Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2021

Huffington Post - Le Parti socialiste, en difficulté financière, se sépare de 11 salariés

Le PS doit réduire la voilure pour préserver ses capacités à financer une campagne présidentielle. Olivier Faure assume ce choix difficile.

Quand le sigle PS signifie “plan social”. Ce mercredi 27 janvier, Le Monde rapporte que le parti à la rose s’apprête à se séparer de 11 salariés permanents. Une décision que le patron du parti socialiste, Olivier Faure, a annoncé lors d’un bureau national qui s’est tenu mardi soir et qui représente un quart des permanents du parti.

Lire la suite
________________________
________________________

26/01/2021

Ouest France - La gauche a-t-elle déjà fait un trait sur 2022 ?

Olivier Faure, Laurent Joffrin, Arnaud Montebourg, Anne Hidalgo… Ils sont plusieurs à gauche à afficher plus ou moins clairement leurs ambitions pour la prochaine présidentielle.

Olivier Faure a présenté la nouvelle  feuille de route  ​de son parti fin novembre. Persuadé qu’une victoire à la présidentielle n’est possible qu’à la condition de ne présenter qu’une seule candidature au nom de la gauche en 2022, le Parti socialiste se dit prêt à  une refondation complète ​. Un  big bang social et écologique  ​que le premier secrétaire du PS veut asseoir sur la rédaction d’un projet dans lequel l’ensemble des partis de gauche pourraient se reconnaître.

Lire la suite
_______________________
_______________________

21/01/2021

Le Dauphiné Libéré - Anne Hidalgo de plus en plus présidentiable

La maire PS de paris Anne Hidalgo commence à s'imposer comme candidate potentiel à la présidence de la République. C'est ce que révèle le sondage Odoxa pour la presse en région.

A quinze mois du premier tour de la présidentielle de 2022, Anne Hidalgo cache de moins en moins ses ambitions élyséennes et vient même de lancer une plateforme programmatique. La presse lui consacre de plus en plus d'articles, alors même que le peuple de gauche se cherche un champion pour battre Emmanuel Macron

Lire la suite
_______________________
_______________________

Libé - Bernie Sanders le «socialiste» du budget

Pour contourner la minorité de blocage des républicains au Sénat, les démocrates disposent du processus de «réconciliation budgétaire», qui permet un vote à la majorité simple (et non à 60 voix) de textes liés au budget. Cela fait du sénateur «socialiste» Bernie Sanders, futur président de la puissante commission du budget où ces textes sont discutés, un personnage clé à Washington.

Lire la suite
_________________________
_________________________

11:55 Publié dans Article du jour | Tags : sanders | Lien permanent

20/01/2021

Reporterre - Le Covid nous fait perdre le sens du toucher

Gestes barrières et mesures sanitaires ont mis à mal un sens vital, le toucher. Le couvre-feu à 18 heures, désormais appliqué dans toute la France, diminue encore nos interactions physiques, essentielles aux relations humaines. Le manque se fait cruellement ressentir.

Se retenir de prendre un ami éploré dans les bras. De toucher l’épaule du collègue que l’on interpelle. D’enlacer des grands-parents retrouvés après une longue séparation. De se saluer en faisant la bise ou en se serrant la main, aussi, tout simplement.

Lire la suite
________________________
________________________

13:50 Publié dans Article du jour | Tags : covid | Lien permanent

18/01/2021

France Info - Sanofi : "C'est révélateur de l'affaissement d'un écosystème en matière de recherche et de développement en France", estime un économiste de la santé

La recherche est de plus en plus fréquemment externalisée dans des sociétés de biotechnologies qui, si elles sont européennes, sont rarement françaises, pointe du doigt Frédéric Bizard, appelé à commenter la suppression annoncée de 400 postes dans la branche recherche et développement du laboratoire.

