Vidéo
-
Lucie Castets | Quai n°8
-
Paul Deutschmann : l'enquête qui fait trembler le rap français
16 nov. 2025 -
Quotidien - Jérôme Durain, l'ex-sénateur en croisade contre le narcotrafic
18 nov. 2025 -
26 11 2025 PPL LAICITE Jerome Guedj Assemblée nationale
26 nov. 2025Les chiffres d'opinion révèlent un attachement massif au principe de laïcité doublé d'un sentiment diffus de menace : 8 Français sur 10 estiment que la laïcité est en danger, 75 % la jugent menacée à l'école, 67 % considèrent le principe de laïcité menacé dans son ensemble. Des acteurs de terrain en première ligne, sans repères clairs 48 % des enseignants se sont déjà autocensurés lorsqu'il s'agit d'enseigner la laïcité, par crainte d'incidents. 7 entreprises sur 10 constatent des situations liées au fait religieux au travail. Les maires, les chefs d'établissement, les directeurs des ressources humaines manquent cruellement d'un interlocuteur unique et d'une doctrine stable pour trancher les cas difficiles. Une réponse institutionnelle : construire enfin une véritable politique publique de la laïcité Face à ces fragilités et à ces tentatives assumées ou insidieuses de remise en cause, notre pays a cruellement besoin d'une véritable politique publique de promotion et de défense de la laïcité.
C'est dans cette optique que ma proposition fait un choix radicalement différent de la surenchère législative : inscrire dans la Constitution une définition claire de la laïcité et créer un Défenseur de la laïcité, autorité administrative indépendante sur le modèle du Défenseur des droits. Cette création doit contribuer à la construction d'une politique publique cohérente et structurée de la laïcité, pour assurer sa pleine effectivité tout en évitant son instrumentalisation et la stigmatisation de certains citoyens en raison de leurs convictions religieuses. Le Défenseur de la laïcité aura pour mission de veiller au respect de ce principe dans l'ensemble de la sphère publique. Il pourra être saisi par tout citoyen, agent public ou personne morale confrontée à une difficulté d'application.
Il pourra également se saisir d'office. Revenir à l'esprit de 1905 120 ans après Aristide Briand et Jean Jaurès, il est temps de refonder le pacte laïque pour le XXIe siècle. Non par l'évitement ou le relativisme, mais par l'institutionnalisation, la clarification et la protection de ce principe fondateur. La France a besoin de sortir du cycle infernal des controverses autour de la laïcité. Le Défenseur de la laïcité sera ce repère dans la tempête, ce garant d'une laïcité organisée par le droit plutôt qu'agitée par les polémiques.
Si l'Assemblée nationale se saisit de cette proposition, elle aura l'occasion historique de franchir une étape décisive. Pour que la laïcité redevienne ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : le socle de notre vie commune, qui protège autant la liberté de croire que celle de ne pas croire. Rendez-vous le 8 décembre à l'Assemblée nationale À la veille de la Journée nationale de la laïcité, je vous invite à nous rejoindre le 8 décembre à l'Assemblée nationale pour une conférence organisée avec le groupe socialiste et en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, autour des enjeux contemporains de la laïcité et de la nécessité de construire une véritable politique publique en la matière.
-
27 nov. 2025 Prise de parole d’Olivier Faure, au Sommet de l’économie Challenges.
-
Public Sénat, Yohanna Rolland - Face à l'histoire, notre devoir est de tout faire pour empêcher l'arrivée du RN au pouvoir.
26 nov. 2025 -
Jordan Bardella devant tous les présidentiables, y compris sa mentor - Patrick Cohen
26 nov. 2025 -
France Info : Olivier Faure, Je participerai aux cinq débats lancés par le Premier ministre
25 nov. 2025 -
Musulmans de France, la tentation de l'islamisme - L'édito politique de Patrick Cohen
France Info - Que dit l'étude de l'Ifop sur la pratique religieuse des musulmans de France ?
Ce sondage révèle notamment que 43% des musulmans de 25-34 ans approuvent tout ou partie des positions "islamistes". Tout en "prenant acte" des résultats, Ibrahim Alci, coprésident du Conseil français du culte musulman, appelle à "faire attention aux amalgames" dans la lecture de l'étude.
18 nov. 2025 -
Le Nouvel Obs - Pourquoi il faut taxer l'héritage des grandes fortunes
19 nov. 2025 -
Enquête IFOP sur les musulmans français
France Inter - Les musulmans de France, des jeunes plus rigoristes ?
Mardi 18 novembre, l‘Ifop a publié un sondage sur l’islam en France. L’étude met en lumière une augmentation du rigorisme chez les jeunes musulmans de France. Que dis le terrain à ce sujet ? On en discute avec François Kraus, Tarik Yildiz et Tareq Oubrou
Quotidien - L'édito de Jean-Michel Aphatie : le sondage flou sur les jeunes musulmans français