La gauche se déchire à quelques semaines des municipales. Mélenchon et LFI, déterminés à affaiblir les socialistes, transforment chaque ville en champ de bataille pour 2027. À Paris, Montpellier ou Marseille, alliances impossibles et chantages électoraux menacent le PS, pris entre LFI et l’extrême droite. Une guerre sans merci.
RENNES
La maire socialiste de Rennes (Ille-et-Vilaine) Nathalie Appéré a dévoilé, lundi 2 février 2026, lors d’un meeting au Liberté, les 61 noms de sa liste. Renouvelée presque de moitié par rapport à 2020, elle fait apparaître quelques nouveaux visages même si les poids lourds figurent toujours en bonne place.
Libé - Municipales : le PS laissera à ses listes le choix de l’alliance avec LFI au second tour
Le secrétaire général du Parti socialiste, Pierre Jouvet, a affirmé devant la presse, lundi 26 janvier, que la direction n’imposerait pas de stratégie à ses candidats pour le second tour des municipales.
Des outils de communication à l’aide juridique en passant par la gestion des comptes, les candidats socialistes aux élections municipales recevront l’aide du PS par bien des moyens, selon le secrétaire général du parti à la rose, Pierre Jouvet. Mais de consignes sur les alliances au second tour, il n’y aura pas, selon le député européen. «Nous, direction nationale du parti, n’irons pas imposer d’accords électoraux», a-t-il affirmé, ce lundi 26 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse sur le scrutin à venir. «Chacun, et nous l’avons toujours dit, sera libre de faire au deuxième tour des accords avec celles et ceux qui le souhaiteront dans le périmètre de la gauche et des écologistes», a ajouté l’ancien maire de Saint-Vallier (Drôme).
SAINT MARTIN D'HERES
Le Dauphiné Libéré - Le Parti socialiste isérois s’allie finalement au PCF
La rumeur bruissait depuis quelques jours, elle se confirme… Les instances nationales du Parti socialiste (PS) ont validé, sur avis du Bureau fédéral réuni en séance extraordinaire le 19 janvier, les orientations politiques pour les élections municipales à Saint-Martin-d’Hères. Avec une « volonté claire », selon Damien Perrard, premier secrétaire fédéral du PS de l’Isère : « Garantir l’unité de la gauche tout en tenant compte des réalités politiques propres à chaque territoire. »
MARSEILLE
La Marseillaise - Le Printemps marseillais réuni pour « une ville rassemblée »
L’inauguration du local de campagne de Benoît Payan (DVG), samedi, a été l’occasion pour la gauche rassemblée dans le Printemps marseillais d’afficher la force de son collectif.
Ils étaient tous là, réunis autour de Benoît Payan. Les communistes du sénateur Jérémy Bacchi et leur chef de file Anthony Goncalvez, les écologistes de Michèle Rubirola, les socialistes du député Laurent Lhardit, de la sénatrice Marie-Arlette Carlotti et du secrétaire fédéral Yannick Ohanessian, ou encore Eric Méry, le président de Mad Mars, collectif citoyen à l’initiative du Printemps marseillais en 2019.
RENNES
France 3 - Rennes "ville des fusillades" ? Attaquée sur le narcotrafic, la maire socialiste répond
Candidate à sa réélection en mars, la maire (PS) de Rennes Nathalie Appéré est attaquée par ses opposants sur l'insécurité liée au narcotrafic, qui a généré plusieurs fusillades depuis 2023. L'élue réfute tout laxisme. Interrogé, le préfet rappelle que le problème prend racine à l'international.
LILLE
Medicités - Municipales 2026 : À Lille, les socialistes garderont‐ils la mairie ?
RADAR 2026 - En partenariat avec MOB, le média de la démocratie, la rédaction de Mediacités vous propose une série de vidéos pour tout comprendre aux enjeux des élections municipales. Dans ce septième épisode : après le départ de Martine Aubry, les socialistes parviendront-ils à conserver la mairie de Lille ?
LYON
Médiacités - Municipales 2026 : à Lyon, les écolos à l’épreuve du bilan
RADAR 2026 - En partenariat avec MOB, le média de la démocratie, la rédaction de Mediacités vous propose une série de vidéos pour tout comprendre aux enjeux des élections municipales. Dans ce sixième épisode : six ans après la vague verte, quel bilan pour les écologistes à Lyon ? Et sera-t-il suffisant pour résister à Jean-Michel Aulas ?
RENNES
La maire PS sortante de Rennes (Ille-et-Vilaine) Nathalie Appéré a officialisé ce jeudi sa candidature. Elle fera alliance avec les écologistes dès le premier tour, pas avec les Insoumis.
