Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo

  • Immersion dans l’Amérique trumpiste : le reportage incroyable de Max Laulom

    1 déc. 2025
    Max Laulom, 26 ans, est journaliste et réalisateur. Il signe « High School Radical », un récit à la première personne, à la rencontre d’un pays divisé. Une série documentaire en 4 épisodes diffusée sur la plateforme d’Arte, passionnante dans le fond comme dans la forme. Dix ans après un échange scolaire aux États-Unis vécu comme le rêve américain, Max Laulom retourne dans l’Oklahoma. Il souhaite comprendre pourquoi ses anciens amis sont devenus des fervents supporters de Donald Trump.
     
    C’est le point de départ de « High School Radical », une série documentaire empathique, écrit à la première personne, utilisant les codes des réseaux sociaux et tourné entre octobre et novembre 2024, en pleine campagne présidentielle américaine. Au fil des 4 épisodes, Max est partagé entre la joie de retrouver ceux qu’il aimait et le choc de leurs idéaux conservateurs.
     
    Lors de ses interviews, il découvre avec horreur et stupéfaction les pensées transphobes, anti-immigrés et parfois anti-avortement de certains. Il tente aussi de garder la tête froide et de dresser un constat juste de la montée du trumpisme dans l’État où il a étudié. Il rejoint un meeting de Trump, qui incarne le sauveur pour ses électeurs « victimes d’un déclassement économique et social » où il sent la ferveur. Et un autre de Kamala Harris qui le laisse, à l’inverse, très perplexe.
  • «Mitterrand confidentiel» : Denis Podalydès est l'invité du Club Le Figaro Culture spécial série TV

    18 déc. 2025
    Denis Podalydès est l'invité exceptionnel de ce Club Culture spécial série TV animé par Nicolas Vollaire, entouré des journalistes Julia Baudin et Céline Fontana et de l'auteur Georges-Marc Benamou.
  • France Info - Denis Podalydes incarne François Mitterrand dans "Mitterrand Confidentiel"

    La série "Mitterrand Confidentiel" raconte à travers le parcours du futur président de la république son double amour pour Danielle Mitterrand et Anne Pingeot. Une série remarquablement incarnée par un étonnant Denis Podalydes. Elle est diffusée à partir de lundi sur France 2 

    François Mitterrand et ses deux amours. C’est le fil conducteur de cette série en 4 épisodes Mitterrand confidentiel diffusée à partir de demain sur France 2 qui raconte aussi le parcours politique de l’ancien président de la République.

    La série montre d’abord qu’il est un animal politique, obsédé par la conquête du pouvoir, quitte à fomenter une fausse tentative d’assassinat dans les jardins de l’observatoire. Mais la série montre d’abord son amour pour deux femmes : Danielle qu’il rencontre durant la seconde guerre mondiale, et Anne Pingeot, fille d’un ami tennisman.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

    Mitterrand confidentiel sur France 2

  • Mazarine Pingeot se confie sur son père François Mitterrand et son lien avec la littérature

    Cela fera 30 ans, jeudi, que François Mitterrand est mort. Dans un documentaire produit par l’INA qui sera diffusé le 8 janvier sur LCP, sa fille raconte François Mitterrand, l’écrivain. Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand est l’invitée d'Anne-Sophie Lapix dans #RTLSoir
  • Quotidien - Les secrets du renseignement sous Emmanuel Macron

