Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Analyses

  • Fondation Jean Jaurès, Marion Ducasse - Premier bilan des expérimentations RSA : quatre alertes pour répondre aux inquiétudes des allocataires

  • Reporterre - Climat, nature, santé… Tout est lié, selon le « Giec de la biodiversité »

    L’IPBES a publié un rapport sur les interactions entre biodiversité, eau, alimentation, santé et changement climatique. Ces crises mondiales sont interconnectées : on ne peut s’attaquer à l’une sans penser aux autres.

    Climat, biodiversité, eau, santé, alimentation… Tout est lié. Prendre soin de l’un de ces facteurs sans s’occuper des autres risque d’être totalement inefficace, voire contre-productif. Si cette vision holistique de l’écologie était déjà une évidence pour certains, le message est aujourd’hui martelé par la science.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Vieilles branches À propos de : Nicolas Renahy, Jusqu’au bout. Vieillir et résister dans le monde ouvrier, La Découverte

    Une longue enquête de cinq années nous apprend comment vieillissent et résistent encore les plus militants des ouvriers de Sochaux, une fois retraités.

    Tout commence par un film, Avec le sang des autres, sorti en 1975 et tourné dans l’immédiat après-68 par Bruno Muel et commenté par son épouse, la sociologue Francine Muel-Dreyfus. La vie quotidienne et les conditions de travail très dures des ouvriers à la chaîne de l’usine Peugeot de Sochaux y sont décrites et dénoncées sans concession. Des ouvriers témoignent. Parmi eux, un syndicaliste CGT, Christian Corouge, parle des violences que le travail à la chaîne exerce sur le corps et les esprits des OS. Entre 1970 et 1973, il a participé activement au groupe Medvedkine de Sochaux organisé par des cinéastes militants, dont Chris Marker et Bruno Muel, pour apprendre aux ouvriers à se servir d’une caméra et à réaliser des films. Cinq films ont ainsi été réalisés par ce groupe d’ouvriers.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • DARES - Les travailleurs des plateformes

    N O V E M B R E 2 0 2 4
    N ° 6 9D A R E S • A N A LY S E SLes travailleurs de plateforme ayant un statut d’indépendant
    constituent une population émergente dont les conditions
    d’emploi sont à la frontière du salariat et de l’indépendance [1].
    Il s’agit de personnes non salariées qui ont recours, pour
    accéder à leur clientèle, à au moins une plateforme numérique,
    via une interface de communication numérique de mise en
    relation entre des offreurs et des demandeurs de biens ou de
    services. Cette population, ses conditions de travail et son
    état de santé demeurent relativement peu connus. L’enquête
    Tracov 2, collectée en 2023, permet d’apporter un premier
    éclairage statistique sur ces questions, car elle propose un
    protocole innovant visant à identifier et à décrire au mieux le
    vécu du travail de cette population (encadrés 1 et 2).
    Qui sont ces travailleurs de plateforme ? Présentent-ils des
    conditions de travail ou un état de santé similaires aux autres
    indépendants, qui n’ont pas recours aux plateformes numériques?
    Ou, au contraire, sont-ils davantage semblables aux salariés ?

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France Info - Les travailleurs de plateformes : combien sont-ils et quelles sont les professions concernées ?

    Uber, Malt, Deliveroo, Taskrabbit, Crème de la crème : depuis le début des années 2010, les plateformes de travail numériques se sont multipliées en France. Le nombre d’indépendants qui accèdent à leurs clients via ces plateformes augmente aussi, selon une étude du ministère du Travail. 

    On ne compte plus les plateformes qui mettent en relation des professionnels et des clients.

    franceinfo : Le nombre d'indépendants qui utilisent les plateformes augmente ?

    Sarah Lemoine : L’an dernier, 600.000 travailleurs indépendants, environ, ont utilisé une plateforme numérique, c’est-à-dire une application mobile ou un site internet, pour être mis en relation avec des clients, au titre de leur emploi principal. C’est ce qu’a calculé la Dares(Nouvelle fenêtre), le service statistique du ministère du Travail.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • La Vie des idées - Classer les classes À propos de : Erik Olin Wright, Pourquoi la classe compte. Capitalisme, genre et conscience de classe, Amsterdam

    Si les classes sociales suscitent de nouveau un intérêt certain, leur définition comme leur articulation avec d’autres rapports sociaux souffrent souvent d’approximations. La traduction posthume d’un ouvrage du sociologue Erik Olin Wright apporte des clarifications et un éclairage marxiste utiles.