LYON
BFM - Municipales 2026 : Démissions au PS, ils rejoignent Jean-Michel Aulas
"Nous répondons à l'appel au rassemblement lancé par Jean-Michel Aulas car nous partageons avec lui une passion dévorante pour cette ville, son rayonnement et sa fierté. Nous souhaitons apporter à sa démarche notre sensibilité sociale : pour que la réussite économique de Lyon ne se fasse jamais sans ses habitantes et habitants,y compris les plus démunis d’entres eux", concluent ces personnalités de gauche.
Parmi elles, on retrouve l'ancien élu et politologue Romain Blachier, qui a quitté le PS du Rhône avec fracas la semaine dernière avec 112 autres adhérents. Mais aussi la porte-parole Zahera Taguine, travailleuse sociale, Nordine Belhout l'inventeur du tacos lyonnais et l'entrepreneur Cyril Momer.
ECHIROLLES
Elle avait lancé il y a quelques semaines un appel « à un large rassemblement des forces de la gauche modérée », pour former une coalition en vue des municipales à Échirolles. Et elle a été entendue. Aussi, Laëtitia Rabih a décidé de se lancer officiellement et d’annoncer sa candidature avec la liste “Vivre unis à Échirolles”.
LE MANS
Le maire sortant du Mans (Sarthe), le socialiste Stéphane Le Foll, annonce une première réunion publique de campagne le 26 février aux Saulnières. Et rappelle les trois grands axes de son programme : logement, santé et éducation.
________________________
________________________
ANALYSES
CLERMONT FERRAND
23 nouveaux visages dans la liste du candidat Olivier Bianchi
Ce n’est que le 30 janvier prochain, que le candidat sortant à la Mairie de Clermont, Olivier Bianchi, présentera officiellement la liste de ses 55 colistiers et son programme, en vue des élections municipales des 15 et 22 mars. En attendant ce rendez-vous, il a dévoilé le groupe des 23 nouveaux visages qui figureront sur cette liste en rappelant que la dynamique politique passe par le renouvellement des troupes et la transmission. 23 nouveaux visages équivaut à un renouvellement de 42%, en comparaison de la liste d’union de la gauche de 2020.
LYON
Lyon Mag - Rhône : 113 adhérents quittent le PS face aux "éliminations méthodiques" de la fédération
A deux mois du premier tour des élections municipales, c'est une vague rose qui quitte le PS du Rhône.
Dans un communiqué, 113 adhérents socialistes annoncent ce mercredi matin quitter leur parti, évoquant "la rose fanée du Rhône".
Se targuant d'être "presque autant que les 120 adhérents lyonnais qui ont participé au scrutin des primaires socialistes", les démissionnaires tirent à boulets rouges sur le fonctionnement de la fédération dirigée par Fabrice Matteucci.
PRIVAS
Mardi 13 janvier, l’union de la gauche (sans La France insoumise) a annoncé sa tête de liste pour les élections municipales des 15 et 22 mars qui approchent à grands pas. Mathieu Moreau (DVG) conduira donc une liste rassemblant à la fois des adhérents de l’Asso’Citoy, EELV, le PCF et Place publique. Mais le doute plane concernant le PS.
FOIX
Marine Bordes, la maire sortante de Foix a dévoilé ce mardi 13 janvier sa liste "Foix Cap 2032", une équipe de 31 colistiers mêlant citoyens sans étiquette, socialistes et écologistes.
PARIS
MARSEILLE
Municipales à Marseille : l’ex-socialiste Benoît Payan se déclare candidat à sa réélection
Dans une interview publiée samedi 10 janvier 2026 dans La Provence, l’actuel maire de Marseille, Benoît Payan, s’est déclaré candidat à sa réélection. Pour rappel, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains.
"J'ai décidé d'être candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars" : tels sont les mots de Benoît Payan, actuel maire de Marseille, dans une interview publiée samedi 10 janvier 2026 dans La Provence. L’ex-membre du parti socialiste, qui avait pris le poste de maire à la suite de la démission de Michèle Rubirola, quelques mois seulement après son élection, mènera une liste commune de la gauche incluant les socialistes, les communistes ainsi que les écologistes.
BESANCON
Les écologistes partiront main dans la main avec les socialistes pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochain à Rouen. Le chef de file des écologistes, Jean-Michel Bérégovoy, se range aux côtés du maire sortant Nicolas Mayer-Rossignol pour une candidature unique dès le premier tour.
