Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Audio

  • Israël-Palestine : sur France Culture, un remarquable échange qui laisse la place à l’autre

    Ce lundi, le journaliste franco-israélien Charles Enderlin et l’écrivaine franco-libanaise Dominique Eddé étaient invités dans la matinale de Guillaume Erner. Un dialogue exceptionnel de clarté et d’intelligence.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

    France Culture - Fin de la trêve Israël/Hamas : le cercle vicieux de la violence

    Depuis vendredi, les frappes israéliennes ont repris à Gaza après l’échec des négociations pour prolonger la trêve avec le Hamas. Alors qu’une centaine d’otages sont encore détenus et que les morts palestiniens se comptent par dizaines de milliers, comment mettre fin au conflit ?

    La reprise des combats entre le Hamas et l'armée israélienne

    Charles Enderlin rapporte depuis Jérusalem les dernières informations des combats entre le Hamas et l'armée israélienne. Si les combats se poursuivent dans le Nord et dans le Sud de la bande de Gaza, il souligne toutefois le manque d'information fournie par l'armée israélienne.

  • France Inter (septembre 2022) HugoDécrypt

    En lançant sa chaine HugoDécrypte en 2015, il voulait réconcilier les personnes de sa génération avec les médias. Aujourd'hui, il est la source d'information principale pour nombre de jeunes, Alex et Tanguy reçoivent Hugo Travers dans Pastek !

    Le monde des médias voire tout l'internet est en ébullition pour ce quatrième épisode de la saison ! Ce jeudi, Alex et Tanguy vont régaler les viewers avec leur top de l'actu et leur revue de presse légendaire, et ils seront en compagnie d'une invité de marque : ils reçoivent le journaliste Hugo Travers, connu sur les réseaux sous le nom d'HugoDécrypte !

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • France Inter - Qu'est-ce que l'"apartheid sexuel" que des avocats iraniens veulent intégrer aux conventions internationales ?

    C'est l'un des leviers qui pourrait faire changer les choses dans des pays comme l'Iran, où les femmes subissent la répression du régime : l'apartheid sexuel est une notion que des collectifs d'avocats et des ONG essaient actuellement de faire entrer dans les conventions internationales.

    Exclure l'Iran des JO de Paris : telle est la demande formulée par un collectif composé notamment de l'ancien champion du monde de boxe Mahyar Monshipour et de la Prix Nobel de la paix iranienne Shirin Ebadi. Une demande formalisée mercredi auprès du Comité international olympique pour violation du principe de non-discrimination dans le sport. La charte olympique affirme en effet que "la pratique du sport est un droit de l'Homme" et qu'il ne doit y avoir de "discrimination d'aucune sorte", ni race, ni religion, ni genre.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • L’autodafé (1/6) | Rose Valland, héroïne de l’ombre

    Paris, 14 juin 1940. Les troupes allemandes victorieuses défilent sur les Champs-Elysées sous les yeux des Parisiens atterrés. Hitler ambitionne de saisir les œuvres d'art du patrimoine français. Mais Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux, a fait transférer en lieu sûr toutes les œuvres du musée du Louvre avant l'arrivée des troupes allemandes à Paris. Il missionne alors Rose Valland, conservatrice du musée du Jeu de Paume, pour recenser secrètement les spoliations d'œuvres d’art effectuées par les nazis. "Rose Valland, héroïne de l'ombre", c'est un podcast fiction qui retrace l'histoire de cette jeune conservatrice du musée du Jeu de Paume, infiltrée parmi les nazis pour s'opposer à la spoliation des œuvres d'art du patrimoine français.

  • Les matériaux critiques dans les batteries : quel est vraiment l’enjeu ?

    Les matériaux critiques sont le sujet de notre nouvel épisode.

    Lithium, cobalt, nickel… Autant de métaux nécessaires à la construction des batteries, celles des voitures, des téléphones ou des ordinateurs. Nos besoins de ces matériaux vont tellement augmenter qu’on parle aujourd’hui de matériaux critiques. Dans quels pays les trouve-t-on? Dans quelles conditions sociales et environnementales peut-on les extraire ? Risquons-nous de remplacer une dépendance par une autre ? Comment instaurer une économie circulaire, et atteindre 95% de recyclage ? Jean-Philippe Hermine répond aux questions de Sophie Larmoyer.

    Le podcast est ici
    _________________________
    _________________________

  • IDDRI (podcast) Transition alimentaire : comment mieux produire, mieux consommer, mieux informer

    La transition alimentation et ses enjeux politiques est le sujet de notre nouvel épisode.

    Ce nouvel épisode de Cap sur la transition dédié à l’alimentation durable se penche cette fois sur son volet politique. La réduction de notre empreinte carbone passera par des changements dans nos modes de production agricole, mais aussi dans le contenu de nos assiettes. Peut-on agir via l’aide alimentaire aux plus démunis ? Les initiatives locales seront-elles la solution ? Et comment bien informer les consommateurs sur l’impact des produits qu’ils achètent ? Mathieu Saujot répond aux questions de Sophie Larmoyer.

    Lire et écouter la suite
    ________________________
    ________________________

  • IDDRI TV - Agriculture : plus de bras pour plus de vert ?

    Les agriculteurs ont en moyenne 51 ans, et 43% d’entre eux seront à la retraite dans 10 ans, mais ⅓ n’est pas remplacé quand il cesse son activité : les terres qui ne sont pas reprises risquent fort de partir agrandir la ferme voisine, ce qui assez peu compatible avec la transition agroécologique. Assurer le renouvellement générationnel des agriculteurs est donc une nécessité pour passer à l’agroécologie, d’autant que les nouveaux agriculteurs se tournent davantage vers une production de qualité… Mais comment favoriser la reprise des fermes existantes ? Aurélie Catallo répond aux questions de Sophie Larmoyer.

  • Public Sénat - Musulmans de gauche, cathos de droite : un préjugé ? [Podcast]

    Lors de la dernière élection présidentielle de 2017, les catholiques ont voté pour François Fillon et les musulmans pour Jean-Luc Mélenchon. Les musulmans sont-ils de gauche et les cathos de droite ? Est-ce si simple ? La réponse dans le quatrième épisode de notre podcast « Je vote, tu votes, nous votons ».

    Quelle est l’influence de la religion sur le vote des Français ? Est-ce que l’on peut faire un lien entre une appartenance religieuse et une couleur politique ? C’est ce que semblent montrer les dernières élections présidentielles. Par exemple, en 2012 et en 2017, les catholiques ont penché à droite et les musulmans à gauche… Est-ce que c’est une constante ? Pourquoi certains partis politiques séduisent certaines confessions et pas d’autres ?

    Pour répondre à toutes ces questions, Tâm Tran Huy s’entretient avec Claude Dargent, professeur de sociologie à l'Université Paris 8 et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences-Po-Cevipof. Il est spécialiste de la sociologie du vote, de la sociologie des religions et du lien entre ces deux domaines.