Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vidéo de la semaine

  • L'enquête "Fractures françaises" constate "une explosion de la défiance envers le système politique"

    3 déc. 2024

    Les conclusions de l’enquête annuelle "Fractures françaises" menée par Ipsos-Sopra Steria résonnent avec l’actualité politique du moment et la possible motion de censure du gouvernement Barnier.

  • Fondation Jean Jaurès - La France des héritiers : comment en sortir ?

    L’héritage, perçu comme la possibilité de léguer un patrimoine à ses enfants et le fruit d’une vie de labeur, représente également un symbole de la mobilité sociale. Cette double fonction – économique et symbolique – participe à l’attachement des Français à l’héritage. Mais celui-ci présente un caractère extrêmement inégalitaire et risque de rétablir une société dans laquelle la fortune héritée surdétermine la position sociale des individus, une société dans laquelle le poids des dynasties patrimoniales l’emporte sur les résultats de l’effort et du travail. Comment enrayer le processus ? Pour en débattre, à l’occasion de la parution de la note Face à la « grande transmission », l’impôt sur les grandes successions de Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene et Boris Julien-Vauzelle, une rencontre réunit : Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE ; Agathe Cagé, docteure en science politique, autrice de Classes figées (Flammarion, 2024) ; Alexandre Ouizille, sénateur de l’Oise. Elle est animée par Boris Julien-Vauzelle, haut fonctionnaire.

  • Exclusif : Lucie Castets lance son appel à la gauche

    1 déc. 2024

    Lucie Castets, candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour devenir Premiere ministre suite aux élections législatives, lance un appel avec Marine Tondelier pour un rassemblement de la gauche lors des prochaines élections, “Gagnons ensemble”.

  • Fondation Jean Jaurès - Pouvoir d’achat : que se cache-t-il derrière la préoccupation n°1 des Français ?

    Alors que vont s'enchaîner le Black Friday, les fêtes de fin d'année et les soldes d'hiver, Benoît Heilbrunn, codirecteur de l'Observatoire Marques, politique et imaginaires de consommation et auteur de Ce que nous cache le mythe du pouvoir d'achat (L'Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2024), échangera avec Guénaëlle Gault, directrice de l'ObsSoCo, sur le mythe du pouvoir d'achat et sur nos modes de consommation. Cette conférence sera animée par Raphaël LLorca, codirecteur de l'Observatoire Marques, politique et imaginaires de consommation.

     

  • Cartographie de la société française aujourd'hui - Jérôme FOURQUET - Conférence Tilt Vendée

    22 oct. 2024

    Les soirées Tilt : 150 à 200 représentants de Codirs du département qui se réunissent 3 fois par an pour échanger sur le management aujourd'hui et le monde de demain.

  • Lutter contre la pauvreté, un choix politique

    Un plan de lutte contre la pauvreté a été présenté par le gouvernement le 18 septembre 2023, dont les résultats se font encore attendre. Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre Christophe Robert fustige l'immobilisme, l'indifférence et l'insuffisance des pouvoirs publics et propose des solutions comme le partage des richesses ou la protection du logement. Il est l'invité de Guillaume Erner.

  • Alexandre Ouizille - Le bulletin économique et politique #3 : logement, impôt sur la fortune immobilière, smicardisation

    15 févr. 2024

    Dans ce troisième bulletin économique et politique, nous évoquons trois questions fondamentales : le logement, l’impôt et les salaires. D’abord, il faut parler du nouveau ministre du Logement, Guillaume Kasparian, et de la grave crise à laquelle il va devoir faire face. Ensuite, nous nous attaquons au bilan de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), par lequel Macron a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Enfin, nous voyons comment la volonté annoncée par Gabriel Attal de "désmicardiser" la France se heurte aux politiques promues par son propre camp.

  • Le meilleur de 2023 : Derrière les crises, quelle CRISE du capitalisme ? [Olivier Passet]

    Le capitalisme est hanté depuis ses origines par l'idée de son effondrement. Cette peur est d'abord de d'ordre moral. Sa démesure, l'hubris humain dont il témoigne sont source d'ivresse autant que de peur. Plus le système s'étend, plus il grossit, plus il se complexifie, échappant à la compréhension et à la capacité de pilotage humaines, plus il suscite une inquiétude sourde et une peur d'effondrement. Et la succession rapprochée de crises majeures depuis 2008 a donné de la matière aux collapsologues : avec des failles financières qui se résolvent dans une fuite en avant dans la liquidité et la dette; Une rébellion des classes moyennes contre l'iniquité du système qui fragilisent la démocratie libérale ; une crise sanitaire mondiale, qui a révélé nos vulnérabilités stratégiques ;  une crise énergétique et alimentaire induite par la guerre en Ukraine, source d'inflation et des dérèglements climatiques maintenant bien tangibles, qui virent en catastrophes sporadiques dans les différents coins de la planète. [...]

  • Nicolas Legendre reçoit le prix Albert-Londres du livre 2023 pour « Silence dans les champs »

    28 nov. 2023 VICHY Nicolas Legendre, journaliste d'enquête membre de « Splann ! », a reçu le prix Albert-Londres du livre pour « Silence dans les champs » (éditions Arthaud), à Vichy, le 27 novembre 2023.