Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Tenez le coup", nous dit Hélène Vincent • Télé Vioc - Episode n°4

    30 juin 2025

    Bienvenue sur Télé Vioc, la chaîne qui réveille les vieux !

  • La Vie des Idées - John Ruggie, de la nécessité du multilatéralisme

    John Ruggie, auteur incontournable sur les organisations internationales, a souligné l’importance des normes dans leur fonctionnement. Universitaire et rapporteur spécial de l’ONU, il offre une perspective équilibrée sur les apports du multilatéralisme, sans idéalisation.

    Plus facilement blâmé pour ses insuffisances que salué pour ses réussites (Devin 2021), il en va du multilatéralisme comme de tout forme d’institution politique : au-delà des clivages et de blocages politiques plus ou moins conjoncturels, la faiblesse des organisations internationales s’expliquerait aussi par la pesanteur de leur appareil bureaucratique, la lourdeur de leur processus décisionnel et la compétition interne qui sévit entre leurs différentes composantes. Dès les années 1960, l’excessive bureaucratisation de l’ONU et sa prolifération institutionnelle sont régulièrement pointées par les Etats-membres et dans plusieurs rapports commandés par son Secrétariat général comme autant de menaces susceptibles de mettre à mal les missions principales de l’Organisation (Nations unies 1969 : iii).

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________