Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo

  • Fondation Jean Jaurès - Albert Thomas (1878-1932). Une histoire du réformisme social

    2 déc. 2024

    Redécouvrir le parcours et le travail accompli par Albert Thomas dans ses différentes fonctions, telle est l’ambition de la biographie qu’Adeline Blaszkiewicz-Maison, maîtresse de conférences en histoire contemporaine (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), lui consacre dans un ouvrage publié aux PUF en septembre 2024. Dans cet entretien avec Emmanuel Jousse, maître de conférences en histoire contemporaine (Sciences Po Lyon), l’engagement socialiste, la trajectoire intellectuelle et l’internationalisme d’Albert Thomas sont interrogés, pour finalement dresser le portrait de celui considéré très souvent comme le premier social-démocrate français.

    Homme politique majeur de la IIIe République, Albert Thomas (1878 1932) est resté dans l’ombre de personnalités comme Jean Jaurès ou Léon Blum. Il faut dire que l’homme a des positions qui le placent en marge du mouvement socialiste, dont il se revendique pourtant jusqu’à son dernier souffle. Ouvertement réformiste quand le marxisme révolutionnaire s’impose dans la gauche française, ministre de l’Armement pendant la Première Guerre mondiale au moment où la gauche européenne renoue avec le pacifisme, il devient aux yeux des socialistes et des communistes le « ministre des Obus » et le fossoyeur de l’idéal de paix. Opposé à la Révolution russe de 1917, il défend un socialisme républicain, convaincu de l’importance de la voie législative et du dialogue social pour changer le monde. Premier directeur du Bureau international du travail, il est un ardent défenseur de la régulation du capitalisme par l’instauration d’un code du travail mondial. Appuyé sur des archives inédites et variées, l'ouvrage d'Adeline Blaszkiewicz-Maison retrace le parcours de ce précurseur de la social-démocratie à la française, et offre une plongée passionnante dans l’histoire de la IIIe République et dans celle des internationalismes du début du XXe siècle.

  • Dix pour Cent, Baron Noir, Des vivants : comment expliquer le succès de ces séries françaises ?

    3 janv. 2026 #CàVous
    Dix pour Cent, Baron Noir, Des vivants : comment expliquer le succès de ces séries françaises ? Jean-Xavier de Lestrade, Alix Poisson, Benjamin Lavernhe, Kad Mérad et Camille Cottin en parlent 

  • Fondation Jean Jaurès, en direct le 13 janvier à 18h30 - Comment l'antisémitisme gangrène la gauche ?

    Planifié pour le 13 janv. 2026
    Depuis le 7 octobre 2023, la gauche française est confrontée à une résurgence de tensions idéologiques où l’antisémitisme s’exprime parfois sous couvert d’antisionisme, fragilisant le « vivre-ensemble » à l’approche des échéances électorales de 2026 et 2027. Lauréat du prix Edgar Faure 2025 du livre politique, l’ouvrage de Nora Bussigny dresse un constat froid sur certaines dérives militantes et idéologiques. Elle en débattra avec David Medioni, co-directeur de l'Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès.
  • Olivier Faure sur BFM - Jeunnesse, transition écologiques, services publics : nos priorités pour le budget de l’État

  • Cette Amérique MAGA qui nous déteste C dans l'air - France Télévisions

    3 janv. 2026
     Richard Werly, éditorialiste international au quotidien suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste (Éditions Nevicata), est notre invité. Les frappes de cette nuit à Caracas illustrent la manière dont les États-Unis projettent leur puissance dans le monde. Cette démonstration de force militaire interroge moins le seul dossier latino-américain que l’évolution globale de la politique étrangère américaine sous Donald Trump. Dans le sillage du président, une partie de l’opinion publique américaine se détourne brutalement de ses alliés européens historiques, jusqu’à la détestation. Pour comprendre la nouvelle vision du monde trumpiste, Richard Werly a parcouru pendant plusieurs mois une quinzaine d'États américains en camping-car. Son constat est sans appel : l’Amérique MAGA est convaincue que l’Europe est faible, dépendante et destinée à être traitée comme une vassale. Une vision partagée aussi bien par les électeurs rencontrés de Mar-a-Lago à Chicago que par l’administration Trump. Quels sont les ressorts idéologiques de cette défiance assumée ? Les Européens prennent-ils la mesure du mépris qui s’est installé chez une partie de l’opinion publique américaine à leur égard ? 

