Après une courte pause dans les combats, la guerre à Gaza a repris, mettant chaque jour la vie de milliers de civils en danger à cause des bombardements israéliens. Malgré les coupures régulières de courant, le journaliste palestinien, lauréat du prix Bayeux des correspondants de guerre 2024, continue d'informer la presse francophone, qui est interdite d'accès à Gaza, tout en luttant pour sa survie et celle de sa famille.
-
25 mars 2025
-
Faut-il arrêter de manger du poisson pour sauver le climat ? | CHALEUR HUMAINE S.5 E.01
Est-ce qu’il est possible de continuer à pêcher tout en gardant une planète habitable et agréable ? Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur l’écosystème de la pêche ? Comment la surpêche affecte la biodiversité des océans ? Que faudrait-il changer radicalement pour réussir une transition du monde de la pêche ? Didier Gascuel est professeur en écologie marine à Agrocampus Ouest à Rennes. Il a écrit plusieurs livres sur l’avenir de la pêche dont le dernier s’appelle "La Pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable" paru chez Quae. Il a également participé à un rapport initié par l’association BLOOM et le Shift Project titré “Pour une transition sociale-écologique des pêches”.
-
PS - Restitution Notre France, Parlons-en à Toulouse | Origines et enseignement du dispositif
24 mars 2025Ce samedi 22 mars, le Parti socialiste organisait faisait un premier bilan de notre tour de France Notre France : Parlons-en ! en direct de Toulouse. Emma Rafowicz, députée européenne, présidente des Jeunes Socialistes et pilote du dispositif, revient sur les origines du projet et trace les premières conclusions du Parti socialiste accompagnée du secrétariat national.
- 0:00 : Emma Rafowicz présente les origines et enjeux de Notre France : Parlons-en !
- 8:14 : Quel sens à la politique ? Introduction des secrétaires nationales
- 9:58 : Disparités et inégalités territoriales, avec Corinne Narassiguin, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Secrétaire nationale Coordination et Moyens du Parti socialiste
- 14:15 : Identité française et discriminations, avec Dieynaba Diop, députée des Yvelines et porte-parole du Parti socialiste
- 20:50 : Familles monoparentales et précarité, avec Samira Laal, secrétaire nationale Inclusions et Handicap
- 28:30 : Refaire société, avec Sarah Kerrich, conseillère régionale des Hauts-de-France et secrétaire nationale à la lutte contre l'extrême droite
-
Journées de l'Economie - Savoir ce qui compte vraiment, avec Karl Polanyi
25 mars 2025Karl Polanyi est un auteur connu, mais si peu lu !
Il est pourtant l’un des plus fins analystes du fonctionnement de l’économie capitaliste et des pressions, ravageuses, que ce système fait peser sur la société. Son analyse du système de marché autorégulateur et du désencastrement qu’il suppose de l’économie vis-à-vis de la société et de la biosphère est d’une actualité sidérante. Polanyi, qui relie libéralisme et convulsions fascistes, est un prophète de notre temps, de la nécessité de réencastrer l’économique, de remettre l’économie au service d’un projet de société compatible avec les limites planétaires.
De remettre notre monde à l’endroit. A l’occasion de la parution de plusieurs ouvrages, et notamment d’un Polanyi dans la collection « que sais-je » ? Cette table ronde revient sur les apports de Polanyi pour penser notre monde : comment concilier économie et société ? comment concevoir la monnaie ? comment aller vers un modèle d’économie assurant la subsistance de l’homme, comment « compter » autrement pour retrouver le fil de notre histoire humaine ? Cette conférence a été organisée en novembre 2024 à l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Nicolas Postel et Richard Sobel : Karl Polanyi aux PUF.
Intervenant·e·s : Intervenants : Isabelle Hillenkamp (Directrice de recherche IRD-CESSMA) Jerôme Maucourant (Maître de conférences en science économique, Université Jean Monnet) Nicolas Postel (Professeur de Sciences Economiques, Université de Lille) Alexandre Rambaud (Maître de conférences et codirecteur de la chaire "Comptabilité écologique", AgroParisTech-CIRED) Modératrice : Aliette Hovine (Journaliste, France Culture)
-
Que reste-t-il de François Mitterrand ? | Les débats de Débatdoc
24 mars 2025 Le DébatDoc | LCPIl y a 30 ans, François Mitterrand quittait la scène politique au terme d'un second septennat effectué à l'Elysée. Il aura écrit une page de notre histoire. Mais que retenons-nous aujourd'hui de cet ancien président ? Quel héritage politique a-t-il laissé à la gauche française ? Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit l'historien Christophe Prochasson, spécialiste de l'histoire de la gauche, le député Boris Vallaud, Président du groupe « Socialistes et apparentés » à l'Assemblée nationale et la journaliste politique Astrid de Villaines. LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
-
LVSL - À la recherche des profs perdus : la gauche néglige-t-elle l’école ?
