Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le meilleur de 2025 - Fondation Jean Jaurès, Émeric Bréhier, Sébastien Roy - Les élections municipales en 2026 : quel paysage politique se dessine-t-il ?

    À l’approche des élections municipales de 2026, quelles stratégies les partis politiques vont-ils déployer ? Quelles reconfigurations partisanes dessineront-elles ? Émeric Bréhier et Sébastien Roy, respectivement directeur et membre de l’Observatoire de la vie politique à la Fondation Jean-Jaurès, analysent les enjeux électoraux de l’ensemble des formations politiques, entre conquêtes possibles de certaines villes pour les unes et zones de fragilité pour les autres.

    À l’heure où l’instabilité politique a été accentuée par la dissolution de juin dernier, et alors que des formations politiques importantes vont vivre ce printemps leurs congrès respectifs – Les Écologistes, le Parti socialiste (PS), Les Républicains (LR) –, nombre d’édiles locaux ont d’ores et déjà les yeux tournés vers la prochaine échéance électorale : les municipales de mars 2026, si aucune dissolution n’intervient d’ici là.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Gaza: RSF dénonce «l'assassinat revendiqué» d'un journaliste d'Al Jazeera par l'armée israélienne

    L'organisation de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé lundi «avec force et colère l'assassinat revendiqué» par l'armée israélienne d'un journaliste de la chaîne Al Jazeera dans la bande de Gaza. «Anas al-Sharif, l'un des journalistes les plus célèbres de la bande de Gaza, était la voix de la souffrance imposée par Israël aux Palestiniens de Gaza», a estimé l'ONG dans un communiqué transmis à l'AFP, en demandant une «action forte de la communauté internationale pour stopper l'armée israélienne». Al Jazeera, chaîne basée au Qatar, a annoncé dimanche la mort de cinq de ses journalistes lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza. Parmi eux, Anas al-Sharif, 28 ans, reporter bien connu de ses téléspectateurs, que l'armée israélienne a reconnu avoir ciblé en le qualifiant de «terroriste». Les autres morts sont le correspondant Mohammed Qreiqeh, ainsi que des cameramen, Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa. Leurs noms s'ajoutent à la liste des près de 200 journalistes, selon RSF, tués dans la guerre lancée en représailles à la sanglante attaque du mouvement palestinien Hamas du 7 octobre 2023. 

    AFP (vidéo) Gaza: cinq journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe israélienne | AFP Image

    Al Jazeera annonce la mort de cinq journalistes dans une frappe israélienne • FRANCE 24

    11 août 2025 #AlJazeera #Israel #Gaza
    Al Jazeera a annoncé que cinq de ses journalistes, dont un correspondant très connu de ses téléspectateurs, avaient été tués dimanche dans une frappe israélienne sur leur tente à Gaza. L'armée israélienne a confirmé avoir ciblé Anas al-Sharif, qu'elle a qualifié de "terroriste" qui "se faisait passer pour un journaliste". #AlJazeera #Israel #Gaza