Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Basta - Inégalités : pourquoi, en 2025, les femmes continuent d’être moins payées que les hommes

    « Comment on continue de moins payer les femmes en toute bonne conscience ». C’est le sous-titre de l’essai de Marie Donzel, qui raconte la manière dont la société organise l’appauvrissement des femmes. Elle livre des pistes pour en finir avec les inégalités de salaires. Entretien.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Grand Continent - La doctrine Miran : le plan de Trump pour disrupter la mondialisation

    Cheville ouvrière technique du projet impérialiste de Trump, Stephen Miran est probablement le conseiller économique le plus important et le moins connu du nouveau président américain.

    Son programme — provoquer la disruption de l’ordre commercial international pour résoudre les contradictions internes du capitalisme américain — tient en cinquante pages et une idée fixe  : transformer les accords du Plaza en accords de Mar-a-Lago.

    Depuis un mois, il l’applique méticuleusement depuis la Maison-Blanche  : il faut l’étudier.

    Nous en proposons la première traduction intégrale commentée en français.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès, Diane Blanchard, Marie Gariazzo - Le grand âge : l’impensé français

    Floue et tabou, la notion de grand âge témoigne d’un déni persistant autour du vieillissement. À mi-chemin entre le domicile et les Ehpad, les Résidences services seniors (RSS) interrogent notre rapport à la vieillesse et l’appréhension de cette dernière, autour des questions de logement et de dépendance. Dans cette note, Marie Gariazzo, directrice de L’ObSoCo, et Diane Blanchard, cheffe de projet à L’ObSoCo, plaident ainsi pour l’émergence d’une « société de la longévité ».

    Pour le compte du Groupe d’intérêt économique (GIE) Viseha1, L’ObSoCo a mené une étude qualitative auprès de différentes cibles pour bénéficier du regard croisé entre experts (six entretiens), personnes âgées de plus de 68 ans, vivant à leur domicile (deux réunions de groupe) et résidents de Résidence services seniors (douze entretiens dans différentes villes de France).

    Lire la suite
    ___________
    ___________

  • Non censure de Bayrou, avenir du Parti Socialiste… le député Philippe Brun face à l’Huma le 2 mars | ÇA IRA !

  • LVSL - Ce que pensent les classes populaires ukrainiennes de la guerre

    « Il faut écouter les voix ukrainiennes ». Cet impératif, répété légitimement depuis février 2022, n’a paradoxalement permis qu’aux classes sociales ukrainiennes les plus privilégiées de s’exprimer. Pourtant le discours des classes populaires ukrainiennes sur la guerre est intéressant à bien des égards. À rebours de l’interprétation de l’« intelligentsia national-libérale » qui « voit dans l’agression russe la manifestation d’un désir transhistorique d’éradiquer le peuple ukrainien », un matérialisme intuitif les fait chercher les origines du conflit dans des causes économiques et géopolitiques concrètes. Par ailleurs, si elles ne font pas preuve de russophobie indiscriminée, les classes populaires ukrainiennes – fait trop souvent négligé à gauche – adhèrent sincèrement au projet national ukrainien, et à la résistance armée face à l’agresseur russe. Ce sont ces autres voix que nous permet d’entendre le livre de Daria Saburova, Travailleuses de la résistance. Les classes populaires ukrainiennes face à la guerre (éditions du Croquant, 2024), fruit d’une enquête de terrain dans la ville de Kryvyï Rih, ancien centre industriel dans l’Est de l’Ukraine. Extrait.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • L'IA en agriculture : voici la vache Siri ! - Charline explose les faits

    26 févr. 2025 Charline Vanhoenacker

    La production agricole se modernise grâce à l’IA, très présente au salon de l’agriculture. Pour en parler, nous accueillons une vache connectée : la vache Siri ! - Je suis une vraie vache hein, regardez Léa, vous pouvez tâter ma couenne !

  • François Hollande : "Il faut infliger des droits de douane nous aussi, Donald Trump ne fléchira pas"

    3 mars 2025

    L'ancien président de la République, député PS de Corrèze est l'invité de ce lundi 3 mars, pour évoquer la situation de plus en plus complexe autour de l'Ukraine, alors que les États-Unis semblent décidés à lâcher le président Volodymyr Zelensky et à prendre le parti de la Russie.

  • "Les Européens doivent assurer leur sécurité sans le parapluie des États-Unis" - O. Faure (03/03/25)

  • Allemagne : vers une grande coalition dangereuse ? 5 thèses sur l’élection allemande

    Les résultats de dimanche ont accentué la fragmentation électorale allemande — dans un pays où l’opinion publique est de plus en plus clivée.

    Si la « GroKo » est possible, l’alliance entre le SPD et la CDU/CSU repose sur des bases électorales qui n’ont jamais été aussi fragiles : l’avenir du pays pourrait être dicté par les extrêmes.

    Selon Jean-Yves Dormagen, l’Allemagne, autrefois parangon de la stabilité en Europe, fait l’expérimentation brutale d’une nouvelle ère : celle de la polarisation électorale. 

    1 — Une « victoire » en trompe-l’œil pour la CDU/CSU

    Sans surprise, Friedrich Merz et la CDU/CSU sont présentés comme les « vainqueurs » du scrutin de dimanche

    Ce constat est à la fois vrai et faux. Il est vrai dans la mesure où ils sont arrivés en tête avec 28,5 % des voix et qu’ils vont exercer la direction du gouvernement fédéral.  Mais il est aussi partiellement faux. Il s’agit en effet d’un résultat en trompe-l’œil qui se révèle de fait assez inquiétant, pour peu qu’on l’analyse dans une perspective de temps long.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________