Malgré les 12 millions d’élèves et les 866.000 enseignants que compte la France, la question de l’école reste peu abordée dans le débat public. Hormis les suppressions de classes qui mobilisent localement, l’éducation nationale ne revient sur le devant de la scène qu’à l’occasion des scandales dans l’enseignement privé (Stanislas, Betharram….) et d’épisodes de violence dans les écoles. La défense de l’école républicaine est pourtant un vieux combat de la gauche et les motifs d’inquiétude ne manquent pas : profs épuisés, classes surchargées, niveau des élèves alarmant… En publiant un livre sur le sujet, le nouveau président de Picardie Debout, mouvement de François Ruffin, entend remettre ce sujet au cœur du débat. Si son analyse est pertinente sur de nombreux points, ses propositions restent vagues et insuffisantes.
Lire la suite
______________________
______________________ -
France Culture - Et si on arrêtait avec le mythe des Trente Glorieuses ?
Non, ce n’était pas mieux pendant les Trente Glorieuses. L'historien Vincent Martigny appelle à sortir de ce passé fantasmé qui nous empêche de penser l'avenir.
-
Fondation Jean Jaurès, Paul Girre - L’image des États-Unis et de leurs entreprises est-elle plombée après deux mois de présidence Trump ?
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier dernier, les relations entre les États-Unis et la France semblent se dégrader un peu plus chaque jour. Entre ses revirements sur le conflit ukrainien et l’annonce de nouvelles taxes visant les produits européens, le président américain donne l’image d’un allié de moins en moins fiable aux yeux des Européens. Dans ce contexte, un sentiment croissant de défiance et d’hostilité envers les États-Unis gagne une partie de l’opinion publique européenne – en particulier en France. L’une des manifestations les plus visibles de ce rejet est le boycott de produits américains par certains consommateurs.
-
Le Grand Continent - Trump et la guerre commerciale : l’Observatoire
Le président américain a un plan, plus radical, mieux défini : réorganiser la mondialisation. Pour s’orienter dans cette séquence particulièrement tendue, nous avons réuni les chiffres clefs quotidiennement mis à jour, les textes essentiels, les tendances de fond pour comprendre — et répondre — à cette grande transformation.Trump et les droits de douane. Que cherche le président américain ?
La critique de la politique commerciale américaine est au cœur du discours public de Trump depuis les années 1980. Avec cet outil tarifaire, le président pense pouvoir mettre un terme aux «pertes» des États-Unis qui, selon lui, «subventionnent» leurs partenaires, mais aussi remplacer les impôts fédéraux sur le revenu et soumettre les autres pays à ses desiderata en matière de politique étrangère ou d’autres questions telles que la migration et le trafic de drogue — il a également menacé le Danemark de droits de douane si ce dernier refusait un transfert de souveraineté sur le Groenland.
— Ses positions ont largement été influencées par Peter Navarro, Conseiller principal pour le commerce et l'industrie manufacturière et Robert Lighthizer, le représentant au Commerce des États-Unis lors du premier mandat Trump. Tous deux pensent que certains pays comme la Chine, menant des politiques industrielles déséquilibrées qui leur permettent d’exporter beaucoup plus qu’elles n’importent, accumulent des richesses et du pouvoir en rachetant des actifs — entreprises, dettes, technologies – des nations déficitaires, notamment des États-Unis. Pour Lighthizer, cela aurait entraîné un transfert massif de la richesse américaine et rendu les citoyens américains plus pauvres. -
En Cisjordanie, des colons attaquent des opposants à l'occupation israélienne
25 mars 2025Les membres d'une ONG de juifs américains contre la violence ont été attaqués par des colons israéliens en Cisjordanie occupée. Les militants de l'ONG documentaient l'attaque du village de Susya par les colons. C'est dans ce village qui vit Hamdan Ballal, coréalisateur de "No Other Land", oscarisé cette année. Le réalisateur a été blessé et l'équipe de l'ONG affirme qu'il a ensuite été arrêté par l'armée israélienne.
-
Le Figaro - Boualem Sansal: suivez la mobilisation pour sa libération devant l'Assemblée nationale