Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Repenser le travail à l’heure de la crise écologique

    Dominique Méda revient sur la généalogie des formes contemporaines du travail, les inégalités qu’il engendre, sa valeur et son utilité sociale.

    Dans son ouvrage Le travail. Pourquoi travaillons-nous ?, la sociologue et philosophe Dominique Méda poursuit une réflexion engagée depuis plusieurs décennies sur la place du travail dans les sociétés contemporaines. À la croisée de la sociologie du travail, de la philosophie politique et de l’économie institutionnelle, l’ouvrage interroge les fondements historiques, sociaux et normatifs de l’activité de travail. L’ambition de l’autrice n’est pas seulement descriptive : il s’agit également de mettre en discussion les finalités assignées au travail aujourd'hui et d’explorer les conditions de leur transformation dans un contexte marqué par la montée des inégalités sociales et l’urgence écologique.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Non Fiction - La démocratie au cœur des luttes sociales

    La démocratie est-elle condamnée à l’épuisement ? Bruno Frère et Manuel Cervera-Marzal plaident pour une approche qui articule critique des rapports de force et capacités d’agir.

    Entre sociologie critique et sociologie pragmatique, entre analyse des dominations et attention aux capacités d’agir, un dialogue semble souvent impossible. C’est précisément cet espace de tension qu’explore Pour une démocratie sauvage. En s’appuyant notamment sur la pensée de Merleau-Ponty, Bruno Frère et Manuel Cervera-Marzal y développent une conception de la « sociologie charnelle » et réinterrogent l’idéal démocratique à partir de ses dimensions les plus vivantes, conflictuelles et créatrices. Cet entretien est l’occasion de revenir sur les ambitions de ce livre et sur la vision de la démocratie qu’il dessine pour notre époque.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • France : les bergers en colère | ARTE Regards

    28 mai 2026 #france #berger #arte
    Disponible jusqu'au 06/05/2031 Salaires dérisoires, logements rudimentaires et isolement: le quotidien des bergers et des bergères est loin d’être idyllique. Mais face à la dureté des conditions de travail, la résistance s’organise. Appuyés par le Syndicat des gardiens et gardiennes de troupeaux (SGT), ils veulent s’unir pour faire valoir leurs droits auprès de la puissante FNSEA. Reportage (Allemagne, 2025, 30mn) #berger #france #arte