-
-
"François Bayrou ne peut pas rester Premier ministre. Nous allons le censurer." - OF, LCI (29/06/25)
-
CNN - Erin Burnett asks Zohran Mamdani what it means to be a Democratic Socialist. Hear his response
CNN's Erin Burnett sits down with Zohran Mamdani, the presumptive Democratic nominee for mayor of New York. #CNN #News
-
Sodiaal : la coopérative laitière censée être proche de ses éleveurs - Cash investigation
Encore plus de vidéos
-
France Inter - Zohran Mamdani, le démocrate qui manie les réseaux mieux que personne - Manon Mariani
-
Le Télégramme - Algues vertes : L'État reconnu responsable de la mort d'un joggeur, un tournant historique
24 juin 2025 #️⃣La responsabilité de l’état reconnu dans le décès d’un jogger près d‘ Hillion en 2016. L’homme de 50 ans avait été retrouvé dans une vasière envahie d’algues vertes. C’est l’information principale de cette édition du 24 juin 2025 de T dans l’actu. C’est une première dans une affaire en lien avec les algues vertes. La cour administrative d’appel de Nantes a jugé l’État responsable de la mort de Jean-René Auffray. Elle pointe des carences dans la mise en œuvre de la réglementation destinée à protéger les eaux de toute pollution d’origine agricole cause principale de la prolifération des algues vertes en Bretagne. Mathilde Quéméner a rencontré la famille du défunt qui se bat depuis 6 ans.
-
Giuliano da Empoli / L’Europe doit-elle prendre le parti de la Chine ? | 28 minutes | ARTE
Giuliano da Empoli est écrivain et analyste politique. Il publie "L'heure des prédateurs" (éditions Gallimard), un nouvel ouvrage dans lequel il décortique les arcanes du pouvoir. L'incipit annonce la teneur : "Les responsables politiques des démocraties occidentales se sont comportés, face aux conquistadors de la tech, exactement comme les Aztèques du 16e siècle." L'auteur italo-suisse présage que "l'heure des prédateurs a sonné", soit l'heure de gloire des Nayib Bukele au Salvador ou autres Mohammed Ben Salmane en Arabie saoudite. Après "Le Mage du Kremlin" et "Les Ingénieurs du chaos", ce nouvel ouvrage donne des clés de lecture sur notre monde contemporain, entre machiavélisme politique, barons de la tech et intelligence artificielle.
-
Entretien avec Sébastien Broca : la critique et les Big Tech
Les entreprises de la Big Tech ont jusqu'à présent réussi à surmonter les critiques, malgré leurs effets politiques, économiques, environnementaux et sociaux nocifs.
Sébastien Broca, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8, montre dans Pris dans la toile (Seuil, 2025) comment les Big Tech ont surmonté et, le plus souvent, réussi à retourner en leur faveur les critiques qui leur ont été adressées au cours des dernières décennies. Cela, dans quatre grands domaines : la liberté d’expression et ses limites ; la position dominante et ses abus ; les atteintes à la vie privée, la surveillance et la manipulation des comportements ; et enfin, l’exploitation du travail ainsi que des ressources naturelles — autant de thèmes que l’auteur explore dans les quatre parties successives de son ouvrage.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
LVSL - Zohran Mamdani : un radical à la mairie de New York ? (21 juin)
Alors que les Etats-Unis sont fracturés par la politique oligarchique et autoritaire de Donald Trump, les démocrates restent passifs et se contentent d’une opposition très molle. Mais à New York, ville qui a déjà plusieurs élus se revendiquant « socialistes » dont Alexandria Ocasio-Cortez, une force alternative émerge : le candidat de gauche Zohran Mamdani, désormais en tête des sondages. Âgé de 33 ans et indéniablement charismatique, ce « socialiste » défend des mesures radicales, comme la gratuité des bus et des crèches pour tous les habitants, le contrôle des loyers et l’ouverture d’épiceries municipaux à prix réduits. Un programme centré sur le coût de vie qui pourrait lui permettre de défaire le baron démocrate corrompu Andrew Cuomo lors de la primaire démocrate pour la mairie ce 24 juin. Décryptage [1].