"C'est révélateur de l'affaissement d'un écosystème en matière de recherche et de développement en France", a expliqué lundi 18 janvier sur franceinfo Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’ESCP Business School, alors que le groupe pharmaceutique français Sanofi a l'intention de supprimer 400 postes dans la branche recherche et développement, selon les informations publiées par France Inter. "Tout ça, c'est la réponse à un virage stratégique amorcé il y a à peu près deux ans", analyse le président de l’Institut Santé.

Lire la suite
________________________
________________________

13:55 Publié dans Article du jour | Tags : sanofi, covid | Lien permanent

17/01/2021

Le Point - Présidentielle: Jadot critique les "limites" de la social-démocratie du PS

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot, candidat potentiel à la présidentielle, a de nouveau plaidé jeudi pour un candidat unique, écologiste, rassemblant gauche et Verts en 2022, en jugeant que la social-démocratie portée par le PS et Anne Hidalgo a "atteint ses limites".

Alors qu'Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg ont fait ces derniers jours un pas de plus vers une candidature pour 2022, Yannick Jadot a une nouvelle fois appelé sur France Inter au "rassemblement des forces sociales et politiques situées entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron", considérant qu'"il faudra rassembler tout le monde, Arnaud Montebourg, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, la famille écologiste, les humanistes".

Lire la suite
_________________________
_________________________

14:30 Publié dans Article du jour | Tags : jadot, eelv, presidentielle | Lien permanent

Le Progrès - Enseignant pris à partie après un cours sur la laïcité : les élèves ont changé d'établissement

L’Inspection générale de l’Éducation nationale va enquêter après l'altercation survenue dans un collège de Lyon entre un professeur et un parent d’élèves qui l’accusait d’être "islamophobe".

Les deux enfants de la famille dont le père avait pris à partie un professeur après un cours traitant de la laïcité ont été changés d’établissement lundi, selon le rectorat.

Décision prise en accord avec leurs parents lors d’un entretien avec l’inspecteur d’académie la semaine dernière - le père de famille avait refusé toute rencontre jusqu’alors.

Lire la suite
________________________
________________________

09:35 Publié dans Article du jour | Tags : laicite | Lien permanent

16/01/2021

Le JDD - Présidentielle : Hidalgo, Montebourg, Jadot, Piolle, Roussel… Comment les départager?

Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg ont fait un pas de plus le week-end dernier vers une candidature à la présidentielle de 2022. Mais ils ne sont pas les seuls en lice et la question du rassemblement en vue de se qualifier pour le second tour est loin d'être évidente.

La liste des possibles candidats s'allonge, mais combien seront-ils au final, à gauche, au premier tour de l'élection présidentielle 2022? Ce week-end, des proches d'Arnaud Montebourg ont annoncé le lancement d'un mouvement politique destiné à soutenir une éventuelle candidature de l'ancien ministre. Et ceux d'Anne Hidalgo, dont le nom revient avec insistance depuis plusieurs semaines, la mise en ligne prochaine d'une "plateforme d'idées".

Lire la suite
________________________
________________________

14/01/2021

Le Point - Montebourg : « La démondialisation est en train de se réaliser »

ENTRETIEN. Arnaud Montebourg rêve de la présidentielle. Il espère rassembler au-delà de la gauche en jouant sur la fibre patriotique.

Il refuse de se déclarer officiellement pour l'instant, mais Arnaud Montebourg se prépare activement à une éventuelle candidature à l'élection présidentielle. L'ancien ministre du Redressement productif de François Hollande, devenu aujourd'hui entrepreneur dans l'agroalimentaire (miel, glaces, amandes), a publié au mois de novembre un livre opportunément titré L'Engagement*, qui signe son retour dans l'arène politique. Il y raconte son combat interne au sein du gouvernement contre les fermetures d'usines et « l'austérité » européenne dont François Hollande n'a pas voulu – ou pas su – s'émanciper, malgré sa promesse initiale incarnée par le discours de campagne du Bourget.

Lire la suite
_________________________
_________________________

08:50 Publié dans Article du jour | Tags : montebourg, presidentielle | Lien permanent