Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Défendez la démocratie, soutenez la Justice !

    Plan_de_travail_23-80.jpg


    Comme beaucoup de Françaises et de Français, nous avons une certitude : nul n’est au-dessus des lois, pas même ceux qui aspirent à la plus haute fonction de l’État. La Justice applique le droit et c’est essentiel pour garantir l’égalité de toutes et tous devant la loi.

    Dans l’affaire des assistants parlementaires du Front National - Rassemblement National, les faits reprochés sont graves : 4,1 millions d’euros de fonds publics européens ont été détournés par le parti dirigé par Marine Le Pen, pour employer ses proches, dont notamment sa sœur Yann Le Pen, son ex-belle-sœur Catherine Griset et son compagnon de l'époque Louis Aliot.

    Ce n’est pas la démocratie qui est menacée quand un ou une responsable politique est condamné·e pour des faits graves. Ce qui menace la démocratie, c’est l’impunité, c’est la pression sur les magistrats, c’est le refus du personnel politique d’assumer ses responsabilités et les conséquences de ses actes.

    Face aux remises en cause inquiétantes de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs, nous appelons à une mobilisation citoyenne pour défendre et soutenir l’indépendance de la Justice, pilier indispensable de la démocratie.

    Signez notre pétition pour rappeler que personne ne doit pouvoir échapper à la loi sous prétexte d’être candidat à une élection !

    Montrons à celles et ceux qui attaquent les juges que la volonté du peuple de soutenir sa Justice est plus forte !

  • Le socialiste Olivier Faure réclame "une copie complète" du budget à Sébastien Lecornu lors de leur rencontre vendredi à Matignon

    "Si rien ne change, (...) il y aura une censure et donc ce gouvernement tombera", a prévenu le premier secrétaire du Parti socialiste sur BFMTV.

    Olivier Faure pose ses conditions. Le premier secrétaire du Parti socialiste a réclamé, lundi 29 septembre, du Premier ministre Sébastien Lecornu qu'il présente "une copie complète" de son projet de budget lors de leur prochaine rencontre vendredi à Matignon, afin de ne pas censurer le gouvernement. "On n'a pas très bien compris ce qu'il était prêt à faire et donc ce que je veux vendredi, c'est de savoir exactement ce qui sera demandé aux Françaises et aux Français et quel sera le rendement de toutes les mesures qu'il entend présenter", a déclaré Olivier Faure sur BFMTV(Nouvelle fenêtre)

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Monde - Aurélie Filippetti, ex-ministre de la culture socialiste, rejoint Place publique

    Ce ralliement sera officiellement annoncé lors de l’université de rentrée du parti de Raphaël Glucksmann, qui aura lieu en Gironde, les 4 et 5 octobre.

    L’ancienne ministre de la culture de François Hollande, Aurélie Filippetti, rejoint le parti Place publique de Raphaël Glucksmann, a appris, vendredi 26 septembre, l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la formation, confirmant une information de Paris Match.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • L'Humanité - Comment lutter contre les attaques antisciences ? Patrick Boucheron, invité de la Fête de l'Humanité

    21 sept. 2025
    La science est un enjeu politique central pour la connaissance, pour l’économie et pour la démocratie. Le vice-président du Conseil d’État vient même de déclarer que la science et le droit sont les « deux piliers de la démocratie ». En s’adressant à des citoyens lucides et informés des connaissances, en luttant contre l’ignorance, l’obscurantisme ou les complotismes, la science aide à appréhender le monde et apporte en plus la « joie de comprendre ».
    Patrick Boucheron, historien, médiéviste, professeur au Collège de France, était l'invité de l’Agora de la Fête de l'Humanité pour aborder la confrontation « Sciences-antisciences ». Dans une ambiance faite de respect, d’attention et de volonté d’échanger, il a insisté sur le fait que les chercheurs ne peuvent pas lutter seuls contre les attaques antisciences. « Je crois toujours à la nécessité de s’organiser et de trouver des « parades » à ces attaques réactionnaires. »
  • LVSL - Rafael Correa : « les élites traditionnelles ont repris le pouvoir »

    Huit ans après avoir quitté la présidence de l’Équateur, Rafael Correa (que nous retrouvons à la Fête de l’Humanité) revient sur les bouleversements qu’ont connus son pays et l’Amérique latine. Promoteur d’un « socialisme du XXIè siècle », il fut l’un des artisans de l’intégration régionale aux côtés des présidents Hugo Chavez (Venezuela), Evo Morales (Bolivie), Nestor Kirchner (Argentine) et Luis Inacio « Lula » da Silva (Brésil). Dans cet entretien, il évoque le retour d’une droite pro-américaine radicalisée, dans un sous-continent qu’il décrit comme un espace « en dispute », face à une gauche qui ne désarme pas. Il analyse les violations de l’État de droit qui caractérisent désormais le pays andin, et pointe la collusion entre le pouvoir politique et les élites économiques. Contre des appels à « l’auto-critique » ou au renouvellement de la gauche, il défend son bilan et sa stratégie : celle d’une gauche qui priorise les questions sociales et la lutte pour la souveraineté nationale. Entretien réalisé par Vincent Arpoulet, Meriem Laribi et Vincent Ortiz.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Mediapart - Sarkozy-Kadhafi : un procès pour l’histoire

    Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.

    « Si c’était une série, on dirait que le scénario est invraisemblable », a plaidé déjà Nicolas Sarkozy. Pourtant, après une enquête minutieuse, la justice a renvoyé l’ancien président, trois de ses anciens ministres et neuf autres prévenus devant le tribunal. Le procès, historique et suivi par des médias du monde entier, s’est tenu du 6 janvier au 10 avril 2025 ; le 25 septembre 2025, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison, avec mandat de dépôt à effet différé, pour « association de malfaiteurs ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

    « Personne n’y comprend rien » : notre film et ses bonus sur l’affaire libyenne

    .... voyez ou revoyez le film de Mediapart consacré au scandale le plus retentissant de la Ve République. Avec des bonus inédits dans lesquels le réalisateur et les journalistes qui ont enquêté racontent les coulisses de sa fabrication.

  • L'Huma - « Quand la démocratie cède au fascisme » : Johann Chapoutot, invité de la Fête de l'Humanité

    19 sept. 2025
    À la Fête de l'Humanité, sur la scène de l'Agora, l’historien Johann Chapoutot nous livre son analyse sur le thème « Quand la démocratie cède au fascisme ». Un entretien animé par Diego Chauvet, journaliste à l'Humanité.
  • PS - Le projet : audition de Mathilde Dupré

    Planifié pour le 24 sept. 2025
    Convaincu·es qu’un projet de transformation de la société ne peut se construire qu’en impliquant les forces vives du pays, nous lançons une série d’auditions participatives Maintenant, le projet ! au cours desquelles nous échangerons avec des expert·es, des associations et organisations engagées dans la vie citoyenne. Mathilde Dupré est co-directrice de l'institut Veblen