Lire la suite
_______________________
_______________________Primaire démocrate à NYC : Zohran Mamdani, la sensation démocrate • FRANCE 24
Les électeurs démocrates new-yorkais l'ont choisi pour sa promesse de vie moins chère : garde enfants accessibles et bus gratuits, financés par les plus riches. Avec ce programme, Zohran Mamdani aurait recueilli plus de 43 % des voix, contre 36 % pour Andrew Cuomo lors de la primaire démocrate, mardi. Qui est celui qui était encore inconnu il y a quelques mois ? Notre correspondante à NYC, Émilie Musset, dresse son portrait. #Zohran Mamdani #New York #primaire démocrate
-
Algues vertes : « La Bretagne doit arrêter d’être la poubelle de la France », estime une figure historique de la lutte
INTERVIEW•Président de l’association Sauvegarde du Trégor, Yves-Marie Le Lay salue « une décision historique » après la condamnation mardi de l’État qui devra indemniser la famille d’un joggeur, mort asphyxié à cause des algues vertes en 201
L'essentiel
- La justice a reconnu mardi la responsabilité des algues vertes dans la mort d’un homme et condamné l’Etat à indemniser sa famille.
- Militant historique de la lutte contre les algues vertes, Yves-Marie Le Lay salue la décision de la cour administrative d’appel de Nantes qui reconnaît « enfin que les algues vertes tuent ».
- Selon lui, la Bretagne ne pourra en finir avec ce fléau qu’en changeant complètement de modèle agricole.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
La revue de presse des socialistes: mise à jour du 28 juin
28 juin
Regards - Municipales : de Paris à Marseille, la percée LFI
Deux sondages concernant les municipales viennent de sortir. Ils portent sur les deux premières villes françaises, Paris et Marseille. Et au jeu de la division généralisée, ce sont les insoumis qui tirent leur épingle.
Dans les deux cas, la droite, moins divisée que la gauche, serait en tête. De peu à Marseille où la droite et les macronistes sont unis derrière la présidente LR de la métropole, Martine Vassal (28%). Plus confortablement encore à Paris où Rachida Dati bénéficierait aussi du soutien des macronistes (autour de 30%). Le candidat Horizons (le parti d’Édouard Philippe), Pierre-Yves Bournazel, empocherait lui autour de 7%
27 juin
" Il a été drôlement surpris…" Mardi matin, lors de la réunion du groupe PS, un tour de table est organisé. Très rapidement, François Hollande prend la parole : " Il ne faut pas censurer, il faut de la stabilité", assure-t-il en substance. Immédiatement, plusieurs députés interviennent pour défendre la censure. L’ancien Président finira par se rallier à leur position, puisqu’hier il a signé le texte déposé par son groupe en début d’après-midi. Il ne fait jamais bon être seul. Les socialistes ont hésité plusieurs heures sur la stratégie.
25 juin
Le Monde - Le Parti socialiste a déposé sa motion de censure contre François Bayrou
Cette motion, signée par les 66 députés du groupe, a peu de chances d’être adoptée, le Rassemblement national ayant renvoyé une éventuelle censure « au moment du budget » à l’automne.
Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé, jeudi 26 juin, sa motion de censure contre François Bayrou, reprochant au premier ministre d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au Parlement de « débattre de tout », y compris du retour à un âge de départ fixé à 62 ans.
Les Echos - Retraites : les socialistes déposent unanimement une motion de censure
Comme annoncé mardi, les 66 députés socialistes ont déposé une motion de censure pour sanctionner la « trahison » de François Bayrou sur les retraites.
Un pour tous, tous pour…•Ce mercredi 25 juin, les candidats à la primaire socialistes pour les municipales de 2026 à Paris se sont retrouvés lors d’un dernier meeting en présence d’Anne Hidalgo. Candidats comme militants le promettent, ils seront unis derrière le vainqueur23 juin
Les proches de François Ruffin, plusieurs députés « purgés » de La France Insoumise et le mouvement Générations, fondé par Benoît Hamon, organiseront des universités d’été communes, ont-ils annoncé ce dimanche 22 juin. Un prélude au développement d’un « outil commun ».
22 juin
Challenges - Municipales 2026 à Paris : ce sondage qui va donner des sueurs froides aux socialistes
Un sondage publié par La Tribune dimanche ce 22 juin attribue au candidat socialiste à la mairie de Paris - Emmanuel Grégoire ou Rémi Féraud - seulement 14 à 19 % d’intentions de vote au premier tour. Loin derrière Rachida Dati, et au coude à coude avec Insoumis et écologistes.
21 juin
Les Echos - Municipales 2026 : la bataille de Paris s'accélère au PS
Les militants socialistes parisiens sont invités à choisir leur candidat le 30 juin parmi trois postulants. Les deux favoris, Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud, comptent leurs soutiens.