Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le meilleur de 2025 - Le Grand Continent - « Je suis frappé par les similitudes entre les milliardaires de la Silicon Valley et les bolcheviks les plus radicalisés », une conversation avec Timothy Snyder

    «  Le moment actuel rappelle l’Union soviétique sous Brejnev. On nous promettait une grande révolution technologique  : à la fin, les gens se retrouvaient isolés dans de petits appartements mornes.  »

    De passage à Paris pour la sortie en français de son nouveau livre De la liberté, Timothy Snyder revient sur la nouvelle ère qui s’ouvre aux États-Unis et livre des clefs pour résister à la dystopie que voudraient nous imposer Trump et Musk.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La réalisatrice Sepideh Farsi rend hommage à Fatma Hassona, tuée par l’armée israélienne (4/4)

    17 juil. 2025
    Conclusion de la soirée « Gaza : contre le silence, la voix des peuples » organisée par Mediapart le mercredi 9 juillet 2025 à La Bellevilloise, à Paris. Retrouvez les autres vidéos de cette soirée en accès libre sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/les-rendez... Hommage de la réalisatrice Sepideh Farsi à Fatma Hassona, photographe gazaouie tuée par l'armée israélienne le 16 avril 2025, avec dix membres de sa famille lors d'un bombardement sur leur maison à Gaza.
  • La Vie des Idées - Retour à l’État Providence ? À propos de : Sacha Lévy-Bruhl, Le grand renversement de l’État social, Puf

    Face à la crise persistante de l’État social et devant l’essoufflement du principe de solidarité, Sacha Lévy-Bruhl en propose une nouvelle lecture. Portée par l’idée de responsabilité collective, elle poursuit un objectif majeur : repenser les protections sociales pour le XXIe siècle.

    En France, la « crise » de l’État social alimente un débat constant depuis les années 1980. Mais qu’est-ce qui est en crise au juste ? Le financement public de la protection sociale ? L’organisation bureaucratique de ses institutions – droit du travail, assurances sociales, services publics et dispositifs d’assistance ? Ou le projet d’ensemble qui définit ses contours et fonde sa légitimité ? Dans Le grand renversement de l’État social, Sacha Lévy-Bruhl soutient que cette dernière question devrait englober toutes les autres. Réalisant ce qu’il qualifie d’« exercice de définition » de l’État social (p. 10), il déplace la réflexion sur le terrain théorique. L’ouvrage, qui est issu d’une recherche de doctorat, propose une nouvelle philosophie politique de la protection sociale dans le but de reconfigurer le débat sur son adaptation au XXIe siècle.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________