Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo

  • Alexandre Ouizille (PS) : "Les socialistes doivent s'unir dans une coalition de Glucksmann à Ruffin"

    28 mai 2025 #France #parti #Olivier Les adhérents socialistes vont élire leur Premier secrétaire. Trois candidats sont en lice : Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol et Boris Vallaud. Une élection déterminante pour les prochaines élections et pour une éventuelle union de la gauche. L’autre sujet se trouve à l’Assemblée nationale avec le vote solennel sur le texte sur la fin de vie adopté par les députés. Alexandre Ouizille, sénateur PS de l’Oise, qui soutient ce texte "d'équilibre" est l’invité de Mardi politique. #France #parti socialiste #Olivier Faure

  • Au nom du maintien de l'ordre (1/2) | Reculez | ARTE

    Documentaire disponible en rediffusion jusqu'au 25/07/2025 Partout dans le monde, des foules en colère affrontent des forces de l’ordre surarmées. Le journaliste Paul Moreira s’immerge dans des manifestations et interroge des spécialistes pour éclairer les causes de ce glissement répressif. Paris, 8 décembre 2018, acte IV des "gilets jaunes". Pour la première fois à Paris, des véhicules blindés sont utilisés pour contenir un mouvement social. Des manifestants sont blessés, certains vont garder des séquelles. En 2020, aux États-Unis, lors des manifestations contre le racisme et les violences policières organisées après la mort de George Floyd, des images similaires circulent. Le tournant a été pris une vingtaine d'années plus tôt : les mouvements sociaux, jadis disciplinés, ont laissé place à des explosions de colères collectives à laquelle les autorités répondent par une militarisation croissante. Norm Stamper, l'ancien chef de la police de Seattle qui a participé à ce changement de doctrine du maintien de l'ordre, plaide désormais pour une réforme de la police : "Je me suis raconté des mensonges pendant des années.

    Pourquoi gazons-nous des citoyens non-violents ?" Comment a-t-on évolué du maintien de l'ordre à un contrôle des foules qui ressemble à une guerre de basse intensité ? Réalisé par le journaliste et reporter Paul Moreira, qui a couvert notamment les manifestations des "gilets jaunes", ce documentaire se penche sur les nouvelles doctrines de maintien de l'ordre en donnant la parole à de nombreux témoins et spécialistes, dont des responsables policiers et des vendeurs d'"armes à létalité réduite".

    Mêlant leurs propos d'une désarmante franchise et des immersions, parfois rudes, au sein de cortèges en France, en Allemagne ou aux États-Unis, ces deux épisodes livrent une démonstration : cette évolution du contrôle des manifestants, symbolisée par l'usage massif et non contrôlé des armes à balles en caoutchouc, résulte de schémas pensés et assumés par les hiérarchies policières. La peur se répand dans les cortèges et le constat apparaît aussi évident qu'inquiétant : ce glissement répressif menace les libertés publiques.

  • BUHLER & FRASIAK / Gaza, été 2014

    14 mai 2025

    "Gaza, été 2014" : cette chanson de Michel Bühler est sortie en 2017 sur l'album "La Vague" suite au massacre de l'été 2014 mais malheureusement 11 ans plus tard, elle est toujours terriblement d'actualité. Alors que des milliers de camions de l'aide humanitaire attendent aux portes de Gaza, des femmes, des enfants, des civils palestiniens meurent de faim, de soif... Les enfants n'ont même plus de larmes pour pleurer. Plus de nourriture, plus d'eau, plus de carburant, plus de médicaments, plus rien... tout est fait pour annihiler toute vie. L'infamie du gouvernement de Netanyahu a atteint des sommets. Bien sûr que rien ne fera oublier l'horreur du 7 octobre, mais ce génocide restera une nouvelle blessure absolue dans l'histoire du monde. Bubu et moi avons enregistré cette version inédite fin 2021, pour le générique de fin du film documentaire Yallah Gaza, de Roland Nurier. Michel Bühler est décédé le 7 novembre 2022 ❤️ Toujours dans nos cœurs...

  • Économie russe : résiliente ou déclinante ? | Le Dessous des Cartes - ARTE

    10 mai 2025

    La Russie est en guerre depuis son invasion à grande échelle de l’Ukraine, il y a maintenant plus de trois ans. Stratégie militaire, influence géopolitique, bataille de l’information : Vladimir Poutine use de tous les moyens pour venir à bout de l’Ukraine. Comment réagit son économie face aux sanctions internationales et aux contraintes de la guerre ?

    Malgré les sanctions qui frappent son secteur énergétique et technologique, la Russie affiche une croissance de son PIB grâce à la diversification de ses exportations d’hydrocarbures, notamment à destination de l’Asie. Mais cette résilience cache des faiblesses : inflation galopante, pénuries de main-d'œuvre et dépendance croissante envers la Chine. L’économie russe pourra-t-elle surmonter ces défis ?

  • Scandale des eaux Nestlé : "L'État a dissimulé au grand public cette fraude", affirme Alexandre Ouizille

    19 mai 2025

    Alexandre Ouizille, sénateur PS de l'Oise, était l'invité de Sonia Devillers ce lundi. Il est le rapporteur de la commission d'enquête sur les eaux en bouteille, dont la remise a lieu ce lundi matin. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinte...

  • "Notre pays a besoin d'être apaisé" Boris Vallaud

    12 mai 2025

    Référendums proposés par Emmanuel Macron, situation en Ukraine, propos de Bruno Retailleau, texte de loi sur la fin de vie, audition de François Bayrou sur l'affaire Bétharram, Congrès du PS, démarchandisation et avenir de la gauche... Boris Vallaud était l'invité d'Oriane Mancini dans la matinale de Public Sénat ce lundi 12 mai 2025.

  • Décès de José Mujica "El Pepe" à l'âge de 89 ans • FRANCE 24

    L'ex-président de l'Uruguay José Mujica est mort mardi à l'âge de 89 ans. Il était une icône de la gauche en Amérique latine. #Uruguay #JoséMujica #Amériquelatine

  • Après l'interview d'Emmanuel Macron, "un sentiment d'impuissance"

    14 mai 2025

    Au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1, débat ce mercredi sur France Inter sur l'image donnée par le chef de l'État. Avec Jérôme Jaffré, directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP), Nathalie Schuck, journaliste politique, Jean-Michel Aphatie, journaliste politique français, et Natacha Polony, journaliste.

  • Notre-Dame de Bétharram : les origines de l'un des plus grands scandales de pédocriminalité

    Sortie le 2 mai 2025 Les discussions de Libé Depuis plus d’un an, Libération enquête sur cet établissement catholique visé par plus de 200 témoignages faisant état de violences psychologiques, physiques et sexuelles. Nos journalistes Lucas Zaï — Gillot et Marie Piquemal remontent le fil de cette affaire tentaculaire.