Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2018

Fondation Jean Jaurès - La grande dépossession. Comment se responsabiliser face au numérique ?

Piratages industriels, cyber-attaques, fuites de données, manipulations politiques, effets psycho-sociaux... : la révolution numérique révèle, jour après jour, son côté obscur. À l’occasion de la sortie de son livre (Fondation Jean-Jaurès/Fondation européenne d'études progressistes), et à deux jours de l’entrée en vigueur du Règlement européen de protection des données, Maxime des Gayets a débattu de ses propositions avec Marylin Maeso et Jennyfer Chrétien.

Maxime des Gayets, consultant en cybersécurité et résilience des entreprises, conseiller régional d’Île-de-France, a présenté son livre "La grande dépossession. Pour une éthique numérique européenne" (Fondation Jean-Jaurès/Fondation européenne d'études progressistes), aux côtés de Jennyfer Chrétien, déléguée générale du think tank Renaissance numérique, et de Marylin Maeso, agrégée de philosophie, auteure de Les conspirateurs du silence (Éditions de l’Observatoire, 2018).

La rencontre, en partenariat avec la Fondation européenne d'études progressistes et Renaissance numérique, était animée par Alexis Lacroix, directeur de rédaction délégué de L’Express.

23/05/2018

Fondation Jean Jaurès - La grande dépossession. Comment se responsabiliser face au numérique ? le 23 mai à 19h en direct

Piratages industriels, cyber-attaques, fuites de données, manipulations politiques, effets psycho-sociaux... : la révolution numérique révèle, jour après jour, son côté obscur. À l’occasion de la sortie de son livre (Fondation Jean-Jaurès/Fondation européenne d'études progressistes), et à deux jours de l’entrée en vigueur du Règlement européen de protection des données, Maxime des Gayets débattra de ses propositions pour l’émergence d’une éthique numérique européenne aux côtés de Marylin Maeso et Jennyfer Chrétien. Maxime des Gayets, consultant en cybersécurité et résilience des entreprises, conseiller régional d’Île-de-France, présentera son livre "La grande dépossession. Pour une éthique numérique européenne" (Fondation Jean-Jaurès/Fondation européenne d'études progressistes), aux côtés de Jennyfer Chrétien, déléguée générale du think tank Renaissance numérique, et de Marylin Maeso, agrégée de philosophie, auteure de Les conspirateurs du silence (Éditions de l’Observatoire, 2018). La rencontre sera animée par Alexis Lacroix, directeur de rédaction délégué de L’Express. Une rencontre en partenariat avec la Fondation européenne d'études progressistes et Renaissance numérique.

18:58 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

22/05/2018

Un peu d'histoire : The Conversation - Débat entre Daniel Cohn-Bendit et Alain Geismar : « Mai 68, l’entrée dans la modernité de la société française »

Ce débat a été réalisé par Michel Wieviorka.

Daniel Cohn-Bendit : J’ai décidé que je ne dirai rien pour les 50 ans de 68 – sauf avec vous deux ! J’ai fait les 2 ans, les 10 ans, les 15 ans, les 20 ans, les 25 ans, les 30 ans, les 35 ans, les 40 ans, les 45 ans, je n’ai plus rien à dire !

Alain Geismar : J’ai personnellement accepté quelques rendez-vous filmés, mais très peu, c’est vrai que cela suffit. On fera peut-être les 100 ans !

Michel Wieviorka : Je ne vous demande pas de raconter 68, à moins que vous ayez des révélations croustillantes. Voici mon point de départ : si, en 1968, on s’était dit que ce serait formidable, 50 ans après la Première Guerre mondiale, d’avoir un débat entre des jeunes officiers qui étaient proches de Foch ou de Joffre, tout le monde aurait fait les yeux ronds en se demandant quel lien cela pouvait avoir avec l’actualité.

Lire la suite
_________________
_________________

20:50 Publié dans Débat, Histoire | Tags : geismar, cohn-bendit, mai 68 | Lien permanent

20/05/2018

Fondation Jean Jaurès - Existe-t-il une école socialiste ?

Est-il possible de changer l'école sans changer la société ? Existe-t-il une conception de l’éducation propre au socialisme ? Quels furent les liens entre les enseignants, leurs syndicats et le Parti socialiste ? Des questions qui ont traversé les générations du XIXe au XXIe siècle, et font l’objet d’un débat à la Fondation Jean-Jaurès autour de deux livres d’histoire récemment publiés. Cette soirée-débat réunit :
- Gilles Candar et Guy Dreux pour l'ouvrage collectif qu'ils ont dirigé avec Christian Laval "Socialismes et éducation au XIXe siècle" (Le Bord de l’eau, janvier 2018),
- Ismaïl Ferhat pour son livre tiré de sa thèse, "Socialistes et enseignants. Le Parti socialiste et la Fédération de l’Éducation nationale de 1971 à 1992" (Presses universitaires de Bordeaux, février 2018), et est animée par Dominique Meurs, professeure à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense et membre de l’Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès.

17:30 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

13/05/2018

France 24 - "Le nouvel antisémitisme" : un manifeste à charge ?

