Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Splann « On intensifie l'élevage en développant la méthanisation », Marie-Pascale Deleume, Eau et rivières

    Marie-Pascale Deleume est ingénieure agronome de formation. Membre de France Nature environnement, elle représente l'association Eau et rivières de Bretagne au Conseil économique social et environnemental de Bretagne (Ceser), où elle préside la section prospective. A ce titre, elle a notamment participé aux débats préparant le rapport du Ceser sur l'alimentation en Bretagne à l'horizon 2050 ou celui sur l'usage des sols à l'horizon 2060. Dans ce grand entretien, nous avons voulu comprendre pourquoi son association réclame un moratoire sur la méthanisation, technologie qui permet de produire du gaz à partir des sous-produits de l'agriculture (effluents d’élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires…).

    La méthanisation agricole est souvent présentée comme une solution prometteuse pour répondre aux besoins énergétiques. Cependant, envisager qu'elle puisse fournir une quantité significative de gaz est, selon certains experts, une illusion. « Notre surface agricole française n'y suffira pas », affirme Marie-Pascale Deleume. La concurrence entre les différents usages des terres agricoles est un enjeu majeur. « Nous aurons une compétition forte entre l'alimentation des humains, les besoins naturels et la production d'énergie », explique-t-elle.

    En d'autres termes, allouer des terres à la production de biomasse pour la méthanisation pourrait entraîner des tensions avec les besoins alimentaires et environnementaux. Marie-Pascale Deleume s'intéresse à la méthanisation depuis de nombreuses années. Lors de ses études à l'école d'agronomie, elle a effectué un stage à la ferme de l'école, qui était équipée d'un méthaniseur. Elle y a constaté plusieurs problèmes récurrents, tels que des défauts de fiabilité et de stabilité des intrants. Ces difficultés techniques perdurent encore aujourd'hui, selon elle. Outre les problèmes techniques, la méthanisation soulève des questions sociétales et écologiques. La pression exercée sur les ressources naturelles, notamment les sols et l'eau, est significative. En outre, le modèle économique sous-jacent peut entraîner une intensification agricole qui va à l'encontre des objectifs de durabilité.

  • Fondation Jean Jaurès, Elisangela Araujo - Accord de libre-échange Union européenne-Mercosur : un point de vue brésilien

    Après vingt-cinq ans de négociations, le Brésil et les pays du Mercosur1 ont signé un accord historique avec l’Union européenne, ouvrant la perspective d’une ère de relations commerciales et de coopération nouvelles. Pourtant, alors que le gouvernement brésilien met en avant les bénéfices économiques de l’accord, responsables syndicaux et environnementaux mettent le doigt sur une question de fond : qui sort véritablement gagnant de ces accords ?

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • "Soutien à Manuel Valls !" - La chronique de Guillaume Meurice dans "La dernière"

    Face aux critiques, Guillaume Meurice apporte son soutien au brave homme, amputé de la dignité, souffrant de troubles de la mémoire.

  • Regards - Affaire libyenne:«S'il est jugé coupable, Sarkozy pourrait être devenu président grâce à une fraude»

    7 janv. 2025 #LaMidinale

    Evelyne Sire-Marin, magistrate, vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme, est l'invitée de #LaMidinale.

  • Alain Souchon " Et si En plus y'a personne " Emission Hommage à Charlie, Diffusé Le 10 Janvier 2015

  • Elon France Inter - Musk à la Maison Blanche : ne sommes-nous pas responsables de la toute-puissance de la Tech ?

    10 janv. 2025

    Le débat éco entre Thomas Porcher, membre des Economistes Atterrés et professeur à la Paris School of Business, et Dominique Seux, éditorialiste à France Inter et aux Echos parlera de la toute-puissance des nouvelles technologies et ce qu'elle représente pour l'économie mondiale.

  • Fondation Jean Jaurès, Marion Ducasse - Premier bilan des expérimentations RSA : quatre alertes pour répondre aux inquiétudes des allocataires

  • Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix

    Alors que les positions de l’Ukraine se dégradent, que des signes de fatigue apparaissent sur le front intérieur, une fraction des Occidentaux plaide pour un renforcement de la confrontation avec Moscou. Des « experts » de plateau télé, à l’abri des représailles russes, se répandent en discours bellicistes et moralisateurs. Que le Kremlin soit en tort ne rend pourtant pas l’option maximaliste plus légitime. Une escalade entre l’Occident et Moscou serait désastreuse pour les civils ukrainiens – et européens. S’il est difficile de dire quelle paix carthaginoise les Ukrainiens devraient accepter, le douloureux chemin vers la fin du conflit doit être entrepris. Par David Broder, traduction Manuel Trimaille

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le meilleur de 2024 : Fondation Jean Jaurès - Accéder aux services publics en milieu rural : les femmes en première ligne ?

    Principales usagères des services publics en milieu rural, les tâches domestiques et administratives leur incombant encore majoritairement, les femmes subissent les conséquences du manque d’effectifs, des fermetures et des réorganisations de certains services publics. Émilie Agnoux, co-fondatrice du think tank Le sens du service public, et Émilie Nicot, attachée principale dans la fonction publique, analysent comment la disparition des services publics en milieu rural aggrave les inégalités femmes-hommes et formulent six pistes d’action pour tenir compte des impacts genrés de l’action publique.

    Le service public est souvent l’objet de débats sur son efficience eu égard au niveau de dépense publique que nous y consacrons en France.

    Le manque d’effectifs, les fermetures et les réorganisations de certains services publics, plus spécifiquement en zones péri-urbaines et rurales, nous interrogent sur les conséquences pour les Françaises et les Français, et sur les éventuels impacts en matière d’égalité au regard de l’inégale répartition des rôles au sein de la société. En effet, les femmes continuent majoritairement à avoir la charge des tâches domestiques et administratives

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Il ne s'agit pas d'une concertation avec le gouvernement mais d'une négociation. O.Faure/TF1/9.01.25

    9 janv. 2025

    Retrouvez l'intégralité de l'intervention d'Olivier Faure sur TF1, le jeudi 9 janvier 2025 : il revient sur le RDV des socialistes, des communistes et des écologistes au ministère de l'économie le mercredi 8 janvier. "Il y a forcément des points de désaccord : nous sommes dans l'opposition, ils sont au gouvernement. Mais nous avançons sur tous les sujets, notamment le budget, et cherchons les voies d'un compromis.