Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo

  • Raphaël Glucksmann face aux étudiants de Sciences Po le 15 avril

    Sciences Po, en tant qu’université de sciences humaines et sociales de rang mondial, œuvre résolument pour la défense des valeurs et de la construction européennes et constitue un lieu de réflexion sur l’avenir de l’Europe. Portée par l’ambition d’accompagner les citoyens dans leur compréhension des enjeux liés aux élections européennes en proposant du savoir, des éclairages scientifiques, des décryptages, des conférences et des débats, l’institution accueillent les têtes de liste à des temps d’échange avec les étudiants de Sciences Po.

  • Le meeting de Nantes

    Diffusée en direct le 13 avr. 2024

    Samedi 13 avril à partir de 15h00, nous serons en direct de Nantes pour un meeting autour de Raphaël Glucksmann, Olivier Faure, Johanna Rolland, Christophe Clergeau, Aurore Lalucq et nos candidat·e·s.

  • France Inter, Questions Politiques - Olivier Faure dénonce une "dérive illibérale absolument scandaleuse" de la majorité présidentielle

    14 avr. 2024

    Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et Premier secrétaire du Parti socialiste, est l'invité de Questions politiques ce dimanche. Il évoque également l'escalade entre Iran et Israël, la montée de l'extrême-droite pour les européennes de juin prochain, et ses relations difficiles avec Jean-Luc Mélenchon.

  • Alexandre Ouizille - Le bulletin économique et politique #6 : Le CETA, un traité de libre-échange absurde.

    9 avr. 2024 #BEPAO #BEP6

    Un bulletin économique et politique autour du CETA et de son récent rejet au Sénat ! Il faut une règle sociale et écologique dans la mondialisation. Il faut en finir avec la suprématie du « laisser passer les marchandises ». Nous devons changer la grammaire de la mondialisation. Ce 21 mars, j'ai voté contre le CETA, accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne. Retour sur la question dans ce nouveau bulletin.

  • Institut La Boétie - Journée d'étude sur l'État. « Ce qu’est l’État : généalogie et champ de bataille »

    Diffusée en direct le 6 avr. 2024

    Le samedi 6 avril, l'Institut La Boétie organisait une journée d'étude sur l'État. Sa première table ronde, intitulée « Ce qu’est l’État : généalogie et champ de bataille », comprenait les interventions de Isabelle Garo (co-animatrice du département de philosophie de l'Institut La Boétie), Ludivine Bantigny (maîtresse de conférences en histoire), Pierre Crétois (maître de conférences en philosophie) et Stathis Kouvélakis (chercheur en philosophie politique).

    Il s'agissait d'aborder le rapport à l'État sous l'angle des différentes traditions historiques de la pensée critique et du mouvement ouvrier et de leurs développements contemporains. Refonte démocratique, anti-étatisme, fédéralisme, communalisme, etc. : comment penser l'État hier et aujourd'hui ?

  • France Inter - Dominique Reynié X Brice Teinturier

    10 avr. 2024

    Dominique Reynié, politologue et professeur des Universités à Sciences Po, et Brice Teinturier, politologue et directeur général délégué d’Ipsos France, sont les débatteurs de ce mercredi 10 avril. Dominique Reynié co-dirige "L'Europe et la souveraineté. Approches franco-italiennes" chez Plein jour.

  • "L'Europe c'est l'esprit critique", explique le philologue et historien Heinz Wismann

    1 avr. 2024

    À 8h20, Heinz Wismann, philologue, et historien franco-allemand, figure majeure de la pensée européenne, est l'invité du Grand Entretien. Il publie aux éditions Albin Michel, Lire entre les lignes, sur les traces de l’esprit européen.

  • Fondation Jean Jaurès - Colère, anxiétés et ressentis : la France sous haute tension

    Planifié pour le 2 avr. 2024

    Inquiétudes sociales, éco-anxiété, insécurité... À l'occasion de la parution du nouveau Cahier de tendances de la Fondation Jean-Jaurès, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, Johanna Rolland, maire de Nantes, et Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique écologique, toutes contributrices de cet opuscule, viendront échanger sur les différentes solutions à apporter face aux défis sociaux, écologiques et sécuritaires français. Le débat sera modéré par Thierry Germain, coordinateur de cette collection.

  • Jérôme Guedj : Prévention en santé : l'angle-mort du législateur

    3 avr. 2024

    Ce mardi 2 avril, dans le cadre de la semaine de contrôle, Jérôme Guedj est intervenu sur le sujet de la prévention en santé. Aujourd’hui, à aucun moment, le législateur n’est saisi de la centralité des politiques de prévention dans l’ensemble des politiques de santé. Le PLFSS ne remplit pas cette mission. Les députés en sont réduits à examiner les outils proposés par le Gouvernement : c’est par exemple la stratégie nationale de prévention. Mais elle est déployée dans tellement de plans qu’on ne sait plus comment les appréhender de manière globale.