Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Audio

  • Public Sénat - Musulmans de gauche, cathos de droite : un préjugé ? [Podcast]

    Lors de la dernière élection présidentielle de 2017, les catholiques ont voté pour François Fillon et les musulmans pour Jean-Luc Mélenchon. Les musulmans sont-ils de gauche et les cathos de droite ? Est-ce si simple ? La réponse dans le quatrième épisode de notre podcast « Je vote, tu votes, nous votons ».

    Quelle est l’influence de la religion sur le vote des Français ? Est-ce que l’on peut faire un lien entre une appartenance religieuse et une couleur politique ? C’est ce que semblent montrer les dernières élections présidentielles. Par exemple, en 2012 et en 2017, les catholiques ont penché à droite et les musulmans à gauche… Est-ce que c’est une constante ? Pourquoi certains partis politiques séduisent certaines confessions et pas d’autres ?

    Pour répondre à toutes ces questions, Tâm Tran Huy s’entretient avec Claude Dargent, professeur de sociologie à l'Université Paris 8 et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences-Po-Cevipof. Il est spécialiste de la sociologie du vote, de la sociologie des religions et du lien entre ces deux domaines.

  • IDDRI - Podcast - Guerre en Ukraine : comment dépasser la crise énergétique et alimentaire

    La guerre en Ukraine est le sujet de notre premier épisode

    Sanctions, pénuries, flambée des prix … Faudra-t-il se passer du gaz russe ? Et dans cette hypothèse, comment faire, à court terme, à moyen terme ? Faudra-t-il se passer d'une partie du blé ukrainien, d'une partie du blé russe ? Quelles conséquences à court terme pour la sécurité alimentaire dans le monde ? Quelles conséquences à moyen terme pour l'ambition environnementale du projet agricole européen ? Le directeur de l’Iddri Sébastien Treyer propose des pistes de réflexion et souligne les risques politiques qui pourraient affaiblir le Pacte Vert européen.

    Lire et écouter la suite
    _______________________
    _______________________

  • France Culture - Jean-Christophe Cambadélis: Ukraine : "je suis désolé que la gauche ne soit pas au rendez-vous de l'histoire"

    A 36 jours de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé sa candidature hier. Une campagne électorale éclipsée par la guerre en Ukraine, une gauche divisée qui ne sera probablement pas au second tour. Décryptage avec l'ancien premier secrétaire du PS

    Le président aura attendu le dernier jour pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle (il avait jusqu'à 18 heures vendredi avant que le Conseil constitutionnel ne ferme les dépôts de candidature). Vendredi 4 mars, Emmanuel Macron a donc officialisé sa candidature pour l'élection présidentielle via "une lettre aux Français" diffusée dans l'ensemble des titres de la presse quotidienne régionale.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Podcast Le Monde - La France, une société d’héritiers ?

    Beaucoup d’économistes estiment que la part de l’héritage dans notre société est de plus en plus grande et que les moyens pour les plus riches d’échapper à sa fiscalité sont trop nombreux. Pourquoi cela pose-t-il problème ? Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde », nous explique dans ce podcast les enjeux du débat autour de la succession.

    Le 21 décembre 2021, le Conseil d’analyse économique (CAE), qui réalise des études pour le gouvernement, publiait un rapport intitulé « Repenser l’héritage ». Une note qui dresse un constat peu optimiste sur le poids de l’héritage dans l’économie française : selon le CAE, la France est redevenue une société d’héritiers et « la part de la fortune héritée dans le patrimoine total représente 60 %, contre 35 % au début des années 1970 ».

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • France Info - "Les socialistes ne se sont pas préparés comme ils auraient dû le faire" à la présidentielle : le "8h30 franceinfo" de Bernard Cazeneuve

    "Les socialistes ne se sont pas préparés comme ils auraient dû le faire à cette échéance" de la présidentielle, a déploré Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ancien ministre de l’Intérieur sous François Hollande, mercredi sur franceinfo. Cette "impréparation" explique pourquoi faire campagne "est plus difficile pour Anne Hidalgo [la candidate socialiste, qu'il soutient] que ça ne l'a été pour d'autres candidats socialistes, à d'autres époques", a-t-il estimé. "Pendant cinq ans, le travail sur le fond qui devait être fait, de réorganisation, de projection d'un projet, de mise en évidence de talents n'a pas été fait", a-t-il insisté. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Monde - Quels sont les rêves de la jeunesse rurale en France ?

