Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Analyses

  • Le Grand Continent- Atlas de la pensée néoréactionnaire : une première bibliographie raisonnée

    Le projet qui vient d’outre Atlantique nous sidère.

    Depuis presque six mois la Maison-Blanche cherche à transformer la démocratie américaine en une monarchie bizarre contrôlée par les seigneurs de la tech et une nouvelle dynastie.

    Le fait que ce projet nous paraisse totalement déraisonnable ne l’empêche pas d’exister — s’il est difficile de le décrire, il est nécessaire de le comprendre.

    Pour garder le cap dans l’espace fuyant, filiforme et désorganisé de cette contre-révolution nous publions aujourd’hui le premier Atlas de la pensée néoréactionnaire.

    urgi des profondeurs insondables du web, le courant néoréactionnaire s’est imposé sur la scène mondiale dans le sillage de la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton en 2016. Longtemps souterraine, la néoréaction est devenue une présence incontournable du débat politique qui entoure la nouvelle administration Trump, entrée en fonction en janvier 2025.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Observatoire des inégalités - Le palmarès des villes françaises les plus inégalitaires

    Neuilly-sur-Seine est la grande ville la plus inégalitaire de France. À l’autre bout de l’échelle, Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire, est la commune où les inégalités de revenu sont les moins élevées.

    Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) arrive en tête de notre classement des 20 villes de plus de 20 000 habitants les plus inégalitaires en termes de revenus. Les 10 % les plus riches y disposent de revenus huit fois plus élevés (au minimum 10 700 euros par mois) que les 10 % les plus pauvres (au mieux 1 320 euros), selon les données 2021 de l’Insee. La ville de Paris arrive en seconde position  : les 10 % les plus aisés, avec au moins 6 000 euros mensuels, touchent 6,4 fois plus que les 10 % les plus modestes de la capitale (au maximum 940 euros par mois). Pour l’ensemble de la France métropolitaine, ce rapport est de 3,4.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Reporterre le 29 janvier 2024 - Le Monde d’après, Jean-Baptiste Fressoz : « La transition énergétique n’a pas commencé »

    Les discours sur la transition sont des leurres : celle-ci n’a pas été amorcée, explique l’historien Jean-Baptiste Fressoz. Au lieu de « fantasmer sur un monde zéro carbone en 2050 », il faudrait une décroissance matérielle.

    Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Il vient de publier Sans transition — Une nouvelle histoire de l’énergie (Seuil).

    Reporterre — La transition énergétique n’a pas lieu, selon vous. Quel est le problème ?

    Jean-Baptiste Fressoz — La transition est l’idée que l’on va changer de système énergétique en 30 ou 40 ans pour faire face à la crise climatique. Mais si on l’analyse historiquement, on voit à quel point cette notion a introduit des biais scientifiques. Nous n’avons pas fait de transition du bois au charbon pendant la révolution industrielle, par exemple. La révolution industrielle, ce n’est pas du tout une transition, c’est une énorme expansion matérielle.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Entretien avec Sébastien Broca : la critique et les Big Tech

    Les entreprises de la Big Tech ont jusqu'à présent réussi à surmonter les critiques, malgré leurs effets politiques, économiques, environnementaux et sociaux nocifs.

    Sébastien Broca, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8, montre dans Pris dans la toile (Seuil, 2025) comment les Big Tech ont surmonté et, le plus souvent, réussi à retourner en leur faveur les critiques qui leur ont été adressées au cours des dernières décennies. Cela, dans quatre grands domaines : la liberté d’expression et ses limites ; la position dominante et ses abus ; les atteintes à la vie privée, la surveillance et la manipulation des comportements ; et enfin, l’exploitation du travail ainsi que des ressources naturelles — autant de thèmes que l’auteur explore dans les quatre parties successives de son ouvrage.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • François Gemenne - Détricotage écologique : le grand retour de bâton

    Alors que la troisième conférence de l’ONU sur l’océan vient de s’achever, en France, les reculs sur l’écologie se multiplient : « mise en pause » des aides à la rénovation thermique, restrictions des normes d’artificialisation des sols, autorisation de pesticides dangereux, suppression des zones à faible émission. Le « backlash » (retour de bâton) concernant l’écologie est spectaculaire, au niveau politique comme dans le monde des entreprises. Pourtant, l’opinion reste favorable à des choix écologiques ambitieux. Comment l’expliquer ? Comment y remédier ? Entretien avec le politiste François Gemenne.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Monde - Travailler moins peut-il vraiment aider à sauver la planète ? | CHALEUR HUMAINE S.6 E.1

    Est-ce que réduire le temps de travail à un impact positif sur le climat et la biodiversité ? La libération de plus de temps ne risque-t-elle pas d’entraîner plus de transports et de consommation ? Faut-il viser la croissance au travail ? Et comment faire pour avoir ce débat d’une manière sereine et constructive ? Céline Marty est philosophe, spécialiste de la question du travail, autrice de “Travailler moins pour vivre mieux” aux éditions Dunod.

