Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Observatoire des inégalités - Du lycée aux études supérieures : de moins en moins d’enfants d’ouvriers, de plus en plus d’enfants de cadres

    Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit alors que celle des cadres supérieurs s’accroît. Il y a deux fois moins d’enfants d’ouvriers sur les bancs de l’université qu’au collège. Comment expliquer cette disparition ?

    Les inégalités sociales sont visibles dès les petites classes mais, peu ou prou, tous les élèves vont jusqu’en troisième. C’est ensuite que les milieux sociaux ne fréquentent plus les mêmes filières. Pour le mesurer, on peut observer l’évolution de la part des enfants de cadres et d’ouvriers au fil de l’avancée dans la scolarité. Progressivement, les premiers représentent une part croissante des élèves, alors que celle des seconds s’amenuise [1].

    Au lycée, les enfants de cadres sont surreprésentés dans les filières générales et technologiques (données 2023-2024, ministère de l’Éducation nationale). Ils regroupent 31,3 % des élèves de seconde contre 17,9 % pour les enfants d’ouvriers. En première et en terminale générales, on compte même 2,5 fois plus d’enfants de cadres (37,1 %) que d’enfants d’ouvriers (14,8 %). En CAP, au contraire, les enfants de cadres (4,8 % des élèves) sont six fois moins nombreux que les enfants d’ouvriers (31 %).

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • L'Huma - Les faits divers sont-ils devenus d'extrême droite ?

    10 août 2025
    La première une du « Journal du dimanche » (« JDD ») version Bolloré et Lejeune, en 2023, était titrée : « Nous ne sommes pas des faits divers. » Pourtant, depuis, le journal n’a eu de cesse, avec les médias CNews, « Valeurs actuelles », Europe 1, de choisir dans l’actualité des histoires qui accréditent leurs thèses racistes. Le meurtre de Thomas Perotto à Crépol en novembre 2023, comme le viol et l’assassinat de la jeune Philippine Le Noir de Carlan, en septembre dernier, agitent à chaque fois le même chiffon : la volonté de désigner des auteurs issus de l’immigration. À l’inverse, la pose d’une plaque, le 27 juin, en l’honneur de Nahel Merzouk, assassiné par un policier en juin 2023, leur donne des sueurs froides et fait pousser des cris d’orfraie à toute la fachosphère. Par leur force de frappe médiatique, par le biais de l’information en continu, assénée et répétée, par celui des réseaux sociaux, c’est ce récit, très difficile à contourner pour la gauche, qui s’impose dans l’actualité et dans l’inconscient collectif. En ces années 2020, le fait divers est-il donc devenu d’extrême droite ? On en discute avec Caroline Constant, Tom Demars-Granja et Pierre-Antoine Valade.
  • Bruno Latour - Il est temps d'atterrir | Documentaire | La Lucarne | ARTE

    Documentaire disponible jusqu'au 22/02/2026
     
    Autour de la figure du penseur Bruno Latour, disparu en 2022, Vincent Gaullier et Raphaël Girardot tissent des fils de réflexion en hommage à ce pionnier de l’écologie politique, dans un essai documentaire stimulant. "Où atterrir ?", interrogeait dans l’un de ses derniers essais l’anthropologue et philosophe des sciences Bruno Latour (1947-2022). Face à la dérégulation, à l’explosion des inégalités et au déni persistant des conséquences de la mutation climatique, il y proposait un guide d’orientation politique à la hauteur de ces enjeux : une réflexion de terrain, puissamment ancrée dans la "zone critique", ce mince territoire que nous partageons avec l’ensemble du monde vivant. Trois ans après sa disparition, sa pensée reste plus vivace que jamais : aux côtés de ses écrits, les leçons que Bruno Latour a diffusées sur le Web pendant le Covid-19 continuent de circuler et donnent lieu à l’émergence d’un véritable mouvement d’éducation populaire
  • Euractiv - En Grèce, l’hypothèse d’un retour d’Alexis Tsipras gagne du terrain 

    La baisse du soutien dont bénéficie le gouvernement actuel mené par Kyriakos Mitsotakis et l’absence d’une figure d’opposition crédible pourraient constituer un terrain fertile pour un retour en force.