    Luc Bronner, grand reporter au « Monde », s’est rendu dans un lycée agricole des Pyrénées-Atlantiques pour rencontrer une jeunesse rurale, dont l’ambition est de reprendre l’exploitation familiale. Dans ce podcast, il nous raconte le rapport de ces jeunes au travail , à l’écologie ou encore à la politique.

    Quelles sont les aspirations, mais aussi les craintes, d’une jeunesse rurale que l’on a peu l’habitude d’entendre ? Dans le cadre de l’opération spéciale du Monde « Fragments de France », pour laquelle cent journalistes, accompagnés de cent photographes, brossent un portrait inédit du pays, notre grand reporter Luc Bronner s’est rendu dans un lycée agricole à la rencontre de ces jeunes.

    Lire et écouter la suite
    __________________________
    __________________________

  • France Inter - Ensemble Citoyen... Qui ?

    Ensemble Citoyen, le nouveau mouvement macronnien s’organise sans faire de bruit… Ou plutôt la naissance, le week-end dernier, dans une indifférence quasi générale d’un parti qui est pourtant, à ce jour, celui qui a plus de chance de gouverner jusqu’en 2027 ! 

    Ça devrait quand même intéresser ! Ben non. 

    On pourrait, si l’on est positif, considérer que c’est à cause d’un excès de vertu : les orateurs d’Ensemble Citoyen, pour exister dans l’ambiance actuelle, survoltée et polarisée, n’ont pas fait déclarations à scandales, n’ont pas proposé des réformes inconstitutionnelles, ni placé leur action dans le cadre dramatique d’une politique de civilisation !  

    Lire et écouter la suite
    _______________________
    _______________________

  • Europe 1 - La justice, "problème" de la police ? "Une folie", selon Faure

    Le secrétaire général du syndicat de police Alliance a estimé que "le problème de la police, c'est la justice", lors de la manifestation de policiers devant l'Assemblée nationale. Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, invité du "Grand rendez-vous" dimanche sur Europe 1, "c'est une folie que de le dire".

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

     

  • France Info - Vaccination contre le Covid-19, taxe sur les terrasses, élection présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d'Anne Hidalgo

    La maire socialiste de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 28 avril.

    Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 28 avril. Vaccination contre le Covid-19, taxe sur les terrasses, élection présidentielle 2022... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Jean-Jérôme Bertolus.

    Lire et écouter la suite
    ________________________
    _______________________

  • France Inter - Anne Hidalgo : "Dès qu’une femme devient 'puissante', on la dit 'autoritaire'..."

    C'est une femme sereine et assurée qui a reçu Léa Salamé. Une femme qui sourit des rumeurs qui la disent candidate en 2022. Mais ce sourire cache-t-il une ambition de fer ? On a essayé de cerner la très secrète Anne Hidalgo. 

    Elle est adorée par la moitié des Parisiens qui voient en elle la visionnaire de la ville de demain. Et elle ulcère l'autre moitié, qui conspuent l'icône de l'urbanisme politiquement correct et la reine des bouchons. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'elle ne laisse personne indifférent. 

    Longtemps numéro 2 dans l'ombre de Bertrand Delanoë et de Martine Aubry, elle fait aujourd'hui de l'écologie avec Arnold Schwarzenegger et Leonardo DiCaprio. Et elle est la seule Française à figurer cette année dans le top 100 du magazine Time des personnalités les plus influentes du monde.

    Lire et écouter la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • France Inter, Thomas Legrand - Affaire Olivier Duhamel : il faut écouter les enfants des enfants d'après-guerre !

    Les accusations d’inceste à l’encontre du constitutionaliste Olivier Duhamel auront une portée politique. La médiatisation de l’affaire Olivier Duhamel est utile, car elle accompagne de façon emblématique la revendication d’une génération. 

    Oui, mais sans doute pas celle qu’on imagine. Il y aura le procès d’une coterie d’hommes et de femmes d’influence et de pouvoir, d’une bourgeoisie germanopratine qui aura su maintenir autour d’un homme puissant un silence protecteur. Les injonctions "jouissons sans entrave", "il est interdit d’interdire" de mai 1968, dont ils sont les vieux acteurs, qui avaient fait exploser la société corsetée et rigide d’après-guerre, auraient produit une permissivité finalement criminelle ; certains profiteront de la déviance pathologique d’un homme pour avancer des pions conservateurs. 

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________