En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Classes moyennes supérieures converties au néolibéralisme, classes populaires précarisées : le chacun pour soi devient un poison social et politique. « À l'air libre » reçoit le sociologue Camille Peugny, auteur de « Le triomphe des égoïsmes » (éd. PUF) et la journaliste Nora Hamadi, qui publie un récit sur la ville de banlieue parisienne où elle a grandi.
Du 22 décembre au 31 décembre, 28 minutes revient sur les thématiques incontournables et marquantes de l’année 2025 avec six émissions hors-séries. Ce mardi 30 décembre, nous recevons François Molins, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris (2011-2018) et Mathieu Delahousse, grand reporter au Nouvel Obs, spécialiste des questions de justice.
François Molins est l’une des figures marquantes des attentats du 13 novembre 2015 et des jours qui ont suivi. Il était procureur de Paris depuis quatre ans lorsque les terroristes islamistes ont frappé la France. Il vient de publier “Pratique judiciaire du contre-terrorisme” aux éditions Dalloz. Avec lui, nous recevons Mathieu Delahousse, journaliste spécialiste des questions judiciaires, a suivi pour “Le Nouvel Obs” plusieurs procès liés à des affaires de terrorisme.
La carrière de François Molins ne se résume pas à cette tragédie. Avant d’occuper le poste de procureur de Paris, il occupe un poste très politique. Il dirige deux cabinets de deux Gardes des Sceaux : Michèle Alliot-Marie puis Michel Mercier. L’année 2025 a été marquée par la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le cadre du procès sur les soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par l’ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi. Son incarcération à la prison de la Santé, bien que brève, a remis en lumière le débat autour de la “République des Juges”.
La mise en cause de l’indépendance des juges fragilise-t-elle l’institution judiciaire ? Malmenée et contestée, la justice doit-elle rendre des comptes ? Xavier Mauduit nous raconte le jour où un dentiste décide d’utiliser du protoxyde d’azote pour arracher des dents. Marie Bonnisseau nous parle des pulls à fermeture éclair qui détrônent les costards cravate chez les jeunes diplômés. Enfin, retrouvez Dérive des continents de Benoît Forgeard !
À l'occasion des cent ans de la Fondation Friedrich-Ebert, partenaire historique de la Fondation Jean-Jaurès, Martin Schulz, président de la Fondation Friedrich-Ebert et ancien président du Parlement européen, et Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation Jean-Jaurès et ancien Premier ministre, débattent de l'avenir de l'Union européenne et du rôle de la social-démocratie face aux défis actuels, dans un dialogue animé par Pervenche Berès, membre du Conseil d'administration de la Fondation Jean-Jaurès et ancienne députée européenne.
Dans cet échange, c'est l'essor des différentes formes de populisme et plus récemment du "techno-césarisme", selon l'expression de Giuliano da Empoli dans son ouvrage "L'Heure des prédateurs" (Gallimard, avril 2025), qui est abordé. Comment le populisme a-t-il pu émerger aussi facilement et rapidement ? Où est la faille de la mondialisation et de la gouvernance économique mondiale ? À quel moment la social-démocratie a-t-elle échoué ? Mais quelles solutions peut-elle apporter maintenant ?
À l’occasion de la parution de son ouvrage "La démocratie à l’état gazeux" (Flammarion, 2025), Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, dialogue avec Pierre Rosanvallon, historien et sociologue. Ensemble, ils reviennent sur le diagnostic d’une démocratie fragmentée, traversée par la défiance, la volatilité des opinions et l’éclatement des formes de représentation, mais aussi sur les pistes de recomposition possibles pour refonder le lien démocratique dans nos sociétés contemporaines. La rencontre est animée par Émilie Agnoux, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès.
Première femme à la tête de la CFDT depuis Nicole Notat, Marylise Léon publie S'engager (Flammarion, 2025) où elle revient sur son parcours - de ses débuts militants à sa prise de fonction à la tête du premier syndicat de France - et partagera sa vision d'un syndicalisme engagé dans les grandes transitions sociales, écologiques et démocratiques. Elle échangera avec Cécile Amar, journaliste indépendante, sur le sens du travail, l'avenir de la négociation et la place des femmes dans les espaces de pouvoir. La rencontre sera animée par Denis Maillard, philosophe et membre de l'Observatoire de l'engagement de la Fondation Jean-Jaurès.
7 nov. 2025 Gilles Finchelstein, Secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, auteur de “La démocratie à l’état gazeux” (Flammarion), est notre invité.
À l’occasion de la parution de son ouvrage La démocratie à l’état gazeux (Flammarion, 2025), Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, dialoguera avec Pierre Rosanvallon, historien et sociologue. Ensemble, ils reviendront sur le diagnostic d’une démocratie fragmentée, traversée par la défiance, la volatilité des opinions et l’éclatement des formes de représentation, mais aussi sur les pistes de recomposition possibles pour refonder le lien démocratique dans nos sociétés contemporaines.
20 oct. 2025 Chaleur humaine : comment faire face au défi climatique Pour réussir la transition climatique, beaucoup de mesures nécessaires sont déjà connues. On peut décarboner les transports, changer de modèle agricole, consommer moins d’énergie,...
Pourtant, cela ne se traduit pas toujours dans les politiques publiques. Alors, pourquoi est-ce si difficile de voir progresser la question climatique au Parlement ? Est-ce la faute des politiques, des médias, des scientifiques ou des écologistes eux-mêmes ? Comment faire gagner le climat en politique ? Pour répondre à ces questions, Cécile Duflot est l'invitée du podcast "Chaleur Humaine" du Monde, pour un épisode spécial en vidéo, au micro du journaliste Nabil Wakim. Cécile Duflot est directrice générale d’Oxfam France, ancienne ministre du logement et ancienne dirigeante du parti Europe écologie Les Verts.
Elle publie l’ouvrage "Gagnons !" (Les Petits Matins, 6 novembre 2025 ). Cet épisode a été produit par Cécile Cazenave et réalisé par Joséfa Lopez, avec l’aide d’Amandine Robillard, Marc Bettinelli, Laureline Savoye et Elsa Longueville. Musique originale : Amandine Robillard. Il est également disponible en intégralité sur toutes les plateformes de podcasts. « Chaleur humaine » est un podcast de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. C'est aussi un livre qui reprend 18 épisodes du podcast en version texte, à retrouver dans vos librairies favorites.