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Article de la semaine

  • Fondation Jean Jaurès - Après la crise politique, réparer les fractures démocratiques

    L’imbroglio politico-institutionnel que nous vivons cache une crise plus profonde : celle du fonctionnement de notre démocratie, caractérisée par une défiance généralisée des citoyens vis-à-vis des acteurs politiques comme des institutions publiques et politiques. C’est un des enseignements majeurs que Dorian Dreuil tire de la 12e édition de l’enquête Fractures françaises d’Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne. Pendant que les crises politiques se succèdent, les fractures démocratiques se creusent.

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  • Fondation Jean Jaurès - Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene, Boris Julien-Vauzelle - Face à la « grande transmission », l’impôt sur les grandes successions

    L’héritage, perçu comme la possibilité de léguer un patrimoine à ses enfants et le fruit d’une vie de labeur, représente également un symbole de la mobilité sociale. Cette double fonction participe à l’attachement des Français à l’héritage. Mais celui-ci présente un caractère extrêmement inégalitaire et risque de rétablir une société dans laquelle le poids des dynasties patrimoniales l’emporte sur les résultats de l’effort et du travail. Pour enrayer le processus, Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene et Boris Julien-Vauzelle proposent de mettre davantage à contribution les très grandes transmissions, celles touchant les 1% des Français les plus riches, afin d’investir dans l’avenir collectif de notre pays.

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  • Fondation Jean Jaurès, Laurence Ruffin - Petit manuel de partage du pouvoir dans l’entreprise

    Au lendemain du 7 juillet 2024, alors que les citoyens français ont fait barrage à l’extrême droite, il apparaît nécessaire de pérenniser ce « réveil démocratique ». Pour Laurence Ruffin, présidente de la Scop Alma et vice-présidente de la Confédération des Scop et des Scic (CG Scop), l’exercice démocratique doit être encouragé dans un espace de décision et de pouvoir souvent négligé : l’entreprise elle-même.

    Au soir du 7 juillet 2024, 66,7% des électeurs s’étaient déplacés aux urnes, atteignant un taux de participation jamais vu depuis 1997 pour conjurer la menace imminente d’une prise de pouvoir de l’extrême droite1. Cet élan de participation tranche nettement avec un comportement électoral documenté depuis plusieurs décennies par les travaux des sociologues et politistes : au fil des scrutins électoraux, l’abstention se renforce et la confiance citoyenne envers les institutions s’érode. Ce constat s’enracine dans la crise de la démocratie représentative et l’affaiblissement de la démocratie sociale, rendue sensible par une maigre participation syndicale et peu d’adhésion aux partis politiques.

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  • Fondation Jean Jaurès - Voyage dans la France hydroponique

    Peut-on considérer que la France serait en voie d’hydroponisation ? Par cet emprunt au registre lexical de l’agronomie, Jérôme Fourquet saisit l’installation de pratiques nouvelles ou hybridées dans les paysages et les modes de vie en France. Tissu commercial américanisé, consommation de cannabis au détriment du vin, fêtes d’Halloween… : les exemples de ce changement de référentiel culturel sont nombreux.

    Durant la soirée du 31 octobre au 1er novembre derniers, deux faits divers se sont produits à Poitiers (86) et à Saint-Péray (07) quand, parallèlement, l’expression de plusieurs phénomènes culturels se manifestaient à l’occasion de la Toussaint et de la fin de la campagne électorale américaine. Le télescopage de ces événements de nature différente a fait office de révélateur, au sens photographique du terme, de l’existence d’une France hydroponique. En agronomie, on appelle culture hydroponique le fait de faire pousser des fruits ou légumes en dehors des champs, dans des serres sur un substrat inerte (terreau, billes d’argile, laine de roche, fibres de coco…) parcouru par des solutions liquides enrichies en nutriments.

