Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2018

RTL - Parti socialiste : le choix du nouveau siège du parti serait imminent

CONFIDENTIELS RTL - Le prochain premier secrétaire du PS Olivier Faure a visité deux immeubles parisiens susceptibles d'accueillir le siège du parti. La logique financière devrait avoir devrait avoir raison du choix.

D'après nos informations, le choix est imminent. Il y a deux options. Deux immeubles parisiens à rénover qu'Olivier Faure a visités cette semaine. Première option, dans le XIIe arrondissement. C'est le moins cher, mais aussi le plus excentré.

Lire la suite
_____________________
_____________________

Un peu d'histoire : Interview Jacques Sauvageot (INA, 25 mai 68)

Déclaration du président de l'UNEF, Jacques SAUVAGEOT après la réunion du bureau national de l'UNEF, à la suite des manifestations de la nuit du 24 au 25 mai. L'UNEF n'appelle pas à des manifestations pour ce jour mais à des débats, de grandes manifestations sont prévues pour le lundi suivant.

20:51 Publié dans Histoire | Tags : sauvageot, mai 68 | Lien permanent

La Provence - Enquête : comment le salafisme creuse son sillon en Provence

C’est le principe d’un courant, qu’il soit d’eau, d’air ou religieux : être insaisissable. Et c’est bien connu, ce que l’on ignore, ce que l’on ne peut maîtriser, contrôler, fait craindre le pire. Manuel Valls, ancien ministre de l’Intérieur et Premier ministre, propose d’interdire le salafisme. Comme l’on dresserait un barrage, comme l’on fermerait la baie vitrée, on serait en capacité de faire cesser ce courant d’idées dont le commun des mortels sait seulement qu’il ambitionne ardemment un retour aux pratiques en vigueur à l’époque du prophète Mahomet ? Lui-même, au pouvoir, n’y a jamais cru.

Combien sont-ils ? Quel est précisément leur dessein commun ? Qui les finance ? Personne ne le sait réellement. François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’institut des relations internationales et stratégiques (Iris), aime user de cette punchline : "Tous les salafistes ne sont pas djihadistes, mais tous les djihadistes sont salafistes." Au cœur de ce courant importé par les premiers diplômés européens ayant étudié en Arabie Saoudite, surnagent quiétistes, takfiristes et djihadistes. Les premiers se refusent à la violence tout en espérant que l’Oumma (la nation islamique) s’impose dans les cœurs, les seconds haïssent l’Occident et leurs condisciples trop "modérés", et les derniers passent à l’action, comme vendredi dernier encore, à Trèbes...

Lire la suite
___________________
___________________

17:27 Publié dans Article du jour | Tags : salafisme | Lien permanent

Conférence de presse - Olivier Faure- 30 mars 2018

Le Progrès - Yann Crombecque élu premier secrétaire fédéral du PS

Les militants PS du Rhône ont voté ce jeudi. Yann Crombecque a été élu dès le premier tour

Les militants PS du Rhône étaient appelés à se prononcer ce jeudi sur le nom du premier secrétaire national, du premier secrétaire fédéral et des présidents de sections. 600 militants ont voté a annoncé la fédération PS du Rhône dans un communiqué envoyé dans la nuit.

Lire la suite
____________________
____________________

OFCE - L’indicateur avancé : trou d’air au premier semestre

La publication le 22 mars dernier des enquêtes de conjoncture dans les différentes branches de production confirme le tassement de l’opinion des chefs d’entreprises interrogés par l’INSEE en mars. Les climats des affaires restent certes au voisinage de leurs pics précédents (2007 et 2011), mais depuis décembre plus aucune branche n’affiche de progression. La confiance des ménages, quant à elle, est en net recul en février depuis son sommet de juin 2017.

Au stade actuel, il convient d’être prudent quant à l’interprétation de ces signaux. D’abord, les séries d’enquêtes ne sont pas exemptes de volatilité à l’échelon mensuel et cette volatilité se manifeste aussi sur les hauts de cycle, comme on l’a vu en 2007, avec des mouvements ponctuels contraires à l’orientation générale des données. Ensuite, la confiance reste largement supérieure à sa moyenne de longue période dans toutes les branches, laissant entendre que l’activité reste supérieure à sa croissance de moyen terme. Par conséquent, même si la croissance devait probablement ralentir au début de l’année 2018, ce passage à vide ne serait aucunement le signal d’une inversion du cycle en cours en l’état actuel de l’information sur les enquêtes.

Lire la suite
___________________
___________________

Le Figaro - Scission en cours au MJS, divisé entre pro-PS et pro-Hamon

Les jeunes socialistes sont partagés entre ceux qui partent chez Benoît Hamon et ceux qui souhaitent rester au PS. Les deux courants, qui prétendent rassembler la majorité des militants, organiseront chacun un rassemblement le 7 avril.

La scission est actée, une bataille juridique est désormais lancée. Les jeunes socialistes, réunis au sein de l'association historique du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) se sont divisés depuis le 23 mars. Une partie de l'association, emmenée par la présidente tout juste élue Roxane Lundy, a rejoint le mouvement Génération.s de Benoît Hamon. Les autres ont décidé jeudi de se réunir le 7 avril, en marge du congrès du PS à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), pour acter la mise en place d'une direction collégiale temporaire comprenant chacune des sensibilités actuelles du MJS

Lire la suite
_________________
_________________

Un peu d'histoire : Daniel Cohn Bendit définit le mouvement du 22 mars

00:46 Publié dans Histoire | Tags : cohn bendit, 22 mars 68 | Lien permanent

30/03/2018

« Arnaud Beltrame est un héros de la condition humaine », salue Jean-Luc Mélenchon

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : beltrame, melenchon | Lien permanent

SNCF : "Je soutiens tous ceux qui soutiennent une vision du service public..."

SNCF : "Je soutiens tous ceux qui soutiennent une vision du service public qui ne peut pas être celle que défend aujourd’hui le gouvernement. Je soutiens les grévistes et les usagers aussi", Olivier Faure, premier secrétaire du PS, invité du "8h30 Toussaint / Aphatie" du 30 mars 2018

17:20 Publié dans Vidéo | Tags : faure, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent