Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2018

Nos causes communes : Atelier "Penser la transformation avec Marx, Polanyi & Gramsci"

avec - Jérôme Maucourant, économiste - Bruno Tinel, politologue - Martine Chantecaille, philosophe, membre du bureau national du PS Marx, Polanyi, Gramsci: trois auteurs de la pensée économique et politique pour la gauche. Leur œuvre a-t-elle encore quelque chose à nous dire? sont-ils de simples références historiques ou des inspirateurs utiles pour penser le monde qui vient?

Nos causes communes : Table ronde "La Planète, malade du capitalisme (?)"

avec - Angèle Préville, sénatrice du Lot, membre du bureau national du PS - David Cormand, Secrétaire national d'EÉLV - Younous Omarjee, eurodéputé France insoumise La récente démission de Nicolas Hulot du ministère de la transition énergétique a mis en exergue l'une des grandes contradictions de l'époque: le développement du capitalisme mondialisé apparaît incompatible avec la protection de notre planète. Biodiversité, respect du vivant, préservation des ressources, lutte contre le réchauffement climatique: peut-on seulement agir sans une profonde remise en cause du modèle de développement? Comment allier progrès technologique et protection de l'environnement au XXIè siècle?

15/09/2018

Nos Causes communes - Table ronde "L'Afrique est-elle notre avenir ?"

avec - Aminata Traoré, écrivaine, ancienne ministre du Mali - Kako Nubukpo, macroéconomiste, ancien ministre du Togo - Marie Arena, eurodéputée du Parti socialiste belge - Jean-François Corty, médecin humanitaire - Gaëtan Gorce, ancien député, ancien sénateur, membre du bureau national du PS Le continent africain est passé en un demi-siècle du mouvement des indépendances à la tutelle des multinationales. L'Afrique a trop souvent été regardée avec commisération, mais le continent reste aujourd'hui largement sous-développé ; ses atouts sont pourtant nombreux. Comment les nations africaines peuvent gagner définitivement une indépendance qui ne soit pas seulement formelle ? Quel rôle la France peut-elle tenir alors que cet immense continent mitoyen est d'ores-et-déjà le principal espace francophone dans le monde ? Qu'est-ce que le phénomène des migrations nous dit des relations franco-africaines ?

18/08/2018

Sélection d'été : Le populisme est-il devenu une norme en europe ?

Le Vent Se Lève a organisé sa première université d'été à l'espace Main D'Oeuvres. Cette première édition s'intitule "Le Vent du Changement" pour mener un travail de renouveau intellectuel et de dialogue entre les forces progressistes. ►► Le populisme est-il devenu une norme en Europe ? ◄◄ A l'occasion d'un débat sur le populisme, nous recevions : Boris Vallaud (PS), Jorge Lago (Podemos), Elsa Faucillon (PCF) et Samuele Mazzolini (Senso Comune)

14:56 Publié dans Débat | Tags : le vent se leve, vallaud, populisme | Lien permanent

11/08/2018

Fondation Jean Jaurès - Quelle vie « après l’ombre » ?

Comment reprendre une place dans la société après une longue peine ? Et surtout, quels moyens la société met-elle à disposition des anciens détenus pour assurer leur réinsertion ? Dans le cadre de ses travaux sur le milieu carcéral, la Fondation s’est penchée sur la question des conditions de détention, parfois déshumanisantes, et des conséquences sur les détenus à leur sortie de prison, lors d’un débat qui a fait suite de la projection du documentaire « Après l’ombre ». Le débat a réuni :
- Stéphane Mercurio, réalisatrice du documentaire « Après l’ombre »,
- Louis Perego, ancien détenu, protagoniste du documentaire « Après l’ombre »,
- Didier Ruiz, metteur en scène de la pièce « Une longue peine »,
- Adrien Taquet, député des Hauts-de-Seine et responsable d’un groupe de travail sur les prisons à la Fondation, et était animé par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès

20:50 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

22/07/2018

Sélection de l'été : Le Vent se lève, Le populisme est-il l'avenir de la gauche ? - Mémoire des luttes / LVSL (1/1/218)

09:12 Publié dans Débat | Tags : populisme | Lien permanent

17/07/2018

Le Vent se lève - L'Europe, mère des discordes

17:28 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : le vent se lève | Lien permanent

15/07/2018

Le Vent se lève - Le populisme est-il devenu une norme en europe ?

10:33 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : vallaud, podemos, le vent se lève | Lien permanent

13/07/2018

Le vent se lève - Les réseaux sociaux au cœur de la bataille culturelle ?

17:27 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : le vent se leve | Lien permanent

01/07/2018

Colloque "Gauche, année zéro" 2nde table-ronde "République, des paroles aux actes"

Samedi 9 juin 2018 au Sénat, à partir de 16h20 se tenait la seconde table ronde du colloque "Gauche, année zéro", intitulée "République, des paroles aux actes". Y participaient : Fathia Boudjhalat, Gérald Andrieu, Jérôme Sainte-Marie et Virginie Rozière.