    L’hypothèse d’un retour de l’ancien Premier ministre grec Alexis Tsipras sur le devant de la scène gagne du terrain ces dernières semaines. Si l’environnement politique fragile du pays peut offrir une ouverture à l’homme politique de gauche, le tapis rouge ne lui sera pas déroulé pour autant.

    Alexis Tsipras a gouverné la Grèce au cours de la période turbulente de 2015 à 2019, lorsque la Grèce était au bord de l’effondrement économique. En juillet 2015, il a organisé un référendum controversé au cours duquel 61 % des Grecs ont rejeté une proposition de l’UE prévoyant de nouvelles mesures d’austérité.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • L'Humanité - Les 10 décrets que Bayrou veut faire passer avant sa chute

    2 sept. 2025
    C’est un vieux truc d’illusionniste : profiter de ce que l’attention du public se concentre sur une main pour, de l’autre, réaliser son tour de passe-passe en douce. Alors que l’échéance du 8 septembre, journée durant laquelle le premier ministre engagera la responsabilité de son gouvernement à l’Assemblée nationale lors d’un vote de confiance, est dans toutes les têtes, l’exécutif poursuit discrètement sa politique antisociale. Comme l’Humanité le révèle, François Bayrou s’apprête à s’attaquer à l’assurance-maladie en imposant, entre autres, par décrets, le doublement des franchises pour les assurés. Nos journalistes Naïm Sakhi et Sarah Nedjar vous expliquent.
  • Un budget pour bâtir l'avenir : les propositions de socialistes !

    1 sept. 2025
    Boris Vallaud présente à Blois la proposition de budget 2026 des socialistes.
  • Démission d'Emmanuel Macron, François Bayrou, budget... L'interview en intégralité d'Olivier Faure

    31 août 2025
    Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 31 août. Il a été interrogé notamment sur la prise de parole de François Bayrou qui a lieu ce dimanche 31 août à quatre chaînes d'informations en continue mais aussi sur le contre-budget du PS, ou encore de la part de responsabilité de la gauche dans la crise politique qui frappe la France.
  • Loi Duplomb, A69 : Comment le gouvernement Bayrou a contourné l’Assemblée nationale pour faire passer ses projets. La démocratie malmenée ? Jeremy Martinez Maître de conférences, droit public, Université Paris Dauphine

    La loi Duplomb ou la proposition de loi sur l’autoroute A69 ont été adoptées en contournant l’Assemblée nationale à travers des tactiques gouvernementales, faussant la logique parlementaire. Du côté de l’opposition, l’obstruction systématique par le dépôt de milliers d’amendements est également problématique. La démocratie représentative semble aujourd’hui dysfonctionnelle. Comment remédier à cette situation ?

    La loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite « loi Duplomb », a suscité de nombreuses réactions sur les atteintes portées à l’environnement par le législateur. Mais elle soulève également un enjeu institutionnel non moins important, lié au fonctionnement de l’Assemblée nationale. En effet, cette loi, pourtant importante, a été adoptée par le Parlement sans que les députés aient eu l’occasion d’en discuter sur le fond dans l’hémicycle.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La revue de presse : mise à jour du 2 septembre

    2 septembre

    BFM - Démission d'Emmanuel Macron, François Bayrou, budget... L'interview en intégralité d'Olivier Faure

    France Info 'vidéo - Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, est l'invité politique de la matinale

    France Culture - Le Parti socialiste peut-il gouverner ?

    Pour succéder à François Bayrou, les socialistes sont "volontaires". Ils proposent un contre-budget et une nouvelle méthode. Qui les soutiendra ?

    Le Parti socialiste veut gouverner. Le peut-il ? En tout cas, il a un scénario. François Bayrou est presque renversé. Le vote de confiance aura lieu dans une semaine exactement. Pas beaucoup de suspense... Emmanuel Macron va devoir choisir un nouveau Premier ministre, le troisième en un an. Le Parti socialiste est candidat.

