Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

International

  • LVSL - Guerre commerciale : la nostalgie du libre-échange n’est pas la solution

    La guerre commerciale de Trump a semé le chaos à travers le monde. Face à elle, la tentation d’en revenir au libre-échange est forte. Même à gauche, l’ouverture des frontières économiques est perçue avec une certaine nostalgie. Cette vision des choses occulte la brutalité occasionnée par des décennies de libre-échange, qui fut l’arme des classe dominantes contre les travailleurs [1].

    La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump a provoqué une panique sur les marchés mondiaux, envoyant des ondes de choc dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Les marchés boursiers sont en chute libre, les prévisions de croissance ont été fortement revues à la baisse, et une récession économique avec une montée du chômage se profile. Cela a poussé beaucoup à regretter les temps plus ordonnés d’avant Trump — une nostalgie pour la mondialisation libérale des années 2000, avec un libre-échange mondial sans entrave et une économie mondiale régie par des règles prévisibles.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - L’option carolingienne de J.D. Vance

    J. D. Vance et son entourage théologico-politique sont descendus sur Rome avec une proposition et une menace.

    Alberto Melloni signe une pièce de doctrine pour comprendre comment et pourquoi la Maison-Blanche de Donald Trump cherche à prendre le contrôle du conclave et à transformer l’Église.

    La gifle du pape et la descente sur Rome

    Pour comprendre le moment qui s’est ouvert à Rome en cette Pâque contrastée, il faut partir d’une scène.

    En 2017, lors de la fameuse visite de Donald Trump au pape François, le pontife imposa au président un cérémonial particulièrement sophistiqué.

    Il le fit traverser loggias et couloirs du palais, escorté par une garde d’honneur jusqu’à la chapelle Sixtine. Après avoir humilié le goût tapageur du luxe propre à un promoteur immobilier, il couronna l’épisode par deux photos mémorables.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Le Grand Continent - Trump est-il en train de casser le dollar ? une conversation avec Barry Eichengreen

    Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’hégémonie du dollar est en train de vaciller. Pourtant, ni l’euro, ni le yuan et encore moins le bitcoin ne semblent pouvoir devenir, demain, des monnaies de réserve.

    Pour comprendre pourquoi — et tenter de s’orienter dans un moment d’incertitude extrême — nous avons interrogé l’un des plus grands spécialistes de la monnaie, l’économiste Barry Eichengreen.

    La politique économique et les tarifs douaniers américains sont particulièrement chaotiques. Trois coalitions, contradictoires et incohérentes entre elles, en sont apparemment à l’origine : (i) les fondamentalistes du commerce, à l’image de Greer, Navarro et Lightizer, qui estiment que des droits de douane élevés et permanents sont nécessaires pour remédier au déficit chronique des États-Unis ; (ii) les représentants de Wall Street qui ont accepté les droits de douane en échange de concessions macroéconomiques et d’un réalignement des taux de change, en particulier de la part de la Chine ; et (iii) l’équipe chargée de la sécurité nationale qui veut forcer les alliés des États-Unis à rejoindre leur guerre commerciale contre Pékin. Laquelle l’emportera ?

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • La vie des idees - Dossier / Ce que l’extrême droite fait au monde Les méfaits du bolsonarisme

    La présidence de Bolsonaro a été marquée par un autoritarisme politique, un conservatisme moral et un néolibéralisme économique. La société brésilienne a subi une violence à laquelle elle a eu, parfois, les moyens de s’opposer.

    La défaite de Jair Bolsonaro aux élections présidentielles d’octobre 2022 et l’investiture de Lula le 1er janvier 2023 ont levé une incertitude : l’alternance après l’exercice direct du pouvoir par l’extrême droite n’est pas réservée aux vieilles démocraties, comme les États-Unis, dont les institutions seraient, à nos yeux nord-occidentaux, plus solides. La démocratie brésilienne, malgré sa jeunesse, a eu elle aussi les épaules pour survivre à l’expérience d’un président ultra-conservateur, grand promoteur de fausses nouvelles et de discours de haine, appuyé sur une partie de l’armée et ouvertement sceptique à l’égard de la séparation des pouvoirs et du jeu électoral

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Le Grand Continent, Andrea Venanzoni - Cowboy Coding : le plan de Musk pour pirater les États-Unis

    Une méthode de codage qui cherche à hacker le cœur de l’Amérique pourrait détruire le duo Trump-Musk — et expliquer le rapprochement entre Washington et Moscou.  Au cœur de l’accélération réactionnaire, le D.O.G.E. est fondé sur une contradiction interne qui risque de fragiliser l'Empire Trump.  Andrea Venanzoni introduit un concept clef.

    La vitesse de la nouvelle administration américaine sur des dossiers particulièrement délicats — de l’économie à la géopolitique — a surpris de nombreux observateurs. Une avalanche de décrets, de licenciements, de nominations — souvent à la limite de la légalité, comme celle du podcasteur complotiste Dan Bongino au FBI — accompagnée d’une boulimie de communication sur les réseaux sociaux, a produit une sorte d’état d’ivresse collective qui a fini par se focaliser sur la dimension grotesque des modalités de communication plutôt que sur la substance profonde de ce processus.

