En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Paul Charon, directeur du domaine renseignement, anticipation et stratégies d'influence de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM) et Nicolas Hénin, ancien journaliste et consultant en contre-terrorisme, sont les invités du Grand entretien d'Alexis Morel.
« Exigez le maximum et n'ayez pas honte d'exagérer dans vos demandes. N'épargnez pas les menaces, puis proposez des négociations comme issue à la situation : il y aura toujours, en Occident, des gens pour mordre à l'hameçon. »
Dans une semaine historique, l’histoire longue de la diplomatie soviétique peut aider à comprendre comment négocier avec Poutine.
Ce texte signé par l’écrivain et journaliste russe Leonid Mletchine est issu d’une biographie consacrée à l’ancien ministre des Affaires étrangères Evgueni Primakov, sans doute la personnalité la plus influente pour comprendre la géopolitique russe de l’ère allant d’Eltsine à Poutine 1.
Dans cet extrait, Mletchine analyse l’évolution de la diplomatie soviétique à travers plusieurs personnalités, de Trotski à Gromyko, en insistant sur les styles de négociation et les stratégies de chacun, à l’aide de plusieurs sources confidentielles. À travers cette lecture, on comprend que les tactiques de négociation de Poutine ou Lavrov sont le résultat d’une vision de la diplomatie diamétralement opposée à l’image qu’on en a en Europe. Sa matrice fut celui qu
Les influenceurs vérifient-ils les informations qu’ils postent ? C’est la question que l’Unesco leur a posée. Les conclusions, publiées fin 2024, montrent que deux tiers des créateurs de contenus «ne procèdent pas à une vérification rigoureuse et systématique des faits avant de partager des contenus». L’Unesco a donc lancé une formation. Si le raisonnement est poussé plus loin concernant l’écologie : les influenceurs doivent-ils être formés à l’urgence climatique ? Les influenceurs peuvent-ils vivre de leur contenu sans partage publicitaire ? N’est-ce pas leur demander une responsabilité trop grande ? Est-ce une attente de leur communauté que de partager plus de sobriété ? Vinz Kante, fondateur du média Limit, créateur de contenus Adeline Hulin, Cheffe d’unité pour l’éducation aux médias et à l’information et les compétences digitales à l’Unesco Magali Payen, directrice de On est prêt Quentin du compte La vie partout, créateur de contenus Echange animé par Maud Benakcha, journaliste à Libération