- Page 10
-
-
Les économistes atterrés - SNCF : derrière le statut, des enjeux économiques, sociaux et environnementaux
Le 15 février 2018, Jean-Cyril Spinetta a remis un rapport au Premier ministre intitulé « l’avenir du transport ferroviaire ». Ce rapport préconise de « recentrer le transport ferroviaire dans son domaine de compétence », de « créer les conditions d’un retour à l’équilibre économique » et de « préparer l’ouverture à la concurrence ». Cette ouverture s’inscrit dans la grande vague de libéralisation des industries de réseaux, comme l’électricité, le gaz, les télécommunications, le transport aérien ou encore La Poste. Ces industries s’appuient sur des infrastructures dont le coût est élevé, si bien que leurs opérateurs en situation monopolistique de fait étaient traditionnellement publics.
La SNCF était jusqu’en 1982 une société d’économie mixte à laquelle l’État avait concédé son réseau ferroviaire. La loi d'orientation des transports intérieurs, dite Loti, a introduit à cette date un droit au transport, celui « de se déplacer dans des conditions d’accès raisonnables, de qualité et de prix ainsi que de coût pour la collectivité, notamment par l’utilisation d’un moyen de transport ouvert au public ». Elle garantit ainsi ce droit pour tous et consacre le réseau ferroviaire comme un service « d’intérêt général ».
Lire la suite
______________________
______________________ -
Paul Alliès - Réforme des institutions: déjà l'échec
La Convention pour la 6° République, attachée au moindre progrès démocratique possible, a exercé une veille empathique de la mise en oeuvre des promesses de réforme des institutions. Avant l'adoption du projet de loi constitutionnel par le conseil des ministres, son conseil d'administration vient d'en tirer à l'unanimité, un bilan négatif.
La C6R a accordé une attention toute particulière aux promesses d’Emmanuel Macron faites durant sa campagne et à leur confirmation dans le discours qu’il a prononcé devant le Congrès à Versailles le 3 juillet 2017 (*). Elle en a même soutenu certains aspects contre la stratégie d’enlisement conduite par le président du Sénat. Avant même d’être fixé sur l’état définitif de textes tels qu’ils doivent être adoptés par le conseil des ministres le 9 Mai prochain (**), force est de constater que c’est cette dernière qui a triomphé. C’est un nouvel échec des tentatives de réformer la démocratie politique dans ce pays. -
France Info : Olivier Faure soutient les frappes en Syrie et appelle "l'ensemble des formations politiques" à "ranger leurs désaccords"
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a indiqué samedi sur franceinfo que "la riposte proportionnée de cette nuit ne peut suffire", après les frappes occidentales contre la Syrie.
Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont lancé dans la nuit de vendredi à samedi 14 avril une opération militaire conjointe en Syrie. Il s'agit de frappes en représailles à une attaque chimique présumée le 7 avril à Douma, près de Damas. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a exprimé samedi sur franceinfo son soutien à l'intervention française pour rappeler au monde qu'il y a "des limites à ne pas franchir".
Lire la suite
_________________
_________________ -
PS : La voie étroite - Déshabillons-les (14/04/2018)
Le PS est-il mort ? Ou l'a-t-on simplement enterré un peu vite, comme l'affirme Olivier Faure, nouveau premier secrétaire ? Quel opposant sera-t-il alors que François Hollande tire également ses flèches en sortant un livre ? Et quels mots, quels discours pour le parti à la rose qui doit renaître suite à la déroute électorale de l'an dernier ? Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, Olivier Faure et ses camarades, " Déshabillons-les " décrypte les mots du nouveau patron du PS. Avec :
Dominique MAINGUENEAU : Linguiste - Université Paris Sorbonne,
Alain BERGOUNIOUX : Historien spécialiste du socialisme - Secrétaire National du PS,
Philippe LENTSCHENER : Communicant - Président de Reputation Age.
Présenté par Hélène RISSER. -
Un peu d'histoire : Etre une femme selon Beauvoir (INA)
Etre une femme
"On ne naît pas femme, on le devient". Une phrase, huit mots devenus symboliques. Leur créatrice : Simone de Beauvoir. Celle qui était connue pour être "femme de", est aussi celle qui a bousculé les préceptes d'une condition féminine trop étriquée. Elle demeure la figure de proue du combat féministe du XXe siècle. Un combat qu'elle semble avoir porté en elle toute sa vie, y compris depuis son enfance.
Née le 9 janvier 1908, elle est élevée à Paris dans une famille bourgeoise. Pourtant, elle refuse l'éducation stricte d'une jeune fille de bonne famille. Elle se découvre une passion : la philosophie. De nombreux diplômes en poche (licence de littérature, grec, latin, philosophie, mathématiques), elle choisit de s'inscrire à la faculté des lettres de la capitale. Elle y rencontre Jean-Paul Sartre.
-
Le 5 sur 5 avec François Hollande - C à Vous - 12/04/2018
-
Laure Bretton (Libération) : avec le livre de François Hollande, "on a un peu l'impression de lire un 'Que sais-je' sur le fonctionnement de l'Elysée"
-
France Inter - Le printemps républicain au coeur des débats sur la laïcité
Accusé d’incarner une "radicalisation de la laïcité" - l’expression est d’Emmanuel Macron - "Erreur funeste" du Printemps républicain d’après le président : ne parler que de l’islam…
-
Le Vent se lève - Chantal Mouffe : « Corbyn a mis en oeuvre une stratégie populiste de gauche »
Dans cette tribune, Chantal Mouffe, philosophe, professeure à l’université de Westminster et théoricienne du populisme de gauche, propose une analyse de la stratégie de Jeremy Corbyn qui est parvenu à transformer le Labour de l’intérieur et à régénérer la social-démocratie britannique.
La crise de la social-démocratie européenne se confirme. Après les échecs du Pasok en Grèce, du PvdA aux Pays-Bas, du PSOE en Espagne, du SPÖ en Autriche, du SPD Allemagne et du PS en France, le PD en Italie vient d’obtenir le pire résultat de son histoire. La seule exception à ce désastreux panorama se trouve en Grande-Bretagne, où le Parti travailliste, sous la direction de Jeremy Corbyn, est en pleine progression. Avec près de 600 000 adhérents, le Labour est maintenant le plus grand parti de gauche en Europe.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Le bras de fer Macron face à la culture sociale française [Olivier Passet]
La France est le pays de la grève. C’est sa réputation à l’étranger et c’est celle que nous entretenons en interne. Quelques chiffres corroborent ce sentiment. Ceux qui ont défrayé le plus récemment la chronique venaient de la fondation allemande Hans Böckler. Sur la période 2005-2014, la France était championne du monde et coiffait d’une courte tête le Danemark et le Canada. Championne du monde sur un tout petit échantillon de 17 pays néanmoins. [...]