Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2021

Soutien au monde de la culture - Isabelle Santiago

12/04/2021

Ep2 | La chronique de Gaël Giraud : Faut-il privatiser EDF ?

Le projet Hercule, qui vise à "réorganiser" EDF, laisse présager le pire quant à une potentielle privatisation de l'entreprise publique. Alors que la transition énergétique est l'un des piliers de la lutte contre le changement climatique, est-il pertinent d'ouvrir l'activité de ce fleuron national à la concurrence ? Ne faudrait-il pas plutôt envisager l'énergie comme un commun ? Ce sont ces questions que Martin Monti-Lalaubie a posées à Gaël Giraud, économiste et jésuite, pour sa chronique à la Revue Projet.

21:00 Publié dans Vidéo | Tags : giraud | Lien permanent

RTL - Islamo-gauchisme : "L'islamophobie est une escroquerie intellectuelle", estime Sifaoui

INVITÉ RTL - Selon le spécialiste de l'islam politique, le terme "entretient une ambiguïté entre la critique légitime et les actes ou propos anti-musulmans".

En février dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal provoquait la polémique en pointant l'"islamo-gauchisme" qui, selon elle, "gangrène la société dans son ensemble et l'université".  Mohamed Sifaoui, spécialiste de l'islam politique, s'est intéressé à ce phénomène et publiera la première enquête sur le sujet mercredi 31 mars, Les Fossoyeurs de la République.

Lire la suite
____________________________
____________________________

 

13:50 Publié dans Article du jour, Vidéo | Tags : sifaoui | Lien permanent

11/04/2021

[PODCAST] Présidentielle 2022 : comment Anne Hidalgo prépare sa candidature

Sans le dire ouvertement, la maire de Paris viserait l’Elysée. Des personnalités politiques verraient bien Anne Hidalgo devenir la première présidente de la République, après sa réélection au printemps dernier, à la tête d’une coalition socialiste et écologiste. Mais à un an de la présidentielle, elle peine encore à convaincre dans les enquêtes d’opinion. Récit de Marie-Anne Gairaud, de l’agence de Paris, et Julien Duffé du service politique du Parisien.

23:33 Publié dans Vidéo | Tags : hidalgo, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Elle est Pfizer - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

23:25 Publié dans En chanson, Humour, Vidéo | Tags : vander, goguettes, vaccin, covid | Lien permanent

PPL fin de vie - Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Relance de l'économie - Question de Valérie Rabault

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : rabault, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

THOMAS PIKETTY, GAËL GIRAUD : LE CAPITALISME EST-IL RÉFORMABLE ?

Dans le cadre d'un partenariat entre la revue Études et l'institut Rousseau, les économistes Gaël Giraud et Thomas Piketty se sont rencontrés pour débattre de leurs critiques du capitalisme et mieux discerner leurs points d'accord et de désaccord. Dans le contexte actuel de menace de désastre écologique et social, le capitalisme est-il réformable ? Quelles sont vos propositions respectives ? Deux thèmes principaux ont été abordés : le traitement des inégalités et la critique de la sacralisation de la propriété privée.

09:20 Publié dans Vidéo | Tags : piketty, gael giraud | Lien permanent

10/04/2021

Fondation Jen Jaurès - À l’échelle humaine, de Léon Blum

1941 : annus horribilis. Le drapeau nazi flotte quasiment partout en Europe et les troupes de la Wehrmacht sont aux portes de Moscou. En France, le régime de Vichy se radicalise. Après la défaite, pour justifier l’abolition de la République et la concentration des pouvoirs, le Maréchal Pétain s’est choisi un bouc émissaire : le Front populaire. Dans l’attente de son procès, son chef, Léon Blum, croupit en prison. C’est là qu’il écrit « À l’échelle humaine ». L’ouvrage entend d’abord expliquer les causes de la défaite. L’analyse de Blum, qui anticipe de nombreuses thèses de « L’Étrange défaite » de Marc Bloch, est lumineuse. Mais au milieu des malheurs, Blum impressionne surtout par la certitude avec laquelle il annonce l’inéluctable défaite nazie, le délitement de Vichy et les jours heureux de l’après-guerre. La prescience que tout le monde lui reconnaît depuis son discours prémonitoire du Congrès de Tours atteint ici des sommets. « À l’échelle humaine » ne saurait pourtant se résumer à un optimiste examen de conscience devant le désastre national. Cet ouvrage injustement oublié constitue également la pièce maîtresse d’une tradition socialiste proprement française. Celle de la synthèse de Marx et Jaurès, de la République et du socialisme, du patriotisme et de l’internationalisme, de la réforme et de la Révolution que Léon Blum met une fois de plus au service de la paix et de la justice. Milo Lévy-Bruhl, doctorant en philosophie politique (EHESS), et Benoît Kermoal, historien, chargé du pôle « histoire sociale » à Unsa-Éducation, en débattent dans cet entretien vidéo.  Retrouvez l’ouvrage de Léon Blum, « À l’échelle humaine », présentation de Milo Lévy-Bruhl, sur le site des éditions Le Bord de l’eau : www.editionsbdl.com/produit/a-lechelle-humaine-de-leon-blum/

09:23 Publié dans Vidéo | Tags : blum, fondation jean jaures | Lien permanent

France Info | Olivier Faure le 7 avril

Ce soir, Olivier Faure était au micro de Jean-François Achilli sur Franceinfo pour traiter de l'actualité de ces derniers jours. Écoutez, ou réécoutez, l'interview en intégralité !