Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Analyses

  • LVSL - Virginia Eubanks : « La dégradation de la protection sociale produit des expériences traumatiques »

    Après Automating Inequality. How High-Tech Tools Profile, Police and Punish the Poor (2018), consacré à la façon dont, sous couvert d’objectivité, les technologies déployées dans l’État social américain excluent et surveillent les pauvres, la journaliste et universitaire Virginia Eubanks interroge aujourd’hui de manière plus intime l’organisation sociale du soin. Entre recueil d’histoires orales de personnes aux prises avec la dégradation de l’État social et un essai autobiographique autour de son expérience de proche aidante, un même fil d’enquête : comment porter secours aux moments les plus vulnérables d’une existence ?

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La Vie des Idées - L’intérêt général partout et nulle part Du monopole étatique à la fragmentation néolibérale

    À force d’être invoqué, l’intérêt général n’a-t-il pas perdu tout son sens ? Cet essai invite à revenir sur l’histoire de la notion et s’efforce de dépasser l’opposition entre l’étatisation de la sphère publique et son anéantissement dans la dérégulation.

    Alors que les intérêts privés guident plus que jamais l’action publique [1], les agréments et labels d’intérêt général, d’utilité publique ou sociale se multiplient, octroyés par l’État ou, sous des dénominations diverses, par des consortiums privés. Un monde bigarré, où coexistent organisations non lucratives et entreprises plus ou moins sociales, revendique ainsi son engagement au service du public et bien sûr les financements qui vont avec (subventions ou défiscalisations). On aimerait bien sûr y voir une saine émulation de la vertu citoyenne. Mais la réalité est plus décevante : il s’agit souvent de capter l’argent public, quitte à induire en erreur financeurs et usagers, parfois démunis face à la prolifération des organismes et des statuts.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • Observatoire des inégalités - Le nombre de crimes et délits anti-LGBT en forte hausse

    La police et la gendarmerie ont enregistré 3 000 crimes et délits homophobes et transphobes en 2024. Ce chiffre a triplé par rapport à 2016. Il faut interpréter cette hausse avec prudence, mais elle est inquiétante. Extrait du Centre d’observation de la société.

    Les services de police et de gendarmerie ont enregistré plus de 3 000 crimes et délits anti-lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres (LGBT) [1] en 2024. Ce chiffre est trois fois supérieur à celui de 2016.

    Sur longue période, les Français se disent pourtant de moins en moins homophobes. Les enquêtes menées auprès de la population indiquent que le nombre de personnes qui disent avoir été victimes d’injures homophobes reste relativement stable, au moins jusqu’en 2018 [2]. Malheureusement, on ne dispose pas de données plus récentes. L’augmentation des faits constatés par le ministère de l’Intérieur peut résulter du dépôt plus fréquent de plaintes et de leur inscription comme acte anti-LGBT par les forces de police, ainsi que de l’évolution de la qualification de certaines infractions [3]. Mais cela semble difficilement expliquer l’ensemble de la progression des actes recensés. Il faudra confirmer ces données dans le temps, mais l’ampleur de cette augmentation a de quoi inquiéter. Les discours de rejet de l’homosexualité se propagent notamment rapidement par le biais des réseaux sociaux.

     

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • Observatoire des inégalités - Inégalités d’éducation dans le monde

    L’accès à l’école et le niveau d’éducation ont progressé sur tous les continents. Mais des millions d’enfants et d’adolescents ne peuvent pas aller à l’école, faute de moyens de leurs parents ou d’un investissement éducatif suffisant dans leur pays.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • L’IA générative, un nouveau Wikipédia ?

    Illusions et réalités de la production du savoir en ligne

    Les intelligences artificielles génératives, comme Wikipédia avant elles, prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais au débat collectif et transparent de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés.

    Introduction

    Parmi les dix sites les plus consultés au monde, aujourd’hui l’une des principales sources de données pour l’entraînement des larges modèles de langage (LLM) – tels que GPT, Gemini ou Mistral – Wikipédia occupe une place centrale dans nos usages quotidiens d’Internet. L’encyclopédie en ligne est devenue de fait un espace incontournable dans la fabrique contemporaine des savoirs dont le fonctionnement collaboratif permet, en théorie, à tout le monde d’écrire, de discuter et de modérer les contenus, indépendamment du statut économique, social ou culturel.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Les Français et leur « commune passion »

    Les élections municipales de 2026, premier rendez-vous démocratique majeur après une période institutionnelle agitée et dernière étape avant la présidentielle de 2027, constituent une séquence politique décisive. Pour l’analyser du point de vue de l’opinion, un baromètre inédit, lancé par l’Institut Verian, L’Opinion et la Fondation Jean-Jaurès, suivra régulièrement des indicateurs essentiels comme l’intérêt porté à l’élection, l’intention de participation ou encore les priorités qui guideront le vote, tout en approfondissant une thématique locale. À partir des résultats de la première vague, Stewart Chau, directeur de clientèle à l’Institut Verian, appréhende à la fois les efforts que les Français se disent prêts à consentir pour leur ville et la perception qu’ils ont de l’action de l’État envers leurs communes.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le vote pour tous. Comment mobiliser la société pour défendre une démocratie plus inclusive

