En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La magistrate Magali Lafourcade, autrice de “La justice en procès” revient sur l'échange qu'elle a eu avec deux diplomates américains au printemps et analyse plus largement la menace qui pèse sur la justice et l'Etat de droit en France.
Reportage disponible jusqu'au 02/11/2028 Au Chili, l’eau disparaît. Pas seulement à cause de la sécheresse, mais aussi du cloud. Ce nuage qui n’amène jamais de pluie. Dans la banlieue nord de Santiago, les marais s’assèchent, les nappes phréatiques se vident et les paysans se retrouvent contraints de migrer. En cause : les data centers, ces usines du numérique qui font tourner l’intelligence artificielle mondiale. Pour refroidir leurs serveurs, les géants de la tech pompent des millions de litres chaque jour – dans un pays frappé par une sécheresse endémique depuis plus d’une décennie. Et ce n’est qu’un début : le gouvernement chilien vient d’approuver l'an passé, le plan national des data centers qui envisage de multiplier par trois le nombre de centre de données sur l'ensemble du territoire. De trente-trois aujourd'hui, le Chili comptera dans quelques années une centaine de data centers, faisant du pays le hub numérique le plus dense d’Amérique latine. À travers le combat d'artisans vivant des ressources du marais de Quilicura près de la capitale Santiago, mais aussi celui d’activistes du climat, de familles d’agriculteurs et de réfugiés climatiques contraints de s’exiler, une bataille bien plus vaste se joue. Celle d’une transition numérique mondialisée qui s’implante dans les territoires fragiles, souvent au détriment des populations locales et des équilibres écologiques. #sécheresse#reportage#arte
Au programme de 28 minutes : La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury a fait de son essai “La fin du courage”, paru en 2010, une pièce de théâtre, jouée au Théâtre de l’Atelier, à Paris, du 17 janvier au 8 mars. Ce texte sur le courage est transposé à travers un dialogue entre deux femmes, l’autrice et une journaliste, présentatrice d’une émission culturelle. Au fil du dialogue, les deux femmes (jouées par des duos différents comme Isabelle Adjani et Laure Calamy ou Sophie Guillemin accompagnée de comédiennes comme Emmanuelle Béart) se découvrent, se confortent et s’épaulent pour reprendre du courage. Nous recevons l’autrice Cynthia Fleury et la comédienne Sophie Guillemin.
Les sénateurs s’attaquent cette semaine à la crise du logement, particulièrement aiguë ces dernières années. Des députés ont conclu récemment, dans une mission sur la crise de la natalité, que le manque de logements était un des principaux freins pour concevoir un enfant au même titre que la garde. Le logement est d’ailleurs devenu la principale dépense des Français, environ 30 % en moyenne selon l’Insee. L’objectif de la proposition de loi présentée par le groupe Les Républicains au Sénat est de “relancer la construction et la production de logements avec 400 000 logements neufs par an d’ici 2030 contre 260 000 en 2024”. Le prix du foncier a presque été multiplié par trois entre 2000 et 2020 ce qui a augmenté le coût de la production des logements neufs, selon la commission des affaires économiques du Sénat. Construire plus, est-ce la solution miracle ?
Disponible jusqu'au 11/03/2026 Depuis 25 ans, la protection de l'eau est régie au niveau européen par un texte fondateur : la directive-cadre sur l'eau. Alors même que cette ressource vitale a plus que jamais besoin d'être préservée, en raison du dérèglement climatique ou de la pollution, les termes changent. La Commission européenne parle dorénavant de "stratégie pour la résilience de l'eau" et souhaiterait assouplir la directive de 2000 pour faciliter les activités industrielles. Les ONG tirent la sonnette d'alarme pour que l'eau reste une marchandise pas comme les autres. #eau#décryptage#arte
Camille Peugny, sociologue, professeur à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, auteur de “Le triomphe des égoïsmes” (Presses universitaires de France) et Xavier Jaravel, professeur d'économie à la London School of economics, président délégué du Conseil d'Analyse Économique.
Jean-Luc Mélenchon est entré en campagne présidentielle. Malgré ses failles et la diabolisation de LFI, peut-il cette fois accéder au second tour ? Puis gagner l’élection face à une union de la droite et de l’extrême droite ? Débat dans « À l’air libre » entre les politistes Manuel Cervera-Marzal et Rémi Lefebvre.
Oui, un spectacle, comme la cérémonie des JO, qui porte un récit national. Avec nos pages sombres, mais aussi nos lumières, et dont nous sommes fiers. Notre pays est en dépression. Nous ne le relèverons pas seulement par les fiches de paie, par de grands travaux, mais surtout par un horizon commun. Avec la culture comme lien.
Classes moyennes supérieures converties au néolibéralisme, classes populaires précarisées : le chacun pour soi devient un poison social et politique. « À l'air libre » reçoit le sociologue Camille Peugny, auteur de « Le triomphe des égoïsmes » (éd. PUF) et la journaliste Nora Hamadi, qui publie un récit sur la ville de banlieue parisienne où elle a grandi.
Nouvelle aventure éditoriale pour Natacha Polony. L’ancienne directrice de « Marianne » crée l’Audace, une publication trimestrielle indépendante avec une ligne défendant notamment le « redressement de l’économie française par la production ». La revue s’appuie aussi bien sur des auteurs confirmés que sur une nouvelle génération de penseurs et d’analystes réunis autour de références communes : « La République, la Démocratie, mais aussi une certaine idée de France, plus forte, plus souveraine, plus unie, dans une Europe qui gagnerait à être plus démocratique. » Le premier numéro de cette revue trimestrielle sera disponible au mois de décembre en kiosques et librairies, ainsi que par abonnement. L’Audace ! est vendu à 16 euros et vise 15 000 abonnés en rythme de croisière.