Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2019

Quel futur pour l’État social ? par Christophe Ramaux

Christophe Ramaux Maître de Conférences en économie, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

10:58 Publié dans Vidéo | Tags : ramaux, economiste atterré | Lien permanent

Raphaël Glucksmann - Territoires d'infos (18/04/2019)

05:19 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Un ascenseur social en panne ? ⎜DATAVIDEO

Selon une récente étude de l'OCDE, il faudrait 6 générations aux enfants d'une famille modeste française pour atteindre le revenu moyen en France. L'ascenseur social français est-il en panne ? Le lien de l'étude

http://www.oecd.org/social/broken-elevator-how-to-promote-social-mobility-9789264301085-en.htm

05:19 Publié dans Vidéo | Tags : datavideo | Lien permanent

21/04/2019

Fréderic Lenoir au micro d'Eric Delvaux

Le philosophe et historien des religions est l'invité d'Eric Delvaux à l'occasion de la parution du documentaire "Le Cercle des petits philosophe".

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : fréderic lenoir | Lien permanent

Des impacts étonnants de la mondialisation sur les salaires et les emplois [Christian Chavagneux]

L’économie française doit tout faire pour accroître la compétitivité de ses entreprises ? En fait, une étude des économistes Philippe Frocrain et Pierre-Noël Giraud montrent que les emplois exposés à la concurrence internationale sont minoritaires et en déclin. Entre 1999 et 2015, leur part est passée de 27,5 à 23,6 % de l’emploi total. En volume, le secteur exposé a perdu environ 400 000 emplois sur la période pendant que le secteur abrité en a créé 2,78 millions. [...]

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : chavagneux, mondialisation | Lien permanent

Peut-on vivre sans croire ? Delphine Horvilleur et kamel Daoud

Qu’est-ce que croire ? Croire en qui, en quoi ? Jusqu’où croire ?… Conversation entre Delphine Horvilleur, rabbin au sein du Mouvement juif libéral de France, directrice de la rédaction de Tenou’a, revue de pensée juive, et auteure de différents ouvrages, et Kamel Daoud journaliste, chroniqueur et écrivain, prix Goncourt du premier roman pour Meursault, Contre-enquête, également auteur de Mes indépendances : chroniques 2010-2016 (Actes Sud, 2017) et de Le Peintre dévorant la femme (Stock, 2018).

17:18 Publié dans Vidéo | Tags : horvilleur, daoud | Lien permanent

La mascarade de la TVA à 0% sur les produits de première nécessité [Alexandre Mirlicourtois]

Supprimer le taux de TVA sur les produits de première nécessité pour donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des plus modestes et réduire les inégalités, l’idée est implacable mais c’est un mirage. [...]

09:42 Publié dans Vidéo | Tags : mirlicourtois | Lien permanent

20/04/2019

Accropolis : Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Soyez les bienvenus sur Accropolis ! Une vidéo de présentation rapide pour vous présenter la chaîne et son fonctionnement. Rendez-vous sur https://twitch.tv/accropolis pour suivre les émissions en direct. Les émissions sont disponibles en intégralité en rediffusion sur la chaîne Accropolis Replays : https://www.youtube.com/channel/UCq80...

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : accropolis | Lien permanent

Expertise et démocratie. Faire avec la défiance - Retour aux sources

Dans ce nouveau numéro de "Retour aux sources" co-produit par #Datagora et France Strategie, zoom sur le rapport "Expertise et démocratie. Faire avec la défiance".

20:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Privatisations : la République en marché - #DATAGUEULE 88

Tout doit disparaître... surtout les limites ! Depuis 30 ans, les privatisations, à défaut d'inverser la spirale de la dette, déséquilibrent le rapport de force entre Etat et grandes entreprises à la table des négociations. Infrastructures, télécoms, BTP, eau ... les géants des marchés voient leur empire s'élargir dans un nombre croissant de secteurs vitaux.

Cédant le pas et ses actifs au nom de la performance ou de l'efficacité, sans autre preuve qu'un dogme bien appris, la collectivité publique voit se dissoudre l'intérêt général dans une somme d'intérêts privés ... dont elle s'oblige à payer les pots cassés par des contrats où elle se prive de ses prérogatives. Mais comment donc les agents de l'Etat ont-ils fini par se convaincre qu'il ne servait à rien ?

17:01 Publié dans Vidéo | Tags : privatisation | Lien permanent