    La démocratie ne cesse de s’affaiblir aux yeux de l’opinion publique, à tel point qu’une épidémie de « démo-anxiété » semble se développer. Comment lutter contre cette tendance de fond ? Comment faire venir aux urnes les 10 millions de citoyens qui sont écartés de l’exercice du droit de vote, non par choix, mais par obstacles administratifs ou sociaux, et faire en sorte que le corps électoral ressemble enfin au corps social ? En donnant la parole à des responsables d’ONG, des militants associatifs et experts en mobilisation citoyenne qui défendent la démocratie au quotidien, scrutin après scrutin, ce rapport formule des propositions pour un nouvel imaginaire démocratique, celui d’une République qui garantit le vote pour tous.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Observatoire des inégalités - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège

    Dès le primaire, les enfants d’origine sociale défavorisée obtiennent en moyenne de moins bons résultats que les enfants de cadres. On retrouve ces écarts au collège et ils déterminent l’orientation de fin de troisième.

    Dès le plus jeune âge, les résultats des élèves sont liés en partie au milieu social de leurs parents. Les écarts se creusent au fil de la scolarité car le système scolaire français cherche davantage l’excellence d’une minorité de très bons élèves qu’à tirer vers le haut les enfants en difficulté. Pour le comprendre, observons ce qui se passe au fil des années, dès le CP et jusqu’en classe de seconde.

    On manque de données récentes sur l’école maternelle. On sait que les tout-petits ont une maitrise inégale du vocabulaire, par exemple. Sur 100 mots proposés, les enfants de deux ans dont la mère avait un niveau de fin de troisième en connaissaient 70, contre 80 pour ceux dont la mère avait au moins une licence (données Ined 2011) [1]. L’apprentissage précoce en France de la lecture creuse les inégalités dès le plus jeune âge.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Comment Airbnb a changé le secteur du tourisme par Mustafeed Zaman, Professeur Associé en Marketing Digital, EM Normandie

    Airbnb n’a même pas vingt ans. Et pourtant, le site est devenu un acteur majeur du tourisme. Sa création n’a pas seulement conduit à un transfert des hébergements, il a contribué à des changements profonds du secteur, répondant à de nouveaux besoins, mais créant aussi de nouveaux problèmes. Panorama des mutations induites par une entreprise née en 2007 du côté de San Francisco.

    Avec 43 milliards d’euros générés par les locations de courte durée en 2023, la plateforme d’Airbnb est désormais le deuxième site d’e-tourisme le plus populaire en France (derrière Booking.com). Au cours de ces deux décennies, Airbnb a changé des habitudes et préférences de voyage, a redessiné la géographie du voyage et l’a rendu plus accessible.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Observatoire des inégalités - Du lycée aux études supérieures : de moins en moins d’enfants d’ouvriers, de plus en plus d’enfants de cadres

    Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit alors que celle des cadres supérieurs s’accroît. Il y a deux fois moins d’enfants d’ouvriers sur les bancs de l’université qu’au collège. Comment expliquer cette disparition ?

    Les inégalités sociales sont visibles dès les petites classes mais, peu ou prou, tous les élèves vont jusqu’en troisième. C’est ensuite que les milieux sociaux ne fréquentent plus les mêmes filières. Pour le mesurer, on peut observer l’évolution de la part des enfants de cadres et d’ouvriers au fil de l’avancée dans la scolarité. Progressivement, les premiers représentent une part croissante des élèves, alors que celle des seconds s’amenuise [1].

    Au lycée, les enfants de cadres sont surreprésentés dans les filières générales et technologiques (données 2023-2024, ministère de l’Éducation nationale). Ils regroupent 31,3 % des élèves de seconde contre 17,9 % pour les enfants d’ouvriers. En première et en terminale générales, on compte même 2,5 fois plus d’enfants de cadres (37,1 %) que d’enfants d’ouvriers (14,8 %). En CAP, au contraire, les enfants de cadres (4,8 % des élèves) sont six fois moins nombreux que les enfants d’ouvriers (31 %).

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Grand Continent- Atlas de la pensée néoréactionnaire : une première bibliographie raisonnée

    Le projet qui vient d’outre Atlantique nous sidère.

    Depuis presque six mois la Maison-Blanche cherche à transformer la démocratie américaine en une monarchie bizarre contrôlée par les seigneurs de la tech et une nouvelle dynastie.

    Le fait que ce projet nous paraisse totalement déraisonnable ne l’empêche pas d’exister — s’il est difficile de le décrire, il est nécessaire de le comprendre.

    Pour garder le cap dans l’espace fuyant, filiforme et désorganisé de cette contre-révolution nous publions aujourd’hui le premier Atlas de la pensée néoréactionnaire.

    urgi des profondeurs insondables du web, le courant néoréactionnaire s’est imposé sur la scène mondiale dans le sillage de la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton en 2016. Longtemps souterraine, la néoréaction est devenue une présence incontournable du débat politique qui entoure la nouvelle administration Trump, entrée en fonction en janvier 2025.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________