    Il est en effet difficile de rester insensible et parfaitement lucide lorsque, en quelques jours seulement, on assiste au discours de J. D. Vance à Munich, à la rupture du front international anti-russe par un revirement culminant dans le vote de la résolution sur le conflit en Ukraine à l’ONU, rapprochant ainsi les États-Unis de Trump de la Russie de Poutine.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Grand Continent - Sánchez, Lula, Ramaphosa : Unir nos forces pour relever les défis mondiaux

    Comment réparer notre monde cassé ?

    Du Brésil à l’Espagne en passant par l’Afrique du Sud, en 2025 trois sommets peuvent relancer le multilatéralisme.

    Nous publions dans les cinq langues de la revue l’appel des trois présidents à forger un nouveau modèle.

    Une pièce de doctrine signée Pedro Sánchez, Lula et Cyril Ramaphosa.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Grand Continent - La doctrine Miran : le plan de Trump pour disrupter la mondialisation

    Cheville ouvrière technique du projet impérialiste de Trump, Stephen Miran est probablement le conseiller économique le plus important et le moins connu du nouveau président américain.

    Son programme — provoquer la disruption de l’ordre commercial international pour résoudre les contradictions internes du capitalisme américain — tient en cinquante pages et une idée fixe  : transformer les accords du Plaza en accords de Mar-a-Lago.

    Depuis un mois, il l’applique méticuleusement depuis la Maison-Blanche  : il faut l’étudier.

    Nous en proposons la première traduction intégrale commentée en français.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Allemagne : vers une grande coalition dangereuse ? 5 thèses sur l’élection allemande

    Les résultats de dimanche ont accentué la fragmentation électorale allemande — dans un pays où l’opinion publique est de plus en plus clivée.

    Si la « GroKo » est possible, l’alliance entre le SPD et la CDU/CSU repose sur des bases électorales qui n’ont jamais été aussi fragiles : l’avenir du pays pourrait être dicté par les extrêmes.

    Selon Jean-Yves Dormagen, l’Allemagne, autrefois parangon de la stabilité en Europe, fait l’expérimentation brutale d’une nouvelle ère : celle de la polarisation électorale. 

    1 — Une « victoire » en trompe-l’œil pour la CDU/CSU

    Sans surprise, Friedrich Merz et la CDU/CSU sont présentés comme les « vainqueurs » du scrutin de dimanche

    Ce constat est à la fois vrai et faux. Il est vrai dans la mesure où ils sont arrivés en tête avec 28,5 % des voix et qu’ils vont exercer la direction du gouvernement fédéral.  Mais il est aussi partiellement faux. Il s’agit en effet d’un résultat en trompe-l’œil qui se révèle de fait assez inquiétant, pour peu qu’on l’analyse dans une perspective de temps long.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Grand Contient - Friedrich Merz : le chancelier qui vient

    Des salons feutrés de BlackRock à l’atelier d’Anselm Kiefer, le leader de la CDU qui pourrait devenir le dixième chancelier allemand de l’après-guerre est un conservateur chimiquement pur qui a grandi à l’ombre de Wolfgang Schaüble. Mais sur la défense et l’intégration fiscale, c’est peut-être par lui que le changement pourrait arriver.

    Joseph de Weck brosse le portrait politique et géopolitique de Friedrich Merz—le revenant qui veut faire sortir l'Allemagne de l'interrègne. 
    _____________________

    Lorsque Friedrich Merz, chef de file de la CDU, est venu à Paris en décembre 2023 pour un tête-à-tête avec Emmanuel Macron, le probable prochain chancelier allemand a également pris le temps de rendre visite à Anselm Kiefer dans son atelier de Croissy-Beaubourg.

    Kiefer est connu dans le monde entier pour ses peintures monumentales de paysages dorés, de champs de maïs arides et de gigantesques sculptures en plomb. Les deux hommes ont largement dépassé l’âge de la retraite dans leur pays. Ils partagent une affinité pour la grandeur, la réflexion sur les discontinuités historiques, la provocation et le pathos. Il n’est pas surprenant que Macron soit également un visiteur assidu de Croissy-Beaubourg 1. En 2021, le président français a même demandé à Kiefer de produire six sculptures pour le Panthéon — les premières nouvelles œuvres d’art installées dans le mausolée de la montagne Sainte-Geneviève depuis cent ans 2.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Grand Continent - La chance de l’Europe pour déjouer la vassalisation de l’Ukraine

    Poutine et Trump voudraient vassaliser l’Ukraine sans les Européens.

    Mais l’Union détient encore l’une des cartes les plus fortes de la table des négociations.

    Si elle tarde trop à la jouer, elle pourrait perdre la partie.

    Lee Buchheit, l’une des sommités mondiales sur la question des dettes souveraines, formule une proposition simple et claire pour éviter de laisser les Empires se partager la mise.

    n 1805, le caricaturiste anglais James Gillray publiait une illustration célèbre intitulée The Plumb-pudding in danger ; — or — State Epicures taking un Petit Souper. Le dessin représente le Premier ministre britannique, William Pitt, et l’Empereur des Français, Napoléon Bonaparte, assis à une table en train de se partager un énorme pudding aux prunes en forme de globe. Le Premier ministre Pitt tient fermement l’hémisphère occidental en place à l’aide d’un trident et se découpe proprement le Nouveau Monde. L’Empereur semble de son côté satisfait de se trancher une part qui comprend toute l’Europe à l’est des îles britanniques.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________