Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Analyses

  • Hendrik Davi, Chercheur en Ecologie et député de Marseille - De l’efficacité de LFI : Réponse à Samuel Hayat

    Le texte de Samuel Hayat qu’il a rédigé après le complément d’enquête a beaucoup circulé. C’est très positif, car cela permet de débattre du fond à un moment où l’acharnement médiatique contre LFI tend plutôt à obscurcir le débat. Mais j’ai des désaccords avec certaines de ses conclusions, j'y reviens dans cette note de blog.

    Pourquoi un tel acharnement médiatique ?

    Un mot sur cet acharnement contre LFI, qui s’est amplifié avec la sortie du livre « la Meute ». Je suis déjà revenu dessus cette semaine dans les médias, sur BFM, RTL et France Bleu. Quel est le projet politique de cet acharnement ? Est-ce d’affaiblir la gauche radicale et LFI ? Oui bien sûr, mais en réalité les attaques répétées contre Jean Luc Mélenchon solidifient son socle. La droite le sait bien. L’objectif est ailleurs : c’est de durablement rendre LFI « infréquentable » et donc de diviser la gauche en deux

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Samuel Hayat, Chargé de recherche CNRS, CEVIPOF - Ce que les succès (et les critiques) de la France Insoumise révèlent de la situation

    7 mai 2025

    L’émission Complément d’enquête consacrée à LFI est discutable, mais elle nous informe sur les partis, la représentation politique et le charisme. Plutôt que d'accuser LFI d'être une meute et Mélenchon d'être un gourou, il faudrait se demander pourquoi ces formes de militantisme sont adaptées tant au présidentialisme de la Ve République qu’aux logiques médiatiques et aux mutations de l’engagement.

    L’émission Complément d’enquête consacrée à la France insoumise, diffusée le 24 avril 2025, est discutable dans sa méthode comme dans l’angle choisi, mais elle est révélatrice de pas mal de choses sur les partis, la représentation politique et le charisme. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Observatoire des inégalités - Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge

    Les écarts de salaires se creusent avec l’âge. Après 60 ans, les cadres supérieurs touchent en moyenne 3 900 euros de plus par mois que les ouvriers ou les employés, alors qu’avant 30 ans, cet écart est de l’ordre de 1 200 euros.

    Les salariés de moins de 30 ans touchent en moyenne un salaire de 2 100 euros net par mois environ pour un temps plein, selon l’Insee (données 2023 pour le secteur privé). Mais les écarts sont grands selon les professions. Les cadres supérieurs de cette tranche d’âge peuvent compter sur un salaire moyen de 3 000 euros net, contre environ 1 800 euros pour les ouvriers et les employés du même âge, soit un écart de 1 200 euros. Et encore, il s’agit de moyennes. De nombreux jeunes peu qualifiés ne touchent que le smic, soit environ 1 400 euros par mois (quand ils travaillent à temps complet).

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • LVSL - Après le pape François, un virage réactionnaire de l’Église catholique ?

    A la tête de l’Église catholique durant douze ans, le pape François a défendu une vision au progressisme certes limité mais en rupture avec le statu quo qui prévalait. Ses réformes internes autant que ses prises de parole fortes pour l’environnement, la justice sociale et la paix resteront dans les mémoires. De même, son discours orienté vers le « Sud global » marque une rupture avec l’occidentalisme. Mais à l’heure où l’extrême-droite se renforce dans le monde entier, cet esprit risque fort de s’éteindre lors du conclave à venir [1].

    Il se pourrait bien que nous considérions un jour la dernière décennie comme une anomalie dans l’histoire moderne de l’Église catholique. Le pape François — figure de proue de cette période, et considéré comme radical selon les normes de la hiérarchie catholique — n’est plus, et nous pourrions maintenant assister à un virage politique majeur du Saint-Siège. En fin de compte, et de manière inquiétante, la mort de François pourrait bien signifier un alignement de la papauté avec l’extrême droite mondiale.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Non Fiction - Faut-il mettre les écrans en veille ?

    Dans un monde hyperconnecté envahi par les écrans qui se rapprochent de plus en plus de nos corps, Servane Mouton nous met en garde contre leurs méfaits sanitaires.

    La surexposition aux écrans et leurs conséquences délétères n’est plus à démontrer puisqu’il existe toute une littérature scientifique et médicale à ce sujet. Cette question a fait émerger des voix contestataires au début des années 2010, et notamment celle des « déconnexionistes », qui affichaient une volonté ferme de se sevrer de cette dépendance au monde digital. Dix ans plus tard, si vous prenez le train à Osaka ou à Tokyo, les passagers sont emmurés dans le silence, les yeux rivés sur leurs smartphones. À Shanghai, le constat est le même. Au restaurant en Australie, il n’est pas rare que les parents dînent en compagnie de leurs enfants qui jouent sur des plateformes de jeux alors qu’ils sont à table – on parle alors de « technoférence ».