LOUVIERS
ICI - Municipales 2026 : Le député socialiste Philippe Brun annonce sa candidature à Louviers
Philippe Brun sera candidat aux élections municipales de mars 2026 à Louviers dans l'Eure. Il lance sa campagne ce 7 janvier 2026 Le député socialiste, déjà candidat en 2020, sera face au maire sortant François-Xavier Priollaud qui se représente pour un 3ème mandat.
PARIS
La décision du ministère public « est éminemment politique et n’a pour but que de salir et gêner ma campagne », a fustigé la députée, estimant que le dossier relevait d’un simple « différend commercial » en 2018, qui a depuis été résolu.
ANALYSE
La commune est un espace central de liens sociaux, de confiance et de solidarité du quotidien : c’est ce que nous enseigne cette troisième vague de l’Observatoire des municipales, lancé par l’Institut Verian, L’Opinion et la Fondation Jean-Jaurès. On s’y sent bien, on y a des amis, on y consomme – même si on peut lui reprocher un manque d’animation ou une offre de loisirs insuffisante. À quelques mois de l’échéance électorale des municipales de mars 2026, cette enquête montre que si la commune demeure cet espace d’attachement et de projection, elle doit aussi relever le défi de l’attractivité.
SAINT DENIS
Le député LFI est accusé d’inciter au communautarisme en appelant à voter selon la couleur de peau ou l’origine.
« Vous avez une opportunité en or, qu’enfin un racisé dirige ces deux villes et fasse en sorte que le réel peuple de France reprenne le pouvoir ici. » Ces propos de Sébastien Delogu en soutien à Bally Bagayoko, candidat insoumis à la mairie de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ont été largement relayés et ont fait réagir jusqu’au sein du gouvernement.
RENNES
Unidivers - Municipales 2026 à Rennes : quel scénario pour le second tour à Rennes ?
À trois mois des élections municipales de mars 2026, Rennes s’apprête à vivre un scrutin décisif. Ville depuis longtemps bastion socialiste, la capitale bretonne voit s’aiguiser les appétits et se multiplier les candidatures. Dans un contexte social marqué par la crise du logement, la précarité étudiante et les débats relatifs à la sécurité, ce scrutin pourrait reconfigurer durablement l’équilibre politique rennais. En attendant les différents projets municipaux, le jeu des alliances a eu lieu et aura encore peut-être lieu…
SAINTES
La Dépêche - Municipales à Saintes : et de trois listes possibles à gauche
Pris en étau entre la démarche de Saintes Communs commune et la candidature imposée du socialiste Ludovic Norigeon, le Club citoyen « Paroles, Projets, Actions » envisage à son tour de monter une liste à gauche… tout en croyant encore à l’union
LYON
Il n'y a pas que dans le camp de Jean-Michel Aulas que tout le monde n'est pas d'accord sur l'avenir des TCL.
A gauche également, l'union fait que des voix dissonantes s'élèvent.
Et une sortie médiatique de Sandrine Runel a fortement agacé le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard.
TOURS
France 3 - Municipales 2026 : Emmanuel Denis candidat à sa réélection à la mairie de Tours
Le maire sortant Emmanuel Denis (Les Écologistes) annoncera sa candidature aux élections municipales ce vendredi 12 décembre 2025 lors d'une conférence de presse. Il sera de nouveau le candidat des Écologistes et du Parti Socialiste.
BORDEAUX
Municipales 2026 : à Bordeaux, Pierre Hurmic candidat non déclaré, mais déjà en campagne
L'écologiste qui s'est emparé du fauteuil de maire de Bordeaux par surprise en 2020 est décidé à ne rien laisser au hasard. Il fait face à plusieurs candidatures au centre droit qui laissent le jeu ouvert aux deux extrêmes.
ARGENTEUIL
Les Echos - Municipales 2026 : à Argenteuil, la gauche se fracture à l'approche des élections
Le chef de file du Parti socialiste aux élections municipales d'Argenteuil dans le Val-d'Oise vient officiellement d'être désigné. Nicolas Bougeard conduira une liste commune avec le PCF et les écologistes alors que l'ancien député-maire Philippe Doucet fera finalement cavalier seul.
PARIS
PS
Quel cap pour le PS ? Olivier Faure face à l'Huma | ÇA IRA !
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de ÇA IRA ! mercredi 17 décembre, en pleine période d’examen budgétaire.
L’occasion d’interroger le premier secrétaire du parti à la rose sur les zigzags stratégiques des socialistes. Il se défend de toute « trahison » sur le vote favorable des députés roses au budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Il promet que les siens ne voteront pas le projet de loi de finances 2026 et continue d’espérer un large rassemblement à gauche, mais sans LFI.