Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2018

Un peu d'histoire - 1910 : les cheminots font la « grève de la thune »

En octobre 1910, les cheminots du Nord se lancent dans la « grève de la thune ». Ils exigent du gouvernement l’instauration d’un salaire minimum journalier de cinq francs. Le mouvement sera sévèrement réprimé par le pouvoir de centre gauche. 

Le 8 octobre 1910, les agents des chemins de fer du Nord déclenchent la première grande grève cheminote de l'histoire, la « grève de la thune » (le mot « thune » désigne alors une pièce de cinq francs). Leurs revendications portent sur l’instauration d’un salaire minimum journalier de cinq francs. 

Cette grève, extrêmement couverte par la presse de tous bords, révèle l'importance que le chemin de fer a prise dans la vie du pays. 

Lire la suite
___________________
___________________

20:50 Publié dans Histoire | Lien permanent

France Info - Pour l’économiste Lucas Chancel, en France aussi "les inégalités progressent"

Pour l’économiste Lucas Chancel, en France aussi "les inégalités progressent" Codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, invité de "l'interview éco" de Jean Leymarie le 11 avril 2018

17:55 Publié dans Vidéo | Tags : lucas chancel, inegalite | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Balkans occidentaux : vers une intégration au sein de l’Union européenne ?

Que penser du document portant sur la stratégie pour l’élargissement vers les Balkans occidentaux, produit par la Commission européenne au mois de février 2018 ? Loïc Trégourès, chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris, spécialiste des Balkans, et Sébastien Gricourt, directeur de l’Observatoire des Balkans de la Fondation Jean-Jaurès, reviennent sur les différents éléments de ce document. Fixant à la fois un horizon et posant les bases d’une nouvelle stratégie, la Commission européenne rappelle la nécessité des pays candidats à s’aligner notamment sur la politique étrangère de l’Union européenne et à respecter l’État de droit.

11:50 Publié dans International, Vidéo | Tags : tregoures, gricourt | Lien permanent

Libé - Immigration-asile: le PS dénonce «l’alignement» historique de LREM avec le FN et l’aile droite de LR

Le Parti socialiste a dénoncé vendredi un «tournant» historique, «l’alignement» entre la majorité parlementaire, le Front national et l’aile droite des Républicains, après le vote d’un article de loi réduisant le délai de première demande d’asile.

«Pour la première fois dans notre histoire, le Front national vient, sur un texte qui concerne l’asile et l’immigration, apporter sa caution à un gouvernement», a déclaré le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, dans les couloirs de l’Assemblée.

Lire la suite
_____________________
_____________________

20/04/2018

Le Vent se lève - Argentine, l’ère des Kirchner : retour critique sur une « décennie gagnée »

L’Amérique latine en question – Au fil du mois de mars, Le Vent Se Lève met à l’honneur l’Amérique latine à travers une série d’articles et d’entretiens. Pour mieux saisir l’ampleur des bouleversements politiques et sociaux qui agitent les pays latinoaméricains, et afin de poser un regard nuancé sur les expériences progressistes aujourd’hui remises en cause de part et d’autre du continent, nous avons souhaité croiser les points de vue de rédacteurs, de chercheurs et d’acteurs politiques.

Par Baptiste Mongis  –  Dans la poursuite du « virage à droite » des gouvernements d’Amérique latine, un esprit de vengeance d’obédience libérale, tendance réactionnaire, flotte dans les pays ayant conduit durant la dernière décennie des politiques « progressistes » ou plus radicalement « bolivariennes », comme l’a décrit le Monde Diplomatique de décembre 2017 à propos du Brésil1], et celui de février 2018 au sujet de l’Équateur[2]

Lire la suite
____________________
____________________

22:30 Publié dans International | Tags : kirchner, argentine | Lien permanent

Un peu d'histoire : Cinq colonnes à la une : Qu'en pense Alger ? (INA, 1960)

Presque un an après la semaine des barricades, point sur la situation à Alger : la position des étudiants, des libéraux, des européens d'Algérie par rapport à une Algérie française. Description de l'état d'esprit de la population du quartier de Bab el Oued : interview d'habitants du quartier et du curé, Jean SCOTTO. Description de l'atmosphère qui règne à la Casbah où les musulmans restent sur la réserve et pratiquent la loi du silence : interview de Ben SALEM, élu municipal de la Casbah.

20:50 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : 5 colonnes a la une | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - De quoi Trump est-il le nom ?

À l’heure où de nombreux mouvements d’émancipation s’expriment de part et d’autre de la planète, comment analyser l’exercice de Donald Trump sous le prisme du genre ? Réponse avec Marie-Cécile Naves à l’occasion de la sortie de son livre, Trump, la revanche de l’homme blanc (Textuel, 2018).

Les 4 Vérités - Boris Vallaud

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : vallaud, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

L'Obs - "C'est l'apartheid social dans les collèges parisiens. Mais on peut y remédier"

Élèves qui fuient le public pour le privé, mixité sociale non respectée... : pour Julien Grenet, économiste le constat est amer. Paris détient le triste record de la ségrégation sociale dans les collèges. Pour y remédier, il a piloté l'expérimentation dite "multi-collèges" dans trois arrondissements parisiens. Le principe : mélanger les élèves d'un établissement à majorité sociale favorisée et ceux d'un autre établissement plutôt défavorisé, pour retrouver une mixité sociale et éviter "l'évitement vers le privé". Explications.

11:54 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - La République divisée : idées et débats politiques dans la France contemporaine

Emile Chabal, enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’Université d’Édimbourg en Écosse, étudie depuis plusieurs années la culture politique en France depuis 1968. Dans ce dialogue avec Emmanuel Jousse, docteur en histoire de Sciences Po, s’appuyant sur les conclusions de son livre A Divided Republic: nation, state and citizenship in contemporary France (Cambridge University Press, 2015), il revient sur les idées et les langages politiques en France aujourd’hui, mettant ainsi en perspective les bouleversements profonds que vient de connaître la vie politique française.

11:50 Publié dans Vidéo | Tags : emile chabal, fondation jean jaures | Lien permanent