09:20 Publié dans Débat | Tags : antisemitisme | Lien permanent

03/05/2018

Fondation Jean Jaurès - De quoi Rocard est-il le nom ? en direct le 3 mai à 18h30

Que doit-on à Michel Rocard ? Que reste-t-il de ses idées, de sa manière ? Qui étaient et qui sont les rocardiens ? Pourquoi se réclame-t-on encore de lui ? Alain Bergounioux et Jean-François Merle dialoguent avec Cécile Amar, journaliste à L'Obs, à l'occasion de la parution de "Le Rocardisme. Devoir d'inventaire" aux Éditions du Seuil.

11:50 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : rocard, fondation jean jaures | Lien permanent

01/05/2018

Fondation Jean Jaurès - L'entreprise appartient aux salariés !

Valoriser l’implication des salariés dans la gouvernance de l’entreprise, mieux les associer aux résultats, c’est l’un des enjeux de la future Loi « Pacte ». Un débat s'est tenu à la Fondation avec des acteurs clefs du sujet :
- Pascal Demurger, directeur général du Groupe Maif ;
- Stanislas Guérini, député de Paris ;
- Frédérique Lellouche, secrétaire confédérale de la CFDT, en charge de la RSE ;
- Pierre Victoria, directeur de développement durable de Veolia, co-auteur du rapport de la Fondation Jean-Jaurès, « Entreprises engagées. Comment concilier l’entreprise et les citoyens ».

10:00 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

24/04/2018

Le Nouveau Magazine Littéraire - « La tentation radicale » fracture le monde académique

Dans un livre événement, les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland accréditent l'hypothèse d'une radicalisation croissante des lycéens musulmans en France. L'islamologue Olivier Roy attaque leur méthode et dénonce une confusion entre radicalité politique et radicalité religieuse. Entretien croisé.

Depuis sa sortie, l’enquête des sociologues Anne Muxel et Olivier Galland — La tentation radicale, enquête auprès des lycéens (PUF) — suscite la polémique. Menée durant trois ans auprès de 7 000 lycéens de 15 à 17 ans, l’étude est critiquée pour ses partis pris méthodologiques et les conclusions qu’elle formule. Selon elle, 32 % des musulmans sont « absolutistes », position qui consiste à penser sa religion comme seule détentrice de la vérité — contre 6 % des chrétiens et 1% des sans religions — et 20 % des musulmans déclarent « acceptable dans certains cas dans la société actuelle » de « combattre les armes à la main pour sa religion » — contre 9 % des chrétiens et 6,5 % des sans-religion.

Lire la suite
____________________
____________________

22:30 Publié dans Analyses, Débat | Tags : islamisme | Lien permanent

14/04/2018

PS : La voie étroite - Déshabillons-les (14/04/2018)

Le PS est-il mort ? Ou l'a-t-on simplement enterré un peu vite, comme l'affirme Olivier Faure, nouveau premier secrétaire ? Quel opposant sera-t-il alors que François Hollande tire également ses flèches en sortant un livre ? Et quels mots, quels discours pour le parti à la rose qui doit renaître suite à la déroute électorale de l'an dernier ? Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, Olivier Faure et ses camarades, " Déshabillons-les " décrypte les mots du nouveau patron du PS. Avec :
Dominique MAINGUENEAU : Linguiste - Université Paris Sorbonne,
Alain BERGOUNIOUX : Historien spécialiste du socialisme - Secrétaire National du PS,
Philippe LENTSCHENER : Communicant - Président de Reputation Age.
Présenté par Hélène RISSER.

22:01 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

04/04/2018

Fondation Jean Jaurès - Entreprises : nouvelle conception, nouvelle gouvernance ? en direct le 4 avril à 18h30

Alors que le gouvernement doit présenter le projet de loi « Pacte » au printemps 2018 et quelques jours après la remise du rapport Sénard-Notat, la Fondation Jean-Jaurès poursuit le débat sur la gouvernance de l’entreprise en organisant une rencontre en partenariat avec l’Association des amis de Nicole Bricq. La Fondation Jean-Jaurès présentera à cette occasion les propositions de son rapport "Entreprises engagées. Comment concilier l’entreprise et les citoyens" (Pierre Victoria, Valentin Schmite, Marinette Valiergue, février 2018) tandis que l’Association des amis de Nicole Bricq mettra également au débat les siennes, contenues dans le rapport "Une nouvelle gouvernance dans l’entreprise : l’ambition d’une co-détermination à la française" (Christian Pierret, mars 2018). La rencontre réunira :
- Philippe Peuch-Lestrade, directeur délégué de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) auprès de l’Union européenne, représentant permanent de l’IIRC en France
- Christian Pierret, ancien ministre, auteur du rapport pour l’Association des amis de Nicole Bricq
- Valentin Schmite, planneur stratégique, Havas Paris, co-auteur du rapport de la Fondation Jean-Jaurès et sera animée par Pierre Victoria, administrateur représentant des salariés à Veolia, co-auteur du rapport pour la Fondation Jean-Jaurès.

10:51 Publié dans Débat | Lien permanent