« Exigez le maximum et n'ayez pas honte d'exagérer dans vos demandes. N'épargnez pas les menaces, puis proposez des négociations comme issue à la situation : il y aura toujours, en Occident, des gens pour mordre à l'hameçon. »
Dans une semaine historique, l’histoire longue de la diplomatie soviétique peut aider à comprendre comment négocier avec Poutine.
Ce texte signé par l’écrivain et journaliste russe Leonid Mletchine est issu d’une biographie consacrée à l’ancien ministre des Affaires étrangères Evgueni Primakov, sans doute la personnalité la plus influente pour comprendre la géopolitique russe de l’ère allant d’Eltsine à Poutine 1.
Dans cet extrait, Mletchine analyse l’évolution de la diplomatie soviétique à travers plusieurs personnalités, de Trotski à Gromyko, en insistant sur les styles de négociation et les stratégies de chacun, à l’aide de plusieurs sources confidentielles. À travers cette lecture, on comprend que les tactiques de négociation de Poutine ou Lavrov sont le résultat d’une vision de la diplomatie diamétralement opposée à l’image qu’on en a en Europe. Sa matrice fut celui qu