Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Article du jour

  • Marianne - "Eric, sur le burkini, tu as déconné", estime Sadok Bouzaïene, ex-adjoint aux sports à Grenoble

    Sadok Bouzaïene faisait partie de la majorité municipale grenobloise avant de quitter ses fonctions en 2020, officiellement pour des « raisons personnelles ». Il explique à « Marianne » aujourd'hui que la position fluctuante du maire Éric Piolle sur le port du burkini dans les piscines a été l'une des raisons de son départ. Pour l'ancien adjoint aux Sports, l'édile a cédé aux revendications d'un islam politique.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Reporterre - L’écologie selon le Medef : « Le capitalisme a toujours trouvé des solutions »

    L’organisation patronale a présenté le 16 mai les résultats d’une étude sur la transition écologique. Misant tout sur la technologie, elle prône la croissance « sobre ». Et assure que le capitalisme « a toujours trouvé des solutions ».

    Le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Geoffroy Roux de Bézieux, l’assure : au sein de l’organisation patronale, on prend la transition écologique « au sérieux ». Et pour cause : « C’est un sujet trop sérieux pour être laissé aux seuls écologistes. » Lundi 16 mai, le dirigeant d’entreprise a présenté les résultats d’une étude réalisée par l’institut d’études économiques Rexecode pour le Medef. Le titre de la présentation : « Décarboner l’économie, combien ça coûte ? ». Cher, ont conclu les analystes. Leur recommandation : alléger la fiscalité des entreprises, sans remettre en cause notre modèle économique et nos modes de vie.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Lyon Capitale - Maison de la Danse, Subsistances... d'autres lieux culturels à Lyon touchés par les coupes budgétaires de la Région ?

    Fin avril, l’annonce soudaine d’une baisse des subventions accordées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à certaines institutions culturelles avait eu l’effet d’une douche froide du côté de la Villa Gillet, l’Opéra de Lyon et les Biennales. Une coupe isolée ? Rien n’est moins sûr alors que pas moins de cinq autres institutions lyonnaises pourraient bientôt faire les frais de cette "redistribution", dont l’impact global pourrait au final être de l’ordre de 2 millions d’euros à Lyon.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Marianne - Remaniement : ni sociale, ni écolo, Élisabeth Borne nommée Première ministre

    Après une longue attente, vingt-deux jours depuis sa réélection, Emmanuel Macron a choisi Élisabeth Borne pour devenir sa Première ministre. La ministre du Travail succède à Jean Castex qui a présenté la démission de son gouvernement plus tôt dans l'après-midi.

    Fin du suspense. Élisabeth Borne vient d'être nommée Première ministre, ce lundi 16 mai, vingt-deux jours après la réélection d'Emmanuel Macron. Une éternité pour les soutiens du président. Si leur attente a été si longue, c'est que le profil de la successeure de Jean Castex semblait difficile à trouver.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Reporterre - Le nord de l’Inde écrasé par des chaleurs inhumaines

    La vague de chaleur qui frappe le pays depuis mars dévaste les récoltes et paralyse les grandes villes. Conséquence directe du changement climatique, de telles canicules vont devenir la norme en Inde, alertent les experts.

    Encore plusieurs jours à tenir. Le département météorologique indien (IMD) a prédit que la vague de chaleur qui frappe actuellement le nord de l’Inde est partie pour durer. Les températures pourraient même « augmenter d’environ 2 °C dans la plupart des régions du nord-ouest de l’Inde, avant de chuter ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Charlie Hebdo - Rachat de Twitter par Elon Musk : le chaos comme projet, Jacques Littauer

    Si Elon Musk a dépensé 44 milliards de dollars pour acheter le réseau social Twitter, c’est pour influer sur la façon dont le monde se pense. Or son attachement à la « liberté » la plus totale menace la concorde.

    Il est fou, jeune, et la personne la plus riche de la planète. Elon Musk, le PDG d’entreprises de technologie, dont les voitures électriques Tesla et les fusées SpaceX, vient d’acheter le réseau social Twitter, et cela fait les titres de la presse économique partout dans le monde. Pourquoi ?

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Charlie Hebdo - Samuel Paty : une plainte contre l’État

    L'assassinat de Samuel Paty aurait-il pu être évité ? C'est la question qui se pose après la plainte déposée par une avocate au nom de la famille de l'enseignant contre l'État.

    Les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale sont visés par cette plainte de 80 pages déposée par l’avocate Virginie Le Roy, au nom de 10 membres de la famille Paty. L’avocate y expose notamment combien le service départemental du renseignement territorial (SDRT 78) était largement informé de toutes les menaces qui pesaient sur l’enseignant, sans avoir réagi. Le service était au courant de la diffusion de vidéos accusant le professeur de blasphème, de menaces physiques à son encontre, mais aussi de l’implication de plusieurs acteurs islamistes dans ce dossier.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Reporterre - Marine Le Pen, à l’extrême opposé de l’écologie

    La candidate d’extrême-droite, chantre d’une écologie «  enracinée  », tente de verdir son programme nationaliste. Mais les prises de positions des élus du parti et les mesures productivistes qu’elle défend trahissent son opportunisme teinté de déni sur les enjeux environnementaux.

    Écolo, Marine Le Pen ? La candidate d’extrême droite aimerait le faire croire. Sur son site, entre les dizaines de pages consacrées à la sécurité et à l’immigration, son équipe de campagne a glissé un livret sur l’environnement. La candidate y vante une écologie « positive », placée « au cœur du projet de renouveau national » et permettant à chacun de profiter d’une nature « belle, vivante et protégée ». De la poudre aux yeux, selon chercheurs et associatifs. Derrière son apologie d’une écologie « enracinée », la candidate défend un programme destructeur pour le vivant.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Reporterre - Enquête — Nucléaire Relancer le nucléaire ? Une mauvaise affaire pour le climat (4)

    Dans le monde, le nucléaire est en déclin, largement supplanté par les énergies renouvelables. Pourtant, la France prévoit de relancer le nucléaire. Une relance qui se base sur des hypothèses fragiles et risque de nous coûter cher. Enquête [4/5]

    [4/5 — Le nucléaire n’est pas bon pour le climat] Face aux lobbies qui présentent le nucléaire comme LA solution au défi climatique, Reporterre a mené l’enquête. Comment l’atome s’est-il imposé dans le débat public ? Un accident grave est-il possible en France ? La sobriété n’est-elle pas la meilleure solution à l’urgence climatique ?

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Reporterre - Enquête — Nucléaire Un accident nucléaire peut-il se produire en France ? (3)

    Guerres, cyberattaques, dérèglement climatique... Les causes possibles d’accidents graves sont nombreuses. Et en France, les réacteurs vieillissants gérés par EDF, en difficulté financière, soulèvent cette crainte. Enquête [3/5]

    [3/5 — Le nucléaire n’est pas bon pour le climat] Face aux lobbies qui présentent le nucléaire comme LA solution au défi climatique, Reporterre a mené l’enquête. Comment l’atome s’est-il imposé dans le débat public ? Un accident grave est-il possible en France ? La sobriété n’est-elle pas la meilleure solution à l’urgence climatique ?

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Reporterre - Enquête — Nucléaire Nucléaire : l’accident qui ne doit pas arriver(2)

    Les accidents nucléaires ont des conséquences dramatiques, malgré les dénégations des pronucléaires. En termes de décès et de maladies, mais aussi sur le plan économique et en laissant des zones contaminées pour des décennies. Enquête [2/5]

    [2/5 — Le nucléaire n’est pas bon pour le climat] Face aux lobbies qui présentent le nucléaire comme LA solution au défi climatique, Reporterre a mené l’enquête. Comment l’atome s’est-il imposé dans le débat public ? Un accident grave est-il possible en France ? La sobriété n’est-elle pas la meilleure solution à l’urgence climatique ?

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________