Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2018

Fondation Jean Jaurès - Comment se sentir européen ? Débat avec Étienne François en direct le 9 novembre à 18h30

Depuis dix ans, la question de l’identité est au cœur du débat intellectuel français. L’idéal européen de l’après-guerre est à bout de souffle (montée des populismes, Brexit...). Dans ce contexte, comment raconter l’Europe ? Comment faire vivre la mémoire européenne et s’y rattacher ? Qui sommes-nous, nous Européens ? D’où venons-nous et où allons nous ? L’Observatoire de la culture de la Fondation Jean-Jaurès en débat avec l’historien Étienne François, qui a dirigé l’ouvrage "Europa notre histoire" (Les Arènes, 2018), qui dialogue avec Chloé Ridel, haute fonctionnaire et membre du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS. La rencontre est animée par Karine Gloanec Maurin, codirectrice de l’Observatoire de la culture de la Fondation Jean-Jaurès.

11:52 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

23/09/2018

Nos Causes Communes : Table ronde : "Chômage de masse : on n'a pas tout essayé !"

avec - Laurent Baumel, ancien député, membre du bureau national du PS - Céline Brulin, sénatrice PCF - Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques - Barbara Romagnan, ancienne députée, responsable de Génération.s - Romaric Godin, journaliste à Mediapart Depuis le milieu des années 70, le chômage de masse s'est développé en France et dans de nombreux pays européens. En quarante ans, de nombreuses solutions ont été tentées pour endiguer ce phénomène: assouplissement du marché du travail, emplois jeunes, réduction du temps de travail, diminution des cotisations sociales... Pour quels résultats? A-t-on vraiment "tout essayé contre le chômage" comme l'affirmait François Mitterrand en 1993? Que faire aujourd'hui pour gagner enfin la bataille de l'emploi?

22/09/2018

Nos causes communes : Atelier : "Medias: contre-pouvoirs ou servitudes?"

avec - Léo Purguette, rédaction en chef « La Marseillaise » - Nora Hamadi, journaliste à Arte - Ladislas Polski, Secrétaire national du MRC La liberté de la presse joue un rôle décisif dans les régimes démocratiques. La libéralisation des médias a cependant conduit à la constitution de grands groupes privés qui détiennent de nombreux titres de presse écrite et de télévision. La détention du capital de ces médias impacte-t-elle la ligne éditoriale? Comment garantir le pluralisme de la presse alors que les médias deviennent des outils au service des multinationales? Quel est l'avenir des médias publics dans ce contexte? Internet peut-il jouer un rôle de régulateur?

16/09/2018

Nos causes communes : Atelier "Penser la transformation avec Marx, Polanyi & Gramsci"

avec - Jérôme Maucourant, économiste - Bruno Tinel, politologue - Martine Chantecaille, philosophe, membre du bureau national du PS Marx, Polanyi, Gramsci: trois auteurs de la pensée économique et politique pour la gauche. Leur œuvre a-t-elle encore quelque chose à nous dire? sont-ils de simples références historiques ou des inspirateurs utiles pour penser le monde qui vient?

Nos causes communes : Table ronde "La Planète, malade du capitalisme (?)"

avec - Angèle Préville, sénatrice du Lot, membre du bureau national du PS - David Cormand, Secrétaire national d'EÉLV - Younous Omarjee, eurodéputé France insoumise La récente démission de Nicolas Hulot du ministère de la transition énergétique a mis en exergue l'une des grandes contradictions de l'époque: le développement du capitalisme mondialisé apparaît incompatible avec la protection de notre planète. Biodiversité, respect du vivant, préservation des ressources, lutte contre le réchauffement climatique: peut-on seulement agir sans une profonde remise en cause du modèle de développement? Comment allier progrès technologique et protection de l'environnement au XXIè siècle?

15/09/2018

Nos Causes communes - Table ronde "L'Afrique est-elle notre avenir ?"

avec - Aminata Traoré, écrivaine, ancienne ministre du Mali - Kako Nubukpo, macroéconomiste, ancien ministre du Togo - Marie Arena, eurodéputée du Parti socialiste belge - Jean-François Corty, médecin humanitaire - Gaëtan Gorce, ancien député, ancien sénateur, membre du bureau national du PS Le continent africain est passé en un demi-siècle du mouvement des indépendances à la tutelle des multinationales. L'Afrique a trop souvent été regardée avec commisération, mais le continent reste aujourd'hui largement sous-développé ; ses atouts sont pourtant nombreux. Comment les nations africaines peuvent gagner définitivement une indépendance qui ne soit pas seulement formelle ? Quel rôle la France peut-elle tenir alors que cet immense continent mitoyen est d'ores-et-déjà le principal espace francophone dans le monde ? Qu'est-ce que le phénomène des migrations nous dit des relations franco-africaines ?

18/08/2018

Sélection d'été : Le populisme est-il devenu une norme en europe ?

Le Vent Se Lève a organisé sa première université d'été à l'espace Main D'Oeuvres. Cette première édition s'intitule "Le Vent du Changement" pour mener un travail de renouveau intellectuel et de dialogue entre les forces progressistes. ►► Le populisme est-il devenu une norme en Europe ? ◄◄ A l'occasion d'un débat sur le populisme, nous recevions : Boris Vallaud (PS), Jorge Lago (Podemos), Elsa Faucillon (PCF) et Samuele Mazzolini (Senso Comune)

14:56 Publié dans Débat | Tags : le vent se leve, vallaud, populisme | Lien permanent

11/08/2018

Fondation Jean Jaurès - Quelle vie « après l’ombre » ?

Comment reprendre une place dans la société après une longue peine ? Et surtout, quels moyens la société met-elle à disposition des anciens détenus pour assurer leur réinsertion ? Dans le cadre de ses travaux sur le milieu carcéral, la Fondation s’est penchée sur la question des conditions de détention, parfois déshumanisantes, et des conséquences sur les détenus à leur sortie de prison, lors d’un débat qui a fait suite de la projection du documentaire « Après l’ombre ». Le débat a réuni :
- Stéphane Mercurio, réalisatrice du documentaire « Après l’ombre »,
- Louis Perego, ancien détenu, protagoniste du documentaire « Après l’ombre »,
- Didier Ruiz, metteur en scène de la pièce « Une longue peine »,
- Adrien Taquet, député des Hauts-de-Seine et responsable d’un groupe de travail sur les prisons à la Fondation, et était animé par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès

20:50 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

22/07/2018

Sélection de l'été : Le Vent se lève, Le populisme est-il l'avenir de la gauche ? - Mémoire des luttes / LVSL (1/1/218)

09:12 Publié dans Débat | Tags : populisme | Lien permanent

17/07/2018

Le Vent se lève - L'Europe, mère des discordes

17:28 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : le vent se lève | Lien permanent