuve fut maire de Cherbourg-Octeville, député, ministre de l’intérieur et premier ministre de François Hollande. Après la défaite du PS à l’élection présidentielle de 2017, il s’est mis en retrait de la vie politique pour reprendre son métier d’avocat.

« C’est pendant mon enfance, à l’âge où se construit la personnalité, que j’ai découvert la chanson d’amour, en cherchant l’émotion dans le répertoire méconnu des mélodies du XVIe siècle et de la période baroque. J’ai écouté sans jamais m’en lasser les Mille regretz de Josquin des Prés, dont la prosodie du poème et la mélodie pleine de langueur me plongeaient dans la mélancolie. La mort de Didon, dans l’opéra baroque d’Henry Purcell, acheva de me convaincre qu’il n’est de beauté des chants d’amour que dans l’infinie tristesse qu’ils répandent, dans l’alchimie si singulière des images, des mots et des sons.

Lire la suite

17:47 Publié dans En chanson, Vidéo | Tags : bernard cazeneuve, barbara | Lien permanent

26/08/2018

Le Monde - La chanson d’amour d’Arnaud Montebourg : « D’aventures en aventures », de Serge Lama

Avocat de formation, celui qui fut ministre de l’économie (2012-2014) sous la présidence de François Hollande s’est reconverti dans le monde de l’entreprise en créant deux sociétés pour relancer le miel et les amandes, des productions « made in France » mal en point.

Serge Lama, son extraction modeste, sa tête de révolutionnaire de 1793, ses difficiles premiers pas d’artiste dans les années 1950, n’est pas seulement l’homme des Petites Femmes de Pigalle. Il est l’homme d’un grand amour de jeunesse qu’il n’a jamais pu quitter, et l’auteur de cette chanson poignante : D’aventures en aventures.

Lire la suite

10:16 Publié dans En chanson | Tags : montebourg, serge lama | Lien permanent

20/07/2018

Sélection d'été : RFI, Les dix voix de Mai 68

Qu’ils soient au cœur de la révolte ou en soient spectateurs, qu’ils écrivent en direct ou quelques mois plus tard, qu’ils soient familiers à tous les francophones ou qu’ils soient tombés dans l’oubli, qu’ils aient alors seize ans ou cinquante-deux ans, ces dix artistes et groupes ont répercuté ou prolongé les mots, les slogans et le vertige de Mai 68.

Julien Clerc et La Cavalerie
Le jeudi 9 mai 1968, les disquaires placent dans leurs rayons les nouveaux 45 tours de la semaine. Parmi ceux-ci, le premier disque de Julien Clerc : "Quand je vois les motos sauvages/Qui traversent nos village/Venues de Californie/De Flandres ou bien de Paris/Quand je vois filer les bolides/Les cuirs fauves et les cuivres/Qui traversent le pays/Dans le métal et le bruit/Moi je pense à la cavalerie".

Mais cette Cavalerie ne va pas parader comme prévu : les émissions de radio auxquelles doit participer le jeune chanteur sont annulées en raison des évènements qui mobilisent l’antenne. Cependant, la grève de l’ORTF et ses programmes ininterrompus de musique vont lui donner une visibilité paradoxalement inattendue. Et c’est le début d’une carrière…

Son parolier, Étienne Roda-Gil, a l’esprit ailleurs puisqu’il va combattre avec d’autres militants anarchistes sur les barricades du Quartier latin. Mais il a écrit des vers prophétiques à la fin de La Cavalerie : "Et j'abolirai l'ennui/Dans une nouvelle chevalerie".

Lire la suite
_________________
_________________

17:54 Publié dans En chanson | Tags : mai 68 | Lien permanent

27/05/2018

Le ruissellement - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

19/05/2018

Vu et vécu en MAI 68: Dominique Grange - Toute l'Histoire

20:50 Publié dans En chanson, Vidéo | Tags : dominique grange, mai 68 | Lien permanent

12/05/2018

Dominique Grange : Chacun de vous est concerné

15:18 Publié dans En chanson | Tags : dominique grange, mai 68 | Lien permanent

RFI - Les dix voix de Mai 68

Qu’ils soient au cœur de la révolte ou en soient spectateurs, qu’ils écrivent en direct ou quelques mois plus tard, qu’ils soient familiers à tous les francophones ou qu’ils soient tombés dans l’oubli, qu’ils aient alors seize ans ou cinquante-deux ans, ces dix artistes et groupes ont répercuté ou prolongé les mots, les slogans et le vertige de Mai 68.

Lire la suite
___________________
___________________

11:15 Publié dans En chanson | Tags : mai 68 | Lien permanent

08/05/2018

Micmacs au FN - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

12:15 Publié dans En chanson, Humour, Vidéo | Tags : les goguettes | Lien permanent

15/04/2018

"En raison d'un mouvement social..." - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

11:51 Publié dans En chanson, Humour | Tags : les goguettes | Lien permanent

07/01/2018

L'orchestre Zohra de Kaboul : musiciennes au péril de leur vie

23:11 Publié dans En chanson, Vidéo | Tags : zohra | Lien permanent