Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

International

  • Charlie Hebdo - Slovénie : le pays qui ne veut plus des populistes

    Une mauvaise nouvelle pour les populistes d'extrême droite mais une bonne pour le peuple : la Slovénie a dit au revoir à son dirigeant fan de Trump, et bonjour à une gauche européenne et écologiste

    Trois semaines après la victoire écrasante de Viktor Orbán en Hongrie, un de ses alliés lui a fait défaut : la Slovénie voisine, dont le dirigeant Janez Jansa, grand admirateur de Trump, était devenu lui aussi un chantre de la « démocratie illibérale », ouvrant la porte aux capitaux hongrois des amis d’Orbán et multipliant les attaques contre la liberté de la presse.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - France-Europe-Afrique : un tournant à prendre résolument !

    À l’occasion de la campagne électorale présidentielle, mais également dans le contexte d’après le scrutin, Slaviana Nze, membre du collectif Gabon Démocratie, met en avant l’opportunité et la nécessité de proposer aux Français une autre vision des relations entre la France, l’Europe et l’Afrique.

    La non-campagne présidentielle qui s’étire depuis des semaines semble faire fi du rôle apparemment de moins en moins prépondérant de la France dans ses rapports de force internationaux. Les interrogations que soulèvent les possibles conséquences sur une éventuelle perte d’influence de l’Hexagone auraient dû amener les candidats à se prononcer clairement sur la direction qu’ils entendaient donner à la politique étrangère française, laquelle doit assurément être « dépoussiérée ». Les récents camouflets de notre diplomatie en sont une manifestation criante.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Disclose - Guerre en Ukraine : du matériel militaire français aurait servi dans le massacre de Boutcha

    Une caméra thermique fabriquée par Thales a été retrouvée sur un tank russe capturé près de la ville de Boutcha. De l’armement qui a probablement été utilisé pour commettre des crimes de guerre en Ukraine.

    Le 1er avril 2022, le monde entier découvre les images de corps gisant sur les routes de Boutcha, une ville ukrainienne située à 30 kilomètres au nord-ouest de Kiev. Sur place, l’ONU a documenté au moins 50 meurtres et exécutions sommaires commises par les forces armées russes. De potentiels crimes de guerre qui ont fait réagir Emmanuel Macron. « Les autorités russes devront répondre de ces crimes », a-t-il affirmé sur son compte Twitter, le 3 avril.

    Mi-mars, Disclose a révélé que la France a exporté pour 152 millions d’euros d’armement à la Russie entre 2015 et 2020, malgré l’embargo européen décrété après l’annexion de la Crimée, en 2014. Du matériel, écrivait-on, qui « pourrait être utilisé en Ukraine ». C’est ce qu’affirme aujourd’hui le gouvernement ukrainien.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Miguel Ángel Martínez, une figure historique du PSOE espagnol

    Sergio Molina García, professeur d’histoire à l’Université Complutense de Madrid, revient sur son récent essai "Socialista, demócrata y europeísta: trayectoria política de Miguel Ángel Martínez" (Fundación Pablo Iglesias, janvier 2022), consacré à cette personnalité politique espagnole de premier ordre. Il est interrogé par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Le Vent se lève le 2 avril - Comprendre l’hégémonie d’Orban, en tirer des leçons

    Viktor Orbán est en voie d’être réélu – malgré douze années à la tête du pays, une politique de démantèlement de l’État de droit, d’accroissement des inégalités, de détournement de pans entiers de l’économie à la faveur des proches du pouvoir. Comprendre cette hégémonie importe d’autant plus que le régime mis en place par le Fidesz fait figure de laboratoire des extrêmes droites européennes, inspirant des figures comme Éric Zemmour et Marine Le Pen[1]. Pour appréhender l’hégémonie du Fidesz, il faut cependant s’extraire de l’actualité et plonger dans le temps long de l’histoire hongroise, où l’échec des révolutions a conduit à une polarisation du champ politique opposant nationalisme conservateur et progressisme cosmopolite. Avec, à la clé, un avertissement pour la gauche : lorsque celle-ci se laisse dissocier de la nation, le péril guette.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Espagne : la gauche, la droite et un exode rural

    Antoine de Laporte, observateur de la vie politique espagnole depuis plus de quinze ans, livre son analyse sur la situation politique générale en Espagne mais aussi sur l’inquiétant exode rural que connaît le pays, lors d'un entretien avec Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Reporterre - La victoire de la gauche au Chili : « Les pauvres se sont mobilisés »

    Gabriel Boric, vainqueur de l’élection présidentielle au Chili va tenter une rupture avec le système néolibéral, estime le professeur Antoine Faure. Mais pour rassurer, le jeune vainqueur tient un discours rassembleur, et les puissances économiques pourraient jouer contre son programme progressiste et social.

