31/05/2020
Cynthia Fleury : Courage, mode d'emploi - Extrait
Cynthia Fleury est l’auteure de "La fin du courage", publié aux éditions Fayard. Pour la philosophe lorsque l’on défend la vie, on ne doit pas défendre uniquement son côté organique. Comment fait-on pour fortifier le courage ?
11:15 Publié dans Réflexions, Vidéo | Tags : cynthia fleury | Lien permanent
13/11/2018
Le Vent se lève - Mouvement, parti et pouvoir populaire
Il semble que les partis politiques n’aient jamais eu aussi mauvaise presse. Réputés temples de la corruption et du carriérisme, gangrenés par les querelles intestines, ils se voient progressivement substituer des formes d’organisation que l’on nomme volontiers « mouvements ». Autrefois largement cantonné à la droite, ce refus du parti se répand dangereusement à gauche, sous diverses formes parfois purement nominales mais souvent accompagnées de conséquences pratiques bien réelles et fondées sur des doctrines accordant une place démesurée au rôle politique des affects. A l’heure « d’Aufstehen ! » et de la France Insoumise, revenir sur le rôle de la raison en politique ainsi que sur la fonction historique des partis et sur les mécanismes de dépossession doit nous permettre d’insister sur l’importance fondamentale d’organisations structurées et démocratiques orientées vers la prise de pouvoir des classes populaires. Par Mathis Bernard.
Lire la suite
____________________
____________________
02:30 Publié dans Analyses, Réflexions | Lien permanent
13/06/2018
Jean Gadrey - Réduction des aides sociales : les jeunes Gérald et Bruno recalés à ParcoursSup ! Ils doivent s’abonner à Alternatives économiques. C’est le moment !
La raison ? Dans sa lettre de motivation, Gérald avait écrit : « je ne sais pas combien il y a d’aides sociales ni combien ça coûte, mais mon projet professionnel est de les réduire car il y en a trop ». Quant à Bruno, il avait voulu être plus précis (avec le même projet professionnel baptisé « la hache ») en écrivant que les aides sociales représentaient 50 % de la dépense publique.
Il faut croire que les universitaires qui ne les ont pas retenus sont des conservateurs appartenant à l’ancien monde, incapables de déceler une innovation totalement disruptive. Ou alors qu’ils ont attaché de l’importance à des bourdes factuelles des deux jeunes au lieu de retenir l’ambition du projet professionnel.
Lire la suite
___________________
___________________
20:50 Publié dans Réflexions | Tags : jean gadrey | Lien permanent
29/01/2018
Frédéric Lordon, "La grande table", France Culture, 19 janvier 2018
22:30 Publié dans Réflexions, Vidéo | Tags : lordon | Lien permanent
16/01/2018
Sandra Laugier : La majorité ne doit pas opprimer la minorité
17:50 Publié dans Réflexions, Vidéo | Tags : laugier, democratie, populisme | Lien permanent
13/01/2018
La Vie des idées - Ce qui est en partage Entretien avec Marie Cornu
À l’occasion de la parution du Dictionnaire des biens communs, Marie Cornu s’interroge sur le concept de biens communs et ses usages. Si elle est intrinsèquement pluridisciplinaire, la notion renvoie aussi à une multiplicité d’expériences sociales qui se vivent comme autant de ripostes au modèle actuel de la propriété.
Lire la suite
_________________
_________________
17:21 Publié dans Réflexions | Tags : bien commun, marie cornu | Lien permanent
07/01/2018
Souvenirs : Bernard Maris à propos de son ouvrage "Antimanuel d'économie" (INA, 2007)
15:41 Publié dans Histoire, Réflexions, Vidéo | Tags : bernard maris, charlie hebdo | Lien permanent
04/01/2018
L'Humanité - Axel Honneth : « Il y a une lutte idéologique concernant la manière de concevoir la liberté »
De passage dans la capitale la semaine dernière, à l’invitation du Goethe Institut de Paris, le philosophe et sociologue a présenté au public sa Critique du pouvoir, publiée aux éditions La Découverte, cette année. Une occasion de revenir sur les lignes de force d’une des œuvres les plus marquantes de l’école de Francfort. Un entretien réalisé en partenariat avec Citéphilo.
Avec la publication en français de la Critique du pouvoir le lecteur francophone a accès, textes à l’appui, aux jalons principaux – avec la Lutte pour la reconnaissance (1992) et le Droit de la liberté (2013) – de votre travail et de votre recherche. Quel en fut le fil conducteur ?
Lire la suite
_____________________
_____________________
08:08 Publié dans Réflexions | Tags : honneth | Lien permanent
03/01/2018
France Culture - Les explorateurs de l'Economie (3/4) Dans la peau de John Maynard Keynes
Quoi de mieux qu’une immersion dans la vie du grand théoricien anglais, auteur de La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, pour raconter la monnaie.
Lire la suite
__________________
__________________
20:50 Publié dans Audio, Réflexions | Tags : keynes | Lien permanent
Tracés - Des utopies possibles aux utopies réelles. Entretien avec Erik Olin Wright
Tracés : Vous avez entamé au début des années 1990 une réflexion sur les utopies sociales et politiques et essayé de définir ce que vous appelez une « science sociale émancipatrice » dans le cadre d’un projet de recherche collectif ( The Real Utopias Project) que vous avez dirigé. Votre dernier livre, Envisioning Real Utopias, est pour le moment la dernière pierre de cet édifice. Vous écrivez qu’il visait avant tout à « redonner un sens à la possibilité » d’un changement social émancipateur dans un monde où la capacité d’imaginer un avenir meilleur pourrait bien avoir été perdue (p. 1). Vous dites aussi que vous cherchez à augmenter les « chances de réaliser » le socialisme (p. 370). Pourriez-vous dans un premier temps nous expliquer en quoi consistait ce projet autour des « utopies réelles », repréciser le contexte dans lequel il est né et comment votre livre se situe à l’intérieur de celui-ci ? Comment s’articule-t-il également avec vos précédents travaux ?
Lire la suite
_________________
_________________
18:00 Publié dans Réflexions | Tags : erik olin wright | Lien permanent