Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En immersion dans le métier d'animateur de colonie de vacances

    10 août 2025
    "C’est un métier où il ne faut pas compter ses heures." C’est l’été, et pendant que des milliers d’enfants vivent leurs plus beaux souvenirs en colo, d’autres veillent sur eux sans relâche : les animateurs. Pendant 24h, notre journaliste Alsene Gomis a partagé le quotidien intense d’une équipe d’animation en séjour à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, avec l’association
  • La Vie des Idées - L’autogestion, partout, tout le temps À propos de : Céline Marty, L’écologie libertaire d’André Gorz. Démocratiser le travail, libérer le temps, Puf

    Céline Marty livre une lecture approfondie et bien mise en contexte de l’œuvre philosophique d’André Gorz. En suivant de près la construction de son projet d’une société de sujets réellement autonomes, dans le travail et dans la vie, elle met en lumière la cohérence et la radicalité de cet écosocialisme original.

    André Gorz (1923-2007), de son vrai nom Gérard Horst, est l’auteur d’une œuvre originale combinant existentialisme et marxisme anti-productiviste, qui en fait un des pionniers de ce qu’on nomme désormais l’écosocialisme. Souvent qualifié de « visionnaire », il est de toutes les anthologies des fondateurs de l’écologie politique, mais se voit souvent ramené à quelques idées-forces : société du temps libre et salaire à vie, autolimitation des besoins, promotion d’une technique non aliénante, planification écologique... Des idées bien dans l’air du temps, mais dont on déploie rarement le détail, les sources et les évolutions.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________