Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2019

Écosse : l'île des rebelles | ARTE

17:38 Publié dans International, Vidéo | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Les ombres de l'Amérique : de Kennedy à Trump

Comme nombre d’Américains, Dick Howard, professeur émérite de l’université d’État de New York et membre du comité de rédaction de la revue "Esprit", a été profondément choqué par l’élection de Donald Trump. Qu’est donc devenue l’Amérique pour la démocratisation de laquelle il s’était engagé, jeune étudiant, au début des années 1960, avec le mouvement des droits civiques ? Dans son ouvrage "Les ombres de l’Amérique. De Kennedy à Trump" (Bourin, 2018), il propose une relecture inédite de l’histoire contemporaine des États-Unis et montre où, quand et comment les choses ont dérapé.

Il en débat avec Laurent Bouvet, professeur de science politique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, lors d’une rencontre publique animée par Émeric Bréhier, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.

09:30 Publié dans International, Vidéo | Tags : dick howard | Lien permanent

12/06/2019

Fondation Jean Jaurès - Le basculement à droite de l’Amérique latine

Après avoir vu la gauche gagner de nombreuses victoires électorales en Amérique latine dans les années 2000, le sous-continent connaît depuis deux ou trois ans un basculement à droite, voire à l’extrême droite, comme au Brésil. Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation, échange sur le sujet avec Carlos Ominami, président honoraire de Chile 21 et ancien ministre du Chili.

20:50 Publié dans International, Vidéo | Tags : carlos ominami | Lien permanent

11/06/2019

Tiananmen, l'événement que la Chine veut effacer | ARTE

20:52 Publié dans Histoire, International | Tags : tiananmen | Lien permanent

05/06/2019

Marianne, Leny Benbara - Comment la stratégie populiste a permis à Errejón de battre Podemos

Dimanche, à Madrid, Íñigo Errejón a pris le dessus sur son ex-formation, Podemos, en revenant aux sources de ce qui avait fait la force de ce mouvement. Un enseignement pour la France insoumise ?

Quarante élus régionaux, c’est ce qu’il reste à Unidas Podemos après les élections de dimanche dernier. En 2015, Podemos avait obtenu 115 élus aux élections des communautés autonomes à peine un an après sa naissance comme nouvelle formation politique qui devait, selon la formule consacrée, « monter à l’assaut du ciel ». Quatre ans plus tard, les ambitions initiales semblent complètement oubliées et largement hors d’atteinte. En cause, de nombreuses erreurs stratégiques, ainsi qu’un spectacle permanent de division et de repli sur soi.

Lire la suite
________________
________________

20:50 Publié dans International | Tags : errejon, podemos, populisme | Lien permanent

Chine : "Ce totalitarisme high tech est sans précédent"

Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, l'armée réprime le mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçait la corruption et demandait des réformes politiques et démocratiques depuis la mi-avril. Reportage de Dominique André. Vidéo de Nathalie Lopes et Eric Chaverou.

17:50 Publié dans International, Vidéo | Tags : chine, totalitarisme | Lien permanent

03/06/2019

La Vie des idées - Brésil : une crise en trois actes

Le cas brésilien illustre la crise démocratique que traverse l’ensemble du monde : après une expérience de gauche importante, le pays a basculé vers l’extrême droite. Ce n’est pas, selon Tatiana Roque, un retour vers la dictature d’autrefois, mais un exemple d’érosion interne de la démocratie.

Outre l’intérêt que le phénomène suscite par la position du Brésil en Amérique, l’élection de Jair Bolsonaro offre des pistes importantes pour comprendre la fragilisation globale de la démocratie à l’heure actuelle ainsi que les difficultés de la gauche pour lui faire face. Rappelons que, pendant les années 2000, plusieurs gouvernements de gauche sont arrivés au pouvoir en Amérique latine, ayant inspiré même de nouveaux partis européens, comme Podemos. En ce qui concerne le Brésil, il paraît intéressant de se demander pourquoi, après l’expérience novatrice des gouvernements de Lula, au lieu de devenir le terrain pour un renouveau de la gauche, le pays est devenu un laboratoire pour la réinvention de la droite. Le cas brésilien est ainsi l’illustration d’un phénomène beaucoup plus vaste.

Lire la suite
_______________
_______________

11:50 Publié dans International | Lien permanent

01/06/2019

Fondation Jean Jaurès - L’armée algérienne déchirée entre la rue et les clans

Après plusieurs semaines de contestation en Algérie, le hirak – le mouvement – ne s’essouffle pas et demeure unitaire. La journaliste spécialiste de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient José Garçon analyse et décrypte la stratégie du régime, de l’armée et de son leader, Ahmed Gaïd Salah, pour maintenir coûte que coûte un système dénoncé et rejeté par le hirak, et s’interroge également sur l’issue politique de ce moment démocratique historique.

Trois mois après son début, le soulèvement du peuple algérien ne donne aucun signe notable d’affaiblissement, enterrant les espoirs de ceux qui misaient sur son essoufflement pendant le Ramadan. À Alger comme à l’intérieur du pays, il continue à exiger un « changement de système » sans rien perdre de son caractère pacifique et discipliné. Pourtant, l’Algérie semble figée dans un bras de fer entre, d’un côté, ce hirak – mouvement – qui exige une période de « transition menée par des personnalités indépendantes », et de l’autre l’état-major de l’armée qui, pour ne rien céder de ses prérogatives, s’obstine à imposer un simple relookage du système à travers une élection présidentielle prévue le 4 juillet 2019.

Lire la suite
_______________
_______________

14:25 Publié dans International | Lien permanent

30/05/2019

Nucléaire iranien : l’UE peut-elle tenir tête à Donald Trump ? | ARTE

Le 8 mai 2018, les États-Unis se retiraient de l’accord sur le nucléaire iranien. Ces douze derniers mois, le ton s’est considérablement durci entre Washington et Téhéran. Les signataires européens tentent, sans grand succès, de sauver l’accord et de soutenir la République islamique. En quoi tout cela concerne-t-il aussi l’Europe ? Est-elle en mesure de contrer les décisions américaines ?

11:30 Publié dans International | Lien permanent

25/05/2019

Libé - Bindu Ammini, à bout des tabous

Malgré les menaces, la féministe indienne, professeure de droit, a pénétré dans le sanctuaire hindou de Sabarimala interdit aux femmes.

Bindu Ammini rit souvent, agitant ses courtes boucles noires et ses grands anneaux dorés. Sans les policiers qui surveillent l’entrée de sa petite boutique, on oublierait qu’elle est au cœur de l’une des affaires les plus sensibles des dernières années en Inde. Le 2 janvier, avec une autre militante féministe, elle a pénétré dans le temple hindou de Sabarimala, au Kerala, interdit aux femmes de 10 à 50 ans.

Lire la suite
________________
________________

14:27 Publié dans International | Tags : bindu ammini | Lien permanent