    4 nov. 2025
    Dans le livre-enquête, Les espions du président (Albin Michel), à paraître ce jeudi 6 novembre aux éditions Albin Michel, écrit par Antoine Izambard et Pierre Gastineau, respectivement l’actuel et l’ancien rédacteur en chef du site d’investigation sur le renseignement Intelligence Online, retracent l’obsession d’Emmanuel Macron pour le renseignement qu’il juge plus opérationnel que les diplomates pour mener à bien sa politique étrangère. Antoine Izambard est ancien grand reporter à Challenges.
    Il est l’auteur de France-Chine, les liaisons dangereuses (Stock, 2019) et co-auteur de Trahisons à la DGSE, enquête sur le vrai Bureau des légendes (Stock, 2022). Pierre Gastineau est co-auteur d’Armes de déstabilisation massive, enquête sur le business des fuites de données (Fayard, 2017) et de Conversations secrètes, le monde des espions (Fayard, 2020), tiré du podcast « Le monde des espions », l'un des plus écoutés de France Culture.
    Au sein du nouveau gouvernement Lecornu, Emmanuel Macron a nommé deux anciens cadres des services secrets au plus haut niveau de l’État. Laurent Nuñez, ex-directeur de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) puis coordonnateur du renseignement à l’Élysée, est devenu ministre de l’Intérieur ; Patrice Faure, ex-militaire de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et ancien directeur de cabinet du président, l’a remplacé comme préfet de police de Paris, le 23 octobre.
    Est-ce qu’on est bons par rapport aux autres pays en matière d’espionnage ? « On est dans le top 3 » , nous répondent les enquêteurs. Les auteurs parlent d’Emmanuel Macron comme du président « qui aura le plus aimé la compagnie des espions ». Augmentation de leurs budgets, demande de précisions sur leurs notes, renforcement de la coordination du renseignement, implication personnelle dans des dossiers… et passion pour « Le Bureau des légendes ».
  • De plombier à oligarque : anatomie d'un miracle hongrois | Sources | ARTE

    Documentaire disponible jusqu'au 12/07/2029 Comment un petit cercle proche du pouvoir Hongrois capte-t-il l’économie du pays ?  SOURCES se penche sur l’un des symboles du système, l’homme le plus riche du pays et ami d’enfance de Viktor Orban. En décembre 2022, l’Union européenne décide pour la première fois de son histoire de geler des fonds destinés à un Etat membre : la Hongrie. Le pays gouverné par Viktor Orban est notamment critiqué pour des problèmes de passation de marchés publics, de conflits d’intérêts et de corruption. La rédaction de Sources décrypte ce système à travers le parcours de l’un des principaux acteurs de l’économie hongroise, Lőrinc Mészáros. Ancien plombier et ami d’enfance de Viktor Orbán, il est devenu en quelques années l’homme le plus riche de Hongrie. La rédaction s’est intéressée à des subventions généreusement distribuées et à des marchés publics opaques, profitant à des hommes d’affaires proches du pouvoir. Un endroit en particulier symbolise ces dérives : Felcsút, le village natal de Viktor Orbán et Lőrinc Mészáros, qui a vu se multiplier les méga-projets, y compris certains financés par l’Union européenne.
  • Le meilleur de 2025 ( janvier 2025) Grand entretien : Charlie Hebdo 10 ans après l'attentat - Riss, Coco, Philippe Lançon et Laure Daussy

    6 janv. 2025

    Dix ans après l’attentat qui a coûté la vie à douze personnes dont huit membres de la rédaction du journal satirique, nous avons réuni autour d’une même table Riss, Coco, Philippe Lançon et Laure Daussy pour nous parler de leurs combats, leurs espoirs et leurs craintes.

  • Assister à un match de foot ou aller à l'opéra, est-ce vivre la même expérience esthétique?

    Si l’expérience esthétique est universelle, chaque milieu social en définitcependant les formes et le format. Cette simple considération permet de réintégrer dans le même domaine les arts dits « légitimes », et des ensembles de pratiques culturelles considérées comme « illégitimes » dont pourtant, l’expérience esthétique est tout à fait similaire.

    Au lieu de définir la culture en se penchant sur différents objets culturels, Fabrice Raffin nous propose de l'aborder par le prisme de l'expérience, en adoptant un point de vue sociologique. Le moment de l'expérience esthétique culturelle a toujours une fonction sociale, définie par des règles précises : il est par exemple autorisé d'exprimer ses émotions, quand l'expérience est collective - pleurer au cinéma, crier au concert, chanter à un match de foot…

    Et même quand nous vivons ces expériences seuls, il s'agit encore de s'inscrire dans une communauté d'appartenance. Enfin, cette expérience émotionnelle et physique peut également être associée à la notion de plaisir - n'en déplaise à la conception philosophique héritée de Kant et Hegel.

  • Manifestations en Iran : un membre des forces de l'ordre tué • FRANCE 24 le 1er janvier

    Kian Habibian, co-fondateur "We Are Iranian Students", est notre invité. #Iran #Manifestations #Téhéran