Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

International

  • Le Grand Continent - Pourquoi l’Iran a attaqué Israël ? Comprendre la doctrine de « la nouvelle équation »

    En Avril, pour la première fois dans l’histoire, la République islamique attaquait Israël depuis son territoire. « Une nouvelle équation a été établie avec cette opération : si le régime sioniste attaque, il sera contre-attaqué depuis l'Iran. » La guerre de l’ombre est-elle en train de changer de nature ? Nous traduisons pour la première fois en français la position du militaire du plus haut rang de l’armée iranienne, Mohammed Hossein Baqeri.

    .... C’est pour cette raison que la position officielle de l’armée iranienne doit être analysée avec attention. Nous avons décidé de rendre accessible en français et de commenter ligne à ligne la prise de parole du chef d’état-major des Forces armées iraniennes, Mohammed Hossein Baqeri qui s’est exprimé ce matin à la télévision iranienne. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - Au Mexique, Claudia Sheinbaum au défi de « l’État d’AMLO »

    Pour théoriser son hégémonie sur la politique mexicaine, le président López Obrador avait une formule-choc : « changement de régime ».

    Dans un peu moins de deux semaines, la nouvelle présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lui succèdera — mettant fin à une ère caractérisée par des transformations profondes de la démocratie et de l’État mexicain.

    Humberto Beck tire un premier bilan de l’obradorismo.
    _____________________
     
    e 1er octobre prochain, Andrés Manuel López Obrador (AMLO) — le premier président de gauche démocratiquement élu de l’histoire du Mexique — remettra l’écharpe présidentielle à sa successeure Claudia Sheinbaum, ancienne cheffe du gouvernement de la ville de Mexico et l’une des figures politiques les plus proches du président. Bien que, depuis sa fondation en 2014, le Mouvement de régénération nationale (Morena), le parti auquel les deux appartiennent, se soit présenté comme un « parti-mouvement » qui donnerait une voix aux groupes marginalisés par les processus de modernisation au Mexique, Morena a surtout constitué le véhicule de la mobilisation électorale de l’obradorismo — le courant politique organisé autour du leadership charismatique de López Obrador. e 1er octobre prochain, Andrés Manuel López Obrador (AMLO) — le premier président de gauche démocratiquement élu de l’histoire du Mexique — remettra l’écharpe présidentielle à sa successeure Claudia Sheinbaum, ancienne cheffe du gouvernement de la ville de Mexico et l’une des figures politiques les plus proches du président. Bien que, depuis sa fondation en 2014, le Mouvement de régénération nationale (Morena), le parti auquel les deux appartiennent, se soit présenté comme un « parti-mouvement » qui donnerait une voix aux groupes marginalisés par les processus de modernisation au Mexique, Morena a surtout constitué le véhicule de la mobilisation électorale de l’obradorismo — le courant politique organisé autour du leadership charismatique de López Obrador. 
     
    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Grand Continent - Gaza, le Liban, Israël et l’Iran dans la nouvelle phase au Moyen-Orient, une conversation avec Ghassan Salamé

    Bientôt un an après le 7 octobre, la région est suspendue dans une situation étrange — la violence franchit toujours de nouveaux seuils mais sans se muer en guerre ouverte à l’échelle régionale. Entre l’Iran et Israël, comment expliquer cet équilibre dans l’escalade  ?

    Rencontre avec l’ancien ministre de la Culture libanais, ancien envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye et auteur de La Tentation de Mars. Guerre et paix au XXIe siècle (Fayard, 2024), Ghassan Salamé.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • La socialiste Teresa Ribera devient le nouveau bras droit d'Ursula von der Leyen

    Teresa Ribera, experte espagnole en matière de climat, devrait devenir la deuxième femme la plus puissante de l'UE au sein du nouveau collège des commissaires d'Ursula von der Leyen.

    Lorsque Ursula von der Leyen a décidé à qui attribuer le portefeuille très convoité de la Concurrence, les candidats les plus solides sur le plan économique ont été pris en considération.

    Le responsable de la concurrence de l'UE dispose de pouvoirs considérables : il peut bloquer les fusions, infliger des amendes aux grandes entreprises et interdire les subventions publiques qui faussent le marché. Contrairement aux autres commissaires, il n'a pas besoin de l'approbation des gouvernements ou des députés européens pour prendre des décisions.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO)."Je crains que nous soyons entrés dans une guerre sans fin" à Gaza

    19 sept. 2024

    "Il y a des responsables israéliens qui disent “nous voulons ré-occuper le Sud-Liban”. Nous sommes dans une nouvelle phase de la guerre. On ne va plus parler de possibilité de cessez-le-feu", estime Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).

  • Le Grand Continent - Dans les geôles de Poutine : 10 points sur les prisonniers politiques en Russie

    Cet été a été marqué par un événement d'une ampleur sans précédent depuis la fin de la Guerre froide : 16 prisonniers, dont des détenus politiques russes et des journalistes occidentaux, ont été échangés contre huit citoyens russes — des espions et un tueur. Depuis, de nombreux étrangers restent emprisonnés, de nouveaux ont été arrêtés, et de nombreux Russes sont toujours en captivité.

    Pour comprendre la persistance de ce phénomène et ce qu’il nous dit du régime de Poutine, nous lançons une série sur les prisonniers politiques en Russie. 