    Erik Olin Wright (1947-2019) a joué un rôle majeur pour défendre une sociologie marxiste en dépit de vents, académiques et politiques, contraires. En France, ses travaux sont restés peu mobilisés jusqu’à une période récente [1], et les ouvrages traduits concernent principalement des écrits plus politiques et prospectifs qui entrent en résonance avec la résurgence de la critique du capitalisme et l’élaboration d’alternatives émancipatrices [2]. Autre promoteur d’une sociologie marxiste, Michael Burawoy suggère la présence de deux marxismes chez Wright : un « marxisme scientifique », qui s’attelle à en définir les concepts pour les mettre à l’épreuve d’une approche empirique, et un « marxisme critique », dont l’attention se porte sur les chemins possibles de dépassement du capitalisme en combinant philosophie politique et étude d’expériences émancipatrices [3].

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Guillaume Caline, Laurence Vardaxoglou, Fondation Jean Jaurès - Regard des Français sur la lutte contre la désinformation

  • Le Vent se lève - " Grâce à notre grève, 27 milliards de dollars ont été rendus aux travailleurs » – Entretien avec Shawn Fain, leader de l’UAW

    Leader du syndicat United Auto Workers (UAW) et ancien électricien chez Ford, Shawn Fain est devenu l’incarnation du renouveau du syndicalisme aux Etats-Unis. L’automne dernier, il a lancé une vaste grève contre les trois géants américains de l’automobile (General Motors, Ford et Chrysler/Stellantis), qui a abouti à de grandes victoires, jusqu’à 150% d’augmentation de salaires pour certains travailleurs. Dans cet entretien fleuve, il nous raconte sa bataille pour prendre le contrôle du syndicat à une élite corrompue, la façon dont il a organisé la grève pour infliger le maximum de dégâts aux constructeurs en faisant perdre le moins de salaire possible aux ouvriers ou encore son positionnement sur l’élection présidentielle américaine. Interview.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Vent se léve - « Hillary Clinton 2.0 » : comprendre le désastre Harris

    Kamala Harris a voulu rejouer la campagne de 2016, et mimer la stratégie de Hillary Clinton. Pour un résultat identique. Son refus de porter des mesures de redistribution sociale lui a coûté les voix de nombreux travailleurs. Sa défense de la production pétrolière record des États-Unis a découragé les mouvements écologistes. Sa promesse de renforcer « l’armée la plus létale du monde » et son soutien aux crimes du gouvernement israélien ont, quant à eux, détourné les électeurs progressistes du Parti démocrate dans les « swing states ». Par Luke Savage, traduction Alexandra Knez.

    Durant la campagne, les démocrates ont ressassé de belles formules issues des années 1990 : éloge du bipartisme, appel au « pragmatisme », rejet explicite de l’idéologie en faveur de « solutions » vaguement définies. Ils se sont délestés d’engagements fondamentaux, tenant un remake hasardeux de la stratégie de Hillary Clinton en 2016 qui a fini en échec cuisant

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Jérôme Viala-Gaudefroy, Alexandre Minet - Que nous disent les mots de Trump sur les États-Unis ?

    À quelques jours des scrutins présidentiel et législatifs aux États-Unis, Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine, spécialiste des discours présidentiels et auteur de l’essai Les mots de Trump (Dalloz, 2024), analyse la nature et les caractéristiques du langage de rupture du candidat républicain et ses conséquences électorales, politiques et démocratiques.

    Il est interrogé par Alexandre Minet, directeur du secteur International de la Fondation.

    Regarder la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - « Soit on travaille ensemble, soit on meurt », une conversation avec Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus

    Innover, décarboner, sécuriser. Exception européenne dans un échiquier marqué par les géants de la rivalité sino-américaine, l’avionneur Airbus est au cœur des domaines d’action identifiés par le rapport Draghi. Afin de comprendre comment cette industrie se prépare au prochain cycle, nous avons interrogé son président exécutif : pour éviter la « lente agonie », il appelle à changer de méthode — et à provoquer des incitations. 

    Avec la publication du rapport Draghi, que le Grand Continent a accompagné dans les différentes langues de la revue, l’Union se prépare à entrer dans une nouvelle phase. Depuis plusieurs semaines, nous donnons la parole à des chercheurs, commissaires européens, économistes, ministres et industriels pour réagir à l’une des plus ambitieuses propositions de transformation de l’Union.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________