Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Grand Continent - « Trump veut être roi — si on le laisse faire, il le sera », une conversation avec Gary Gerstle

    Gary Gerstle — Donald Trump, que le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte appelle déjà « papa », cherche à transformer la société et la politique américaines dans un projet radical : d'abord la monarchie — puis l'empire.

    Mais la trajectoire qu’il veut imposer à l'Amérique et à l’Europe n’est pas irrésistible.

    Pour l’historien Gary Gerstle, en l’absence de politique économique claire, le projet révolutionnaire trumpiste pourrait s’effondrer sous le poids de ses contradictions profondes.

    Dans votre dernier livre, The Rise and Fall of the Neoliberal Order (2022), et dans une discussion avec Felicia Wong et Thomas Piketty que nous avions publiée en 2023, vous expliquiez que l’ordre économique et politique néolibéral était en train de s’effondrer aux États-Unis. Si certains signes pointent dans cette direction, d’autres éléments — notamment la récente proposition budgétaire du Parti républicain et les politiques du DOGE — s’inscrivent davantage dans la tradition classique du conservatisme fiscal. N’est-il pas encore possible de trouver des défenseurs du néolibéralisme au sein du Parti républicain ?

    Il existe encore des courants néolibéraux puissants au sein du Parti républicain. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Reporterre le 29 janvier 2024 - Le Monde d’après, Jean-Baptiste Fressoz : « La transition énergétique n’a pas commencé »

    Les discours sur la transition sont des leurres : celle-ci n’a pas été amorcée, explique l’historien Jean-Baptiste Fressoz. Au lieu de « fantasmer sur un monde zéro carbone en 2050 », il faudrait une décroissance matérielle.

    Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Il vient de publier Sans transition — Une nouvelle histoire de l’énergie (Seuil).

    Reporterre — La transition énergétique n’a pas lieu, selon vous. Quel est le problème ?

    Jean-Baptiste Fressoz — La transition est l’idée que l’on va changer de système énergétique en 30 ou 40 ans pour faire face à la crise climatique. Mais si on l’analyse historiquement, on voit à quel point cette notion a introduit des biais scientifiques. Nous n’avons pas fait de transition du bois au charbon pendant la révolution industrielle, par exemple. La révolution industrielle, ce n’est pas du tout une transition, c’est une énorme expansion matérielle.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le portail des médias libres, La revue de presse internationale du journalisme engagé : Newsletter du 28 juin 2025

    L'illusion d'un changement de régime en Iran

    La « guerre des douze jours » entre Israël et l'Iran a finalement pris fin le 24 juin, après l'annonce d’un cessez-le-feu par Donald Trump, et après que les États-Unis ont bombardé des installations nucléaires iraniennes le week-end dernier. Mais à quoi et à qui a servi cette guerre?....

    L'énergie solaire se développe à Karachi

    « Samia Waseem, 21 ans, emprunte des escaliers étroits et sombres pour se rendre dans son appartement situé au quatrième étage, où une petite ampoule clignote à l'aide d'une pile. Il y a au total 40 appartements dans cet immeuble. Samia explique qu'elle quitte son domicile le matin et que lorsqu'elle rentre le soir, c'est souvent dans l'obscurité. Elle a pensé à installer un système d'énergie solaire. » Samia habite Karachi, la plus grande ville du Pakistan, qui abrite plus de 20 millions d'habitants. Elle témoigne dans le média indépendant pakistanais Lok Sujag....

    50 ans après son indépendance, le Mozambique bout encore

    Le gouvernement du Mozambique, dirigé par le parti Frelimo, prépare depuis longtemps les célébrations de l'année 2025. Il s'agit du 50e anniversaire de l'indépendance, acquise à l'issue d'une guerre anticoloniale contre le Portugal. Mais un demi-siècle après l'indépendance, le Mozambique bout à nouveau, relate The Conversation Africa....

    Un trentenaire socialiste vainqueur de la primaire à New York

    Il a 33 ans, représente l'aile gauche du parti démocrate, et il est musulman. Zohran Mamdani est en passe de remporter la primaire démocrate pour la mairie de New York. « Il a gagné », a concédé mercredi son principal opposant, Andrew Cuomo....

    Pourquoi la Russie soutient-elle la désinformation climatique ?

    « Pourquoi la Russie soutient-elle la désinformation climatique ? » C'est la question que se pose le média polonais Oko.Press. Car Poutine n'a pas toujours été climatosceptique....

    Bientôt une gouvernance indigène de l'Amazonie colombienne

    La Constitution colombienne de 1991 prévoit la création d'entités territoriales indigènes, des territoires où les populations autochtones sont chargées de la gouvernance. Mais celles-ci se trouvent dans un vide juridique depuis 34 ans, note le média colombien Mutante, l'État n'ayant pas encore officialisé leur existence....

    Au Ghana, les mangroves contre le changement climatique

    Les écosystèmes de mangrove, qui prospèrent le long des côtes tropicales du Ghana, sont des alliés essentiels dans la lutte contre le changement climatique. « Ces forêts tolérantes au sel offrent une série d'avantages écologiques et socio-économiques qui renforcent la résilience du Ghana face aux défis climatiques, note le média africain IWatch Africa.....

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • La revue de presse des socialistes: mise à jour du 2 juillet

    2 juillet

    Ouest France - Présidentielle 2027 : rassemblement à gauche avec Johanna Rolland, François Ruffin et Lucie Castets

    La maire de Nantes et numéro 2 du Parti socialiste appelle à un rassemblement des forces écologistes et de gauche en vue de l’échéance électorale de 2027. Une première réunion est prévue dans les Hauts-de-Seine, mercredi 2 juillet 2025, révèle Ouest-France dans un entretien exclusif.

