"Nous avons fait reculer la politique que nous combattons depuis 2017 !" Boris Vallaud sur BFMTV
_________________________
_________________________
Les Français semblent aussi partagés que les parlementaires. Au lendemain de l'adoption, de justesse, du budget de la Sécu pour 2026 par l'Assemblée nationale, un sondage Elabe pour BFMTV dévoile que seulement 41% sont également favorables au texte. 26% considèrent cependant qu'il s'agit d'une "mauvaise chose" et 33% des personnes interrogées n'ont pas d'opinion sur le sujet. Et pour cause, 73% des Français jugent que ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale est inefficace pour réduire la dette. De même, deux tiers d'entre eux le trouve injuste. Certaines mesures phares du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 sont tout de même assez populaires.
HuffPost - On vous raconte l’interminable suspense qui a précédé le vote serré du budget de la Sécu
________________________
________________________
Olivier Faure - "Quand une victoire est possible, je la prends. C’est ça, faire de la politique"
TV 5 - Budget de la Sécu: le pari réussi d'Olivier Faure
Olivier Faure misait gros. En mettant tout son poids dans la balance pour faire adopter par l'Assemblée le budget de la Sécu, que peu souhaitaient endosser il y a encore quelques jours, le patron du PS a réussi son pari, celui du compromis avec les macronistes.
Un rejet du budget de la Sécu "serait un échec personnel pour moi", reconnaissait-il pendant la journée de mardi, quand l'issue du vote était encore incertaine et qu'il cherchait, de son propre aveu, "à convaincre des gens de toutes formations politiques" de voter pour ce texte. Poussant ainsi le député RN Laurent Jacobelli à ironiser: "Olivier Faure devient officiellement ministre des Relations avec le Parlement".
Grâce à l’abstention d’une partie des écologistes et le soutien du Parti socialiste, le gouvernement est parvenu à faire adopter le budget de la Sécurité sociale par l’Assemblée nationale. Et ce, malgré la division du « socle commun ».
Politis - Budget : le renoncement socialiste
Le Parti socialiste, qui avait retrouvé une cohérence en renouant avec la gauche au moment de la Nupes, semble aujourd’hui s’égarer à nouveau. En validant la trajectoire gouvernementale, il fragilise tout le camp progressiste.
________________________
________________________
Le Monde - Budget de la « Sécu » : Olivier Faure appelle les députés PS à voter pour
_______________________
_______________________
________________________
________________________
BFM - Jérôme Guedj (PS) au député Horizons Laurent Marcangeli:
"Nous ne laisserons en aucun cas certains prendre en otage la sécurité sociale, parce qu'ils pensent qu'il y a un calendrier politique
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________