    Antoine Faure est professeur à l’université de Santiago du Chili, où il vit et participe à la formation des futurs journalistes du pays.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Libé - Présidentielle au Chili: le candidat de gauche Gabriel Boric élu avec une participation historique

    L’ancien leader étudiant a remporté le second tour de l’élection avec 55,9% des voix, devant le candidat d’extrême droite José Antonio Kast. Il promet d’aller vers un Etat providence mais n’aura pas la tâche facile, faute de majorité suffisante au Parlement.

    Dès les premiers résultats dimanche soir, des centaines puis des dizaines de milliers de personnes ont commencé à converger vers le centre-ville de Santiago, sous les couleurs de drapeaux chiliens, des peuples autochtones ou de celles de la communauté LGBTQ +. «Le peuple uni ne sera jamais vaincu», crie la foule en attendant le futur président, Gabriel Boric, le plus jeune de l’histoire du Chili.

    Lire la suite
    ______________
    ______________

    RFI - Chili: l’ancien leader étudiant Gabriel Boric élu président à 35 ans

    Le candidat de la gauche progressiste a été officiellement proclamé président élu du Chili, a annoncé ce dimanche 19 décembre l'autorité électorale. Gabriel Boric recueille 56% des voix, contre 44% à son concurrent d'extrême droite, José Antonio Kast. ....

    Faire passer le Chili d'un modèle néolibéral, hérité de la dictature, à un système plus proche de l'Etat providence, voici en substance ce que propose Gabriel Boric dans son programme. Il reprend les demandes du mouvement social d'octobre 2019 contre les inégalités. Il promet ainsi une profonde réforme de la santé, des retraites et de l'éducation, qui ont été entièrement ou partiellement privatisés sous la dictature. Il prévoit aussi d'augmenter les minimas vieillesse et le salaire minimum, qui sont très faibles aujourd'hui par rapport au coût de la vie.

  • LVSL - Le Burkina Faso au bord de l’effondrement, la présence française en question

    Depuis plusieurs mois la situation se dégrade au Burkina Faso : les attaques se multiplient, la population manifeste sa colère contre le gouvernement et l’intervention française n’a jamais été aussi impopulaire. Bruno Jaffré, spécialiste du Burkina Faso, biographe de Thomas Sankara et auteur de L’insurrection inachevée. Burkina Faso 2014 (Syllepse, 2019), analyse ici les conséquences politiques des attaques terroristes et des manifestations contre la présence de l’armée française au Burkina Faso. Ce texte a initialement été publié sur son blog, hébergé par le Club de Mediapart.

    Jamais depuis l’indépendance une crise au Burkina Faso n’a été aussi grave. Le pays semble s’enfoncer dans une crise politico-militaire, sans qu’aucune perspective ne se dessine.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • LVSL - Présidentielles au Chili : « Gabriel Boric s’apprête à transformer le pays » – Entretien avec Daniel Jadue

    Ce dimanche 21 novembre, les Chiliens ont voté au premier tour de leurs élections générales. En tête du scrutin, Jose Antonio Kast, candidat ultralibéral ouvertement nostalgique du régime de Pinochet. Il est talonné de près par Gabriel Boric, porteur d’un agenda de rupture avec le statu quo économique et social qui domine le Chili depuis des décennies. Nous avons interviewé Daniel Jadue, candidat communiste longtemps favori à gauche mais défait par Gabriel Boric lors des primaires. Il revient sur les enjeux de cette campagne pour Le Vent Se Lève. Entretien réalisé par Pierre Lebert et Keïsha Corantin.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • LVSL - « Le Chili ne sera plus le même après la nouvelle Constitution »

    Figure montante dans cette étape historique que vit le Chili depuis deux ans, Elisa Loncón Antileo préside depuis le 4 juillet dernier la Convention constituante du pays. Universitaire, écrivaine et linguiste, elle est une militante de longue date pour les droits des peuples indigènes – appartenant elle-même au peuple Mapuche. Elle a inauguré sa présidence en demandant une minute de silence aux membres de l’Assemblée constituante pour rendre hommage aux personnes ayant perdu la vie lors des manifestations de la fin de l’année 2019. Cette Assemblée a pour mission de rédiger la nouvelle Constitution du pays andin, et enterrer définitivement celle héritée de la dictature de Pinochet. Son rôle sera donc déterminant pour l’avenir du pays, puisque la Constituante délimitera le cadre d’action du prochain président chilien. Entretien réalisé par Pierre Lebret et traduit par Seb Tellor, Nikola Delphino, Maïlys Baron et Corentin Dupuy.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________