  • IA : data centers vs climat ? | Décryptage | ARTE

    18 déc. 2025 #IA #décryptage #arte
    Disponible jusqu'au 12/12/2026 L'IA jouera-t-elle un rôle crucial dans la lutte contre le dérèglement climatique comme l'assurent les géants de la tech ? Plusieurs rapports soulignent au contraire le poids insoutenable de la trajectoire actuelle de hausse de la consommation électrique des data centers. Derrière des promesses de pratiques durables, les besoins énergétiques colossaux de ces infrastructures sont en train de bouleverser les stratégies de transition énergétiques. #IA #décryptage #arte
  • Immersion dans l’Amérique trumpiste : le reportage incroyable de Max Laulom

    1 déc. 2025
    Max Laulom, 26 ans, est journaliste et réalisateur. Il signe « High School Radical », un récit à la première personne, à la rencontre d’un pays divisé. Une série documentaire en 4 épisodes diffusée sur la plateforme d’Arte, passionnante dans le fond comme dans la forme. Dix ans après un échange scolaire aux États-Unis vécu comme le rêve américain, Max Laulom retourne dans l’Oklahoma. Il souhaite comprendre pourquoi ses anciens amis sont devenus des fervents supporters de Donald Trump.
     
    C’est le point de départ de « High School Radical », une série documentaire empathique, écrit à la première personne, utilisant les codes des réseaux sociaux et tourné entre octobre et novembre 2024, en pleine campagne présidentielle américaine. Au fil des 4 épisodes, Max est partagé entre la joie de retrouver ceux qu’il aimait et le choc de leurs idéaux conservateurs.
     
    Lors de ses interviews, il découvre avec horreur et stupéfaction les pensées transphobes, anti-immigrés et parfois anti-avortement de certains. Il tente aussi de garder la tête froide et de dresser un constat juste de la montée du trumpisme dans l’État où il a étudié. Il rejoint un meeting de Trump, qui incarne le sauveur pour ses électeurs « victimes d’un déclassement économique et social » où il sent la ferveur. Et un autre de Kamala Harris qui le laisse, à l’inverse, très perplexe.
  • «Mitterrand confidentiel» : Denis Podalydès est l'invité du Club Le Figaro Culture spécial série TV

    18 déc. 2025
    Denis Podalydès est l'invité exceptionnel de ce Club Culture spécial série TV animé par Nicolas Vollaire, entouré des journalistes Julia Baudin et Céline Fontana et de l'auteur Georges-Marc Benamou.
  • France Info - Denis Podalydes incarne François Mitterrand dans "Mitterrand Confidentiel"

    La série "Mitterrand Confidentiel" raconte à travers le parcours du futur président de la république son double amour pour Danielle Mitterrand et Anne Pingeot. Une série remarquablement incarnée par un étonnant Denis Podalydes. Elle est diffusée à partir de lundi sur France 2 

    François Mitterrand et ses deux amours. C’est le fil conducteur de cette série en 4 épisodes Mitterrand confidentiel diffusée à partir de demain sur France 2 qui raconte aussi le parcours politique de l’ancien président de la République.

    La série montre d’abord qu’il est un animal politique, obsédé par la conquête du pouvoir, quitte à fomenter une fausse tentative d’assassinat dans les jardins de l’observatoire. Mais la série montre d’abord son amour pour deux femmes : Danielle qu’il rencontre durant la seconde guerre mondiale, et Anne Pingeot, fille d’un ami tennisman.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

    Mitterrand confidentiel sur France 2