Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo

  • Natacha Polony a de l'audace ! (elle en a même fait un mag)

    3 janv. 2026
    Nouvelle aventure éditoriale pour Natacha Polony. L’ancienne directrice de « Marianne » crée l’Audace, une publication trimestrielle indépendante avec une ligne défendant notamment le « redressement de l’économie française par la production ». La revue s’appuie aussi bien sur des auteurs confirmés que sur une nouvelle génération de penseurs et d’analystes réunis autour de références communes : « La République, la Démocratie, mais aussi une certaine idée de France, plus forte, plus souveraine, plus unie, dans une Europe qui gagnerait à être plus démocratique. » Le premier numéro de cette revue trimestrielle sera disponible au mois de décembre en kiosques et librairies, ainsi que par abonnement. L’Audace ! est vendu à 16 euros et vise 15 000 abonnés en rythme de croisière.

  • Mediapart - « Nous devenons les autoentrepreneurs de notre propre précarité »

    13 janv. 2026 À l'air libre
    Classes moyennes supérieures converties au néolibéralisme, classes populaires précarisées : le chacun pour soi devient un poison social et politique. « À l'air libre » reçoit le sociologue Camille Peugny, auteur de « Le triomphe des égoïsmes » (éd. PUF) et la journaliste Nora Hamadi, qui publie un récit sur la ville de banlieue parisienne où elle a grandi. 
  • Décrochage scolaire enquête sociologique au cœur des territoires

    19 déc. 2025
    Parole d'expert / Clément Reversé - Décrochage scolaire : enquête sociologique au cœur des territoires Dans cet entretien, Clément Reversé, maître de conférences en sociologie et chercheur au Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) revient sur l’étude qu’il a menée dans trois territoires (deux quartiers urbains dont un quartier populaire et une ville rurale). À partir des éléments biographiques des jeunes enquêtés, il propose une typologie de décrocheurs et analyse les dimensions genrées et territoriales du décrochage. Il formule, enfin, plusieurs préconisations concernant la manière de construire des réponses adaptées pour favoriser la persévérance scolaire et permettre le raccrochage.
  • Avons-nous besoin de la croissance économique ? | 42 - La réponse à presque tout | ARTE

    À un moment donné, le vivant cesse de grandir. Un trait commun aux êtres humains, aux animaux et aux végétaux. Tout l’inverse des économies modernes qui n’ont de cesse de croître. Avec, pour corollaires, la surconsommation et le dérèglement climatique. Faut-il dès lors ralentir l’économie ? Série documentaire scientifique (Allemagne, 2022, 25mn) #économie #science #arte
  • Les Français face aux politiques C dans l'air - France Télévisions

    1 janv. 2026
    Pendant que les politiques ont la tête tournée vers 2027, nombre de Français, eux, galèrent et ont du mal à boucler leurs fins de mois. Le pouvoir d'achat, priorité des Français, qui n'attendent plus grand chose des politiques qu'ils jugent trop déconnectés aujourd'hui. Une équipe de C dans l’air est allée les rencontrer à Limay, dans les Yvelines. Un reportage de Léo Seux, Julie Ricco et Dominique Lemarchand

  • Vœux du Premier secrétaire Olivier Faure

    Le Premier secrétaire présente ses vœux à la presse ce mardi 20 janvier 2026, à l’orée d’une année de luttes pour plus de justice sociale, fiscale et écologique. Ces vœux sont l’occasion d’aborder les enjeux et priorités politiques de l’année à venir, notamment à l’approche des élections municipales de 2026.

  • "Le Mage du Kremlin" avec Olivier Assayas, réalisateur et Giuliano Da Empoli, romancier

    15 janv. 2026
    Avec Giuliano Da Empoli, essayiste, romancier et conseiller politique, auteur du roman "Le Mage du Kremlin", finaliste du prix Goncourt en 2022 et Olivier Assayas, réalisateur et scénariste pour le film : “Le Mage du Kremlin”, en salle le 21/01.
     

    En quelques années, le Grand Continent s’est imposé dans le paysage de l’expertise géopolitique en France et en Europe. Le Grand Continent et son « mage » Giuliano da Empoli veulent raconter le chaos du monde. Mais leur proximité avec les puissants nourrit une géopolitique lettrée et sans vertèbre. [Première partie]

    Les Echos - Le Grand Continent : le retour en force de la géopolitique

    Avec 1,5 million de visites depuis l'invasion de l'Ukraine, la revue numérique Le Grand Continent a explosé les compteurs. Trois ans après sa création par de jeunes chercheurs de l'Ecole normale supérieure, l'éclaireur du monde d'après s'associe avec Gallimard pour lancer une version papier. Retour sur le succès de ce « pure player » qui bouscule les doyennes des revues d'idées à la française.