Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo

  • Faut-il renoncer au ski face au réchauffement climatique ? | CHALEUR HUMAINE S.6 E.8

    Comment le changement climatique va-t-il transformer le ski et son économie ? Faut-il renoncer à glisser sur de la neige ? Comment adapter les stations de ski à la nouvelle donne climatique ?
     
    Loïc Giaccone est spécialiste de l’adaptation au changement climatique, et doctorant sur les territoires de montagne à l'Université de Lausanne. Il a par ailleurs travaillé dans l’industrie des sports d’hiver et été journaliste spécialisé dans ce domaine.
     
     
  • Le festival des Idées - Comment fait-on pour 2027 ? - Le Festival des Idées 2025

    8 juil. 2025
    À moins de deux ans de l’élection présidentielle, comment éviter que la France ne bascule à son tour dans le trumpisme à cette occasion à cause de nos querelles et de nos divisions ? Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, L’Après Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste Aïssa Ghalmi, secrétaire national adjoint, Les Écologistes Rémi Lefebvre, politiste Benjamin Lucas-Lundy, député des Yvelines, Génération.s Débat animé par Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération Un débat du Festival des Idées, le 6 juillet 2025, en salle haute du Prieuré de la Charité-sur-Loire, dnas la Nièvre.
  • Le Festival des Idées - Que dire et que faire face à la vague conservatrice ?

    Diffusée en direct le 5 juil. 2025
    Début à 22:00 Les discours fondés sur la nostalgie, la peur et l’exclusion ont le vent en poupe. Comment inverser la vapeur et promouvoir des valeurs, des récits, des actes qui préparent autrement l’avenir ? Johan Chapoutot, historien Vincent Message, romancier Johanna Rolland, maire de Nantes Benoit Volnais, réalisateur Débat animé par Diana Filippova, romancière et essayiste Plénière du Festival des Idées, à La Charité-sur-Loire, le 5 juillet 2025, dans le cloître du Prieuré.
  • Annick Cojean : "Gisèle Halimi a choisi le métier d'avocat pour changer le monde"

    28 juil. 2025
    Annick Cojean, Grand reporter au Monde et autrice, était l'invitée du 7h50 de France Inter lundi 28 juillet, cinq ans après la mort de Gisèle Halimi.
  • La réalisatrice Sepideh Farsi rend hommage à Fatma Hassona, tuée par l’armée israélienne (4/4)

    17 juil. 2025
    Conclusion de la soirée « Gaza : contre le silence, la voix des peuples » organisée par Mediapart le mercredi 9 juillet 2025 à La Bellevilloise, à Paris. Retrouvez les autres vidéos de cette soirée en accès libre sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/les-rendez... Hommage de la réalisatrice Sepideh Farsi à Fatma Hassona, photographe gazaouie tuée par l'armée israélienne le 16 avril 2025, avec dix membres de sa famille lors d'un bombardement sur leur maison à Gaza.
  • Le meilleur de 2025 - Arnaud Esquerre - Liberté, vérité, démocratie : peut-on tout dire en démocratie ?

    Sortie le 26 janv. 2025

    Arnaud Esquerre vous présente son ouvrage "Liberté, vérité, démocratie : peut-on tout dire en démocratie ?" aux éditions Flammarion. Entretien avec Mazarine Pingeot.

  • Brut - La pétition contre la loi Duplomb peut-elle faire vraiment plier le gouvernement ?

    23 juil. 2025
    Avec plus de 1,7 million de signatures à l'heure où l'on publie cette vidéo, la pétition contre la loi Duplomb peut-elle vraiment faire plier le gouvernement ? On fait le point.
  • Rachida Dati voyou, budget, censure, PAC, législatives... : j'étais l'invité politique de Sud Radio

  • Splann - Épisode 1 – La Cooperl ficelle ses éleveurs, au nom du productivisme

    Des coopératives agro-industrielles, on ne connaît que rarement le nom. Celle-là, vous en connaissez pourtant le jambon : celui des marques Carrefour, Lidl, où Madrange.
    Cette coopérative, c’est la Cooperl : premier producteur de porc français et premier employeur des Côtes-d’Armor. Un mastodonte de 83 sociétés, dont une dizaine à l’étranger, à laquelle les éleveurs de porcs se disent fiers d’appartenir. Ça, c’est pour le storytelling.
    Derrière cette communication, verrouillée à l’extrême, se cache un système coercitif où aucune liberté, aucune marge de manœuvre et aucun espace d’expression n’est possible. Seul prime le logiciel du productivisme et les intérêts des héritiers et actionnaires. Une « prison », loin d’être dorée, pour les éleveurs porcins sur laquelle ont enquêté Kristen Falc’hon et Ivan Logvenoff pour Splann !.
  • Dans les Pays de la Loire, la culture victime de l'austérité - Reportage #cdanslair du 19.07.2025

    21 juil. 2025
    Dans les Pays de la Loire, la vice-présidente de la région a fait parler d'elle en coupant largement les subventions dans la culture. Une cure d'austérité qui impacte déjà les troupes de théâtre ou festivals du territoire. Reportage de Johan Maviert, Emmanuel Bach et Axel Bertrand.