Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2018

Un peu d'histoire : La femme est-elle vraiment l'égale de l'homme (INA, 1966)

La loi du 13 juillet 1965 portant sur la réforme des régimes matrimoniaux vient d'entrer en vigueur. Elle affranchit les femmes mariées du consentement de leur conjoint pour exercer une profession séparée, ou pour ouvrir un compte en banque et disposer de leurs propres biens. Yves GROSRICHARD anime un débat avec Odette LAUNAY, député de Paris, rapporteur de la loi; Marie-Madeleine DIENESCH, député des Côtes du Nord; Paule PAILLET, professeur de psychologie; Christiane COLLANGE, rédactrice en chef de "L'Express", autour de la question de la parité des femmes et des hommes rendue possible par l'application de cette nouvelle loi. Pour les invitées, si la loi constitue un progrès pour l'émancipation des femmes, la mentalité des femmes elles-mêmes et la maternité demeurent des obstacles à leur promotion socio-professionnelle. Lors du débat Monsieur GROSRICHARD soulève la question de l'inégalité des salaires entre les hommes et les femmes : " Il y a une chose qui est choquante les femmes qui font le même travail sont généralement moins payées que les hommes". Au sujet de la maternité, frein à l'émancipation des femmes, Madame PAILLET quand a elle souhaiterait que la société donne à la femme "la pleine liberté de la conception".

20:45 Publié dans Histoire, Vidéo | Lien permanent

S. Le Foll dénonce "l'hyper-autorité" de Macron "il s'approprie tous les pouvoirs" 24/4

17:52 Publié dans Vidéo | Tags : le foll, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Emmanuel Macron :"L'hyperautorité d'aujourd'hui n'est pas la solution" Stéphane Le Foll

14:51 Publié dans Vidéo | Tags : le foll, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Le Foll - SNCF : La société anonyme "permet à l'Etat de reprendre la dette sans avoir à la reprendre"

10:50 Publié dans Vidéo | Tags : le foll, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

24/04/2018

Un peu d'histoire - Kate Millett et la condition de la femme (INA, 1971)

Reportage sur les sociétés occidentales et la condition de la femme dans celles-ci, après la parution du livre de la féministe américaine, Kate MILLETT : "La Politique du mâle". Le document s'intéresse aux mouvements d'émancipation de la femme et sur sa place dans les sociétés américaine, française, polonaise ou russe. Conclusions attendues : les postes importants et décisionnaires sont l'apanage des hommes tandis que l'éducation des enfants est réservée aux femmes. Le reportage s'intéresse aussi à l'amour et au communautarisme et pose la question d'un futur sans féminité ou plutôt sans altérité homme/femme.

20:45 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : kate millett, feminisme | Lien permanent

23/04/2018

Un peu d'histoire - Les femmes dans la vie civique en 1944 (INA)

En partie grâce à leur engagement dans la Résistance pendant l'Occupation, les Françaises ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité le 21 avril 1944. Après la Libération, les femmes occupent leur place dans les troupes alliées, ont accès aux magistratures électives, et font leur entrée dans la sphère politique. Ainsi quatre femmes jurés siègent à la Cour de justice de Paris, des femmes sont devenues maire, et l'Union des femmes françaises, issue des Comités féminins de la Résistance, tient son premier grand meeting.

20:50 Publié dans Histoire, Vidéo | Lien permanent

22/04/2018

Xerfi : Encore plus de mondialisation ? les gagnants et les perdants (Christian Chavagneux)

Dans le récent sondage d’OpinionWay pour le Printemps de l’économie 2018, 60% des Français expriment une mauvaise opinion de la mondialisation. Pourtant, les économistes passent leur temps à en expliquer les bienfaits. Constatant les résultats du sondage, certains d’entre eux se sont alors plaints que les Français soient mal informés. Et si c’étaient eux, les mal informés ?

11:11 Publié dans Vidéo | Tags : chavagneux, mondialisation | Lien permanent

France Culture - Boris Vallaud : "La forme l'a emporté sur le fond"

Les Matins reçoivent Boris Vallaud, nouveau porte-parole du Parti socialiste. "Je crains que Emmanuel Macron se comporte en chef, n'écoute que lui-même. Il disqualifie les corps intermédiaires, il renvoie toute forme d'opposition à une posture, à du cynisme, à du refus de regarder le monde en face. Moi je crois que c'est la condition d'une démocratie vivante."

09:00 Publié dans Vidéo | Tags : vallaud, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

21/04/2018

France Info - Pour l’économiste Lucas Chancel, en France aussi "les inégalités progressent"

Pour l’économiste Lucas Chancel, en France aussi "les inégalités progressent" Codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, invité de "l'interview éco" de Jean Leymarie le 11 avril 2018

17:55 Publié dans Vidéo | Tags : lucas chancel, inegalite | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Balkans occidentaux : vers une intégration au sein de l’Union européenne ?

Que penser du document portant sur la stratégie pour l’élargissement vers les Balkans occidentaux, produit par la Commission européenne au mois de février 2018 ? Loïc Trégourès, chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris, spécialiste des Balkans, et Sébastien Gricourt, directeur de l’Observatoire des Balkans de la Fondation Jean-Jaurès, reviennent sur les différents éléments de ce document. Fixant à la fois un horizon et posant les bases d’une nouvelle stratégie, la Commission européenne rappelle la nécessité des pays candidats à s’aligner notamment sur la politique étrangère de l’Union européenne et à respecter l’État de droit.

11:50 Publié dans International, Vidéo | Tags : tregoures, gricourt | Lien permanent