Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo

  • PS/PCF : les militants veulent exister

    30 janv. 2023 Après ce week-end très politique avec le vote des militants communistes sur leur texte de base commune et le congrès du PS à Marseille, petit débrief de la rédaction de Regards avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

  • Réforme des retraites : Henri Sterdyniak met les points sur les i

    Pourquoi asseoir le système de retraites sur les cotisations sociales ? L'économiste membre des Economistes Atterrés est l'invité de #LaMidinale.

  • 80e Congrès | Matinée de clôture avec le discours du Premier secrétaire, Olivier Faure

    Dimanche 29 janvier, suivez en direct la séance clôture du #CongrèsPS avec les prises de parole de Paul Magnette, président du Parti socialiste belge, Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes, et le discours du Premier secrétaire, Olivier Faure.

  • Congrès PS : "Nous partons au combat renforcés, avec un collectif et un pacte de gouvernement"

    Congrès PS : "Je suis content qu’il y ait eu un esprit de responsabilité par rapport au climat social. Nous avons besoin d’être à la hauteur", salue Yan Chantrel, sénateur (PS) représentant les Français établis hors de France. "Nous partons au combat renforcés, avec un collectif et un pacte de gouvernement."

  • Cannabis : "La prohibition ne marche pas, testons autre chose", propose le pr. Amine Benyamina

    "Interdire le cannabis, c'est susciter la curiosité et offrir nos enfants aux trafics", estime le professeur Amine Benyamina chef du service Psychiatrie et addictologie à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, président de la Fédération française d’addictologie, qui approuve les conclusions du Cese.

  • Cécile Duflot pour le rapport Oxfam sur les inégalités

    Dans son nouveau rapport annuel, en amont du Forum de Davos, l'ONG Oxfam note que "les inégalités économiques ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux". Portées par la flambée des cours de Bourse, les grandes fortunes se sont envolées au cours des dix dernières années : les milliardaires ont doublé leur fortune, tout en étant de plus en plus nombreux. Cette concentration des richesses mine la croissance économique et corrode la démocratie. La taxation du capital et des superprofits fait partie des solutions proposées par Oxfam.
    Sa directrice Cécile Duflot est notre invitée.

  • Le Monde - Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et vont continuer de le faire)

    En 2023, le prix de l’électricité en France devrait augmenter de 15 % pour les ménages. Et cela aurait pu être bien pire sans le « bouclier tarifaire » instauré par l’Etat qui paie une partie de la facture. Alors comment expliquer cette inflation des prix électriques ?

    Au-delà de la guerre en Ukraine et des difficultés du parc nucléaire français, le marché européen de l'électricité est souvent pointé du doigt pour expliquer l'envolée des prix. C'est en tout cas ce que pense le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui le juge « aberrant » et « obsolète ». Concrètement, ce marché alignerait les prix de l’électricité sur ceux du gaz, en forte hausse depuis l'invasion de Poutine en Ukraine. Sauf que la France n’utilise que très peu de gaz pour produire son électricité. Comment expliquer ce paradoxe ?

  • Congrès du PS : « Evidemment, il y a un risque de fracture », déplore Nicolas Mayer-Rossignol

    Invité de notre matinale, Nicolas Mayer-Rossignol est revenu sur les tensions autour de l’élection du Premier secrétaire qui s’est tenu la semaine dernière. Le concurrent d’Olivier Faure ne reconnaît pas l’élection de ce dernier à la tête du parti sans pour autant revendiquer la victoire. Il appelle à la constitution d’une véritable direction collégiale, sur la base des votes récoltés par chaque texte d’orientation dans une élection, elle, incontestée.

  • Les Goguettes reprennent Hexagone de Renaud

    Le 30 décembre 2022, Une semaine en France  avait décidé de terminer l’année en beauté et en chanson ce soir avec les Goguettes en trio, mais à quatre. Des chansonniers qui ont une passion pour l’actualité, qu’ils parodient en musique.

    A l'occasion de leur venue en plateau, ils reprennaient "Hexagone" de Renaud, version 2022...

  • « Quand un parti décide d’une ligne politique, il faut en être le garant et c’est ce que je serai. »

    Mardi 24 janvier, Olivier Faure était l'invité de la matinale de Public Sénat.