Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

International

  • Fondation Jean Jaurès - États-Unis : une élection présidentielle au résultat très incertain

    17 oct. 2024

    À quelques jours de l’élection présidentielle, comment analyser le tournant décisif qu’a constitué le retrait de Joe Biden et l’investiture de Kamala Harris ? Quel a été l'impact des débats entre Trump et Harris mais aussi entre Walz et Vance ? Ludivine Gilli, docteure en histoire, spécialiste des États-Unis et directrice de l’Observatoire de l’Amérique du Nord de la Fondation, décrypte les dernières semaines de cette fin de campagne, les thématiques qui l'ont dominée, les stratégies mises en place par chaque camp, les prévisions des sondages mais aussi le rôle bien particulier qu'y tient l’argent. Ludivine Gilli est interrogée par Maya Laurens, chargée de mission à la Fondation Jean-Jaurès.

  • Le Grand Continent- Moldavie : après une victoire étriquée au référendum sur l’Union, le spectre du « syndrome Gorbatchev »

    Au référendum sur l’inscription de l’adhésion à l’Union européenne dans la Constitution, poussé par la Présidente moldave, seul un quart des inscrits a voté en faveur du « oui » dans une campagne fortement marquée par l’ingérence russe.

    Ce résultat, suffisant pour la faire adopter, ouvre la voie à un potentiel retour de flamme politique à Chisinau.

    Maia Sandu est-elle en train d’être victime du « syndrome Gorbatchev » ? 

    ors de sa conférence de presse au soir du référendum du 20 octobre 2024, la présidente Maia Sandu, qui briguait en même temps un second mandat présidentiel, a déclaré que la Moldavie avait été confrontée à « une attaque sans précédent contre la liberté et la démocratie le jour des élections et ces derniers mois »1. Parlant d’un vol de 300 000 voix, elle déclare également à cette occasion que « des groupes criminels travaillant de concert avec des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux ont attaqué notre pays avec des dizaines de millions d’euros ». En cause : Ilan Shor, sulfureux homme politique moldave et leader du bloc « victoire » lancé en avril 2024 à Moscou, qui vit actuellement en Russie.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Grand Continent - Changer de rythme : l’Europe du nouveau cycle dans l’insécurité mondiale

    Comment mettre en marche la machine à réformer l’Union dont Mario Draghi a dessiné les contours dans son rapport ?

    Pour l’ambassadeur Giampiero Massolo, déployer une approche pragmatique à même de surmonter les obstacles suppose de faire une cartographie des domaines critiques — où s’orienter pour débloquer une politique industrielle réellement stratégique. 

    Avec la publication du rapport Draghi, que le Grand Continent a accompagné dans les différentes langues de la revue, l’Union se prépare à entrer dans une nouvelle phase. À partir d’aujourd’hui, nous donnons la parole à des chercheurs, commissaires européens, économistes, ministres et industriels pour réagir à l’une des plus ambitieuses propositions de transformation de l’Union.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès, Mathieu Gallard - Les États-Unis au bord de la guerre civile ? Pourquoi les Américains se détestent

    La société américaine apparaît au bord de la rupture, à tel point qu’aujourd’hui la perspective de la sécession de certains États ne relève plus de la science-fiction. Comment un pays qui se caractérisait, il y a à peine quelques décennies, par une quasi-absence de clivages politiques et l’apolitisme de sa population en est-il arrivé là ? Décortiquant précisément les étapes de ce processus de polarisation politique massive, cet ouvrage analyse aussi les scénarios d’évolution possibles de la démocratie américaine.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Fondation Jen Jaurès, Pierre Gras - bIndustrie nucléaire et démocratie. Le cas du Japon

    Le 11 mars 2011, sous l’impact d’un des plus puissants tsunamis des cent dernières années au Japon, la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi prenait feu et provoquait le plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl, en 1986. Or dans l’intervalle, nous avons appris que maintenir les citoyens dans l’ignorance des risques ne contribue pas à les réduire. À partir d’une généalogie de la catastrophe de Fukushima et d’une analyse de la relation du Japon au nucléaire, Pierre Gras exhorte dans cet essai à ne pas renoncer, face à la certitude du réchauffement climatique, à renforcer notre sécurité collective et plaide pour que l’on place le nucléaire au cœur du débat public sur les stratégies énergétiques.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Survivre dans l'ombre du grand voisin russe | Tracks East | ARTE

    La soif de conquête de Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Que ce soit entre la Russie et l’Estonie, ou entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud, république séparatiste reconnue par Moscou, les bouées fluviales et autres bornes marquant la frontière sont régulièrement déplacées, créant de facto une nouvelle carte politique. "Tracks East" s’entretient avec les habitants de territoires où sévissent des conflits, gelés ou non.

