Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • « Les Français vont-ils devoir payer le coût de la guerre ? » - Alexandre Ouizille sur France 3

    9 mars 2025

    Le Sénateur Alexandre Ouizille était l'invité de l'émission Dimanche en Politique sur France 3 le 9 mars 2025 pour la situation politique française ainsi que la conjoncture internationale, notamment au sujet de la position diplomatique à adopter vis-à-vis de la Russie et de l'Ukraine

  • Observatoire des inégalités - Plus de 700 millions de personnes sous-alimentées dans le monde

    Plus de 700 millions de personnes sont sous-alimentées, dont la moitié environ vit en Asie. Après quinze années de recul, la faim dans le monde repart à la hausse.

    733 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, estimations 2023). Entre 2002 et 2014, la part de la population mondiale qui ne mangeait pas à sa faim a régulièrement diminué, passant de 13 % à 7 %. Elle a stagné ensuite, et repart à la hausse depuis 2019 pour atteindre 9 % en 2023. Après 17 années de recul de la faim dans le monde, les progrès semblent stoppés.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Le Grand Continent - Proposition de cessez-le-feu immédiat en Ukraine : le texte intégral de la déclaration commune avec les États-Unis

    En Arabie saoudite, l’Ukraine et les États-Unis sont parvenus à un accord pour soumettre à la Russie une proposition de cessez-le-feu de 30 jours. Washington a également annoncé reprendre le partage de renseignement et l’aide à la défense de l’Ukraine. La balle est désormais dans le camp du Kremlin.

    Nous traduisons et commentons le communiqué de Djeddah.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • IDDRI - Tout comprendre sur la bioéconomie

    Que cela soit dans l’agriculture, l’industrie ou encore le tourisme, la biodiversité représente un intérêt majeur pour les activités économiques, mais elle est aussi menacée par les activités humaines et les bouleversements du climat. La bioéconomie, à savoir l’économie des ressources issues de la biomasse, recouvre ces différentes exploitations et retombées économiques. Comment fonctionne la bioéconomie ? Peut-elle être durable ? Y-a-t-il des exemples d’exploitations vertueuses ? Mariam Fofana répond aux questions de Sophie Larmoyer.

  • PS - Notre France : Parlons-en à La Seyne-sur-Mer ! #5 le 6 mars

    Le Parti socialiste poursuit sa démarche nationale d’écoute de grande ampleur des Françaises et des Français : des réunions publiques dans toute la France, mettant l'accent sur la parole des citoyennes et citoyens dans un contexte de crise démocratique marqué par une perte de confiance et de dialogue avec les institutions. Ce jeudi 6 mars, suivez notre nouvelle session d'échanges en direct de La Seyne-sur-Mer, en présence d'Olivier FAURE, premier secrétaire national du Parti socialiste, aux côtés de :

    • Michel ALBENGA, Premier Secrétaire Fédéral du Var (83)
    • Marie-José ALLEMAND, Première Secrétaire Fédérale des Hautes-Alpes, Députée de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes (05)
    • Yannick OHANESSIEN, Premier Secrétaire Fédéral des Bouches-du-Rhône (13)
    • José GARCIA ABIA, Premier Secrétaire Fédéral des Alpes-Maritimes (06)
    • ⁠Ninuwé DESCAMPS, Secrétaire Nationale à la veille contre l’extrême droite, Secrétaire fédérale du Var
    • Olivier ANDRAU, Conseiller municipal de la Seyne-sur-Mer, Secrétaire fédéral du Var
    • ⁠Magalie BRUNEL, Conseillère municipale de Toulon, Secrétaire fédérale du Var

    La soirée se déroule en 2 phases : 1️⃣ Projection d’un film-enquête de 20 minutes, donnant la parole à 110 citoyen·nes à travers le territoire qui partagent leurs attentes, préoccupations et aspirations 2️⃣ Débat libre avec la salle

  • Guerre en Ukraine, retraites, 2027... L'interview d'Olivier Faure en intégralité

    9 mars 2025

    Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, et député de Seine-et-Marne, était l'invité de Guillaume Daret dans BFM Politique.

  • Non Fiction - Des limites de la liberté d'expression

    La liberté d'expression peut-elle être sans limite, et sinon comment la protéger ? Analyse de l'ouvrage « Liberté, vérité, démocratie », et entretien avec son auteur Arnaud Esquerre.

    On peut lire ce livre comme une réponse d’un sociologue aux critiques antiwoke. Ces derniers, prompts à dénoncer la censure dont ils s’estiment victimes et la prolifération de fake news dans l’espace public, nous mettent en garde contre la menace que cette situation représenterait pour la démocratie. L’auteur leur oppose que la liberté d’expression n’a jamais été aussi étendue dans l’espace public et que la vérité doit être envisagée comme une notion relative, qui est le fruit de discussions ouvertes.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Gilles Raveaud Economie de guerre, on en est encore loin...

    5 mars 2025

    Bonjour à tous, Bienvenue dans ce nouveau double quart d’heure éco ! (désolé pour cette longue interruption...Gilles va tout vous expliquer..) toujours donc en compagnie de Gilles (Raveaud), maitre de conf en économie à Paris 8, Saint Denis Et nous sommes toujours aussi chanceux et heureux d’être accueillis à la maison de de l'Ile de France à la cité internationale universitaire de Paris, merci à eux. Dans l’actu de cette semaine, alors que se précise le désengagement américain de la defense de l’Ukraine en particulier, de l'Europe en général, de nombreux Etats européens appellent à un effort de guerre en Ukraine, voire à une économie de guerre : de quoi parle t-on exactement ? Comment on la finance ? Quelles répercussions sur notre économie ? On va parler aussi parler de l’économie russe, l’UE avait promis de la faire plier avec ses paquets des sanctions : qu’en est-il exactement ? Et cette semaine, le courrier du cœur bien sûr, avec des réponses à quelques abonnés comme @atthieumazarm et @bernarddato mais aussi des nouvelles du front si j'ose dire : le suivi des actus que nous avons abordées les semaines précédentes comme Vencorex et quelques news insolites du cousin Gilles

  • Le Grand Continent - Sánchez, Lula, Ramaphosa : Unir nos forces pour relever les défis mondiaux

    Comment réparer notre monde cassé ?

    Du Brésil à l’Espagne en passant par l’Afrique du Sud, en 2025 trois sommets peuvent relancer le multilatéralisme.

    Nous publions dans les cinq langues de la revue l’appel des trois présidents à forger un nouveau modèle.

    Une pièce de doctrine signée Pedro Sánchez, Lula et Cyril Ramaphosa.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • “Se réarmer : à quel prix ?” - Le débat économique

    7 mars 2025

    Le Conseil européen s’est terminé hier avec une décision des 27 d’accroître les moyens de la défense européenne. "Se réarmer : à quel prix ?" : c’est ce dont nos deux spécialistes vont débattre.