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Smaïn Laacher - Champ migratoire et pluralisme politique

     
     

    Quels liens entre migration et pluralisme ? Smaïn Laacher, directeur de l’Observatoire du fait migratoire et de l’asile de la Fondation, analyse ce qui caractérise le champ migratoire : la pluralité politique, dont il tire tout son sens et sa signification de la société nationale dont il est le produit. Il montre ainsi que le champ migratoire est constitué d’une pluralité de monde sociaux qui sans cesse contribuent à faire de l’« un » avec du « multiple ».

    C’est un étonnement qui est à l’origine des développements qui vont suivre. Les discours politiques, quelle que soit leur intention, énoncée explicitement ou implicitement, ne cessent de vanter le lien fragile, mais vital entre pluralité et démocratie. Ces deux entités seraient inséparables, car permettant de vivre une vie relativement apaisée dans une société supportable. Le conflit et les oppositions ne sont pas niés ni interdits ; ils sont organisés juridiquement et institutionnellement.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès, Paul Girre - L’image des États-Unis et de leurs entreprises est-elle plombée après deux mois de présidence Trump ?

    Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier dernier, les relations entre les États-Unis et la France semblent se dégrader un peu plus chaque jour. Entre ses revirements sur le conflit ukrainien et l’annonce de nouvelles taxes visant les produits européens, le président américain donne l’image d’un allié de moins en moins fiable aux yeux des Européens. Dans ce contexte, un sentiment croissant de défiance et d’hostilité envers les États-Unis gagne une partie de l’opinion publique européenne – en particulier en France. L’une des manifestations les plus visibles de ce rejet est le boycott de produits américains par certains consommateurs.

  • LVSL - « Nous n’avons pas d’État » : la Syrie post-Assad et ses contradictions

    Si les interrogations autour du Hayat Tahrir al-Sham (HTS, la milice au pouvoir en Syrie) ont cristallisé l’attention de la presse, un autre phénomène est demeuré dans l’ombre : le démantèlement de l’État hérité de l’ère Assad. Autour de 400.000 fonctionnaires ont été licenciés, au motif de lutter contre un système clientéliste. Sur ses décombres renaît une société civile bridée par des décennies d’autocratie, mais aussi une violence anti-alaouite exponentielle. Dans ce vide s’engouffrent des puissances étrangères, et notamment la Turquie, avec l’aide de laquelle le HTS a conquis le pouvoir. Bien davantage que de Damas, c’est autour d’Idlib que semble désormais graviter la Syrie. Et tandis qu’une libéralisation tous azimuts menace de faire progresser la pauvreté, les sanctions financières continuent d’étouffer le pays. Reportage.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Observatoire des inégalités - Plus de 700 millions de personnes sous-alimentées dans le monde

    Plus de 700 millions de personnes sont sous-alimentées, dont la moitié environ vit en Asie. Après quinze années de recul, la faim dans le monde repart à la hausse.

    733 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, estimations 2023). Entre 2002 et 2014, la part de la population mondiale qui ne mangeait pas à sa faim a régulièrement diminué, passant de 13 % à 7 %. Elle a stagné ensuite, et repart à la hausse depuis 2019 pour atteindre 9 % en 2023. Après 17 années de recul de la faim dans le monde, les progrès semblent stoppés.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Non Fiction - Des limites de la liberté d'expression

    La liberté d'expression peut-elle être sans limite, et sinon comment la protéger ? Analyse de l'ouvrage « Liberté, vérité, démocratie », et entretien avec son auteur Arnaud Esquerre.

    On peut lire ce livre comme une réponse d’un sociologue aux critiques antiwoke. Ces derniers, prompts à dénoncer la censure dont ils s’estiment victimes et la prolifération de fake news dans l’espace public, nous mettent en garde contre la menace que cette situation représenterait pour la démocratie. L’auteur leur oppose que la liberté d’expression n’a jamais été aussi étendue dans l’espace public et que la vérité doit être envisagée comme une notion relative, qui est le fruit de discussions ouvertes.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Basta - Inégalités : pourquoi, en 2025, les femmes continuent d’être moins payées que les hommes

    « Comment on continue de moins payer les femmes en toute bonne conscience ». C’est le sous-titre de l’essai de Marie Donzel, qui raconte la manière dont la société organise l’appauvrissement des femmes. Elle livre des pistes pour en finir avec les inégalités de salaires. Entretien.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________