  • Le Grand Continent - Pourquoi l’Iran a attaqué Israël ? Comprendre la doctrine de « la nouvelle équation »

    En Avril, pour la première fois dans l’histoire, la République islamique attaquait Israël depuis son territoire. « Une nouvelle équation a été établie avec cette opération : si le régime sioniste attaque, il sera contre-attaqué depuis l'Iran. » La guerre de l’ombre est-elle en train de changer de nature ? Nous traduisons pour la première fois en français la position du militaire du plus haut rang de l’armée iranienne, Mohammed Hossein Baqeri.

    .... C’est pour cette raison que la position officielle de l’armée iranienne doit être analysée avec attention. Nous avons décidé de rendre accessible en français et de commenter ligne à ligne la prise de parole du chef d’état-major des Forces armées iraniennes, Mohammed Hossein Baqeri qui s’est exprimé ce matin à la télévision iranienne. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - Au Mexique, Claudia Sheinbaum au défi de « l’État d’AMLO »

    Pour théoriser son hégémonie sur la politique mexicaine, le président López Obrador avait une formule-choc : « changement de régime ».

    Dans un peu moins de deux semaines, la nouvelle présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lui succèdera — mettant fin à une ère caractérisée par des transformations profondes de la démocratie et de l’État mexicain.

    Humberto Beck tire un premier bilan de l’obradorismo.
    _____________________
     
    e 1er octobre prochain, Andrés Manuel López Obrador (AMLO) — le premier président de gauche démocratiquement élu de l’histoire du Mexique — remettra l’écharpe présidentielle à sa successeure Claudia Sheinbaum, ancienne cheffe du gouvernement de la ville de Mexico et l’une des figures politiques les plus proches du président. Bien que, depuis sa fondation en 2014, le Mouvement de régénération nationale (Morena), le parti auquel les deux appartiennent, se soit présenté comme un « parti-mouvement » qui donnerait une voix aux groupes marginalisés par les processus de modernisation au Mexique, Morena a surtout constitué le véhicule de la mobilisation électorale de l’obradorismo — le courant politique organisé autour du leadership charismatique de López Obrador. e 1er octobre prochain, Andrés Manuel López Obrador (AMLO) — le premier président de gauche démocratiquement élu de l’histoire du Mexique — remettra l’écharpe présidentielle à sa successeure Claudia Sheinbaum, ancienne cheffe du gouvernement de la ville de Mexico et l’une des figures politiques les plus proches du président. Bien que, depuis sa fondation en 2014, le Mouvement de régénération nationale (Morena), le parti auquel les deux appartiennent, se soit présenté comme un « parti-mouvement » qui donnerait une voix aux groupes marginalisés par les processus de modernisation au Mexique, Morena a surtout constitué le véhicule de la mobilisation électorale de l’obradorismo — le courant politique organisé autour du leadership charismatique de López Obrador. 
     
    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Grand Continent - Gaza, le Liban, Israël et l’Iran dans la nouvelle phase au Moyen-Orient, une conversation avec Ghassan Salamé

    Bientôt un an après le 7 octobre, la région est suspendue dans une situation étrange — la violence franchit toujours de nouveaux seuils mais sans se muer en guerre ouverte à l’échelle régionale. Entre l’Iran et Israël, comment expliquer cet équilibre dans l’escalade  ?

    Rencontre avec l’ancien ministre de la Culture libanais, ancien envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye et auteur de La Tentation de Mars. Guerre et paix au XXIe siècle (Fayard, 2024), Ghassan Salamé.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • La socialiste Teresa Ribera devient le nouveau bras droit d'Ursula von der Leyen

    Teresa Ribera, experte espagnole en matière de climat, devrait devenir la deuxième femme la plus puissante de l'UE au sein du nouveau collège des commissaires d'Ursula von der Leyen.

    Lorsque Ursula von der Leyen a décidé à qui attribuer le portefeuille très convoité de la Concurrence, les candidats les plus solides sur le plan économique ont été pris en considération.

    Le responsable de la concurrence de l'UE dispose de pouvoirs considérables : il peut bloquer les fusions, infliger des amendes aux grandes entreprises et interdire les subventions publiques qui faussent le marché. Contrairement aux autres commissaires, il n'a pas besoin de l'approbation des gouvernements ou des députés européens pour prendre des décisions.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO)."Je crains que nous soyons entrés dans une guerre sans fin" à Gaza

    19 sept. 2024

    "Il y a des responsables israéliens qui disent “nous voulons ré-occuper le Sud-Liban”. Nous sommes dans une nouvelle phase de la guerre. On ne va plus parler de possibilité de cessez-le-feu", estime Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).