    Le Nouvel Obs - 26 milliards de recettes supplémentaires… Les socialistes dégainent leur budget face à Bayrou

    Le Parti socialiste, « volontaire » pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté ses propositions budgétaires. Un plan qui allie une réduction du déficit de 21,7 milliards d’euros en 2026 et des mesures de soutien aux classes populaires.

    28 août

    Le Parisien - Législative partielle à Paris : les écologistes se rangent derrière la candidate socialiste

    INFO LE PARISIEN. Les élus écologistes ont acté ce mercredi soir leur soutien à l’ancienne ministre Frédérique Bredin. À huit mois des élections municipales, ce scrutin dans la seconde circonscription de la capitale fait figure de tour de chauffe.

    27 août

    BFM - Vote de confiance: en cas de dissolution de l'Assemblée, Boris Vallaud ne juge "pas concevable" un accord entre le PS et LFI

    Le chef des députés socialistes Boris Vallaud a estimé qu'un accord programmatique entre le PS et LFI tel que celui négocié avec le NFP en 2024 n'est "pas concevable" en cas de dissolution de l'Assemblée nationale.

    En cas de dissolution de l'Assemblée, un accord programmatique entre le PS et LFI tel que celui négocié avec le NFP en 2024 "ne paraît pas concevable", estime le chef des députés socialiste Boris Vallaud dans Libération, mais la question se posera "circonscription par circonscription" pour faire barrage à l'extrême droite.

    26 août

    Les Echos - Le PS ne sauvera pas François Bayrou

    Après les annonces de LFI, des Ecologistes, du PCF et du RN, seul le PS pouvait encore éviter la chute de François Bayrou, qui a demandé un vote de confiance le 8 septembre. Ce ne sera pas le cas, a annoncé lundi soir Olivier Faure.

    BFM - "Nous souhaitons que le Parti socialiste soit prêt" en cas de dissolution, indique Boris Vallaud

    Sous la menace de la censure du gouvernement et des appels à "tout bloquer" le 10 septembre, François Bayrou a annoncé qu'il solliciterait un vote de confiance à l'Assemblée nationale dès le 8 septembre, présentant la rentrée comme "un moment préoccupant et donc décisif de l'histoire de notre pays".

    25 août

    RTL - Budget 2026 : les mises en garde du PS avant la conférence de presse de François Bayrou

    Afin de faire voter son budget et éloigner le risque d'une censure de son gouvernement, François Bayrou doit négocier avec, entre autres, le Parti socialiste.

    Parti pour censurer, sauf... Quelques heures avant la conférence de presse de François Bayrou, consacré notamment au budget, François Hollande ne veut pas condamner le soldat Bayrou par une "censure immédiate" du gouvernement. Invité de Franceinter ce lundi 25 août, le député socialiste de Corrèze, a déclaré : "Je ne dis pas que la censure n'est pas à un moment envisageable, elle est aujourd'hui probable, mais s'il doit y avoir un dialogue, il faut qu'il soit poursuivi jusqu'au bout" de la discussion budgétaire à l'automne.

    France Inter - François Hollande : "Si rien n'est concédé, je ne vois pas comment François Bayrou peut échapper à la censure"

    François Hollande, député et ancien président de la République, était l'invité du Grand Entretien de France Inter, ce lundi.

    "Si rien n'est concédé" du côté du gouvernement sur le projet de budget pour 2026, "je ne vois pas comment François Bayrou peut échapper à la censure", estime ce lundi sur France Inter le député socialiste et ancien Président François Hollande. Le Premier ministre François Bayrou donne une conférence de presse à 16h ce lundi pour la rentrée politique. Il est menacé de censure par la gauche et le Rassemblement national depuis la présentation de son projet de budget à 44 milliards d'euros d'économies.