  • La Vie des Idées - La défection des néoconservateurs américains À propos de : Pierre Bourgois, Le néoconservatisme américain. La démocratie pour étendard, Puf

    En moins d’une décennie, Trump a vidé le Parti républicain de ce qui composait sa substance politique et programmatique depuis au moins une génération : le néoconservatisme.

    Dans ce livre tiré de sa thèse de doctorat, Pierre Bourgois explore les ressorts théoriques du néoconservatisme, un courant qui a fédéré la droite américaine dans les années 1990 et connu ses heures de gloire sous la présidence de Georges W. Bush (2001-2009). Alors que le nouveau mandat de Trump semble entraîner les États-Unis vers la « démocrature » [1], cette analyse solidement étayée est d’autant plus justifiée que le parti républicain doit être tenu pour responsable de cette dérive illibérale, comme l’ont montré en 2018 les professeurs Levistky et Ziblatt dans un essai au titre aussi funeste que prophétique : « la mort des démocraties ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Observatoire des inégalités - Activités sportives : des pratiques inégales

    87 % des cadres pratiquent une activité sportive, contre 57 % des ouvriers. Des écarts existent aussi en la matière selon le niveau de diplôme, l’âge et le sexe.

    71 % des Français de 15 ans et plus déclarent faire du sport selon les données 2024 de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) [1]. 58 % disent pratiquer une activité sportive de manière régulière [2] , soit au moins une fois par semaine. Ces moyennes cachent des pratiques qui se distinguent selon le sexe, le niveau de diplôme, la catégorie socioprofessionnelle et le niveau de vie.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Observatoire des inégalités - Les ménages sont de mieux en mieux équipés, mais la distinction persiste

    Malgré la généralisation de certains équipements, des inégalités persistent entre les ménages français, notamment pour l’automobile et le lave-vaisselle. Extrait du Centre d’observation de la société.

    L’accès à de nombreux biens de consommation est presque généralisé. C’est le cas notamment des équipements qui ont révolutionné la vie quotidienne des Français à partir des années 1950  : téléviseur, réfrigérateur, lave-linge. Cela est moins vrai pour l’automobile. Parmi les 17 % de ménages qui n’en possèdent pas aujourd’hui, on trouve une population aisée, souvent jeune et urbaine, qui ne s’en équipe pas par choix et qui a les moyens de payer des services de transport (taxis, voitures de location, trains, etc.). Mais aussi des jeunes adultes qui n’en ont pas les moyens financiers et dont la mobilité est réduite de ce fait. De même, 39 % des Français n’ont pas de lave-vaisselle (donnée 2017 de l’Insee, dernière année disponible). Une partie des ménages semble estimer cet équipement secondaire et/ou ils manquent d’espace, notamment parmi les personnes seules (dont seul un tiers est équipé).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Observatoire des inégalités - Les femmes devancent les hommes dans l’enseignement supérieur, mais pas dans les filières les plus valorisées

    56 % des étudiants sont des étudiantes. Les femmes forment 84 % des effectifs des formations paramédicales et sociales, mais représentent seulement 30 % des élèves ingénieurs.

    La féminisation de l’enseignement supérieur n’est pas récente. Déjà en 1960 – donnée la plus ancienne disponible (il s’agit de générations nées vers 1940-1942) –, les filles représentaient 43 % des effectifs des facultés. Aujourd’hui, 60 % des étudiants à l’université sont des étudiantes, selon le ministère de l’Enseignement supérieur [1]. La parité a été atteinte dans les années 1980 et continue de progresser très lentement depuis 20 ans. Dans l’ensemble de l’enseignement supérieur, les femmes représentent 56 % des étudiants, une proportion stable ces deux dernières décennies.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • LVSL - Le numérique, arme de marchandisation de l’humanité

    D’abord cantonnée à la sphère professionnelle, la numérisation a fini par s’étendre à toutes les facettes de l’existence humaine, y compris les plus intimes. Un processus qui ouvre sans cesse de nouveaux marchés pour une poignée d’entreprises, tend à uniformiser nos comportements et à transformer l’être humain en support publicitaire, à l’image des influenceurs. Derrière l’illusion de gratuité et de liberté, le numérique exploite notre attention et nous transforme en simples produits sur un marché global, niant notre intériorité. C’est du moins ce que défend Baptiste Detombe, dans sa critique anticapitaliste du numérique L’homme démantelé. Comment le numérique consume nos existences. Extraits.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________