Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Analyses

  • Guillaume Caline, Laurence Vardaxoglou, Fondation Jean Jaurès - Regard des Français sur la lutte contre la désinformation

  • Le Vent se lève - " Grâce à notre grève, 27 milliards de dollars ont été rendus aux travailleurs » – Entretien avec Shawn Fain, leader de l’UAW

    Leader du syndicat United Auto Workers (UAW) et ancien électricien chez Ford, Shawn Fain est devenu l’incarnation du renouveau du syndicalisme aux Etats-Unis. L’automne dernier, il a lancé une vaste grève contre les trois géants américains de l’automobile (General Motors, Ford et Chrysler/Stellantis), qui a abouti à de grandes victoires, jusqu’à 150% d’augmentation de salaires pour certains travailleurs. Dans cet entretien fleuve, il nous raconte sa bataille pour prendre le contrôle du syndicat à une élite corrompue, la façon dont il a organisé la grève pour infliger le maximum de dégâts aux constructeurs en faisant perdre le moins de salaire possible aux ouvriers ou encore son positionnement sur l’élection présidentielle américaine. Interview.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Vent se léve - « Hillary Clinton 2.0 » : comprendre le désastre Harris

    Kamala Harris a voulu rejouer la campagne de 2016, et mimer la stratégie de Hillary Clinton. Pour un résultat identique. Son refus de porter des mesures de redistribution sociale lui a coûté les voix de nombreux travailleurs. Sa défense de la production pétrolière record des États-Unis a découragé les mouvements écologistes. Sa promesse de renforcer « l’armée la plus létale du monde » et son soutien aux crimes du gouvernement israélien ont, quant à eux, détourné les électeurs progressistes du Parti démocrate dans les « swing states ». Par Luke Savage, traduction Alexandra Knez.

    Durant la campagne, les démocrates ont ressassé de belles formules issues des années 1990 : éloge du bipartisme, appel au « pragmatisme », rejet explicite de l’idéologie en faveur de « solutions » vaguement définies. Ils se sont délestés d’engagements fondamentaux, tenant un remake hasardeux de la stratégie de Hillary Clinton en 2016 qui a fini en échec cuisant

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Jérôme Viala-Gaudefroy, Alexandre Minet - Que nous disent les mots de Trump sur les États-Unis ?

    À quelques jours des scrutins présidentiel et législatifs aux États-Unis, Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine, spécialiste des discours présidentiels et auteur de l’essai Les mots de Trump (Dalloz, 2024), analyse la nature et les caractéristiques du langage de rupture du candidat républicain et ses conséquences électorales, politiques et démocratiques.

    Il est interrogé par Alexandre Minet, directeur du secteur International de la Fondation.

    Regarder la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - « Soit on travaille ensemble, soit on meurt », une conversation avec Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus

    Innover, décarboner, sécuriser. Exception européenne dans un échiquier marqué par les géants de la rivalité sino-américaine, l’avionneur Airbus est au cœur des domaines d’action identifiés par le rapport Draghi. Afin de comprendre comment cette industrie se prépare au prochain cycle, nous avons interrogé son président exécutif : pour éviter la « lente agonie », il appelle à changer de méthode — et à provoquer des incitations. 

    Avec la publication du rapport Draghi, que le Grand Continent a accompagné dans les différentes langues de la revue, l’Union se prépare à entrer dans une nouvelle phase. Depuis plusieurs semaines, nous donnons la parole à des chercheurs, commissaires européens, économistes, ministres et industriels pour réagir à l’une des plus ambitieuses propositions de transformation de l’Union.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Davide Faranda Senior Researcher, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Inondations, sécheresses, vagues de chaleur… Comprendre la science de l’attribution climatique

    Il est désormais possible de relier les événements météorologiques extrêmes, comme les inondations dramatiques qui ont causé près de 100 morts en Espagne fin octobre, au changement climatiques : on parle d’attribution climatique. Explications sur une discipline scientifique en plein essor.


    Chaque catastrophe naturelle causée par un épisode météorologique rare (vague de chaleur, sécheresses, inondations, orages…) entraîne régulièrement son lot de commentaires et de questionnements : le changement climatique est-il bien en cause ? Comment savoir ?

