1 déc. 2025
Max Laulom, 26 ans, est journaliste et réalisateur. Il signe « High School Radical », un récit à la première personne, à la rencontre d’un pays divisé. Une série documentaire en 4 épisodes diffusée sur la plateforme d’Arte, passionnante dans le fond comme dans la forme. Dix ans après un échange scolaire aux États-Unis vécu comme le rêve américain, Max Laulom retourne dans l’Oklahoma. Il souhaite comprendre pourquoi ses anciens amis sont devenus des fervents supporters de Donald Trump.
C’est le point de départ de « High School Radical », une série documentaire empathique, écrit à la première personne, utilisant les codes des réseaux sociaux et tourné entre octobre et novembre 2024, en pleine campagne présidentielle américaine. Au fil des 4 épisodes, Max est partagé entre la joie de retrouver ceux qu’il aimait et le choc de leurs idéaux conservateurs.
Lors de ses interviews, il découvre avec horreur et stupéfaction les pensées transphobes, anti-immigrés et parfois anti-avortement de certains. Il tente aussi de garder la tête froide et de dresser un constat juste de la montée du trumpisme dans l’État où il a étudié. Il rejoint un meeting de Trump, qui incarne le sauveur pour ses électeurs « victimes d’un déclassement économique et social » où il sent la ferveur. Et un autre de Kamala Harris qui le laisse, à l’inverse, très perplexe.