Crise de l'éducation en France : décryptage d'un système sous tension | RTS Notre grand voisin, la France, s'apprêtait à vivre le premier tour de son élection présidentielle en 2022. La campagne fut violente, faite d'insultes, de bagarres, mais aussi d'une introspection politique exigeante et de profondes remises en question d'un pays secoué par les crises sociales, sur fond d'insécurité et de montée des extrêmes. Il y a un thème qui nous a intrigués et qui est peu traité : celui de l'école et de l'Éducation nationale. On se souvient du choc que nous avons tous ressenti lors de l'assassinat brutal du professeur Samuel Paty en octobre 2020. À la fin de 2019, une directrice d'école épuisée s'est suicidée. Une enseignante de Blois s'est également défenestrée en plein cours. On s’est intéressé à ce qui ne va pas, mais aussi à ce qui fonctionne plutôt bien dans l'école française – cette école des citoyens de la République. Elle a pu observer dans le détail le métier très exposé de directeur d'établissement dans le fameux « 93 », près de Paris, dans la campagne aussi, près de Limoges, mais également à Chambéry, proche de la Suisse, dans ce qu'on appelle une REP, là où aucun prof n'a envie d'être affecté. Bien sûr, tout cela semble parfois éloigné de la douce quiétude des écoles helvétiques, surtout sur le plan des salaires. Mais les enjeux posés aux écoles françaises – celui d’éduquer autant que d’instruire – peuvent résonner parfois aussi dans nos propres écoles.
Vidéo
-
RTS (Suisse) - Malaise dans l'Éducation : pourquoi les profs français sont à bout ? | RTS
-
« Comment j'ai travaillé avec des scientifiques dissidents », Inès Léraud, le 24 mai 2023
24 août 2025 BIBLIOTHÈQUE FRANÇOIS-MITTERRAND -
Lidl : quand la fréquence de travail devient un danger pour la santé - Cash investigation
-
L'Huma - Les faits divers sont-ils devenus d'extrême droite ?
10 août 2025 -
L'Humanité - Les 10 décrets que Bayrou veut faire passer avant sa chute
2 sept. 2025 -
Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, est l'invité politique de la matinale
-
« Ça suffit ! » - Meeting Unitaire de Châteaudun
-
Démission d'Emmanuel Macron, François Bayrou, budget... L'interview en intégralité d'Olivier Faure
31 août 2025 -
Discours d'Olivier FAURE - #CamPuS2025
Discours d'Olivier FAURE - #CamPuS2025
« Alors que le duo #Macron - #Bayrou organise le désordre tout en cherchant à se dédouaner de ses propres responsabilités, avec les socialistes, avec tous nos partenaires de la gauche et de l’écologie, nous nous rassemblons à Blois et nous démontrerons qu’il existe une alternative au projet de budget du premier ministre démissionnaire. Ils sont le chaos. Nous sommes la solution. » Ce vendredi 29 août 2025, dans un contexte politique singulier, retrouvez le discours d'Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, précédé par Rémi Boussemart, Président des Jeunes socialistes.
-
Blois 2025 - Mazan : culture du viol, justice complice ? - #CamPuS2025
Ce vendredi 29 août 2025, nous revenons sur le procès de #Mazan et la figure de Gisèle #Pelicot qui ont marqué cette année. Ce procès historique a montré que la culture du viol était encore présente en France et que les victimes de viols étaient maltraitées, contraintes à se défendre face à un système masculiniste. Alors comment améliorer notre système et nos procédures judiciaires pour que la honte change réellement de camp ? Au cours de cette table ronde, nos intervenant·e·s reviendront sur les fondements et conséquences de la culture du viol, et tenteront d'apporter des pistes d'évolution pour notre système judiciaire. Une table ronde animée par Alexandra JARDIN, secrétaire nationale à la mobilisation et aux luttes contre les violences faites aux femmes Avec Floriane VOLT, Directrice des affaires publiques et juridiques à la Fondation des Femmes ; Jade DOUSSELIN, avocate au Barreau de Paris spécialiste en droit pénal ; Manon LAURENT, enseignante chercheuse, qui a fait condamner la France sur le traitement judiciaire des victimes de viols par la CEDH ; Emma RAFOWICZ, députée européenne membre de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres ; Laure DAUSSY, journaliste pour Charlie Hebdo ayant suivi le procès de Mazan.
-
Blois 2025 : Rentrée sociale : La Gauche unie contre-attaque !
Ce vendredi 29 août 2025, les Socialistes, avec nos partenaires de la gauche et de l'écologie, nous rassemblons à Blois pour démontrer qu'il existe une alternative au projet de budget du premier ministre démissionnaire François #Bayrou. Avec Johanna ROLLAND, première secrétaire déléguée du PS, maire de Nantes Lucie CASTETS, ancienne candidate du #NFP à Matignon Léon DEFFONTAINES, porte-parole du Parti communiste Raquel GARRIDO, co-fondatrice de l’APRES Benjamin LUCAS, député Génération.s François RUFFIN, président de Debout !, député de la Somme Marine TONDELIER, secrétaire nationale des Écologistes