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  • Le Vent se lève - Sécurité Sociale de l’Alimentation : de l’utopie à la réalité

    Étendre le principe de la Sécurité sociale à l’alimentation en permettant à tous les Français d’acheter des produits conventionnés, choisis démocratiquement, grâce à une carte dédiée. Le principe de la Sécurité sociale alimentaire est simple, sa mise en oeuvre moins. Celle-ci implique en effet une bataille majeure contre les acteurs qui gèrent aujourd’hui ce secteur, notamment l’agro-business et la grande distribution, mais aussi l’obsession libre-échangiste de l’Union européenne. Petit à petit, l’idée essaime pourtant un peu partout en France, à travers des expérimentations locales. Alors qu’une proposition de loi pour une massification a été déposée, des questions majeures, portant notamment sur le financement, cherchent encore des réponses.

    Il y a un peu plus d’un an, les Restos du Cœur lançaient une vaste campagne d’appel aux dons, annonçant être submergés face à une demande croissante d’une partie de la population n’arrivant plus à se nourrir face à l’inflation. Encore aujourd’hui, la crise reste d’actualité, les files d’attente pour l’aide alimentaire ne disparaissent pas du paysage français. A titre d’exemple, un rapport publié le 17 octobre par l’association Cop1, révèle que 36 % des étudiants sautent régulièrement un repas faute de moyens, tandis que 18 % d’entre eux dépendent de l’aide alimentaire. Par ailleurs, l’isolement social accompagne les difficultés alimentaires : « 41 % des étudiant.e.s se sentent toujours ou souvent seul.e.s », contre 19 % dans la population générale. La crise cependant n’épargne pas les autres tranches d’âge. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire ne baisse pas, atteignant aujourd’hui 2,4 millions, selon le dernier rapport d’activités des Banques Alimentaires.

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  • Fondation Jean Jaurès - Gil Delannoi, Laurence Morel - Histoire (intellectuelle) de l’initiative populaire et de la législation directe en France

    Six ans après le mouvement des « gilets jaunes », que reste-t-il des revendications pour plus de démocratie directe ? Laurence Morel, professeure de science politique à l’université de Lille1, et Gil Delannoi, professeur de théorie politique à Sciences Po Paris2, se sont penchés sur l’histoire de la législation directe en France et montrent combien le rapport que la classe politique a entretenu à son égard est ambivalent depuis la Révolution.

    L’histoire française de la législation directe est surtout une histoire intellectuelle. Célèbre, parfois tristement, pour le référendum « d’en haut », révolutionnaire, bonapartiste puis gaulliste, la France s’est toujours montrée très réticente à l’introduction et à la pratique du référendum « d’en bas », initié par le peuple, bien qu’elle ait été la première à le théoriser. Le paradoxe français est d’ailleurs que le mouvement révolutionnaire, puis le courant socialiste, dont la réflexion sur la législation populaire a contribué au développement de la démocratie directe à l’étranger, en commençant par la Suisse, qui sera à la fin du XIXe siècle un modèle pour les populistes américains3, se sont avérés impuissants à faire la même chose dans leur propre pays.

  • Marianne, Marc Le Chevallier - "La gauche britannique s'inspire de George Orwell"

    C'est une rupture ô combien salutaire avec la si libérale gauche blairiste. Désormais, le Parti travailliste britannique de Keir Starmer s'abreuve dans l'œuvre de George Orwell. Une influence discrète mais réelle. C'est ce que pense Marc Le Chevallier, doctorant-chercheur à l'University College London, qui travaille également pour le think tank UCL Policy Lab.

    « Il y a de nombreux moments dans ma vie où j’ai ressenti une grande fierté et une profonde gratitude d’être Anglais », explique le désormais Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, dans une tribune pour la journée de la Saint-Georges (fête nationale de l’Angleterre). Chanter avec les supporters anglais au stade de Wembley en 1996, être la première personne de sa famille issue de la classe ouvrière à aller à l'université, ou plus récemment, avoir le « privilège de rencontrer des gens dans les villes, villages et cités de tout notre pays, qui semblent tous partager le même esprit stoïque et la même décence discrète »

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  • Fondation Jean Jaurès, Gérald Garutti - Les particules de la colère. Les violences verbales en France