    Depuis quelques années, il est possible de distinguer l’influence de la variabilité naturelle de la météo et l’influence des changements climatiques : on parle de science de l’attribution climatique.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Jean Jouzel - Sécheresses et pluies extrêmes, les deux faces du changement climatique

    https://theconversation.com/secheresses-et-pluies-extremes-les-deux-faces-du-changement-climatique-230561Par Jean Jouzel  - Directeur émérite de Recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ)/Institut Pierre Simon Laplace, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

    Tout semble opposer les épisodes de sécheresse et ceux de pluie intense, comme les inondations dramatiques survenues en Espagne les 29 et 30 octobre 2024. Pourtant, du fait du changement climatique, ces deux extrêmes marchent désormais main dans la main.


    Avec le changement climatique, l’eau pose problème, que cela soit par son manque ou par son excès. Les inondations dramatiques survenues en Espagne les 29 et 30 octobre 2024, qui ont causé près de 100 décès, en livrent une nouvelle illustration.

    La situation en France du printemps 2024 illustrait bien le contraste : Sécheresse extrême dans les Pyrénées-Orientales, crues rapides dans le Gard ou encore inondations dans le Pas-de-Calais.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès, Frédéric Micheau - L’opinion américaine et la double campagne présidentielle de 2024

    À quinze jours de l’élection présidentielle aux États-Unis, le scrutin s’annonce comme l’un des plus serrés de l’histoire récente du pays. Comment les Américains vivent-ils cette campagne ? Lesquelles de leurs préoccupations seraient les plus susceptibles de peser dans le vote ? Frédéric Micheau, directeur général adjoint et directeur du Pôle opinion d’OpinionWay, analyse les ressorts de l’évolution de l’opinion américaine depuis le début de la campagne.

    L’acceptation de la défaite et de ses conséquences, une tradition rompue

    Dans l’histoire américaine, Grover Cleveland occupe une place à part : il est le seul président battu au suffrage universel à l’issue de son premier mandat (1884-1888) à avoir été réélu (1892). Il est ainsi à la fois le 22e et le 24e président des États-Unis. Hormis Grover Cleveland, seuls trois anciens présidents ayant quitté la Maison Blanche ont cherché à y revenir : Martin Van Buren en 1840, Millard Fillmore en 1852 et Theodore Roosevelt en 1912. Tous ont été battus.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Antonio Ruiz de Elvira Serra Catedrático de Física Aplicada, Universidad de Alcalá - Comprendre le phénomène météo « DANA », à l’origine des récentes inondations en Espagne

    Le réchauffement climatique augmente l’intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, à l’image des récentes inondations en Espagne. En cause, des « gouttes froides » rendues plus intenses et plus fréquentes par la déstabilisation du courant-jet polaire.


    Ces derniers jours, un phénomène météo appelé « DANA » (acronyme de depresion aislada en niveles alto, ou dépression isolée à niveau élevé en français) a laissé dans son sillage en Espagne de fortes pluies et des inondations. Les régions méditerranéennes et d’Andalousie, en particulier autour de Valence, de Castille-La Manche et dans les îles Baléares. La tempête a fait des dizaines de morts et de disparus et a causé d’immenses dégâts dans les municipalités touchées.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Fondation Jean Jaurès, Timothée Duverger, Christopher Mackin, Christophe Sente - Démocratiser l’entreprise : un nouveau territoire pour la République

    Il est connu de chacun que les récents résultats électoraux rendent compte d’une montée en Europe de l’extrême droite qu’accompagne souvent la percée d’autres forces dont l’identité politique est plus ambiguë.

    Il est devenu commun que ce phénomène soit abordé dans les termes d’un affrontement de forces républicaines et populistes.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Benoît Borrits, Fondation Jean Jaurès - Décapitaliser l’économie pour la rendre sociale et solidaire

    Il est temps pour la gauche de promouvoir une autre vision de l’entreprise. C’est ce pour quoi plaide dans cette note Benoît Borrits, chercheur indépendant, co-fondateur d’Esker et auteur d’Au-delà de la propriété. Pour une économie des communs (La Découverte, 2018), en revenant sur le concept d’emploi et en s’appuyant sur la sécurité économique et sociale. Selon lui, c’est en décapitalisant l’économie que nous pourrions arriver à une société de l’emploi choisi.

    La perspective de voir le Rassemblement national (RN) au pouvoir a été écartée lors des dernières élections législatives grâce à une mobilisation citoyenne ayant permis de lui opposer un front républicain. Il est désormais crucial que ce vote d’opposition donne naissance à un projet politique qui ferait durablement reculer l’extrême droite. La montée inexorable du Front national, aujourd’hui Rassemblement national, depuis plus de quarante ans s’est construite, en partie, sur le désespoir d’une grande partie des classes populaires historiquement acquises à la gauche.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________