    Cet article est le premier épisode d’une série consacrée aux prisonniers politiques en Russie.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Grand Continent - Venezuela : que va-t-il se passer maintenant ? Une conversation avec Paulina Astroza, Andrés Malamud et Martín Schapiro

    Il y a un mois, Nicolás Maduro annonçait sa réélection à la présidence du Venezuela après les élections du 28 juillet, dont les résultats sont contestés par l'opposition.

    Dans un régime qui tient en exportant son instabilité, un point de blocage pourrait avoir été atteint. À Caracas, l’avenir se résout désormais à un triangle radical : « soit plus d'autoritarisme, soit une chute — soit une déposition violente. »

    Comment décririez-vous le contexte social, politique, juridique et international dans lequel le gouvernement de Maduro est arrivé aux élections du 28 juillet ?

    Paulina Astroza

    Une grande partie des discussions, en particulier ces dernières semaines, s’est concentrée sur la question des procès-verbaux — c’est-à-dire sur la validation ou non des résultats des élections. Mais en réalité, le Venezuela se trouve dans une situation très grave depuis longtemps — bien avant les élections du 28 juillet.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Futur collège des commissaires : les pays européens ne respectent pas la parité des genres

    À l’approche de la date butoir avant laquelle les 27 États de l’Union européenne (UE) doivent avoir soumis les noms de leurs candidats pour le Collège des commissaires, les pays européens ne semblent pas avoir tenu compte des objectifs de parité de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

    Les commissaires européens qui formeront le Collège sont proposés par les 27 pays membres de l’UE, nommés par Ursula von der Leyen et ils seront ensuite auditionnés et soumis à l’approbation du Parlement européen, qui dispose d’un droit de veto.

    Pour l’heure, 22 États ont divulgué les noms de leurs candidats, mais à cinq jours de la date limite, le Portugal, la Belgique, le Danemark, l’Italie et la Bulgarie n’ont pas encore annoncé leur choix.

    Sur les 22 candidat(e)s connus, seize sont des hommes et six seulement des femmes. Thierry Breton (France), Valdis Dombrovskis (Lettonie), Wopke Hoekstra (Pays-Bas) et Olivér Várhelyi (Hongrie) — tous des hommes — ont été invités par leur gouvernement respectif à poursuivre leur mandat pour une nouvelle période de cinq ans.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Euractiv - Droits de douane sur les véhicules électriques chinois : la Commission estime avoir respecté les règles de l’OMC Droits de douane sur les véhicules électriques chinois : la Commission estime avoir respecté les règ

    Alors que la Commission européenne taxe actuellement l’importation de véhicules électriques fabriqués en Chine à plus de 36 %, l’institution estime avoir respecté toutes les dispositions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) lors de son enquête antidumping, ce dont certains experts sont un peu moins sûrs.

    Suite à la décision de la Chine, au début du mois d’août, de déposer une plainte officielle auprès de l’OMC concernant les droits de douane provisoires appliqués par l’Union européenne (UE) aux véhicules fabriqués dans le pays, plusieurs juristes et experts reconnaissent la complexité de l’affaire qui oppose Pékin et Bruxelles.

    S’ils n’excluent pas l’hypothèse selon laquelle la Commission pourrait avoir enfreint les règles de l’OMC au cours des neuf mois de son enquête antidumping, ils divergent toutefois sur la nature et la gravité de ces violations.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Le Grand Continent - Le moment Harris : la démocratie renaît-elle en Amérique ?

    La convention démocrate de Chicago n’a pas seulement confirmé Kamala Harris comme la seule chance démocrate pour battre Trump en novembre, elle a ouvert un moment exceptionnel qui pourrait transformer l’histoire politique contemporaine des États-Unis — et de la démocratie à l’échelle mondiale.

    Partout sur les réseaux sociaux et en une des journaux, les images et les discours de la Convention démocrate qui vient de se tenir cette semaine à Chicago ont d’ores et déjà marqué les esprits aux États-Unis1. Mais au-delà de l’enthousiasme transmis par les délégués, des interventions d’orateurs prestigieux et charismatiques, d’une scénographie millimétrée et codifiée, elle restera surtout comme un moment d’une nature exceptionnelle dans l’histoire politique récente des États-Unis.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Euractiv - Rail européen : des objectifs ambitieux mais un manque de volonté politique

    L’Union européenne (UE) affiche des objectifs ambitieux en termes de transport ferroviaire, mais ces derniers restent très souvent lettre morte sur le terrain. C’est en tout cas ce qu’observe le journaliste et professeur Jon Worth, spécialiste des chemins de fer transfrontaliers.

    Journaliste et blogueur spécialisé sur les chemins de fer, professeur invité au Collège d’Europe de Bruges, Jon Worth constate pour Euractiv qu’en terme de développement ferroviaire la « réalité du terrain est loin de correspondre aux objectifs [de l’UE] ».

    À l’été 2022, Jon Worth avait lancé la campagne « Cross Border Rail Tours », afin de faire un audit des lignes ferroviaires en Europe, de comprendre leurs difficultés et trouver les moyens de les résoudre. À ce jour, il a emprunté 247 lignes et effectué 661 voyages en train.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________