Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2021

Les économistes atterrés - En finir avec les idées reçues sur la dette publique le 28 janvier à 20h

Après le choc de la crise économique enclenchée en 2020, la question de la dette publique est au cœur des débats de politique économique. A l’occasion de la sortie de leur nouveau livre, intitulé La dette publique. Précis d’économie citoyenne, les Économistes atterrés vous invitent à assister au webinaire qui se tiendra jeudi 28 janvier de 20h à 21h30.

Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les idées reçues les plus tenaces sur ce sujet, afin de les déconstruire : la dette publique est un fardeau pour les générations futures ; la France vit au-dessus de ses moyens, etc. Ce faisant, seront abordés de nombreux thèmes : les modalités de financement du budget de l’État, les limites et les erreurs d’interprétation du ratio dette/PIB, la distinction entre bonne et mauvaise dette, la façon dont la dette publique enrichit les riches ou peut être utilisée comme un instrument de domination.

Seront également discutés les moyens qui permettraient aux États d’affronter la récession en évitant le retour contreproductif des cures d’austérité : restructuration et monétisation de la dette, sortie de la dépendance aux marchés financiers et nouveau rôle de la Banque centrale, réforme fiscale redistributive et écologique, politique budgétaire au cœur de la transition écologique.

Ces propositions, que nous soumettons au débat citoyen, entendent faire de la dette publique un instrument au service du bien commun.

Intervenants : Eric Berr (université de Bordeaux), Léo Charles (université Rennes 2), Arthur Jatteau (université de Lille), Jonathan Marie (université Sorbonne Paris Nord) et Alban Pellegris (université Rennes 2), membres des Économistes Atterrés et auteurs de La dette publique. Précis d’économie citoyenne, Paris, Seuil, 2021.

Discutant : Benjamin Lemoine (université Paris-Dauphine), auteur de L’ordre de la dette. Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché, Paris, La découverte, 2016.

La conférence sera animée par Esther Jeffers (université de Picardie), membre des Économistes atterrés.

08:47 Publié dans Vidéo | Tags : economiste atterré | Lien permanent

27/01/2021

France 3 - Vaccin contre le Covid-19 : comment mieux approvisionner les États ?

Les économistes Étienne Lefèbvre et Christophe Ramaux ont pris part au duel éco du 23h de franceinfo, mardi 26 janvier. L'approvisionnement des États en vaccins contre le Covid-19 était au cœur de leurs échanges.

17:36 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : ramaux, economiste atterré | Lien permanent

26/01/2021

Le décrochage industriel en France (et dans le Sud) sera plus fort qu'en Allemagne [Olivier Passet]

Où en sommes-nous des divergences réelles en Europe et comment la crise sanitaire les affecte-t-elle ? Par divergences réelles j’entends ce phénomène que nous avons maintes fois commenté de polarisation des industries exportatrices sur l’Allemagne et les économies périphériques du Nord et de l’est de l’Europe, qui s’opère au détriment du Sud en y incluant la France. [...]

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

25/01/2021

La démocratie peut-elle survivre à l’époque ? - Avec Marcel Gauchet

Qu'est-ce que l'élection de Joe Biden, mais aussi la prise du capitole par les supporters de Donald Trump le 18 janvier 2021, nous disent de la démocratie ?  On en parle avec Marcel Gauchet, historien et philosophe, auteur de "L'Avènement de la démocratie" (Gallimard).

17:45 Publié dans Idées, Vidéo | Tags : gauchet | Lien permanent

Génération Covid : les concessions des enfants du siècle

Détresse psychologique, sentiment d’abandon, solitude, difficultés financières… beaucoup de jeunes décrivent une précarité et un malaise grandissant. Pour y répondre, Emmanuel Macron s’est rendu en visite à l'université Paris-Saclay et a formulé des propositions. 

Quel est l’impact de l’épidémie sur la santé mentale des jeunes ? Faut-il voir chez cette catégorie de la population une fragilité particulière ou au contraire une source de grande résilience ? Quelles perspectives le gouvernement peut-il redonner à la jeunesse ? 

Nous recevons David Gourion, psychiatre à Paris, auteur de “La fragilité psychiques des jeunes adultes”, éd. Odile Jacob et Anne Muxel, directrice de recherche au CEVIPOF, sociologue et politiste, elle est auteure de “Psychologie de la connerie en politique”, sous la direction de Jean-François Marmion avec Jean Garrigues, Janine Mossuz-Lavau, éd.Sciences humaines, 2020.

13:55 Publié dans Vidéo | Tags : covid | Lien permanent

24/01/2021

Ce couvre-feu - La chanson de Frédéric Fromet

17:48 Publié dans Vidéo | Tags : fromet | Lien permanent

Raconter l’indicible : le procès de janvier 2015

Pendant plus de deux mois et demi, l’écrivain Yannick Haenel et le dessinateur François Boucq ont suivi pour Charlie Hebdo chaque minute du procès des attentats de janvier 2015. Cinquante-quatre jours d’audience parfois chaotiques mais nécessaires pour tenter de comprendre et de raconter un traumatisme qui dure toujours cinq ans après. Grâce aux mots et aux dessins, les auteurs de "Janvier 2015, le Procès" (Editions Charlie Hebdo et Les Echappés) nous parlent de justice, d’art et de liberté d’expression. 

11:30 Publié dans Vidéo | Tags : charlie hebdo | Lien permanent

Ma Marseillaise contre les violences faites aux enfants - Le billet de Nicole Ferroni

00:05 Publié dans Vidéo | Tags : ferroni | Lien permanent

23/01/2021

Une agriculture anti écologique [Alexandre Mirlicourtois]

L’agriculture européenne alimente majoritairement les animaux et les voitures, plutôt que les humains. C’est l’un des messages chocs d’une étude publiée en octobre dernier par l’organisation de défense de l’environnement, Greenpeace. [...]

14:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Le chômage c'est fini, le plein emploi aussi : explication [Olivier Passet]

Le chômage serait-il un concept en voie de disparition. Et avec lui la quête du graal que constitue la recherche du plein-emploi. [...]

11:18 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent