Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vidéo de la semaine

  • Le Monde - Comment faire gagner le climat en politique ? : Cécile Duflot répond à Chaleur humaine

    20 oct. 2025 Chaleur humaine : comment faire face au défi climatique Pour réussir la transition climatique, beaucoup de mesures nécessaires sont déjà connues. On peut décarboner les transports, changer de modèle agricole, consommer moins d’énergie,...

    Pourtant, cela ne se traduit pas toujours dans les politiques publiques. Alors, pourquoi est-ce si difficile de voir progresser la question climatique au Parlement ? Est-ce la faute des politiques, des médias, des scientifiques ou des écologistes eux-mêmes ? Comment faire gagner le climat en politique ? Pour répondre à ces questions, Cécile Duflot est l'invitée du podcast "Chaleur Humaine" du Monde, pour un épisode spécial en vidéo, au micro du journaliste Nabil Wakim. Cécile Duflot est directrice générale d’Oxfam France, ancienne ministre du logement et ancienne dirigeante du parti Europe écologie Les Verts.

    Elle publie l’ouvrage "Gagnons !" (Les Petits Matins, 6 novembre 2025 ). Cet épisode a été produit par Cécile Cazenave et réalisé par Joséfa Lopez, avec l’aide d’Amandine Robillard, Marc Bettinelli, Laureline Savoye et Elsa Longueville. Musique originale : Amandine Robillard. Il est également disponible en intégralité sur toutes les plateformes de podcasts. « Chaleur humaine » est un podcast de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. C'est aussi un livre qui reprend 18 épisodes du podcast en version texte, à retrouver dans vos librairies favorites.

  • L'Huma - « Quand la démocratie cède au fascisme » : Johann Chapoutot, invité de la Fête de l'Humanité

    19 sept. 2025
    À la Fête de l'Humanité, sur la scène de l'Agora, l’historien Johann Chapoutot nous livre son analyse sur le thème « Quand la démocratie cède au fascisme ». Un entretien animé par Diego Chauvet, journaliste à l'Humanité.
  • "Tenez le coup", nous dit Hélène Vincent • Télé Vioc - Episode n°4

    30 juin 2025

    Bienvenue sur Télé Vioc, la chaîne qui réveille les vieux !

  • Gilles Raveaud - Réforme des retraites, le chiffre qui explique tout !

    16 janv. 2025

    Bonjour à tous Bienvenue dans ce nouveau quart d’heure éco ! Cette semaine, on va s’attaquer à des sujets dont l’un d'ailleurs nous a été soufflé par une abonnée : -Chine, déficit commercial, réindustrialisation, euro, cherchez l'intrus ! -La réforme des retraites ou le chiffre qui explique tout ! -D.Trump au pouvoir, les dilemmes économiques du nouveau Président

  • L'enquête "Fractures françaises" constate "une explosion de la défiance envers le système politique"

    3 déc. 2024

    Les conclusions de l’enquête annuelle "Fractures françaises" menée par Ipsos-Sopra Steria résonnent avec l’actualité politique du moment et la possible motion de censure du gouvernement Barnier.

  • Fondation Jean Jaurès - La France des héritiers : comment en sortir ?

    L’héritage, perçu comme la possibilité de léguer un patrimoine à ses enfants et le fruit d’une vie de labeur, représente également un symbole de la mobilité sociale. Cette double fonction – économique et symbolique – participe à l’attachement des Français à l’héritage. Mais celui-ci présente un caractère extrêmement inégalitaire et risque de rétablir une société dans laquelle la fortune héritée surdétermine la position sociale des individus, une société dans laquelle le poids des dynasties patrimoniales l’emporte sur les résultats de l’effort et du travail. Comment enrayer le processus ? Pour en débattre, à l’occasion de la parution de la note Face à la « grande transmission », l’impôt sur les grandes successions de Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene et Boris Julien-Vauzelle, une rencontre réunit : Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE ; Agathe Cagé, docteure en science politique, autrice de Classes figées (Flammarion, 2024) ; Alexandre Ouizille, sénateur de l’Oise. Elle est animée par Boris Julien-Vauzelle, haut fonctionnaire.

  • Exclusif : Lucie Castets lance son appel à la gauche

    1 déc. 2024

    Lucie Castets, candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour devenir Premiere ministre suite aux élections législatives, lance un appel avec Marine Tondelier pour un rassemblement de la gauche lors des prochaines élections, “Gagnons ensemble”.

  • Fondation Jean Jaurès - Pouvoir d’achat : que se cache-t-il derrière la préoccupation n°1 des Français ?

    Alors que vont s'enchaîner le Black Friday, les fêtes de fin d'année et les soldes d'hiver, Benoît Heilbrunn, codirecteur de l'Observatoire Marques, politique et imaginaires de consommation et auteur de Ce que nous cache le mythe du pouvoir d'achat (L'Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2024), échangera avec Guénaëlle Gault, directrice de l'ObsSoCo, sur le mythe du pouvoir d'achat et sur nos modes de consommation. Cette conférence sera animée par Raphaël LLorca, codirecteur de l'Observatoire Marques, politique et imaginaires de consommation.

     

  • Cartographie de la société française aujourd'hui - Jérôme FOURQUET - Conférence Tilt Vendée

    22 oct. 2024

    Les soirées Tilt : 150 à 200 représentants de Codirs du département qui se réunissent 3 fois par an pour échanger sur le management aujourd'hui et le monde de demain.