    HuffPost - Présidentielle 2027 : Pourquoi l’initiative unioniste de Castets a des airs de mission impossible

    L’absence de Glucksmann et Mélenchon à son rendez-vous pour unir la gauche à la prochaine présidentielle illustre la difficulté de la tâche qui attend Lucie Castets.

    30 juin

    Le Figaro - Motion de censure du PS : François Hollande explique pourquoi il votera contre le gouvernement Bayrou

    L’ancien président de la République, d’abord défavorable au dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, explique ce samedi 28 juin, dans un entretien accordé au Parisien, pourquoi il la votera finalement. Jeudi, le groupe Parti socialiste à l’Assemblée nationale a effectivement déposé sa motion de censure contre le maire de Pau, reprochant au premier ministre d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au Parlement de «débattre de tout», y compris du retour à un âge de départ fixé à 62 ans.

    29 juin

    HuffPost - Présidentielle 2027 : François Ruffin accélère vers une candidature à une primaire qui n’existe pas

    François Ruffin fait un pas de plus vers 2027 en lançant un mouvement politique national. Comme lui, Clémentine Autain ou Jérôme Guedj espèrent pouvoir participer à une compétition interne à gauche.

    Le premier ministre espagnol a choisi de privilégier sa politique sociale aux accès belliqueux de Trump, tout en réassurant son soutien à la Palestine, victime d’un génocide qu’il continue de dénoncer.

    Regards - Pedro Sanchez, la preuve par la gauche

    Le chef de l’exécutif espagnol n’a rien d’un gauchiste. Mais les circonstances de son accession au pouvoir et le contexte politique dans lequel il gouverne l’obligent : il est le dernier soc-dem à mener une action de gauche en Europe.

    Dur dur d’être un dirigeant socialiste en Europe. D’autant plus dur quand on tient la barre à gauche – contrairement à tant de soc-dems du vieux continent. À l’heure où chaque pays semble chercher son Trump national, Pedro Sanchez sera-t-il le dernier à tenir tête aux vents de l’extrême droite ?

    28 juin

    Regards - Municipales : de Paris à Marseille, la percée LFI

    Deux sondages concernant les municipales viennent de sortir. Ils portent sur les deux premières villes françaises, Paris et Marseille. Et au jeu de la division généralisée, ce sont les insoumis qui tirent leur épingle.

    Dans les deux cas, la droite, moins divisée que la gauche, serait en tête. De peu à Marseille où la droite et les macronistes sont unis derrière la présidente LR de la métropole, Martine Vassal (28%). Plus confortablement encore à Paris où Rachida Dati bénéficierait aussi du soutien des macronistes (autour de 30%). Le candidat Horizons (le parti d’Édouard Philippe), Pierre-Yves Bournazel, empocherait lui autour de 7%

    27 juin

    La Dépêche - Retraites : comment Hollande a retourné sa veste et signé la motion de censure du Parti socialiste contre le gouvernement Bayrou

    " Il a été drôlement surpris…" Mardi matin, lors de la réunion du groupe PS, un tour de table est organisé. Très rapidement, François Hollande prend la parole : " Il ne faut pas censurer, il faut de la stabilité", assure-t-il en substance. Immédiatement, plusieurs députés interviennent pour défendre la censure. L’ancien Président finira par se rallier à leur position, puisqu’hier il a signé le texte déposé par son groupe en début d’après-midi. Il ne fait jamais bon être seul. Les socialistes ont hésité plusieurs heures sur la stratégie.

    25 juin

    Le Monde - Le Parti socialiste a déposé sa motion de censure contre François Bayrou

    Cette motion, signée par les 66 députés du groupe, a peu de chances d’être adoptée, le Rassemblement national ayant renvoyé une éventuelle censure « au moment du budget » à l’automne.

    Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé, jeudi 26 juin, sa motion de censure contre François Bayrou, reprochant au premier ministre d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au Parlement de « débattre de tout », y compris du retour à un âge de départ fixé à 62 ans.

    Les Echos - Retraites : les socialistes déposent unanimement une motion de censure

    Comme annoncé mardi, les 66 députés socialistes ont déposé une motion de censure pour sanctionner la « trahison » de François Bayrou sur les retraites.

    20 minutes - Municipales 2026 : Les socialistes, à la recherche d’un nouveau souffle, s’affichent unis avant la primaire

    Un pour tous, tous pour…Ce mercredi 25 juin, les candidats à la primaire socialistes pour les municipales de 2026 à Paris se sont retrouvés lors d’un dernier meeting en présence d’Anne Hidalgo. Candidats comme militants le promettent, ils seront unis derrière le vainqueur

    23 juin

    Ouest-France - À gauche, François Ruffin, d’anciens Insoumis et Générations entament un rapprochement

    Les proches de François Ruffin, plusieurs députés « purgés » de La France Insoumise et le mouvement Générations, fondé par Benoît Hamon, organiseront des universités d’été communes, ont-ils annoncé ce dimanche 22 juin. Un prélude au développement d’un « outil commun ».

    22 juin

    Challenges - Municipales 2026 à Paris : ce sondage qui va donner des sueurs froides aux socialistes

    Un sondage publié par La Tribune dimanche ce 22 juin attribue au candidat socialiste à la mairie de Paris - Emmanuel Grégoire ou Rémi Féraud - seulement 14 à 19 % d’intentions de vote au premier tour. Loin derrière Rachida Dati, et au coude à coude avec Insoumis et écologistes.

    21 juin

    Les Echos - Municipales 2026 : la bataille de Paris s'accélère au PS

    Les militants socialistes parisiens sont invités à choisir leur candidat le 30 juin parmi trois postulants. Les deux favoris, Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud, comptent leurs soutiens.