    Ouest-France - Budget 2026 : Hollande veut un dialogue, Bompard redoute « une comédie » du Parti socialiste

    Alors que le gouvernement aborde une rentrée politique très délicate, marquée par la préparation du budget 2026, très décrié, les appels à la « grève générale » et à bloquer le pays le 10 septembre, François Bayrou va tenir une conférence de presse ce lundi 25 août 2025 à 16 h.

    BFM (vidéo) "Contre-budget" : le parti socialiste divisé

    Les socialistes s’apprêtent à dévoiler leur contre-budget sur lequel ils ont planché cet été. Ils tiennent leurs universités d’été à partir de jeudi et campent, pour l’instant, sur une position très ferme.

    France 2 (vidéo) - La rentrée périlleuse de François Bayrou décryptée par un politologue

    23 août

    L'Huma - France insoumise, socialistes, écologistes, communistes... À gauche, par-delà la rentrée des clashs

    Les communistes, les insoumis et les écologistes tiennent leurs universités d’été respectives du 21 au 24 août, les socialistes le week-end suivant. Bien que divisée, la gauche veut relever les défis qui s’annoncent, de l’austérité promise par Bayrou à la lutte contre l’extrême droite, sur fond de municipales cruciales pour chaque force.

    Le Monde - De nombreuses sociétés de journalistes dénoncent le refus de La France insoumise d’accréditer un journaliste du « Monde » à ses universités d’été

    Chargé du suivi de la gauche au service politique du « Monde », Olivier Pérou s’est vu refuser son accréditation pour les universités d’été de LFI, qui se tiennent près de Valence jusqu’à dimanche.

    22 août

    France Info - Le Parti socialiste "devra accompagner" le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure

    L'objectif, selon le premier secrétaire du PS, est d'offrir "un débouché politique" à cette mobilisation "qui ne soit pas celui de l'extrême droite"

    Le mouvement de blocage du 10 septembre "peut être massif", prévient le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, jeudi 21 août. "Il y aura une mobilisation forte dont chacun mesure qu'elle peut être à la hauteur de l'exaspération et du rejet du pouvoir actuel (...) Nous n'en connaissons pas complètement les contours. Ses revendications sont floues, mais nous devons l'accompagner", a déclaré Olivier Faure lors d'une intervention aux journées d'été des Ecologistes, à Strasbourg. Il rejoint ainsi les autres partis de gauche dans le soutien à cette mobilisation

    France Info - Les Ecologistes, le Parti socialiste et le Parti communiste s'engagent à leur tour à soutenir le mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre

    La France insoumise avait déjà annoncé qu'elle soutiendrait ce mouvement qui appelle sur les réseaux sociaux à paralyser la France.

    Après La France insoumise, les Ecologistes, le Parti socialiste et le Parti communiste se sont engagés, mercredi 20 août, dans le soutien du mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre, qui appelle sur les réseaux sociaux à paralyser la France ce jour-là.

    France Culture - Bolivie : comment expliquer l’éviction de la gauche aux élections présidentielles ?

    Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle bolivienne, révélés le dimanche 17 août dernier, ont créé la surprise : la gauche, au pouvoir depuis 20 ans, a été éjectée du second tour de l’élection, qui opposera finalement deux candidats plutôt situés à droite de l’échiquier politique.

    Le Nouvel Obs - Défaite de la gauche en Bolivie : « Une sanction des socialistes du MAS et de la gestion économique du pays »

    Interview  Après vingt ans au pouvoir, les socialistes du MAS n’ont pas réussi à accéder au second tour de la présidentielle en Bolivie, laissant s’affronter deux candidats de droite.

    Socialter - Zohran Mamdani : Bientôt un maire socialiste à New-York ?

    Face au candidat de l’establishment démocrate, Zohran Mamdani s’est imposé le 24 juin dernier à la primaire démocrate dans la course à la mairie de New York. Un renversement spectaculaire qui redonne espoir à la gauche américaine et capte l’attention au-delà des États-Unis. Retour sur une mobilisation populaire hors norme, portée par un candidat dont les positions radicales tranchent avec le centrisme néolibéral du parti démocrate.