    Assiste-t-on à un grand lâchage des pulsions ? C’est bien la perception qu’ont les Français, qui déplorent une montée et une intensification des violences – mais qui y prennent largement leur part. En s’appuyant sur l’étude sur les violences verbales en France réalisée par ViaVoice pour la Fondation Jean-Jaurès et la Macif, Gérald Garutti, directeur du Centre des arts de la parole1, analyse le rapport que nos concitoyens ont aujourd’hui à la figure de l’autre, dans un monde où la colère s’exprime de plus en plus comme un exécutoire aux tensions et aux frustrations contemporaines.

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  • Observatoire des inégalités, Fabrice Raffin - Les politiques culturelles, déconnectées, excluent trop souvent les catégories populaires

    Les politiques culturelles imposent un modèle dominant de la culture qui exclue trop souvent les catégories populaires et moyennes. C’est l’un des facteurs du rejet actuel du politique et des partis traditionnels. Le point de vue de Fabrice Raffin, sociologue, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne, adapté d’une tribune initialement parue dans le journal Le Monde.

    Les politiques publiques du domaine de la culture en France sont fondées sur des principes généreux d’éducation et d’émancipation. Le problème, pour ceux qui – professionnels de la culture en tête – placent en elles de tels espoirs, est qu’elles produisent au bout du compte surtout des effets de domination et d’exclusion.

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  • Jérôme Fourquet, Sylvain Manternach septembre 2024 Comprendre la géographie du vote RN en 2024

    L’année 2024 a été marquée par une poussée sans précédent du vote en faveur du Rassemblement national (RN). En nombre d’électeurs comme en nombre de députés – à Paris et à Bruxelles –, le RN est le premier parti de France. Ce chamboulement appelle à une radiographie territoriale du vote RN qui sous-tend cette montée en puissance et à un examen des implications pour l’avenir de notre système politique. La persistance de fortes disparités du vote RN selon, d’une part, les régions et les territoires, et, d’autre part, la taille de la commune soulève des questions importantes. Pour éclairer cette double spécificité géographique, Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach adoptent une approche multiscalaire. Ils présentent tout d’abord une cartographie départementale innovante à travers la création d’un nouvel indice synthétique, « Immigration, Pauvreté et Insécurité » (IPI), qui regroupe les principales motivations du vote RN revendiquées par les électeurs eux-mêmes. Leur cartographie à l’échelle des communes et des bureaux de vote permet ensuite d’identifier d’autres facteurs explicatifs du vote RN, en particulier le capital résidentiel, c’est-à-dire la valeur et la désirabilité du lieu de résidence des individus. 

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    Fourquet en vidéo sur France Info

    Fondation Jean Jaurès - Élections européennes : retour sur un séisme électoral

    Un examen approfondi des résultats des élections européennes de juin 2024 permet de cartographier plusieurs phénomènes : la nouvelle poussée de la liste Rassemblement national, qui s’inscrit dans un long processus de montée des « eaux bleu marine », la place des deux gauches ou les pôles de résistance macroniste. À partir de cartes réalisées par Céline Colange et Sylvain Manternach, Jérôme Fourquet décrypte précisément les ressorts du séisme qui s’est joué le 9 juin dernier.

  • The Conversation, David Noël  - Ce que l’école d’aujourd’hui doit à Jean Zay, ministre du Front populaire

    Le 20 juin 1944, trois miliciens viennent chercher Jean Zay à la maison d’arrêt de Riom où l’ancien ministre du Front populaire est incarcéré depuis 1941 et l’assassinent dans un bois près d’une carrière à Molles, dans l’Allier.

    Pour le régime de Vichy et la presse collaborationniste, Jean Zay est une figure honnie. Ce radical, né en 1904 à Orléans, issu d’une famille juive, mais élevé dans la foi protestante, franc-maçon et membre de la Ligue des droits de l’homme, est pour le camp nationaliste l’incarnation même de cette IIIe République abhorrée et rendue responsable du désastre de 1940.

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