Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers les Municipales (mise à jour du 13 décembre)

STRASBOURG

Les Echos - Municipales 2026 : un nouveau sondage place Catherine Trautmann en tête au premier tour à Strasbourg

Trois mois après la réalisation d'un premier sondage sur l'issue du premier tour de scrutin en mars prochain, une nouvelle estimation place l'ancienne maire socialiste en tête et revoit, en partie, les intentions de vote pour ses concurren

GRENOBLE

Grenoble : Gonzalez, Zenati, Gemmani… ces indésirables de l’union entre le Parti socialiste et Laurence Ruffin

Drôle d’ambiance au sein du Parti socialiste grenoblois. Alors que la cheffe de file PS Amandine Germain et la candidate Laurence Ruffin ont noué une alliance pour les municipales, plusieurs figures socialistes ont été jugées indésirables par les formations composant la majorité sortante. De quoi déplaire aux militants qui ont désapprouvé par vote les candidats PS appelés à figurer sur la liste Ruffin, ce qui n’a pas empêché que celle-ci soit validée au niveau national. Un exemple typique de la « situation chaotique » dans laquelle se trouve la fédération grenobloise du parti ?

Drôle d’ambiance au sein du Parti socialiste grenoblois. Alors que la cheffe de file PS Amandine Germain et la candidate Laurence Ruffin ont noué une alliance pour les municipales, plusieurs figures socialistes ont été jugées indésirables par les formations composant la majorité sortante. De quoi déplaire aux militants qui ont désapprouvé par vote les candidats PS appelés à figurer sur la liste Ruffin, ce qui n’a pas empêché que celle-ci soit validée au niveau national. Un exemple typique de la « situation chaotique » dans laquelle se trouve la fédération grenobloise du parti ?

ANALYSE

8lPolitis - Municipales : entre LFI et le PS, la guerre totale est lancée

Les socialistes accusent les mélenchonistes de vouloir ravir les grandes villes qu’ils dirigent. Les insoumis leur rétorquent que la gauche ne leur appartient pas. Derrière 2026, la guerre du leadership en vue de 2027 a commencé.

BREST

Ici - Municipales 2026 : "Un accord gagnant-gagnant" entre le maire de Brest et les écologistes

C'est officiel : le socialiste François Cuillandre, maire sortant, et les Écologistes feront liste commune dès le premier tour des élections municipales en mars prochain à Brest. Un accord qui promet de modifier sensiblement les équilibres politiques et la façon de gouverner la collectivité.

GRENOBLE

Le Dauphiné Libéré - Il n’y aurait pas un peu de zizanie au sein du PS grenoblois ?

Tard jeudi soir, les militants de la section grenobloise du PS devaient voter pour entériner les noms des socialistes figurant sur la liste d’union de la gauche et des écologistes de Laurence Ruffin. Mais il y a eu un gros couac, et le national a tranché ce vendredi.

PARIS

Public Sénat - Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

AVIGNON

Ici - Près de 400 personnes au premier meeting du candidat socialiste, David Fournier pour les élections municipales à Avignon

Près de 400 personnes se sont rassemblées à la salle polyvalente de Montfavet ce vendredi 5 décembre pour le premier meeting de campagne de David Fournier. Le candidat socialiste lance officiellement sa campagne pour les élections municipales à Avignon. Un discour d'une quarantaine de minutes pour évoquer les grandes lignes de son programme avec en priorité la jeunesse, les logements sociaux et la sécurité.

NANTES

Municipales 2026 à Nantes. Coup de théâtre au PS, le 1er adjoint Bassem Asseh ne devrait pas être reconduit à son poste

Selon les informations de Ouest-France, l’actuel premier adjoint Bassem Asseh ferait les frais des négociations entre la maire sortante socialiste de Nantes, Johanna Rolland, et les écologistes. Comme l’indiquent plusieurs sources, ceux-ci auraient exigé qu’il ne soit pas reconduit à son poste de premier adjjoint

TOULOUSE

Les Echos - Municipales 2026 : à Toulouse, compétition à gauche face au sortant Jean-Luc Moudenc

A Toulouse, le Parti socialiste a réussi à rallier Les Ecologistes sur une liste d'union de neuf formations. Cet attelage espère devancer la liste LFI au premier tour des municipales de mars prochain. Le maire sortant se pose, lui, en rempart contre « le danger du mélenchonisme ».

PARIS

Public Sénat - Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.
 
TOULOUSE
 
 
Avec celle du candidat « insoumis » François Piquemal, deux listes s’affronteront à gauche lors des prochaines municipales en 2026, à Toulouse (Haute-Garonne). A la tête de « La gauche unie pour Toulouse », le socialiste François Briançon se félicite d'avoir pu rassembler une majorité des Ecologistes et d'Archipel Citoyen, non sans avoir créé des dissidences. 

PAU

ICI - Municipales à Pau : malgré les divisions à gauche, Jérôme Marbot, candidat socialiste veut incarner le "rassemblement"

Au cours d'un week-end agité pour la gauche paloise, Jérôme Marbot s'est déclaré officiellement candidat aux élections municipales en mars prochain. Il représentera le parti socialiste, en plus de quatre autres partis : Génération.s, Génération écologie, l'Après et le PCF.

ANALYSES

Municipales 2026: "Est-ce que l’objectif de La France Insoumise dans la vie est d’être l’idiot utile de la droite ?" demande le PS Olivier Faure

Les tensions entre le Parti socialiste et la France Insoumise s’intensifient à l’approche des élections municipales.

Invité de Franceinfo, ce mardi matin, Olivier Faure a balayé l’ensemble des sujets de l’actualité politique du moment. Mais, en fin d’interview, le Premier secrétaire du Parti socialiste a également été interrogé sur les prochaines élections municipales (15-22 mars 2026) et sur la présence, notamment, de la France Insoumise dans 500 communes, y compris dans celles tenues aujourd’hui par la gauche et particulièrement le PS.

Écrire un commentaire

Optionnel