Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2018

Fondation Jean Jaurès - La presse écrite va-t-elle survivre ? Réflexion sur un modèle économique en péril

Comment la presse écrite peut-elle survivre face à la place prise par le numérique dans ce secteur depuis plusieurs années maintenant ? Les médias indépendants ne sont-ils pas assez soutenus ? L'avenir est-il dans la presse gratuite ? Pour en débattre, la Fondation a reçu Éric Fottorino, cofondateur et directeur de la publication du journal Le Un, ancien PDG du groupe Le Monde, lors d'une rencontre publique animée par Emmanuel Bachellerie, conseiller en communication.

10:00 Publié dans Vidéo | Tags : fottorino, fondation jean jaures | Lien permanent

Record de la dette mondiale : vers une nouvelle crise ? (E. Heyer, OFCE)

La dette a atteint un record. Le FMI vient de donner le chiffre : 164.000 milliards de dollars. C’est plus de trois fois le PIB mondial. Alors à quoi est lié cette envolée de la dette ? Est-ce simplement conjoncturel ou est-ce une tendance de fond ? Va-t-on au devant d’une nouvelle crise mondiale ? L'analyse d’Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision à l’OCFE. Ecorama du vendredi 20 avril présenté par Jérôme Libeskind sur boursorama.com

06:09 Publié dans Vidéo | Tags : heyer, ofce, fmi, dette | Lien permanent

Jean Gadrey - Sur les quinze métiers qui devraient recruter le plus en 2018, douze sont non ou peu qualifiés, précaires, mal payés, à forte proportion de temps partiel et largement saisonniers.

Selon la vaste enquête (publiée il y a quelques jours, menée fin 2017 par Pôle Emploi auprès des employeurs) « Besoins en main d'œuvre 2018 », ou « enquête BMO », il y aurait certes une hausse des projets de recrutements en 2018 (+ 18 %), mais elle concernerait pour une large part des emplois dégradés (statut, conditions de travail et bien entendu salaires). À commencer par des emplois de saisonniers, dont l’enquête indique qu’ils représenteraient 34,6 % des recrutements anticipés dans l’ensemble des 200 métiers recensés !

Lire la suite
___________________
___________________

02:50 Publié dans Analyses | Tags : gadrey | Lien permanent

Le Nouveau Magazine Littéraire - Enzo Traverso : « Là où la gauche propose un réel projet de société, l’extrême droite décline »

Selon l'historien des idées italien, l'idéologie néolibérale, marquée par le présentisme et l'individualisme possessif, court-circuite toute velléité de changement à gauche. Mais il ne désespère pas : les indignations, elles, s’accumulent et déboucheront tôt ou tard sur de nouvelles utopies.

Enseignant aux États-Unis, Enzo Traverso n'en reste pas moins un observateur averti de l'actualité européenne et française - il a été professeur de sciences politiques à l’Université de Picardie Jules Verne. Reconnu pour sa réflexion sur le XXe siècle et l'histoire des gauches, il revient sur la bérézina des forces progressistes en ce début de XXIe siècle. entre poussée des populismes xénophobes et crise de la social-démocratie. Pas de quoi être pessimiste, estime cependant le philosophe, qui rappelle que la gauche s'est toujours constituée dans la défaite.

Lire la suite
_____________________
_____________________

Un peu d'histoire : Mai 68: Le printemps de la lutte ouvrière (INA)

00:50 Publié dans Histoire | Tags : mai 68 | Lien permanent

28/04/2018

Fondation Jean Jaurès - Vers une radicalisation des catholiques de France ?

Manif pour tous, Sens commun, réactions par rapport à la PMA, la crise migratoire ou la visibilité de l’islam : les "cathos" seraient-ils de retour en politique ? Après le discours du président de la République devant la Conférence des évêques de France, la Fondation reçoit Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop, auteur de "À la droite de Dieu" (Éditions du Cerf, 2018), pour évoquer la réalité du "catholicisme politique" aujourd'hui.

23:50 Publié dans Vidéo | Tags : fourquet, fondation jean jaures | Lien permanent

Un peu d'histoire - Bloc notes de Serge Moati : La manifestation du 1er mai du PS (INA, 2002)

Evocation de la participation du Parti Socialiste à la manifestation anti LE PEN du 1er mai à Paris. Pas de commentaire, mais des ténors socialistes en tête de cortège chantant avec les manifestant, et François HOLLANDE et Bertrand DELANOE évoquant le 21 avril 2002.

23:41 Publié dans Histoire | Tags : 1er mai | Lien permanent

L'Opinion - Rachid Temal: «Le PS est la seule force politique à gauche capable de proposer une alternative»

23:30 Publié dans Vidéo | Tags : temal, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Le JDD - Parti socialiste : la banlieue de Paris, un choix symbolique et financier pour le nouveau siège

Après Solférino, le Parti socialiste installera son siège à Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne. Malgré de grosses économies en perspective, ce déménagement - un rappel des racines populaires du parti - ne faisait pas l'unanimité.

Paris ou banlieue? Depuis la vente du 10, rue de Solférino, la controverse pour le choix du nouveau siège faisait rage au sein du Parti socialiste. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a tranché : ce sera Ivry-sur-Seine (Val-de-marne), aux portes de la capitale, révèle Francetvinfo. Un choix pécunier, pour pallier la débâcle financière que le parti subira tout au long du quinquennat. Mais aussi un symbole qui se veut fort, domiciliant un PS en refonte au plus près de l'électorat populaire perdu au fil du temps.

Lire la suite
___________________
___________________

Blog Mediapart - R. Diallo et l'antiracisme politique : défense des droits ou commerce communautaire ?

Rokhaya Diallo expliquait récemment que son « terrain, c'est la politique ». Cette phrase anodine au détour d'un tweet donne toute la mesure d'une démarche antiraciste qui se démarque d'une approche du respect des droits pour se focaliser sur le lobbying politique en faveur d'une minorité sans se soucier d'aspects légaux ou constitutionnels. Un article passionnant de Sabrina Maurice
________________

Politique, défense des droits et puissances étrangères, un ménage à trois s'installe en France

Rokhaya Diallo expliquait récemment que son « terrain, c'est la politique ». Cette phrase anodine au détour d'un tweet donne toute la mesure de sa démarche antiraciste, qui se démarque d'une approche du respect des droits pour se focaliser sur le lobbying politique en faveur d'une minorité sans se soucier d'aspects légaux ou constitutionnels, ni de l'égalité des droits fondamentaux entre l'ensemble des citoyens au delà de la minorité qu'elle entend représenter.

Lire la suite
____________________
____________________

22:30 Publié dans Analyses | Tags : rokhaya diallo | Lien permanent